Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 23:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 31 Aoû 2021, 00:25 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Bon ok ça tue.

J'avais vu le film il y a VINGT-CINQ ANS divisé EN DEUX SÉANCES en COURS D'ANGLAIS en 3ème avec une copie horrible où le son et l'image était désynchronisés et donc les claquements de doigts du début du film avaient déjà provoqué une hilarité collégiale qui ne m'avait pas permis d'appréhender le film correctement.

Image

Et puis l'histoire de Roméo & Juliette, ou plus particulièrement sa conclusion, ne m'a jamais parlé. Je pense que je suis trop cartésien pour être touché par la poésie de cette idée.

J'étais donc ravi de (re)découvrir hier que ce n'était pas la fin du film.

Mais commençons par le commencement et notamment ces claquements de doigts, premier rythme d'une incroyable introduction muette, après une Ouverture à l'ancienne, avec la géniale musique de Bernstein sur un panorama minimaliste et quasiment abstrait de New York signé Saul Bass, où l'on survole la belle géographie quadrillée de la ville jusque dans ses quartiers moins rectilignes, moins huppés, avant de suivre un gang à la démarche menaçante...qui se met soudainement à danser comme des gros dep.

Image

J'adore la subversion induite par ce simple moment de transformation, de traduction devrais-je plutôt dire, le statut de dominant des Jets se traduisant dans ce musical par une chorégraphie qui tranche avec l'image de virilité projetée juste avant par la bande. Quand le premier combat éclate un peu plus tard, ça en devient quasiment crypto-gay. En un sens, c'est comme si ce ballet nous disait déjà qu'ils sont fait pour s'enc...s'entendre.

Mais au-delà de ça, j'ai surtout été séduit par les cadres, la modernité des mouvements, l'énergie du montage... Quand tu sais que c'est un film de référence pour Michael Bay, tu reconnais tous les plans qui l'ont inspiré et c'est ce qui fait le dynamisme enjaillant du film. Il n'y a pas la composition d'un Minnelli ni ses mouvements ophülsiens mais je repense à ce travelling latéral suivant les Jets marcher au loin de derrière un grillage faisant passer un duo de mecs de dos en amorce ou ce simple panoramique vers le haut sur les trois Sharks qui accentue la contre-plongée sur les immeubles new-yorkais alors que les danseurs finissent leur mouvement en courant et s'arrêtant juste devant la caméra, c'est cinétique de ouf.

Image

Étrangement, la réa s'enflamme moins pour les numéros musicaux, plus statiques que ne le laisserait croire cette entrée en matière (je me demande si c'est dû au fait que Robbins a filmé les premiers numéros puis a été remercié en faveur de Wise, qui jusque là ne s'occupait que des scènes hors chansons), mais jamais théâtraux malgré le passé de Robbins. Jamais les acteurs ne chantent ou ne dansent pour la caméra/le spectateur. Ils se chantent les uns aux autres. Faut dire que les chansons sont, pour la plupart, des duos ou des morceaux où plusieurs personnes chantent.

Image
Image

Je ne suis pas étonné que ce soit cette comédie musicale que Spielberg ait choisi de porter à l'écran de nouveau. Les rapports de communication existent non seulement entre les deux camps ou entre les deux membres d'un couple amoureux mais également entre les individus d'un même camp, même pour la blague. A ce titre, même une chanson "inutile" (pour la progression de l'intrigue, j'entends) comme "Gee, Officer Krupke" parvient à être géniale, ici pour ses paroles mais également pour la vigueur de la mise en scène, multipliant les axes autour d'un décor unique et limité, avec un montage au diapason.

Image
Image
Image

De manière générale, j'ai été agréablement surpris par les chansons. Je ne me souvenais que des plus connues dont je n'aimais réellement qu'une seule ("America" évidemment, qui bénéficie d'ailleurs ici du numéro le plus kiffant aussi, avec ce toit et panorama nocturne de studio mais qui offre un réel univers interlope) mais j'ai redécouvert celles que je pensais ne pas aimer ("Tonight" et "I Feel Pretty"), et j'en ai kiffé d'autres que j'avais complètement oublié ("Jet Song", "Gee, Officer Krupke", "Cool" et "Somewhere"). Il y en a bien certaines en deçà, un peu faibles/niaises, généralement celles de Tony ("Something's Coming" et "One Hand, One Heart" mais bon, la gueule de Richard Beymer est imbuvable et la voix de la meuf qui double Natalie Wood m'agace). D'ailleurs, ce sont celles où l'on chante le plus pour la caméra et où les plans ressemblent à de la captation de scène (mais avec de jolis compos).

Image
Image

Étonnamment, c'est en dehors des chansons qu'on peut voir les accès plus expressionnistes de la mise en scène. J'apprécie même les efforts les plus datés (genre le flou qui isole Tony et Maria dans la foule lors du bal).

Image

Mais j'aime particulièrement l'outrance de la lumière et des décors, notamment lors de la scène du combat sous l'autoroute, avec ses lignes de fuite d'enculé et son rouge infernal.

Image

Ou bien la scène où Tony retrouve Maria dans sa chambre après la mort de Bernardo (PS : George Chakiris, quel homme).

Image

La dramaturgie, aussi élémentaire soit-elle, est franchement réussie. L'histoire de Shakespeare revisitée avec un ancrage social propre à l'époque (et malheureusement encore d'actualité) confère au film un gravitas qui permet de hisser l'amourette express au-delà du type de bluette qui sert souvent de récit principal aux musicals. Si "America" est la meilleure chanson, c'est aussi parce que c'est la plus politique, avec sa joute entre ceux qui vantent les libertés permises par l'Amérique et ceux qui rappellent à la réalité du racisme.

Image

Comme je le disais plus haut, j'ai même préféré la fin ici à celle devisée par le Barde. Pas de fausse mort mais un mensonge, pas de suicide mais une vengeance, pas de tragédie forcée par le double décès mais une vraie fin tragique dans son absence d'échappatoire. En fin de compte, ce n'est pas un hasard si Spielberg a demandé à Kushner d'écrire le scénario de sa version, la fin c'est Munich avant l'heure. Un constat d'échec, une impasse, des morts qui ne reviendront pas, et un survivant hanté qui n'aura appris que la haine.

Image
Image
Image
Image

Putain j'ai hâte de voir ce qu'il va en faire.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2021, 09:03 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
J'ai découvert ça cette année aussi, et si c'est effectivement difficile d'en nier la virtuosité (et la perfection plastique, tes captures sont bien choisies), j'ai quand même trouvé ça très... con. Et c'est vraiment desservi par la nullité des acteurs, qui se forcent à jouer avec des accents de merde qui ne sont pas les leurs.

Film Freak a écrit:
et la voix de la meuf qui double Natalie Wood m'agace


Pareil. Ca gâche bien "Tonight", qui est une superbe chanson.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Dernière édition par Castorp le 31 Aoû 2021, 09:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2021, 09:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 07 Oct 2012, 15:32
Messages: 338
Une des love story qui m’a fait le plus pleurer quand j’étais enfant. Ce qui aujourd’hui m’amuse quand je pense aux rapports peu cordiaux entretenus par les deux amoureux du film sur le plateau.

Je viens de voir sur Arte un doc sur Leonard Bernstein. On y comprend que le compositeur souffrait de n’être connu, reconnu que pour WST, ses créations majeures ultérieures, comme Mass par exemple, n’ayant rencontré que l’incompréhension du public et de la critique. Son réenregistrement de la partition de WST avec des chanteurs d’opéra dans les années 80 participe à n’en pas douter de ce complexe, comme si Bernstein voulait prouver que son musical pouvait rivaliser avec n’importe quel opéra.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2021, 10:01 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Castorp a écrit:
J'ai découvert ça cette année aussi, et si c'est effectivement difficile d'en nier la virtuosité (et la perfection plastique, tes captures sont bien choisies), j'ai quand même trouvé ça très... con. Et c'est vraiment desservi par la nullité des acteurs, qui se forcent à jouer avec des accents de merde qui ne sont pas les leurs..

Grave. La différence entre le faux accent de Wood et le vrai accent de Moreno fait mal. Tout comme la tonne de fond de teint inutile même sur les personnes déjà mats de peau (ou portoricaine comme Moreno).

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2021, 21:22 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
La composition de l'ensemble inspire clairement le respect, entre parti-pris chromatiques frappants, cadres puissants... Après c'est dommage que la meilleure partie soit le début, en effet dynamique et graphique. Quand ça a commencé j'étais tellement impressionné que je me suis demandé "Mais bon sang, quelle mouche a piqué Spielberg ?"

Par la suite je trouve ça quand même longuet, avec moult numéros pas nécessaires et surtout des chansons qui ne me restent guère. Mais il y a en effet une certaine portée politique sympa ("I Like to be in America", clairement le meilleur morceau, à la fois entraînant et lucide) qui fait que le film mérite sa réputation.

Mais bon, je me suis refait la B.A. du Spielberg après et en effet, y a moyen de réactualiser tout ça de façon pertinente.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. West Side Story (Steven Spielberg, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

132

7137

31 Aoû 2022, 11:03

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Récupérateur de cadavres (Robert Wise - 1945)

Blissfully

0

1503

16 Déc 2006, 16:06

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Odyssée du Hindenburg (Robert Wise, 1975)

Mr Chow

0

1517

18 Aoû 2017, 10:12

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Maison du diable (Robert Wise, 1963)

Walt

5

1647

07 Fév 2014, 23:27

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mélodie du bonheur (Robert Wise - 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

3246

15 Oct 2021, 23:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mystère Andromède (Robert Wise, 1971)

Mister Zob

2

1787

26 Juin 2012, 10:25

olindazqem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Jour où la Terre s'arrêta (Robert Wise - 1951)

Blissfully

2

1624

15 Déc 2008, 11:29

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le rendez-vous de septembre (Robert Mulligan - 1961)

Castorp

1

1544

23 Juin 2016, 15:48

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dead Man Walking (Tim Robbins, 1995)

Arnotte

3

1136

13 Mar 2007, 10:29

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Norbit (Brian Robbins - 2007)

rotary [Bot]

4

1133

28 Oct 2008, 16:49

Dark Mireille Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web