Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juin 2023, 09:20 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Asteroid City est une ville minuscule, en plein désert, dans le sud-ouest des États-Unis. Nous sommes en 1955. Le site est surtout célèbre pour son gigantesque cratère de météorite et son observatoire astronomique à proximité. Ce week-end, les militaires et les astronomes accueillent cinq enfants surdoués, distingués pour leurs créations scientifiques, afin qu’ils présentent leurs inventions. À quelques kilomètres de là, par-delà les collines, on aperçoit des champignons atomiques provoqués par des essais nucléaires.

Ayant raté le GRAND BUDAPEST HOTEL, MOONRISE KINGDOM et n'ayant rattrapé le FANTASTIC MR FOX que récemment, je suis le gars qui remonte dans le train Anderson pile au moment où tout le monde en descend. J'avais trouvé le FRENCH DISPATCH forcément un peu irritant et inconséquent, mais il faut dire que la créativité derrière inspire le respect.

Ici c'est pareil, même si forcément le film est moins riche que le protéiforme DISPATCH. Il y a toujours cette stérilité anesthésiante mais je mentirais si je disais ne pas avoir été stimulé par la mise en image, ça reste quand même fort et assuré, assumé à 4000%. Et y a un côté "Mais comment ils ont fait ?" qui est très sympa, où c'est impossible de distinguer le décor réel d'un décor peint d'un VFX. Mais ça ne suffit évidemment pas à me maintenir en haleine pendant cette heure quarante-six des plus épisodiques.

Vers la fin, lors de l'épisode du Tupperware avec les cendres dedans, y a une des gamines de dos à l'avant-plan qui se tourne côté caméra alors que c'est clairement pas prévu, tu sens l'accident, le petit caillou dans le rouage huilé. Et ça m'a fait un bien fou, c'était comme une respiration, une béance dans le film qui laisse entrer de l'air. Et à la limite j'ai encore plus aimé Wes d'avoir laissé le plan malgré ça !

Sinon très ému et touché par le call to action final:
You can't wake up if you don't fall asleep :wink:

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Une merveille. Faudrait que je trouve le temps pour en dire quelques mots.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023, 10:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2007, 08:23
Messages: 1022
Plein de petits trucs sympatoches sans lien les uns avec les autres, balancés dans un mixer vaguement méta qui fait trop le malin et brise les rares bribes d'émotion, un casting aux allures de name dropping, bref un film à la fois agréable et complètement vain.
Vivement le prochain : Adam Driver, Kristen Stewart, Liam Neeson, Virginie Efira, Timothée Chalamet, Saoirse Ronan, Nick Cave, Lily-Rose Depp, Jason Schwartzman et Margaret Qualley sont passagers à bord d'un avion à trois étages dont le pilote (Idris Elba, flanqué de son copilote Adrien Brody) décide soudain de changer la destination. Drôle, touchant et poétique : du Wes Anderson comme on l'aime ! TTT


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023, 10:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
boultan a écrit:
dans un mixer vaguement méta qui fait trop le malin et brise les rares bribes d'émotion,
Ca c'est catastrophique. Ca dure 10 minutes dans le film et ça te casse toute immersion dans les personnages. Comme si Anderson n'avait pas confiance en son récit.

Sinon passons au sérieux (ceux qui n'ont pas vu le film peuvent voir le spoiler).
on est d'accord que c'est vraiment Scarlett à poil et pas une doublure?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023, 11:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Tous ces personnages et toutes ces trames et pas une de m'a intéressé. Pas. Une. Seule.

Ennui absolu.

A force d'avoir une mise en scène littéralement sur des rails, bah moi je regarde ça comme une vache regarde passer le train.

Mais pire encore, cette fois c'est aussi l'écriture d'Anderson qui me lasse.

Il y a bien un ou deux moments en suspension assez jolis (l'arrivée de l'alien, la scène sur les balcons dans la ruelle entre les théâtres) mais sinon j'en ai vraiment rien à foutre, ça ne m'amuse pas, ça ne m'émeut pas. C'est trop fabriqué et étriqué pour ça.

J'arrête les frais, c'est un cinéma qui ne m'apporte plus rien.

Citation:
Vers la fin, lors de l'épisode du Tupperware avec les cendres dedans, y a une des gamines de dos à l'avant-plan qui se tourne côté caméra alors que c'est clairement pas prévu, tu sens l'accident, le petit caillou dans le rouage huilé. Et ça m'a fait un bien fou, c'était comme une respiration, une béance dans le film qui laisse entrer de l'air.

Moi c'était sur les rares gros plans, avec petit travelling (avant cette fois), ça dénote tellement du reste que j'ai eu enfin l'impression qu'il y avait de la vie.
Mais c'était juste un dernier bip avant que l'encéphalogramme plat reprenne. Le médecin a prononcé l'heure du décès.

Abyssin a écrit:
Sinon passons au sérieux (ceux qui n'ont pas vu le film peuvent voir le spoiler).
on est d'accord que c'est vraiment Scarlett à poil et pas une doublure?

Oui c'est exactement la même morphologie que dans Under the Skin.

Je conseille Le Challenge à ce niveau, c'est plus :shock:

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023, 12:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Le temps rendra justice au film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023, 12:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Film Freak a écrit:
Je conseille Le Challenge à ce niveau, c'est plus :shock:

Sauf que là je n'arrive pas à croire que ce soit elle, ses seins ne lui ressemblent pas (pour ce que j'en sais) et je soupçonne du morphing pour le visage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023, 13:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
T.Rex a écrit:
Le temps rendra justice au film.

Ça va, il est quand même très apprécié.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023, 13:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Ah moi je pense que c'est vraiment elle topless maos avec un string effacé numériquement.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023, 13:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Un des rares films qui m'a fait sortir de la salle après 45 minutes: cette mécanique millimétrée se fait rapidement oppressante voire infernale. Et puis au-delà de la mise en scène (plutôt mise en boîte), je n'accroche pas à l'humour qui verse souvent dans un absurde peu constructif et complaisant. Et que cette fantaisie s'exprime via des castings de stars, même pour des rôles modestes, me fait dire qu'elle n'est pas si anodine et légère que ça... Le mec y met les moyens.

Bref, un rare 0/6, pas de colère noire, mais d'agacement, d'ennui, et de désintérêt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023, 14:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai trouvé ça merveilleux de bout en bout. En fait je trouve que Wes Anderson est vraiment dans une position totalement unique. Dépositaire d'un gigantesque imaginaire de cinéma américain populaire et en même temps un des auteurs les plus égocentrés et obsessionnels envers son propre travail qui soit. Et le résultat est ce cinéma d'une singularité absolue où tout tourne autour de l'émerveillement. Un émerveillement primaire à la fois face à l'artifice (tout l'univers du film inspiré de l'Americana 50s le plus cliché) et face à la réalité des personnages (émerveillement de ce deuil vécu comme des vacances douces amères). Quelque chose de profondément enfantin qui se cogne à une sophistication extrême et pas seulement plastique. Moi je marche à fond, je suis sous le charme, Anderson crée des films univers, des films "livres d'image", des boules à neige gigognes fermées sur elles-mêmes mais où par une interstice émotionnelle le spectateur parvient à se faire une place.

J'ai vu le film à Cannes et dans le train du retour, je décide de revoir Rushmore que j'avais oublié et j'ai halluciné, c'est quasiment le même film, ça raconte la même chose (deuil inclus) et les ingrédients sont quasiment les mêmes. Alors on peut y voir de la répétition ou une redondance mais j'y vois au contraire un auteur totalement obsessionnel, incapable de sortir de son propre système tout en proposant un véritable spectacle unique en son genre et ça me fascine totalement. Et au delà de ça je pense très clairement qu'il fait partie avec Tarantino et Nolan des trois réalisateurs américains de cette génération qui vont véritablement rester dans l'histoire et se bonifier avec le temps.

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023, 14:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Moi aussi j'ai hésité à me barrer avant la fin et puis finalement je suis resté. Bon, ça ne m'a pas apporté grand chose de plus.

Ce que je trouve vraiment agaçant c'est tout le potentiel de ce cinéma, tout ce que ça effleure d'intéressant mais qui paraît noyé sous une démarche ostensible de faire dans l'abscons et l'incongru.

1/6 pour la beauté des plans


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023, 14:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Art Core a tout dit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023, 14:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Dans un sens oui parce que tout ce qu'il dit peut être retourné en point négatif.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juin 2023, 17:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Ceux qui ont détesté, vous avez trouvé The French dispatch meilleur? Je suis curieux car les défauts que vous reprochez à son dernier, ils sont encore plus poussés dans son film à sketches.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Asphalt City (Jean-Stéphane Sauvaire - 2023)

Müller

0

141

20 Avr 2024, 18:47

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 City (Jia Zhang-ke - 2008)

Blissfully

8

1555

19 Mar 2009, 12:33

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sex and the City 2 (L'Oréal - 2010)

Karloff

8

1620

02 Aoû 2010, 10:57

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. City on fire (Ringo Lam - 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

FingersCrossed

17

487

05 Mar 2024, 07:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Souris City (Flushed Away, 2006)

Le Pingouin

0

994

28 Fév 2007, 15:13

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jar City (Baltasar Kormakur - 2007)

DPSR

9

1495

07 Oct 2008, 22:02

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fat City (John Huston, 1972)

Mr Degryse

0

251

12 Mai 2023, 09:22

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. City Girl (F.W. Murnau - 1930)

Tom

5

2113

10 Mai 2019, 09:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. City of life and death (Lu Chuan - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

3674

29 Aoû 2012, 12:10

Jecko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Of Time and the City (Terence Davies, 2009)

Mr Chow

13

2080

20 Mar 2015, 20:06

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Fire walk with me et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web