Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 18 Juin 2025, 23:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 13 Juin 2025, 11:42 
Expert

Image

Film d'Harmony Korine que je pensais en fait être une espèce de clips rallongé (parce qu'avec Travis Scott) mais que je ne savais pas être un "vrai" long-métrage de 80 minutes. Un long-métrage à la base narrative très basique, racontant l'histoire de BO, un assassin professionnel engagé pour tuer un caïd local. Le tout avec son concept visuel qui a tout de suite donné au film un cachet arty chelou, le film étant intégralement filmé en caméra thermique.

Alors c'est avant tout une vraie expérience visuelle, qui à mon sens, tient totalement la route sur la durée du film. Parce que Korine s'amuse avec son concept et ne se contente pas de balancer le résultat du filmage tel quel. Non, ça n'arrête pas de fluctuer au niveau des couleurs, des contrastes, des parasitages de l'image, de son grain etc... Et au-delà de ça il n'hésite pas également à plonger quasiment dans l'animation avec des espèces de tatouages mouvants apparaissant sur les personnages, des attributs robotiques sur leur visage ou des casques démoniaques. C'est vraiment saisissant et le pouvoir de fascintation a totalement fonctionné sur moi alors que, j'ai presque honte de l'avouer, j'ai vu le film sur mon téléphone dans le train (en salle ça doit être dément).

Et ce récit passablement inintéressant est également totalement expérimental et déconstruit. Il est rythmé par la voix off qui semble parfois improvisé du personnage principal (interprété par l'improbable Jordi Molla), assassin philosophe au bord de la folie, qui ne fait que se répéter, que se complaire dans des rituels étranges et une errance dépressive sans but. Le film m'a pas mal rappelé l'ambiance de Too old to die young de NWR. Et se déroulant à Miami (ou du moins un endroit qui lui ressemble) on a vraiment la sensation d'assister à un Deux Flics à Miami suicidaire et sous acide (difficile de ne pas penser à Michael Mann également devant le film).

Vraiment bluffé par l'expérience qui m'a envouté et charmé en même temps. Il y a des temps plus faibles évidemment et on retrouve ce qui est probablement le pire dans le cinéma de Korine, son affreuse misogynie. Ici les filles ne sont que des personnages en string qui twerkent sous les billets et le plus hilarant est la femme du personnage principal qui est ressemble à un modèle Onlyfans avec sa mini robe en résille et son énorme BBL. Très curieux, difficile de prendre les quelques scènes de famille au sérieux du coup mais le film est par ailleurs plutôt totalement dénué d'humour donc ça crée plus un malaise qu'autre chose (sans doute volontaire). Tout ça pour dire qu'Harmony Korine a un léger problème avec sa manière de mettre en scène les femmes (c'était déjà le cas dans The Beach Bum alors que j'aimais beaucoup son regard dans Spring Breakers).

Un cinéaste quand même assez unique, un peu poseur il faut bien le dire, trop conscient de son petit statut de réalisateur culte, sans doute content que ses films restent des petites expériences de festivals (son dernier Baby Invasion prend le même chemin). Mais de mon côté j'aime beaucoup son espèce de mélancolie déglinguée, habitée par une mémoire cinéphile qui dégouline et qui se métamorphose dans une iconographie purement contemporaine.

MessagePosté: 13 Juin 2025, 11:50 
Expert

Bon courage pour le suivant !

MessagePosté: 13 Juin 2025, 13:59 
Expert

Oui j'ai vu sur LB que t'étais pas fan. Tu l'as vu en salles ?

MessagePosté: 13 Juin 2025, 14:18 
Expert

Nop.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Beach Bum (Harmony Korine, 2019)

bmntmp

14

1521

01 Juil 2019, 11:21

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mister Lonely (Harmony Korine - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

3063

10 Jan 2009, 14:28

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trash Humpers (Harmony Korine, 2009)

Art Core

0

842

29 Avr 2021, 11:16

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spring breakers (Harmony Korine - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

46

7059

03 Nov 2013, 23:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

10

819

27 Mai 2024, 03:02

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Air (Ben Affleck, 2023)

Film Freak

6

1036

26 Juin 2023, 07:57

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mad Fate (Soi Cheang, 2023)

bmntmp

0

336

30 Juil 2024, 19:57

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Acide (Just Philippot - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

FingersCrossed

36

2578

27 Mai 2024, 09:52

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tetris (Jon S. Baird - 2023)

Qui-Gon Jinn

6

714

04 Juil 2023, 17:57

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concrete Utopia (Um Tae-hwa, 2023)

Film Freak

2

458

21 Juin 2024, 08:38

FingersCrossed Voir le dernier message