Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Nov 2024, 08:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119 ... 131  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: J'adore facebook
MessagePosté: 10 Jan 2015, 21:30 
Expert

Film Freak a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ce qui me rend ouf, c'est les accusations de "racisme". Qu'on leur reproche d'avoir été insensible à la perception des mecs de certaines religions, OK, mais putain, pas racistes...

Ça fait pas référence à d'autres dessins plus vieux? J'ai vu passer une couv sur la guerre en Afrique représentant un éléphant criblé de balles qui dit "font chier ces nègres". L'usage du mot a l'air complètement gratuit, y a zéro propos apparent.

Moi aussi j'ai été interpellé par cette couv'. Mais j'ai la vague impression que c'est une façon chez eux d'utiliser les sales mots avec dérision :
Image

Et sinon, sur la question de "raciste ou pas", ce qui me rend fou ces derniers jours, c'est le nombre de fois ou j'ai entendu qu'être islamophobe (à la manière de charlie hebdo) signifiait être raciste.

MessagePosté: 10 Jan 2015, 21:50 
Expert

Bah c'est souvent comme ça Charlie Hebdo, vous débarquez? Souvent, il ne semble pas y avoir d'autre but que de choquer ou de provoquer, je ne connais pas le dessin dont parle FF, mais ils moquent l'esprit beauf français, normal qu'ils le mettent en scène. Après, c'est le contexte et la ligne générale du journal qui décide de la manière de comprendre les dessins. Il ne s'agit pas de minute

MessagePosté: 10 Jan 2015, 21:55 
Schtroumpf sodomite

deudtens a écrit:
Et sinon, sur la question de "raciste ou pas", ce qui me rend fou ces derniers jours, c'est le nombre de fois ou j'ai entendu qu'être islamophobe (à la manière de charlie hebdo) signifiait être raciste.

Non mais l'islamophobie tient d'une forme de racisme, c'est un terme péjoratif, hein. Dire de quelqu'un qu'il est islamophobe c'est comme de dire d'un autre qu'il est antisémite. Le débat là est surtout de savoir si les dessins de Charlie étaient anti-religieux, donc anti-islam - ce qu'ils revendiquaient -, ou islamophobe, donc dans la haine et la stigmatisation du musulman, ce qui est autre chose.

MessagePosté: 10 Jan 2015, 22:06 
Expert

Alors je me perds peut-être dans les termes : c'est quoi la différence entre anti-islam et islamophobe ?

MessagePosté: 10 Jan 2015, 22:08 
Meilleur Foruméen

Il vient de le dire : anti-islam = anti-religion, islamophobe = "ILS VONT TOUS NOUS TUER".

MessagePosté: 10 Jan 2015, 22:19 
Expert

Va falloir être plus précis.

MessagePosté: 10 Jan 2015, 22:58 
Expert

Perso je rapprocherais islamophobie de xénophobie. Et anti-islam j'ai un peu de mal a voir en quoi ça fait référence concrètement...

MessagePosté: 10 Jan 2015, 23:11 
Sir Flashball

Tetsuo a écrit:
Non mais l'islamophobie tient d'une forme de racisme, c'est un terme péjoratif, hein. Dire de quelqu'un qu'il est islamophobe c'est comme de dire d'un autre qu'il est antisémite.

C'est vraiment deux termes débiles par excellence...
Comme si un anti-sémite avait vraiment quelque chose contre les sémites, qui sont pour la plupart musulmans...

MessagePosté: 11 Jan 2015, 01:49 
Teacher

Oui, on en revient à notre discussion de l'autre jour. On peut débattre mille ans de l'origine du mot, de son sens originel, réel, ou idéal, trouver qu'il est utile et nécessaire à l'étude des xénophobies aujourd'hui... il reste que l'usage courant, populaire (et encore, pas seulement), a tendance à confondre les deux. Ça fait trois jours que le net nous le prouve gaiement en pullulant de commentaires facebook taxant le journal d'islamophobe parce qu'il a représenté mahomet... On peut certes penser que c'est pas la faute du mot, qui n'a rien demandé, s'il a été ainsi dévié, mais le fait est qu'il est devenu l'élément de confusion n°1 quand il s'agit de confondre blasphème (ou critique de la religion), et racisme envers les personnnes en raison de leur religion.

Après, si on se met clairement d'accord sur sa définition entre ces murs, ça ne m'embête pas de l'utiliser ici ensuite.

EDIT Cantal : vais aller voir ça.

MessagePosté: 11 Jan 2015, 10:07 
Petit joueur

Sur le dévoiement du terme "islamophobie", en réponse aux auteurs cités par Cantal:

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014 ... ophobe.php

Image

MessagePosté: 11 Jan 2015, 12:31 
Teacher

Il est intéressant cet article, mais quelque part il ne répond pas vraiment, il soulève juste la vision de la société française qu'un certain emploi du terme sous-tend. Par ailleurs, il manque d'exemples.

Sinon sur la vidéo de Cantal, le mec a beau être intéressant, je trouve sa définition du terme bien abstraite, et surtout ouverte à toutes les ambiguïtés (c'est plutôt problématique de traiter de raciste quelqu'un qui essentialise un croyant à sa religion, quand tout problème de tension entre religion et société tient justement, par définition, au fait que des gens le fassent assez tout seuls comme des grands pour en arriver à considérer les règles de leur livre plus valables que celles de la société).

MessagePosté: 11 Jan 2015, 13:55 
Petit joueur

Citation:
Il est intéressant cet article, mais quelque part il ne répond pas vraiment, il soulève juste la vision de la société française qu'un certain emploi du terme sous-tend. Par ailleurs, il manque cruellement d'exemples.

Même si je déteste ce barbarisme à la mode, "essentialiser", l'important est la phrase
Citation:
Au fond, la question serait plutôt: qui essentialise qui?

Assimiler toute critique, voire méfiance, voire rejet, envers l'Islam à un racisme anti-arabe ne tient pas debout car:

1. Comme le Christianisme et contrairement au Judaïsme qui se transmet par le sang de la mère, l'Islam est une religion universaliste qui suppose de la part du croyant un consentement éclairé à une religion et au système de valeurs qui va avec.

2. De ce fait, l'Islam doit être critiquable comme toute théorie, sans que les personnes qui y adhèrent ne perdent leur sang-froid. Si je dis par exemple que l'obsession de la pureté dans l'Islam est hautement débile, je n'insulte pas plus les individus musulmans que je n'insulte les individus communistes en disant que la dictature du prolétariat est une grosse connerie.

3. C'est faire fi de l'extrême diversité confessionnelle des Arabes. Les Arabes (ou les Berbères) laïcs, notamment ceux élevant des enfants dans le 93, ne sont pas les moins emmerdés par les barbus, croyez-moi.

4. A une heure où les djihadistes qui partent en Syrie sont des bons Kévins de souche normande, ça n'a pas plus de sens de dire que l'"islamophobie" est un racisme que de mettre tous les maux de la société française sur l'immigration (grand remplacement et compagnie).

Dernière édition par Jert le 11 Jan 2015, 19:31, édité 2 fois.

MessagePosté: 11 Jan 2015, 14:01 
Expert

Réponse vite fait:

JE n'ai pas lu le livre dont parle jert mais l'article du Figaro s'en tient à des choses assez vagues pour condamner le recensement des actes considérés par Islamophobe par le CCIF. "Inventaire à la prévert", "À grands renforts de détournements de sens et de chiffres peu sérieux, parfois jusqu'à l'absurde". De quoiparle t il.
C'est faire passer l'idée de minimisation du problème. Je continuerai peut être après. Pris par pleins de trucs...

MessagePosté: 11 Jan 2015, 14:09 
Teacher

Cantal a écrit:
JE n'ai pas lu le livre dont parle jert mais l'article du Figaro s'en tient à des choses assez vagues pour condamner le recensement des actes considérés par Islamophobe par le CCIF. "Inventaire à la prévert", "À grands renforts de détournements de sens et de chiffres peu sérieux, parfois jusqu'à l'absurde". De quoiparle t il.

Je suppose que c'est dans le livre, mais oui j'aurais aimé aussi des exemples. J'avais déjà vu des décryptages des rapports annuels du CCIF, et il y avait effectivement des choses bien limites, mais ça restait en bordure.

MessagePosté: 11 Jan 2015, 14:17 
Expert

« Islamophobie », un terme inventé par les mollahs iraniens
mai 7, 2007 —
Les islamistes ont opéré un tour de passe-passe qui est un véritable exploit : ceux qui critiquent dans la religion ses aspects les plus totalitaires se voient traités, sous le nom d' »islamophobes », de racistes et de xénophobes, au même titre que des militants d’extrême droite. Quand les mots perdent leur sens, la déraison triomphe.

Le terme d’ « islamophobie » fut inventé – on ne le dit jamais – par des mollahs iraniens juste après la révolution islamique. L’islamophobie fut l’anathème jeté sur les quelques centaines de milliers d’opposants que le régime islamiste a éxécutés. Tous ceux qui n’adhérèrent pas au régime islamiste furent considérés comme islamophobes, ennemis de l’islam, et furent mis à mort sans avoir droit au un procès.

L’islamophobie résume l’idéal totalitaire d’un régime islamiste pour qui tout opposition est considérée comme une atteinte à l’islam et à ce titre justiciable de la peine de mort. Parler d’islamophobie, à propos de ceux qui critiquent les dogmes de l’islam, c’est évidemment entrer dans le jeu des islamistes. On peut s’étonner qu’un certain nombre d’intellectuels et de politiques, et à leur tête le MRAP, aient entériné sans sourciller, en France et en Europe, l’usage d’un terme qui a tout d’une machine de guerre idéologique.

Chadortt Djavann, extrait de « Que pense Allah de l’Europe ? « , Gallimard, 2004

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1953 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 113, 114, 115, 116, 117, 118, 119 ... 131  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J'adore Instagram

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Le Cow-boy

39

9009

01 Avr 2019, 19:19

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. j'adore ce genre d'experience ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karlito

16

3756

23 Sep 2005, 13:58

Delirium Tremens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Facebook plagiat?

karateced

2

2010

27 Jan 2013, 07:58

Mufti Voir le dernier message