Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 04:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 12:46 
the black addiction a écrit:
Oui oui, c'est pas bête du tout. On sent un besoin de se retrouver aimé un peu de partout. En fait Honoré c'est moi.

Et comme tu ne t'aimes pas, pas étonnant que tu rejettes ses films. :D

(bon, moi, je veux bien adopter Mia...)

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 12:49 
Expert

Voilà, un mec comme moi peut faire que des films pourraves.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 12:50 
Voilà, un mec comme moi peut faire que des films pourraves.

C'est pour ça qu'on ne voit plus Mia dans de bons films.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 12:52 
Expert

Non c'est à cause de L Word ça, elle va se relancer.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 13:13 
Expert

Moi du moment qu'un cinéaste ne me raconte rien de plus que "t'as vu, j'ai vu les films de Godard, Truffaut et Demy" je décroche de suite.

T'as juste à changer quelques noms et ça marche pareil avec Tarantino. :P

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 13:25 
Expert

Stark a écrit:
Moi du moment qu'un cinéaste ne me raconte rien de plus que "t'as vu, j'ai vu les films de Godard, Truffaut et Demy" je décroche de suite.

T'as juste à changer quelques noms et ça marche pareil avec Tarantino. :P

Non quand même pas. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 13:37 
Expert

Pas loin, alors. En tout cas, je ne vois pas pourquoi on rejette Honoré sur ce motif de fond et pas Tarantino.

Ca me fait penser à cet article de l'excellent Delorme dans les Cahiers qui se félicitait d'un regain nouveau du "jeune" cinéma américain réçent, liquidant enfin les petites expérimentations autistes, ultra-référentielles et ultra-maniéristes, de la génération Tarantino. Je me rapelle que Delorme était l'un des seuls parmi la rédaction à exprimer de grosses réserves vis-à-vis de Boulevard de la mort.

http://www.cahiersducinema.com/article1511.html

Ce cinéma de copiste, hyper-référencé, produit au pire des opus dévitalisés, au mieux les gestes jouissifs de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez. Les comparses épuisent la copie, la parcourent dans tous les sens et la carnagent. Au moins ça brûle, même si on n’a plus que l’intensité à se mettre sous la dent. De tous côtés, l’attirance pour le pastiche se fait mortifère. Disons, simplement, qu’on ne fait pas nos vies avec ça. Les affects réduits au minimum, les propositions d’image uniquement réflexives, une pensée réduite à une intelligence de situation.

Pas mieux. Et fin du HS.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 13:43 
Expert

Stark a écrit:

Pas loin, alors. En tout cas, je ne vois pas pourquoi on rejette Honoré sur ce motif de fond et pas Tarantino.

Tarantino est davantage dans le genre, donc ça semble naturel d'être un peu mimétique, de passer par les passages obligés si tu veux, et son projet c'est quelque chose comme: je vais refaire ça qui existe déjà, mais en mille fois mieux (mais je ne connais pas super bien Tarantino).
Alors que le "karaoké" d'Honoré, c'est une version pop de choses qui étaient radicales, c'est une forme de connivence plaqué sur quelque chose qui faisait rupture, donc on peut estimer que politiquement c'est critiquable.
Enfin vite fait quoi.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 13:44 
Expert

Stark a écrit:

Parceque je trouve que Tarantino comprend ses références, et ça l'empêche pas de créer de véritables histoires (même si celles ci sont diminuées, on en a déjà parlé) et un personnage féminin qui traverse les âges cinématographiques tout en cherchant quelque chose de simple, la vengeance et sa fille.
Il y a une grosse différence entre intégrer les références pour en exposer un réflexion sur l'image, qu'on est en droit de trouver lourde bien sur, de réaliser une boucherie ludique et référentielle dans une maison, et de se contenter de poser Garrel devant une affiche de The Last Days... De pratiquer un montage Godardien dans un premier temps, puis de passer à Truffaut, la dichotomie du Dans Paris sert uniquement ce délire. Merde quoi.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 14:10 
Expert

Dans les deux cas, Qt et CH, je trouve que les films tiennent nonobstant les références, heureusement d'ailleurs vu que la plupart des spectateurs ne les perçoivent pas

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 14:12 
Expert

Think Bud Spencer a écrit:
Tarantino est davantage dans le genre, donc ça semble naturel d'être un peu mimétique, de passer par les passages obligés si tu veux, et son projet c'est quelque chose comme: je vais refaire ça qui existe déjà, mais en mille fois mieux (mais je ne connais pas super bien Tarantino).
Alors que le "karaoké" d'Honoré, c'est une version pop de choses qui étaient radicales, c'est une forme de connivence plaqué sur quelque chose qui faisait rupture, donc on peut estimer que politiquement c'est critiquable.
Enfin vite fait quoi.

Je vois ce que tu veux dire : Honoré transformerait le geste artistique en pur chromo, en image d'Epinal, et se l'approprierait en la dévidant de sa substance. Je ne suis pas loin d'être d'accord avec ça, en fait... Le truc, c'est que je trouve Honoré souvent juste et touchant dans son approche des personnages et de ce qui les meut. Pour moi, il y a autre chose que du décoratif dans ses films (même si cet aspect-là me déplaît autant qu'il me séduit).
En ce qui concerne Tarantino, j'ai lu pas mal de fans du cinéma de genre (celui-là même à l'origine de Kill Bill et Boulevard de la mort) qui ne lui pardonnaient justement pas cette vulgarisation qu'il effectuait. Moi j'en sais rien, je ne fais que retranscrire ce que j'ai lu de façon récurrente : les derniers opus tarantiniens pratiqueraient selon eux le pillage expurgé, et tout à fait selon ce mode "karaoké" que tu regrettes chez Honoré.
Tout aussi vite fait... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 14:35 
Expert

Parceque je trouve que Tarantino comprend ses références, et ça l'empêche pas de créer de véritables histoires (même si celles ci sont diminuées, on en a déjà parlé) et un personnage féminin qui traverse les âges cinématographiques tout en cherchant quelque chose de simple, la vengeance et sa fille.

Tarantino pratique une relation masturbatoire avec ses références : ça ne veut pas forcément dire qu'il les "comprenne", autrement dit qu'il ait appréhendé en profondeur leur signification politique, morale et/ou culturelle.
Quant à la question de l'intérêt de l'histoire et des personnages, j'en trouve personnellement peut-être plus dans les relations filiales et fraternelles de Dans Paris, dans les douleurs du deuil et de la solitude des Chansons d'amour, que dans le parcours sanglant de la Beatrix Kiddo de KB (personnage que je trouve profondément antipathique).

Il y a une grosse différence entre intégrer les références pour en exposer un réflexion sur l'image, qu'on est en droit de trouver lourde bien sur, de réaliser une boucherie ludique et référentielle dans une maison, et de se contenter de poser Garrel devant une affiche de The Last Days... De pratiquer un montage Godardien dans un premier temps, puis de passer à Truffaut, la dichotomie du Dans Paris sert uniquement ce délire. Merde quoi.

En effet, il y a une différence. Mais sans doute la démarche n'est-elle pas la même. Celle de Tarantino génère une réflexion sur l'image, en effet, toute une relation post-moderne au cinéma que sous-tend l'approche fétichiste de son approche. Mais peut-être s'arrête-t-elle ici (non, me diras-tu : il y a une histoire, des personnages... Certes). Alors qu'Honoré est plus "décoratif" dans sa démarche, moins intertextuel que son homologue américain. On peut prendre ça pour de la coquetterie, de la futilité... ou comme un vernis séducteur à des préoccupations plus profondes (l'amour, le deuil, la solitude, etc : j'y reviens).

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 14:54 
Expert

Stark a écrit:

En effet, il y a une différence. Mais sans doute la démarche n'est-elle pas la même. Celle de Tarantino génère une réflexion sur l'image, en effet, toute une relation post-moderne au cinéma que sous-tend l'approche fétichiste de son approche. Mais peut-être s'arrête-t-elle ici (non, me diras-tu : il y a une histoire, des personnages... Certes). Alors qu'Honoré est plus "décoratif" dans sa démarche, moins intertextuel que son homologue américain. On peut prendre ça pour de la coquetterie, de la futilité... ou comme un vernis séducteur à des préoccupations plus profondes (l'amour, le deuil, la solitude, etc : j'y reviens).

Là ta dernière phrase vient de faire comme un coup de matraque sur ma tête... laisse moi le temps de m'en remettre et je reviens. La profondeur de ce cinéaste... je ne sais même pas quoi dire, je suis tout bouleversé. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 14:55 
Expert

Là ta dernière phrase vient de faire comme un coup de matraque sur ma tête... laisse moi le temps de m'en remettre et je reviens. La profondeur de ce cinéaste... je ne sais même pas quoi dire, je suis tout bouleversé. :lol:

Ne sois pas moqueur. Elle est très bien, la description de Stark.

Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 14:56 
Expert

Think Bud Spencer a écrit:
Ne sois pas moqueur. Elle est très bien, la description de Stark.

Ah non je me moque pas de Stark, absolument pas. C'est juste que c'est tellement loin de ce que je vois que je ne sais pas quoi dire... un film sur le deuil et la mort quoi... non c'était pas contre Stark.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chambre 212 (Christophe Honoré - 2019)

Qui-Gon Jinn

9

1570

11 Juin 2020, 21:52

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Métamorphoses (Christophe Honoré, 2014)

Mathilde

8

1636

04 Jan 2015, 13:44

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans Paris (Christophe Honoré - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

53

7062

23 Déc 2007, 07:59

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les malheurs de Sophie (Christophe Honoré, 2016)

Abyssin

14

1549

22 Mai 2016, 17:12

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les chansons d'amour (Christophe Honoré - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

DPSR

104

10208

18 Nov 2013, 18:59

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les bien-aimés (Christophe Honoré - 2011)

DPSR

5

1912

12 Mai 2019, 16:30

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Homme au bain (Christophe Honoré - 2010)

DPSR

0

1713

07 Oct 2010, 13:28

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Non ma fille tu n'iras pas danser (Christophe Honoré - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Noony

59

5524

10 Fév 2010, 09:26

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plaire, aimer et courir vite (Christophe Honoré, 2018)

Arnotte

13

2000

29 Juin 2018, 00:37

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Belle et la bête (Christophe Gans - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

40

5204

29 Oct 2022, 16:08

Film Freak Voir le dernier message