Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 21:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Mar 2024, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Je sais même plus comment ce film s'est retrouvé sur mon disque dur, comment je l'ai découvert.
Je l'ai lancé un peu par hasard et ce fut une excellente surprise. Quel film étrange et totalement en avance sur son temps. En fait quand le film s'est terminé j'ai eu l'impression de voir un film de Makoto Shinkai en live et sans effets spéciaux. On retrouve ce mélange de bluette adolescente à des considérations fantastiques voire science-fictionnelles dans un univers onirique. C'est vraiment un film très original et assez unique par ce mélange des genres qui ne paraît pourtant jamais à chercher à l'être mais qui semble au contraire organiquement passer du teen movie, au film fantastique apocalyptique, à la fable de SF philosophique et à quelque chose de beaucoup plus insaisissable et évanescent (qui n'a pas été sans me rappeler certaines films de Naomi Kawase, notamment tout un rapport à l'eau qui évoque un peu Still the water).

Il faut se faire un peu à une mise en scène dans un premier temps assez pauvre, on sent que le film n'a pas bénéficié de beaucoup de moyens, la photo est assez plate, mais plus on avance, plus Ishii parvient à faire des miracles avec vraiment pas grand-chose. Toute ces manières d'évoquer les perturbations atmosphériques que ce soit la pluie, la canicule, la sécheresse et ces plans géniaux où des passants sont soudain affectés de cette étrange "maladie de pierre" et s'effondre au milieu de la rue. Tout concourt à donner au film une espèce d'ambiance flottante et onirique où on a l'impression que des rêves s'enchassent les uns dans les autres. Tout cela est magnifiquement incarné par ce personnage d'Izumi, jeune fille qui semble développer d'étranges pouvoirs après un accident de plongeon (mais pouvoirs que l'on ne verra jamais) et qui trimballe une espèce de mélancolie adolescente assez bouleversante.

Il y a clairement un manque de rythme dans la seconde partie où le film semble un peu bégayer dans ses péripéties Izumi hospitalisé, Izumi s'enfuit, le garçon la cherche etc... mais on lui pardonne volontiers tellement le film est absolument original et surtout d'une sincérité totale, sans esbrouffe, sans clin d'oeil de petit malin. Ishii croit dur comme fer à ce qu'il nous raconte, à la possibilité de l'ailleurs, de la fin du monde et de cette jeune femme qui a (peut-être sauvé l'humanité). La fin qui se projette brièvement dans le futur est magnifique, jusqu'à un dernier plan tout simple mais bouleversant du genre du dernier plan de Your Name (cf Makoto Shinkai) qui m'a cueilli de manière inattendue. Je lisais un autre avis qui se demandait sur Richard Kelly avait vu ce film avant d'écrire Donnie Darko et en effet on y retrouve pas mal d'élements, non pas tellement narratifs mais bien plus dans l'exploration de ce mal être adolescent comme un pouvoir conjurant des forces supérieures.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2024, 12:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Art Core a écrit:
Je sais même plus comment ce film s'est retrouvé sur mon disque dur, comment je l'ai découvert.


Par là (en tête de liste) ?

https://letterboxd.com/nikolis/list/int ... cognition/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mar 2024, 12:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non je connais pas cette liste, mais j'ai dû voir passer un tweet ou que sais-je, souvenir de l'avoir téléchargé il y a deux ans un truc comme ça.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Electric Dragon 80.000 V (Sogo Ishii, 2001)

Jericho Cane

1

1136

30 Mai 2008, 09:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crazy Family (Sogo Ishii, 1984)

Blissfully

5

1440

24 Mar 2008, 15:00

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark Water (Water Salles - 2005)

Karloff

9

1865

11 Avr 2021, 14:44

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] August Blom

Tom

0

1417

29 Mar 2015, 01:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fin du monde (August Blom - 1916)

Tom

0

1565

30 Aoû 2014, 00:22

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Party 7 (Katsuhito Ishii, 2000)

Bub

1

1087

27 Déc 2008, 23:58

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Taste of Tea (Katsuhito Ishii, 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Le Pingouin

18

2120

18 Aoû 2009, 06:55

OcuS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shark skin man and peach hip girl (Katsuhito Ishii, 1998)

Bub

0

1325

27 Déc 2008, 14:11

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Still the Water (Naomi Kawase, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

37

3622

17 Oct 2014, 09:47

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Water (Deepa Mehta - 2006)

Blissfully

0

1112

26 Sep 2006, 23:07

Blissfully Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web