Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Jan 2025, 04:45

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 23 Jan 2025, 10:18 
Meilleur Foruméen

aka Ouvre les yeux

Image

César, un jeune homme de 25 ans, est enfermé dans une unité psychiatrique carcérale. Un psychiatre l'aide à prendre connaissance des circonstances qui l'ont amené à commettre un meurtre.Le récit de César fait peu à peu apparaître de graves confusions dans sa perception de la réalité. Désespéré, il met en doute son équilibre psychique et imagine être victime d'une vaste machination.

J'avais découvert le film sur Canal+, enregistré sur une VHS et regardé plusieurs fois et j'avais été un peu déçu par la découverte de Tesis et Les Autres (et je parle même pas des suivants) qui m'avaient semblé moins brillants que ce deuxième long métrage. Quand le remake par Cameron Crowe est sorti, je ne lui avais pas trouvé un grand intérêt.

Mais il s'agit aussi d'un de ces films que je n'ai jamais acheté en DVD et encore moins en Blu-ray et que je n'avais d'ailleurs jamais revu finalement. Il y a quelques années, quand j'avais eu envie de revoir cette histoire, c'est Vanilla Sky que j'ai lancé étrangement (preuve de l'hégémonie américaine?), en le trouvant marginalement meilleur que dans mon souvenir.

Quelle ne fut pas ma surprise en faisant découvrir l'original à ma femme hier que tout ce que je reprocherais à la version américaine est déjà dans la version espagnole.

En fait, je réalise que je gardais surtout du film son twist et que le reste, tout de même très long (et inexplicablement plus long encore dans le remake) me convainc beaucoup moins. Je disais au sujet du Crowe lors de ma deuxième vision que c'était "un drame pendant les deux premiers tiers" et c'est évidemment déjà le cas ici mais aujourd'hui, je trouve ce drame...pas très intéressant?

La nécessité de poser les bases de l'histoire et les dynamiques entre les personnages est compréhensible mais c'est tout de même surfait et le film aurait gagné à instaurer du trouble bien en amont. Il y a certes les passages au présent avec le psy mais le mystère instauré survit mal à la revision.
Il aurait fallu switcher sur la partie "rêve" plus tôt, genre au bout de 20 minutes, de vraiment travailler le malaise et l'étrangeté sur ce deuxième acte, laissant infuser le genre, avant de basculer dans le dernière ligne droite. Un petit film de 90 minutes et basta.

Il reste une réflexion intéressante sur la culpabilité empêchant le bonheur même quand celui-ci est manufacturé mais je réalise que j'étais sûrement trop impressionnable à 15 ans (j'ai eu un peu le même sentiment en revoyant il y a peu eXistenZ, film sorti la même année et aux thématiques similaires).

Et comme formellement, c'est pas particulièrement jojo, je me demande limite si je préfère pas Vanilla Sky.

MessagePosté: 23 Jan 2025, 11:02 
Vaut mieux l'avoir en journal

Je m'étais posé la question aussi à l'époque, en commençant par le remake... J'ai découvert Tesis l'année dernière, et Amenábar, c'est quand même pas ouf. Mon préféré restant Les Autres.

MessagePosté: 23 Jan 2025, 11:09 
Expert

SURTOUT N'ACHETEZ PAS LE BLU-RAY STUDIOCANAL !
C'est un des pires encodages que j'ai vus de ma vie.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Régression (Alejandro Amenábar, 2015)

Film Freak

12

1746

27 Mar 2016, 23:08

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Agora (Alejandro Amenabar - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

3101

29 Nov 2024, 00:17

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tesis (Alejandro Amenábar - 1996)

Paprika

0

196

12 Nov 2023, 13:35

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poesia sin fin (Alejandro Jodorowsky, 2016)

Art Core

22

2749

07 Oct 2016, 21:42

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monos (Alejandro Landes - 2019)

Karloff

2

832

14 Mai 2020, 08:46

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. El Topo (Alejandro Jodorowsky, 1970)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Cosmo

31

4781

02 Fév 2016, 10:12

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sound of freedom (Alejandro Monteverde, 2023)

Abyssin

8

666

22 Oct 2023, 10:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Revenant (Alejandro Gonzalez Inarritu - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

56

6125

04 Mar 2016, 11:07

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 21 grammes (Alejandro González Iñárritu, 2003)

_ZaZaZa_

6

1526

05 Sep 2011, 15:25

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Montagne Sacrée (Alejandro Jodorowsky, 1973)

Jericho Cane

23

3549

23 Fév 2018, 00:09

Abyssin Voir le dernier message