Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 14:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Warcraft (Duncan Jones, 2016)
MessagePosté: 25 Mai 2016, 22:27 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85372
Localisation: Fortress of Précarité
Rares sont les films où la bande-annonce ne ment pas sur la marchandise.

Malgré de bonnes intentions, dans la mise en image et dans l'approche d'adaptation, Warcraft est exactement le blockbuster d'heroic fantasy tristement générique que laissait entrevoir sa promo. Dans un premier temps, l'ouvrage paraît plus banal que foncièrement mauvais mais, passée une première heure qui semble ne jamais vouloir démarrer, force est de constater que le scénario ne construit rien d'un tant soit peu engageant et encore moins d'original.

Je n'ai jamais joué à aucun des jeux de la licence mais je peux apprécier la volonté d'adapter la possibilité de choisir d'incarner un orc ou un humain en faisant adopter au récit les deux points de vue. Toutefois, la démarche serait plus pertinente si elle était servie par un véritablement positionnement thématique. Là où un film comme Captain America Civil War s'efforce à rendre le choix de chaque camp compréhensible, Warcraft se contente d'une bête guéguerre avec des membres corrompus dans chacun des camps et donc de vrais méchants contre de vrais gentils.

De toute façon, les personnages sont d'une pauvreté terrible. Chez les humains, une pléthore d'acteurs dépourvus de charisme (mention spéciale au faux Channing Tatum qui joue comme Charlie Hunnam en guise de héros) galèrent dans des rôles qui ne sont jamais caractérisés au-delà de leur fonction. "Alors lui, c'est le mage. Et lui, c'est le soldat. Lui, c'est le roi." Etc. Dans un RPG, la nature transparente est moins gênante car c'est le joueur qui play le role et lui apporte sa personnalité mais dans un film, cette absence de motivation et d'enjeu personnel est fatale. Qui est-il? qu'est-ce qu'il veut? Pourquoi? Si tu ne te poses pas ces questions concernant tes protagonistes, ils n'existeront pas à l'écran. Cf. toute la relation absolument intangible entre le héros et son fils.

Y a un poil plus d'effort sur les orcs. Tu sens que Jones prend le soin à l'écriture de rendre ces grosses masses de CGI relatable pour le spectateur. Et ce sont les rares moment où la mise en scène n'est pas complètement impersonnelle. Toutefois, malgré une performance capture réussie, la sauce ne prend jamais comme pour un Gollum ou même le reboot de La Planète des singes. Une fois n'est pas coutume, l'argument "on dirait une cinématique de jeu vidéo" est on ne peut plus justifié.

D'un point de vue formel, le film manque cruellement de relief, de texture. L'absence de zones d'ombre rend la photo aussi fade que les comédiens. Je peine à retrouver le réalisateur de Moon dans cette mise en scène qui pourrait tout aussi bien être signée du réalisateur des Narnia ou d'Eragon. Même dans l'action, il n'y a pas la moindre idéé. On peut penser ce qu'on veut des derniers films de Peter Jackson, le mec n'a de cesse de composer des set-pieces généreux et inventifs (la course à travers la grotte des goblins dans Un voyage inattendu, la scène des tonneaux dans La Désolation de Smaug, la poursuite en traîneau de la version longue de La Bataille des cinq armées). Ici, c'est 106 fois la même image du géant orc qui abat son marteau sur un humain ou d'un humain qui transperce un orc.

Ce n'est que dans les dernières minutes qu'un rebondissement m'a quelque peu surpris mais, s'il y a une justice, cette mise en place d'une franchise cinématographique à venir ne restera que la préquelle inutile et même pas divertissante d'une série de jeux.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2016, 18:32 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2016, 11:05
Messages: 131
Eh bien, pour moi, Warcraft est la plus grosse crotte de cette année. C'est mauvais et je le savais (les BA m'avaient averti). Warcraft s'adresse uniquement à ses fans et balaye toute possibilité de compréhension et d'information du sujet qu'il traite. Si je ne retiens en positif que la forme organique des orcs, les armures des hommes, ainsi que l'hippogriffe en action, on arbore le plus souvent la catastrophe. Noyé par une multitude de mini séquences (Batman v Superman, à côté, est ridicule), Warcraft constitue un univers inoffensif et indéniablement plat. Les quelques scènes de combat, qui en général, n'offrent que peu d'intérêt (au regard de la durée et de la consistance), et l'oisiveté de tous les personnages sans exception (tous les acteurs sont aux fraises, sans la moindre substance intellectuelle, sans le moindre raccord avec le film, et surtout, demeurent vidés d'émotion), m'ont fait prendre conscience que ce genre d'adaptation tiré des jeux vidéo est une perte de temps. Depuis, j'ai l'irrésistible envie de me refaire une séance sur X-Men: Apocalypse.

C'est pour dire comme on racle le fond. Si le visuel est agréable, le scénario ne passe pas et devrait en achever plus d'uns. Les rapports humains censés s'articuler manquent à l'appel (on nous montre la cité des hommes sans en divulguer la vie etc.), peu de rythme, immersion impossible. Musique d'une incroyable discrétion, des scènes d'action infructueuses, une intrigue de merde (sauf peut-être pour le mini rebondissement de la fin), des dialogues à chier, des acteurs sans volonté. A éviter.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mai 2016, 16:15 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2016, 11:05
Messages: 131
4,4/5 sur allocine...GOD


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2016, 13:50 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
C'est pas un nanar mais c'est vraiment générique, plat, sans intérêt.

Le truc qui m'a le plus gêné c'est qu'il doit y avoir 10 ans d'écart entre le héros le plus jeune et le héros le plus vieux. Autrement dit: tout le monde est jeune. Et fade. Comparez le mec qui joue Anduin avec Viggo. Comparez le avec Richard Armitage... C'est chaud. Idem pour le petit héros sorcier.

De plus, les personnages ne sont pas aidés par un parti-pris certes original mais qui se retourne contre le film: les accents américains. J'ai trouvé rafraîchissant de rompre avec le poncif de l'accent anglais pour les mondes imaginaires, mais ce choix, couplé avec la jeunesse white bread des protagonistes, donne l'impression de voir le monde du jeu littéralement incarné par ses joueurs: des ados du Minnesota dans la cave de leurs parents...

Inutile de dire que les choses les plus intéressantes sont à trouver du côté des Orcs, autrement plus captivants à regarder. Le héros Orc est attachant et j'étais étonné
qu'il meurt pour de vrai.

Pour le reste j'ai trouvé ça mal mis en scène. Du blocking hasardeux, des axes sans intérêt, de la confusion inutile... Etonnant.

En ce qui concerne le numérique, c'est l'overdose. Et quoi de plus irritant que voir ces nains digitaux là où Jackson réussissait des nains en dur. Certes, ils ont le crâne un peu plus plat, donc moins humanoïde, mais était-ce vraiment nécessaire de recourir au CGI ? Idem pour la prisonnière bleue au début. Pourquoi doit-elle être numérique alors qu'ils auraient pu faire un petit maquillage à la Plavalaguna ?

Film Freak a écrit:
Là où un film comme Captain America Civil War s'efforce à rendre le choix de chaque camp compréhensible, Warcraft se contente d'une bête guéguerre avec des membres corrompus dans chacun des camps et donc de vrais méchants contre de vrais gentils.
C'est exactement ça.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2016, 10:26 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11899
Localisation: 48N50 -- 02E21
J'y allais sans espoir aucun. Et finalement je n'ai pas trouvé ça catastrophique (bien moi que x-men apocalypse pour moi).
Bcp de personnages pour leur donner une épaisseur, mais on sent que Duncan aime l'univers, quitte à vouloir trop en faire pour les fans.

3/6 ... en attendant la suite.

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2016, 22:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Je rejoins Karlito et je préfère aussi largement ça à X-men apocalypse. Le film est rempli de défauts et souffre d'être un épisode qui installe l'univers. Il faut s'accrocher dans la première moitié et je trouve que ça décolle dans sa seconde moitié où on sent vraiment l'amour de Jones pour l'univers et ses personnages. Comme relevé par Freak, ça manque de moments d'action forts et Jones n'est pas très inventif dans ces séquences mais dans l'ensemble je trouve que le film fait le taff. J'adore les choix scénaristiques, l'univers et je suis même demandeur d'une suite car le rebondissement de la fin laisse augurer des enjeux super intéressants. Bon niveau mise en scène c'est assez fonctionnel. Pas que ce soit mauvais mais super décevant quand on a vu les autres films de Jones. Au final, le film est moyen mais pose des jalons prometteurs pour une éventuelle suite.

3/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juin 2016, 12:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14127
Citation:
L'information nous vient du site BoxOfficeMojo qui révèle que le long-métrage basé sur la licence à succès de Blizzard a atteint les 377 millions de dollars de recette, dépassant ainsi les 376 millions de Prince of Persia. Cette réussite est en grande partie alimentée par le public chinois qui a permis d'encaisser plus de la moitié de la somme depuis sa sortie en Chine le 6 juin dernier.

On aura donc une suite ce qui n'est pas pour me déplaire tant les jalons posés à la fin du film sont plus passionnants que le film en lui-même.

EDIT : Pas sur vu que ça fait un bide aux US, ça devrait se terminer vers les 50M$ de recettes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2016, 00:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9657
Localisation: Ile-de-France
C'est un navet plutôt joli visuellement. Pas grand chose d'autre à dire, je pensais me rattraper avec le plaisir basé sur ma connaissance de l'univers, mais au contraire je me suis pris à regretter chacun des partis-pris. Dire que les fans se pignolent dessus sur Reddit...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2016, 07:29 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35799
Localisation: Paris
Deuxieme vision qui estompe les défauts.

Non je deconne, jamais je le reverrai.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juin 2016, 09:13 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85372
Localisation: Fortress of Précarité
Lol.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moon (Duncan Jones - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

67

8765

06 Mai 2019, 12:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mute (Duncan Jones, 2018)

Art Core

1

1277

01 Mar 2018, 15:47

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Source Code (Duncan Jones, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

55

5507

06 Avr 2015, 22:48

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transamerica (Duncan Tucker - 2006)

Blissfully

6

1600

05 Oct 2006, 18:39

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absolutely Anything (Terry Jones - 2015)

rotary [Bot]

2

1679

18 Sep 2016, 22:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The homesman (Tommy Lee Jones - 2014)

DPSR

7

1870

07 Jan 2016, 23:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nanny McPhee (Kirk Jones - 2006)

Blissfully

4

1319

20 Fév 2006, 10:44

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trois Enterrements (Tommy Lee Jones - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

36

3917

03 Juil 2006, 16:15

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monty Python : La Vie de Brian (Terry Jones, 1979)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Art Core

30

708

04 Mar 2024, 09:56

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Basic Instinct 2 (Michael Caton-Jones - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

27

4362

24 Mai 2006, 12:30

JeeB Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web