Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 06:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2006, 14:13 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Bob Harris a écrit:
Si les films parlent aussi bien de sentiments, ils peuvent toucher n'importe qui, même les moins cinéphiles.



Le problème n'est pas simplement de "toucher" les gens.
Prenons un film comme Angel-A. Certains ont été sincèrement touchés par le film, sur d'autres forums (et leurs messages me font penser qu'il ne s'agit pas de fakes), au point parfois de pleurer pendant la séance. Le spectateur n'a pas besoin de background pour être touché par le film, le comprendre, l'aimer, ou le détester. En revanche, il a besoin d'une certaine culture cinématographique pour savoir qu'il s'agit d'un hommage (ou pompage) du Wenders et/ou du Capra, pour s'appercevoir que le Paris filmé a déjà été mille fois vu auparavant, que les situations manquent parfois de cohérence (ben oui, l'incohérence scénaristique ne saute pas forcément aux yeux du spectateur lambda peu habitué à fouillé un script en détails), ou que certains plans ou dialogues sont très marqués par le visuel djeunz que produit justement Besson.

Aimer ou détester un film, c'est à la portée de tout le monde.

Le comprendre, ça dépendra déjà un peu plus du film (exemple extrème : va montrer "Hélas pour moi" à quelqu'un ne connaissant ni le cinéma de Godard, ni l'oeuvre de Plaute, Giraudoux ou Faulkner).

L'analyser, en saisir les tenants de la mise en scène, les tics du scénario ou de l'interprétation, etc. C'est déjà un autre problème.


Mais bizarrement, c'est (il me semble) essentiellement dans le domaine du cinéma qu'on entend le discours sur l'égalité des spectateurs. Si demain j'écris que Kant est réservé à une élite philosophique et littéraire, j'ai l'impression que ça ne choquera personne.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2006, 14:19 
Cosmo a écrit:
Mais bizarrement, c'est (il me semble) essentiellement dans le domaine du cinéma qu'on entend le discours sur l'égalité des spectateurs. Si demain j'écris que Kant est réservé à une élite philosophique et littéraire, j'ai l'impression que ça ne choquera personne.

C'est sans doute parce que le cinéma est sans doute l'art qui se rapproche le plus du "spectacle". Du coup, il apparaît comme le plus accessible... Alors qu'en vérité, tout cela est tellement nuancé.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2006, 14:31 
Hors ligne
Ghislain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 19:18
Messages: 884
Localisation: in ze space
Citation:
Il m'est parfois arrivé de découvrir certains films d'auteurs et de regretter leur insuccès alors qu'ils avaient pourtant tout

Je me souviens de Bon Voyage, qui n'a pas du tout marché, pourtant, ce film avait tout pour cartonner.....


si ma mémoire ne me joue pas des tours, Bon Voyage est arrivé aprés Amen, Le Pianiste, et Mr Batignolle. Les gens en avaient peut être marre des films sur l'occupation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2006, 16:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
peter stuart a écrit:
Citation:
Il m'est parfois arrivé de découvrir certains films d'auteurs et de regretter leur insuccès alors qu'ils avaient pourtant tout

Je me souviens de Bon Voyage, qui n'a pas du tout marché, pourtant, ce film avait tout pour cartonner.....


si ma mémoire ne me joue pas des tours, Bon Voyage est arrivé aprés Amen, Le Pianiste, et Mr Batignolle. Les gens en avaient peut être marre des films sur l'occupation.

Moui, ça peut être une explication.
Seulement Bon Voyage est dans un registre de film d'aventures avec un côté très léger, le rapprochant de la comédie. Alors que Amen et Le Pianiste sont des drames, et Monsieur Batignole tend plus vers la comédie dramatique (il me semble, je ne l'ai pas vu).
C'est un film un peu trop à part, dans un style peut-être un peu daté, ou plutôt pas assez moderne aux yeux du public, et sans têtes d'affiche qui attirent les jeunes. Disons que ce film devait faire, au yeux du public, un peu trop "vieux jeu" pour attirer en masse.
Le pire c'est que le film continue à méchament se gauffrer ensuite (en DVD, lors des diffusions TV...), ça me désole parce que c'est vraiment un très bon film. Mais à des lustres du cinéma auteurisant d'un Garrel, et en même temps sans point commun aucun avec une prod Besson (bon il y a bien le même chef op que chez Besson, mais c'est le seul point commun :lol:).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Jan 2006, 18:34 
Hors ligne
Ghislain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 19:18
Messages: 884
Localisation: in ze space
Citation:
et en même temps sans point commun aucun avec une prod Besson (bon il y a bien le même chef op que chez Besson, mais c'est le seul point commun :lol:).


alalala, vous étes méchant et parfois injuste avec Besson, ça devient un runing gag, (même si je pense que Angel-A est pourri).
Pour revenir à Bon Voyage, il faut savoir que Besson a tourné des scènes du film pour donner un coup de main à Rappeneau comme il l'avait déja fait sur Mission Cléopâtre de Chabat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2006, 00:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Mufti a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Je pense que ce film a été pris en exemple pour l'image presque caricaturale de film d'auteur qu'il dégage: français, trois heures, noir et blanc, sur des histoires d'amour (sans doute avec pas mal de chambres de bonnes et de rues de Paris, mais je l'ai pas vu).


C'est vrai que c'est con de s'en prendre juste au film de Garrel, mais aussi bon peut-il être, il a l'air de bien correspondre au cliché sur les films d'auteurs français.


Le film est un cliché en lui même. C'est exactement pour ça que j'ai pris cet exemple. Il a bénéficié d'une couverture médiatique inespérée je pense (4 pages dans Libé, la une des Cahiers, tous les tops de fin d'année) alors que, soyons honnête, le film à 70 ans de retard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2006, 10:18 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Noony a écrit:

Le film est un cliché en lui même. C'est exactement pour ça que j'ai pris cet exemple. Il a bénéficié d'une couverture médiatique inespérée je pense (4 pages dans Libé, la une des Cahiers, tous les tops de fin d'année) alors que, soyons honnête, le film à 70 ans de retard.


un des plus beaux de l'an passé pour moi, mais bon, bref... :wink:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2006, 14:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Zad a écrit:
Noony a écrit:

Le film est un cliché en lui même. C'est exactement pour ça que j'ai pris cet exemple. Il a bénéficié d'une couverture médiatique inespérée je pense (4 pages dans Libé, la une des Cahiers, tous les tops de fin d'année) alors que, soyons honnête, le film à 70 ans de retard.


un des plus beaux de l'an passé pour moi, mais bon, bref... :wink:


ah mais je sais... et je comprends tout à fait que certaines personnes puissent s'enthousiasmer pour ce film (et c'est pour ça que j'ai pris cet exemple, je le trouve symptomatique). Mais on ne peut pas demander à tout le monde de payer 8€ pour aller voir ça au cinéma. C'est tout simplement inconcevable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2006, 15:59 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
pourquoi serait-ce plus concevable de ls faire payer 8 euros pour Bandidas ?

sinon, oui, le cinéma est trop cher, ça je suis d'accord.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2006, 16:33 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Zad a écrit:
pourquoi serait-ce plus concevable de ls faire payer 8 euros pour Bandidas ?


Ce que je trouve incroyable c'est que t'as pas déjà la réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Jan 2006, 17:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Zad a écrit:
pourquoi serait-ce plus concevable de ls faire payer 8 euros pour Bandidas ?


2 euros le sein?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2006, 00:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:37
Messages: 893
peter stuart a écrit:
Pour revenir à Bon Voyage, il faut savoir que Besson a tourné des scènes du film pour donner un coup de main à Rappeneau comme il l'avait déja fait sur Mission Cléopâtre de Chabat.

Je doute un peu de cette affirmation, il me semble bien que Rappeneau n'aime pas beaucoup Besson.
C'est quoi ta source ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Jan 2006, 11:02 
Hors ligne
Ghislain
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 19:18
Messages: 884
Localisation: in ze space
Citation:
Je doute un peu de cette affirmation, il me semble bien que Rappeneau n'aime pas beaucoup Besson.
C'est quoi ta source ?


difficile à prouver...bon, c'est peut être faux
au départ Besson devait coproduire ce film avec ARP (producteur du Rappeneau et des Taxi), puis pour des raisons diverses ça ne s'est pas fait, mais Besson est passé quand même sur le tournage et "on dit "qu'il a aidé à tourner les scènes de foule.
Le seul indice trouvé sur le net est sur imdb, oû les producteurs remercient Besson (pour quelle raison?). Bref tout cela contredit l'affirmation: "sans point commun aucun avec une prod Besson (bon il y a bien le même chef op que chez Besson, mais c'est le seul point commun".
voila


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Mais qu'est-ce que je chante ?""

Stella

4

1186

07 Mar 2006, 12:32

-K.Y.- Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canal+ lance son service "Video On Demand"

Agent X

3

1141

28 Sep 2005, 15:47

Karlito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La "Nouvelle vague" - UNE GRANDE ENQUÊTE NATIONALE

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Zad

25

2427

05 Jan 2009, 21:16

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 1J1F - Le retour de "Un jour, un foruméen"

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

44

1687

29 Jan 2022, 13:03

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le mot "couac" commence à péter les couilles NT

Z

4

1091

24 Avr 2008, 20:54

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Eternal sunshine..." pour de vrai

jiko

1

996

10 Avr 2007, 12:19

jiko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. "Surréalistes" revues dispos en kiosque !!!

Jerry Lewis

6

1112

14 Juin 2006, 13:25

Sim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question écriture, ("Simpsons" inside)

Mon Colonel

4

1282

22 Jan 2006, 16:22

rorschach Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ça veut dire quoi "populaire"

Janet

5

1541

05 Juil 2005, 11:09

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En France, "On vit bien" (dixit Cosmo)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

52

4384

16 Mar 2006, 20:05

Mufti Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web