Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:34

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2017, 20:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Image

Le peintre Youngsoo apprend que sa petite amie Minjung a bu un verre avec un homme et s’est battue avec lui. Le couple se dispute et Minjung s'en va, déclarant qu'il est préférable qu’ils ne se voient plus pendant un certain temps. Le lendemain, Youngsoo part à sa recherche, en vain. Pendant ce temps, Minjung (ou des femmes qui lui ressemblent) rencontre d’autres hommes…

Découvert au début de l'année dernière avec Un Jour avec, un jour sans, je n'ai pas mis bien longtemps à embarquer dans le bateau des convaincus du style Hong Sang-Soo. Minimalisme et systématisme de la mise en scène (non seulement au sein d'un même film mais également d'un film à l'autre, l'impression que la caméra filme toujours le même bout de comptoir, l'entrée du bar ou les têtes à têtes sous le même angle), humilité du propos (une qualité que j'apprécie particulièrement mais que je retrouve peu dans le cinéma actuel), au-delà de la récurrence des thématiques c'est tout le dispositif de Hong que l'on reconnaît des les premières minutes du film. La variation, puisque variation il y a bien, sera l'angle sous lequel sera traité le sujet de la relation amoureuse, au cœur de toute sa filmographie.

Si Un Jour avec, un jour sans variait les possibles suite à une première rencontre, Yourself and yours nous conte lui la difficulté d'être en couple. A la suite d'une classique dispute pour un présumé mensonge, Minjun décide qu'il est temps pour son couple avec Youngsoo de faire une pause. Si lui en souffre (prétexte aux scènes les plus cocasses et les plus touchantes du film), elle en profite pour s'adonner à son passe temps favori, enquiller les bières en compagnie d'hommes croisés au hasard des soirées. Et c'est dans l'attitude particulière de Minjun lors de chacune de ses rencontres, jusqu'aux retrouvailles avec Youngsoo, que se tient le message principal du réalisateur, à savoir que le véritable amour ne peut s'obtenir qu'à condition de ne pas chercher à l'enfermer.
Lorsque les deux hommes (dont le réalisateur, double de Hong qui revient à chaque film, cette fois-ci pas vraiment à son avantage) accostent Minjun après l'avoir reconnu, celle-ci nie systématiquement les connaître, cette erreur de leur part portant en son sein les limites des relations qu'elle pourra avoir avec eux. A l'inverse lorsque Minjun et Youngsoo se retrouve, il comprend rapidement le sens de son jeu, que l'on ne connaît jamais totalement l'autre, que pour faire durer l'amour il faut vivre la relation comme si chaque jour était le premier, sous peine de rentrer dans un schéma castrateur et stérile

Sans atteindre les sommets de son précédent film (le casting est peut être un tantinet inférieur), mais tout en étant (à mon goût) supérieur à Haewon et le hommes, Hong délivre une nouvelle variation sur la relation amoureuse dans un film que je ne classerai absolument pas comme mineur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2017, 21:58 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
de toute façon mineur avec Hong Sang-soo, cela veut pas dire grand chose... Etant donné que les moyens de production semblent les mêmes...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2017, 22:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
On est visiblement entré pleinement dans une période "vieux maître", tout coule de source à merveille là-dedans dans la mise en scène. Ce sont moins des films de "recherche" celui-ci et le précédent, même dans un récit qui avait tout pour être sinueux au niveau des décrochages : les ambiguïtés ou les jeux de récits prennent peu d'importance dans le cœur de ce qui se joue dans l'échange entre la liberté frontale, de l'héroïne, qui pousse les "pauvres hommes pathétiques" à se remettre en question (même si cela passe par une héroïne plus déréalisée qu'ailleurs chez Hong... à côté il y a dans le film d'autres personnages féminins secondaires qui vont être plus incarnés et vont tâcher de faire passer le même message sur l'égalité des désirs, mais Minjung apparaît une héroïne de surfiction voir carrément de conte fantastique, nécessaire pour que ces bonhommes prennent un peu conscience, du moins le héros,
car les deux autres "collégiens" de ans ça parait plus compliqué!
).
On sent un soucis d'aller à l'essentiel le plus possible. Certains pourront regretter le côté plus expérimental des films précédents. C'est aussi très "douillet" et chaleureux dans son errance en forme de rêverie limpide
(le réveil du final instaure un mirco-suspens un zest en rupture cependant)
, on se sent merveilleusement bien dans ces ruelles. Et le couple est vraiment très attachant au final.
Changement à la musique avec le vieux routier coréen Dalparan, mais thème magnifique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2017, 22:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Karloff a écrit:
de toute façon mineur avec Hong Sang-soo, cela veut pas dire grand chose... Etant donné que les moyens de production semblent les mêmes...


Non mais février est très encombré et certains semblent hésiter à y aller avec cette perception (le "Hong" de plus, il a l'air petit celui-là, on verra bien le prochain... :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2017, 00:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
En même temps comme ça reste généralement qu'une semaine l'affiche à des horaires abordables...(j'éxagère peut être). Bon une fois n'est pas coutume j'ai pu y aller en première semaine pour celui là.

Quelqu'un sait ce que lit Minjung dans le café (y'a une photo de Kafka mais comme je lit pas le coréen.. :idea: ) ? Je n'y avais jamais pensé mais y'a peut être une filiation avoué ici...je sais pas si HSS en a déjà parlé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Fév 2017, 08:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
En littérature je ne l'ai entendu que citer Gide, mais ça peut-être quelque chose qui prend de l'épaisseur (dans Haewon, il y a du Norbert Elias).
Pour les cinés, 3 salles à Paris seulement je crois sur une trentaine sur le territoire, étrange.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2017, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il est assez génial de voir depuis deux films un cinéaste comme Hong Sang-soo dont les films se ressemblent tellement et croulent sous des scènes identiques de répéter les scènes et le formes au sein même du film. Ce processus créatif totalement obsessionnel est réellement fascinant.

Au delà de ça, la petite musique de celui-ci m'a moins emballé que celle du précédent mais j'ai quand même été agréablement porté par la douce et romantique nonchalance du film. J'aime particulièrement le personnage principal féminin, figure presque fantastique de femme à la personnalité dissolue qui ne sait plus qui elle est et qui elle a connu. Tout le film semble une espèce de rêve dans le rêve dans une cascade onirique où le personnage masculin poursuit une chimère.

La dernière partie est très belle et j'ai adoré ce petit moment de flottement au moment du réveil du personnage masculin, ce suspens presque facile mais terriblement romantique et où flotte encore une fois ce parfum onirique.

4/6

Sinon je pense que ça en intéressera certains, voilà les entrées des films de HSS en France où il a une certaine régularité :
Image

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2017, 12:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Merci pour les entrées, 10000 ça peut en effet être le public de base fidèle qui se déplacera à chaque fois si le film est sorti correctement. Celui-ci ne fera pas 15000 et c'est quand même un chouille décevant par rapport aux deux précédents résultats, mais le prix à Berlin du prochain + Huppert dans celui d'après devrait élargir l'éventail.
J'avais quand même été très déçu que "In Another Country" ne fasse pas 100 000 entrées, film distribué plus largement avec une star française, pas un plus gros distributeur que Les Acacias.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2017, 12:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
75 000 entrées c'est quand même déjà pas mal, le film n'avait pas du être distribué sur un grand nombre de copies. Ce qui est assez fort je trouve c'est qu'il a eu tout de suite un public assez fidèle, il a pas eu besoin de se construire une fan base, elle avait l'air déjà là. Turning gate qui fait 30 000 entrées c'est déjà beaucoup. Le rôle de la presse à l'époque a dû être déterminant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2017, 12:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Mr Chow a écrit:
le prix à Berlin du prochain

Les inrocks qui mentionnent Kim Min-Hee est "la comédienne qui tenait le rôle principal des deux précédents films du cinéaste, Un jour avec, un jour sans et Yourself and yours". Faudrait peut être aller voir les films :|

http://www.lesinrocks.com/2017/02/19/cinema/palmares-festival-de-berlin-ours-bien-choisis-11914956/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2017, 12:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Même erreur dans le Monde :mrgreen:
http://www.lemonde.fr/cinema/article/20 ... _3476.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2017, 12:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Art Core a écrit:
75 000 entrées c'est quand même déjà pas mal, le film n'avait pas du être distribué sur un grand nombre de copies. Ce qui est assez fort je trouve c'est qu'il a eu tout de suite un public assez fidèle, il a pas eu besoin de se construire une fan base, elle avait l'air déjà là. Turning gate qui fait 30 000 entrées c'est déjà beaucoup. Le rôle de la presse à l'époque a dû être déterminant.


80 copies je crois pour "In Another Country" en première semaine.

Sinon oui pour "Tuning Gate" et "La femme est l'avenir de l'homme", mais films sortis par Marin Karmitz aussi. Les 5 premiers films sont sortis sur 2-3 ans, et c'était la période faste de la distribution du cinéma asiatique en salles en France.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2017, 13:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
En tout cas Mr Chow, j'ai persévéré avec un troisième film de HSS et celui-ci est celui qui m'a le plus plu (en fait le seul qui m'ait vraiment plu). Je suis pour une fois vraiment entré dans ce rythme calme et sans à-coups, adopté par une caméra qui se balade entre plusieurs lieux qui deviennent familiers. C'est peut-être dû au fait que j'ai l'impression que les personnages ne cabotinent pas trop, chose que j'avais remarquée ailleurs et qui m'avait rebuté. J'ai aussi davantage apprécié ce qui m'avait déjà bluffé sur le plan technique dans Ha Ha Ha, cette manière, sur certaines séquences, de recadrer plusieurs fois afin de raconter de nouvelles dynamiques entre les personnages, brosser des portraits, saisir tel ou tel trait...

C'est un film à montrer à tous les sales types qui déblatèrent sans arrêt à propos de telle ou telle supposée salope, bien souvent une incomprise qui fait juste des erreurs et s'enfonce dans un cercle vicieux. Le renouveau du couple à la fin est splendide, et moi aussi ce petit suspense m'a tué :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2017, 14:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Mr Chow a écrit:


La presse française semble également totalement ignorer la relation Kim Min-Hee/HSS et le scandale que ça a causé en Corée.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2017, 14:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Art Core a écrit:
Mr Chow a écrit:


La presse française semble également totalement ignorer la relation Kim Min-Hee/HSS et le scandale que ça a causé en Corée.


Oui et ça continue (le scandale).

Sinon rien à voir mais je trouve amusant de lire les excuses limites entre embarras et condescendance des inrocks et Libé pour ne pas avoir vu l'Ours d'Or. Je dois dire que les compte-rendus anglo-saxons de festival ou du web comme celui de fdc me paraissent autrement moins conçus par dessus la jambe que ceux qu'on peut lire dans la "grosse" presse.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ha Ha Ha (Hong Sang-Soo, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

20

3458

10 Mai 2014, 12:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Like you know it all (Hong Sang-Soo - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

3274

31 Juil 2010, 11:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Night and Day (Hong Sang-Soo - 2008)

Karloff

9

1846

24 Aoû 2008, 20:05

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Woman on the Beach (Hong Sang Soo)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

15

3082

11 Sep 2008, 16:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sunhi (Hong Sang-soo, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

20

2364

11 Juil 2014, 19:42

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Introduction (Hong Sang-soo - 2021)

Karloff

4

694

13 Fév 2022, 10:32

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oki's Movie (Hong Sang-Soo, 2011)

Marlo

10

1608

20 Déc 2011, 19:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The day he arrives (Hong Sang-soo, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Mr Chow

36

4468

11 Juin 2012, 10:41

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Right Now, Wrong Then (Hong Sang-soo - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

24

4084

15 Sep 2016, 13:34

Eurynome Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In another country (Hong Sang-Soo - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

romain

25

2702

26 Juil 2013, 21:45

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web