Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 04:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Déc 2021, 09:45 
Expert

Film Freak a écrit:
Où est-ce qu'on a dénier le droit au film d'exister ?

Vu le sens de la mesure des intervenants dans ce topic j'ai voulu me mettre au diapason. Plus sérieusement, j'ai évidemment grossi le trait mais cette remarque faisait référence à ta réponse à Karloff sur Twitter où tu te satisfaisais que le film ne soit diffusé que dans une seule salle à Paris. Si seul les films que j'apprécie devaient avoir une large diffusion on pourrait fermer un certain nombre de cinémas.

MessagePosté: 21 Déc 2021, 09:47 
Expert

Film Freak a écrit:
Sinon, en dehors de la forme de la structure, il y a la forle de la mise en scène elle-même, avec ces panos lents qui viennent s'arrêter de longues secondes sur lesdits détails du Bucarest actuel que tu dénotes. Mon vrai rejet initial vient de là, avant même le petit dico illustré.

Ah non mais qu'il y est un rejet esthétique je le conçois totalement. Pour le coup la première partie je l'ai vraiment apprécié, j'avais quasiment l'impression d'être dans un documentaire de Frederick Wiseman.

MessagePosté: 21 Déc 2021, 09:47 
Expert

Art Core a écrit:
D'ailleurs tu dis que dans le procès la professeure est condamnée d'avance. Alors pourquoi cette triple fin qui à mon sens annihile tout son propos ?
Je ne comprends pas ce que vous reprochez tous à cette fin. Enfin que vous la détestiez car vous n'adhérez pas au film, ça je le conçois, mais qu'est-ce qui est incohérent par rapport au projet de Jude et ce qu'il souhaite en montrer?

SInon je tempère Lohmann, la prof n'est pas forcément condamné d'avance comme le montre la fin numéro 1 mais on peut effectivement concevoir que cette fin est une douce illusion et serait rare dans la réalité.

MessagePosté: 21 Déc 2021, 09:50 
Antichrist

Lohmann tu fais plaisir, très bon texte, tu aurais dû m'accompagner quand j'ai rencontré Radu Jude (qui est super sympa).

Sur le côté roumain du film, bien sûr la société roumaine est particulière mais je trouve que le film a des échos avec l'affaire Samuel Paty, bien française (et Charlie Hebdo aussi d'ailleurs). Radu Jude s'inscrit aussi dans la tradition du Dadaïsme et d'un humour avant-gardiste très provocateur dans les années 30 en Roumanie.

Pas envie de te répondre Film Freak, désolé.

MessagePosté: 21 Déc 2021, 09:53 
Antichrist

Sinon en interview, en off, on a beaucoup parlé de Zemmour, car les politiques roumains jouent sur le même registre, la Roumanie éternelle, les Roms qui ne veulent pas s'assimiler et une relecture de la collaboration durant la Seconde guerre mondiale.

MessagePosté: 21 Déc 2021, 09:54 
Expert

Film Freak a écrit:
Et ringard parce que même s'il illustre des scènes de notre époque, il n'a rien à dire dessus (à part le mettre en résonance avec des évènements de l'Histoire roumaine et ça ke ne peux qu'avouer que ça m'a échappé mais bon, le procès des époux Caucescu c'était pas au programme en Hist-géo).

C'est là où je ne comprends même pas ce que vous voulez dire. C'est très clair ce qu'il a à dire dessus, on vit une époque nauséeuse qui rejoue les mêmes antiennes du passé, raciste, machiste, qui voit la refonte d'une alliance des pouvoirs ecclésiastiques, politiques et financiers, et que si le bon peuple ne se réveille pas il va se la faire mettre encore plus profond. C'est avant tout un film profondément politique d'un mec qui est en rage, il y a zéro subtilité mais il est d'une sincérité (c'est sa plus grande force) indiscutable.

MessagePosté: 21 Déc 2021, 09:55 
Expert

Karloff a écrit:
Lohmann tu fais plaisir, très bon texte, tu aurais dû m'accompagner quand j'ai rencontré Radu Jude (qui est super sympa).

Ça aurait été évidemment avec plaisir. Je n'ai aucun doute qu'il soit sympa, c'est exactement l'image qu'il donnait sur La Loupe (qu'il remercie d'ailleurs dans le générique de fin).

MessagePosté: 21 Déc 2021, 09:56 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Abyssin a écrit:
Le truc que j'ai le moins compris c'est sur la critique de montrer la sextape au début. On peut détester le dispositif mis en place par Jude mais montrer la sextape est parfaitement cohérent et essentiel à ce qu'il souhaite montrer. Si le spectateur n'est pas impliqué dès le début, qu'il n'a pas le regard dès le début sur l'objet qui déclenche l'objet même du film, on le sort du débat central du film sur l'obscénité. Alors oui on voit la sextape lors du procès à la fin mais ça serait beaucoup trop tard si c'était la première vision par le spectateur.

Oui ça tu as raison. Mais c'est vraiment quand ils l'ont montrée une deuxième fois que je me suis fait un gros clac sur le front avec ma paume droite.

Art Core a écrit:
Sinon très bon texte Lohmann, tu en parles bien mais ça ne me fait pas apprécier plus le film pour autant.

Yes, tu écris bien Lohmann.

C'est marrant comme j'entends/perçois toutes les intentions décrites et défendues par ceux qui ont aimé/adoré le film, mais rien n'effacera la vision-torture et mon rejet total pour le film.

MessagePosté: 21 Déc 2021, 09:57 
Antichrist

Mais c'est exactement ça. Il enrage de voir comment l'histoire est falsifiée en Roumanie (et en Europe en général), comment les gens s'insurgent contre des choses futiles alors que le réactionnaire est partout.

MessagePosté: 21 Déc 2021, 09:59 
Antichrist

Lohmann a écrit:
Karloff a écrit:

Ça aurait été évidemment avec plaisir. Je n'ai aucun doute qu'il soit sympa, c'est exactement l'image qu'il donnait sur La Loupe (qu'il remercie d'ailleurs dans le générique de fin).

Franchement, l'un des plus cools.... Il entre easy dans mon top 5 des réalisateurs cools.

MessagePosté: 21 Déc 2021, 10:00 
Expert

Film Freak a écrit:
le split-screen avec un félin quand le texte parle de prédation ou je ne sais quoi, c'est un peu le même niveau d'illustration bêta.

Bon j’ai pas vu le film mais… À la Oliver Stone quoi.

MessagePosté: 21 Déc 2021, 10:02 
Meilleur Foruméen

Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:
Où est-ce qu'on a dénier le droit au film d'exister ?

Vu le sens de la mesure des intervenants dans ce topic j'ai voulu me mettre au diapason. Plus sérieusement, j'ai évidemment grossi le trait mais cette remarque faisait référence à ta réponse à Karloff sur Twitter où tu te satisfaisais que le film ne soit diffusé que dans une seule salle à Paris. Si seul les films que j'apprécie devaient avoir une large diffusion on pourrait fermer un certain nombre de cinémas.

Simple vanne.

Karloff a écrit:
Pas envie de te répondre Film Freak, désolé.

Mince, on ne saura donc jamais en quoi le film critique la génération woke.
Spoiler : en rien.

Lohmann a écrit:
Film Freak a écrit:
Et ringard parce que même s'il illustre des scènes de notre époque, il n'a rien à dire dessus (à part le mettre en résonance avec des évènements de l'Histoire roumaine et ça ke ne peux qu'avouer que ça m'a échappé mais bon, le procès des époux Caucescu c'était pas au programme en Hist-géo).

C'est là où je ne comprends même pas ce que vous voulez dire. C'est très clair ce qu'il a à dire dessus, on vit une époque nauséeuse qui rejoue les mêmes antiennes du passé, raciste, machiste, qui voit la refonte d'une alliance des pouvoirs ecclésiastiques, politiques et financiers, et que si le bon peuple ne se réveille pas il va se la faire mettre encore plus profond. C'est avant tout un film profondément politique d'un mec qui est en rage, il y a zéro subtilité mais il est d'une sincérité (c'est sa plus grande force) indiscutable.

Sauf que la forme choisie est celle d'une reconstitution live de la première session de commentaires du Figaro venue donc c'est pas très incisif.

MessagePosté: 21 Déc 2021, 10:10 
Expert

Abyssin a écrit:
Art Core a écrit:
D'ailleurs tu dis que dans le procès la professeure est condamnée d'avance. Alors pourquoi cette triple fin qui à mon sens annihile tout son propos ?
Je ne comprends pas ce que vous reprochez tous à cette fin. Enfin que vous la détestiez car vous n'adhérez pas au film, ça je le conçois, mais qu'est-ce qui est incohérent par rapport au projet de Jude et ce qu'il souhaite en montrer?

Sinon je tempère Lohmann, la prof n'est pas forcément condamné d'avance comme le montre la fin numéro 1 mais on peut effectivement concevoir que cette fin est une douce illusion et serait rare dans la réalité.

La triple fin je l'ai prise comme 1/ La fin telle qu'elle devrait être dans un monde civilisé 2/ La fin telle qu'elle se passerait malheureusement à notre époque 3/ La fin utopique en mode sale gosse, à l'image du reste du film

MessagePosté: 21 Déc 2021, 10:14 
Expert

Karloff a écrit:
Mais c'est exactement ça. Il enrage de voir comment l'histoire est falsifiée en Roumanie (et en Europe en général), comment les gens s'insurgent contre des choses futiles alors que le réactionnaire est partout.
Et c'est en ça que le troisième acte est brillant. Continuez à vous insurger sur des conneries sur internet et les réseaux sociaux alors que votre "vraie vie" est en danger. Il y a une vraie logique dans la continuité des trois actes, pourtant très hétérogènes dans leur approche.

MessagePosté: 21 Déc 2021, 10:15 
Antichrist

Oui et je suis assez surpris que l'on trouve le discours daté quand tu vois les proportions prises par l'affaire Milla, la mort de Samuel Paty....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. N’attendez pas trop de la fin du monde (Radu Jude, 2023)

Lohmann

8

724

02 Oct 2023, 12:10

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Peu m'importe si l'histoire nous considère comme des barbares (Radu Jude, 2019)

bmntmp

12

1376

24 Mar 2021, 23:39

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good luck Chuck (Mark Helfrich, 2007)

Pandor

9

1282

09 Sep 2008, 21:20

missacacia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boogie (Radu Munteanu - 2009)

DPSR

1

948

18 Juin 2009, 17:12

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Source des femmes (Radu Mihaileanu - 2011)

Karloff

3

1348

03 Juin 2011, 16:49

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mardi après Noël (Radu Muntean - 2010)

DPSR

2

983

11 Oct 2010, 16:23

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Good Night and Good Luck (George Clooney - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mufti

37

4899

05 Fév 2020, 22:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Yang (Kogonada, 2021)

Art Core

11

1093

05 Mar 2023, 12:03

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copshop (Joe Carnahan, 2021)

Art Core

3

588

11 Jan 2022, 00:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Dot (Alain Darborg - 2021)

Qui-Gon Jinn

0

865

04 Avr 2021, 20:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message