Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:48

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005, 16:31 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
The Scythe-Meister a écrit:
juLILO a écrit:
Tout simplement parce que le western c'est un film qui situe son action certes dans l'ouest des Etats Unis mais surtout avant le 20ème siècle. Le western c'est l'installation de l'Ouest américain, c'est comme ça que se défini le genre.


Alors la horde sauvage et il était une fois la révolution ne sont pas des westerns?


La révolution c'est clairement pas un western non (outre l'époque, les 2 héros ne sont pas américains, le film se passe au Mexique et non dans l'Ouest US, il se déplacent en véhicule motorisé, etc.), même Leone le dit lui même qu'il n'a pas voulu faire un western, mais justement s'amuser avec ses codes pour les détourner. Il commence comme un western avec l'attaque de la diligence... et puis plouf il détourne tout

La Horde sauvage c'est encore autre chose. C'est ce que certains appellent le "sur-western" (je déteste ce terme, je trouve que ça veut rien dire) ou encore "westerns crépusculaires" qui correspond à une époque (fin des années 60, début des 70) où les américains essayaient de moderniser le western, de relancer le genre en le plaçant au XXème avec des moyens de transports motorisés, etc... On trouve comme définition de ça: "westerns qui auraient honte de n’être qu’eux-mêmes et qui chercheraient à s’enrichir par des valeurs extrinsèques au genre".

Mais 3 enterrements c'est ni une volonté de détourner les codes du genre ou d'inscrire de la modernité dans un cadre de Western, c'est juste un film qui a pour ambition d'être une sorte d'hommage à la région natale du réalisateur. Quand TLJ parle de son film il n'utilise pas le terme de western d'ailleurs.

Bouh, en fait j'aurai pas du répondre, j'aime pas me lancer dans ce genre de discussion (même si c'est très intéressant, je sais que au final ça s'avère totalement stérile)

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005, 16:34 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Film Freak Returns a écrit:
Ouais mais ça c'est UN des codes...même si c'est un code majeur, y en a des tas d'autres...sinon, MORT OU VIF n'est pas un western (parce que dedans, l'installation dans l'Ouest américain, y a pas).


Attends faut savoir lire entre les lignes et pas faire du mot à mot: quand je parle d'installation de l'ouest américain, je parle pas de sa représentation visuelle ou thématique, je parle de l'époque.

Et d'ailleurs ne pas oublié que j'ai écrit "c'est le trait principal qui le caractérise" donc c'est clair que ce n'est pas le SEUL code.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005, 16:38 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
juLILO a écrit:

Et d'ailleurs ne pas oublié que j'ai écrit "c'est le trait principal qui le caractérise" donc c'est clair que ce n'est pas le SEUL code.


Bah à partir du moment où ce n'est pas le seul code, alors il faut reconnaître qu'un film peut être qualifié de western s'il ne présente pas ce code mais d'autres...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005, 16:47 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Film Freak Returns a écrit:
juLILO a écrit:

Et d'ailleurs ne pas oublié que j'ai écrit "c'est le trait principal qui le caractérise" donc c'est clair que ce n'est pas le SEUL code.


Bah à partir du moment où ce n'est pas le seul code, alors il faut reconnaître qu'un film peut être qualifié de western s'il ne présente pas ce code mais d'autres...


Justement ce n'est pas le seul code mais c'est le code primordial. Un film qui se passe de nos jours ne peut pas être un western. C'est LE code du western qui se complète par d'autres codes...

Par exemple Vampires de Carpenter, ça utilise tous les autres codes du western (lieu, duels, chasseur de prime, séquence de saloon et d'hotel avce putes de rigueur, etc.) mais justement pas celui de l'époque. Est-ce que tu dirais que c'est un western?

Et là dans 3 enterrements il utilise quoi comme codes du western? Le lieu, le fait que 2 des personnages soient des vachers... et puis... bof, guère plus... Si tous les films qui utilisaient se lieu étaient des westerns ce serait la fête, on aurait des westerns tous les jours!
D'autant plus que là c'est pas spécialement pour faire référence aux westerns qu'il les utilise, mais pour faire référence à sa région natale...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005, 16:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
juLILO a écrit:

Par exemple Vampires de Carpenter, ça utilise tous les autres codes du western (lieu, duels, chasseur de prime, séquence de saloon et d'hotel avce putes de rigueur, etc.) mais justement pas celui de l'époque. Est-ce que tu dirais que c'est un western?


Oui. Enfin.. Je dirai "c'est DU western"...pas "UN western". Tu vois ce que j'essaie de dire? Je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a une nuance nettement visible entre LA PRISONNIERE DU DESERT et VAMPIRES...maintenant, j'hésiterai pas à parler de western devant QUATRE FRERES de John Singleton (qui se passe à Détroit quoi).

Elle est là la différence...c'est la différence entre le western à 100% (genre RIO BRAVO) et les films de genres différents mais qui utilisent à fond des codes du western (COPLAND, QUATRE FRERES...).
Dans le cas du TLJ (bon je l'ai pa svu donc je vais pas trop m'avancer), disons que c'est plus un western qu'un polar, non?

juLILO a écrit:
Et là dans 3 enterrements il utilise quoi comme codes du western? Le lieu, le fait que 2 des personnages soient des vachers... et puis... bof, guère plus... Si tous les films qui utilisaient se lieu étaient des westerns ce serait la fête, on aurait des westerns tous les jours!
D'autant plus que là c'est pas spécialement pour faire référence aux westerns qu'il les utilise, mais pour faire référence à sa région natale...


Ouais enfin tu admettras que ce film fait plus western que genre DE SI JOLIS CHEVAUX...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005, 17:03 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
juLILO a écrit:
Bouh, en fait j'aurai pas du répondre, j'aime pas me lancer dans ce genre de discussion (même si c'est très intéressant, je sais que au final ça s'avère totalement stérile)


Pourquoi ce serait stérile ? C'est intéressant de lire ce que les gens ont à dire.

Un débat doit pas toujours déboucher sur quelque chose de constructif.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005, 17:12 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Film Freak Returns a écrit:
Oui. Enfin.. Je dirai "c'est DU western"...pas "UN western". Tu vois ce que j'essaie de dire?


Oui et ça je suis tout à fait d'accord... C'est complètement différent.

Film Freak Returns a écrit:
maintenant, j'hésiterai pas à parler de western devant QUATRE FRERES de John Singleton (qui se passe à Détroit quoi).


Je n'ai pas vu le film mais ça ne me dérange pas à la base qu'on dise que Quatre frères c'est du western ou que ça utilise les codes du western, etc. C'est comme Dobermann c'est un western urbain en quelque sorte. Pareil je ne me prive pas de mettre Un monde parfait dans la filmo "thématique western chez Costner" ou de mettre New York 1997 dans une film sur "le western chez Carpenter". Il y a une différence entre dire qu'un film joue sur une thématique western et dire que c'est un western.

Film Freak Returns a écrit:
Elle est là la différence...c'est la différence entre le western à 100% (genre RIO BRAVO) et les films de genres différents mais qui utilisent à fond des codes du western (COPLAND, QUATRE FRERES...).


Bon, ben on est d'accord alors!!! Toujours est-il que c'est pas parce qu'un film utilise les codes du western que c'est un western.

Film Freak Returns a écrit:
Dans le cas du TLJ (bon je l'ai pa svu donc je vais pas trop m'avancer), disons que c'est plus un western qu'un polar, non?


Heu... non... Je dirai plutôt qu'il utilise plus des thèmes propres aux westerns que un polar "classique"... Là oui.

Film Freak Returns a écrit:
Ouais enfin tu admettras que ce film fait plus western que genre DE SI JOLIS CHEVAUX...


Ha bah je l'ai pas vu (moi dès que ça risque de parler de chevaux je part en courant).
En fait je sais pas, moi en voyant le TLJ j'ai jamais pensé au fait que j'avais un western sous les yeux. J'ai plus l'impression d'avoir un western sous les yeux en regardant Vampires (pour reprendre l'exemple) qu'en regardant 3 enterrements. La photo du film, le montage sont tellement éloignés de ce qui se fait généralement en western que, même si je comprends tout à fait qu'on parle de western en regard de ce film (c'est inévitable), je ne comprends pas qu'on se focalise là dessus. Pour moi c'est clairement autre chose.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2005, 17:15 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Qui-Gon Jinn a écrit:
Pourquoi ce serait stérile ? C'est intéressant de lire ce que les gens ont à dire.
Un débat doit pas toujours déboucher sur quelque chose de constructif.


Oui le mot est mal choisi.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2005, 18:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Jack Griffin a écrit:
MAlausa dans Chronic'art

Citation:
Quand on connaît l'oeuvre d’acteur plutôt médiocre de Tommy Lee Jones, difficile néanmoins de croire qu’un tel fils prodigue du nanar d’action (Piège en haute mer, Blown away, Men in black) puisse se muer en cinéaste très passionnant.


:shock: C'est fou qu'un journaliste pro puisse sortir de telles conneries.

Faut avouer que son film tranche avec ceux dans lequel il a l'habitude de jouer...

Du coup "les 3 enterrements" est sans aucun doute le film avec lui que je préfère...
Bon film, belle histoire, même si parfois un peu trop forcé (pour le personnage de Barry Pepper, il n'y est pas allé de main morte)
Et puis c'est vrai que Tommy Lee Jones est au top au niveau de l'intéreprétation...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2005, 10:55 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Zaphod a écrit:
Faut avouer que son film tranche avec ceux dans lequel il a l'habitude de jouer...

Du coup "les 3 enterrements" est sans aucun doute le film avec lui que je préfère...
Bon film, belle histoire, même si parfois un peu trop forcé (pour le personnage de Barry Pepper, il n'y est pas allé de main morte)
Et puis c'est vrai que Tommy Lee Jones est au top au niveau de l'intéreprétation...


Tout pareil. J'ai été bluffé. L'histoire m'a beaucoup touché. les personnages sont tous vrais notamment TLJ magnifique dans sa folie.
6/6 dans mon top 3 2005
Sim - culculte january jones ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2005, 11:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
En tous cas la musique de Beltrami est très bonne...C'est plutôt rare qu'un compositeur est son nom aussi gros sur une affiche.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2005, 12:18 
Sim a écrit:
culculte january jones ?

Je veux !!!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2005, 02:22 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23682
Premier film plutôt réussi de papy Jones même si ça atteint pas, à mon sens, Lone Star de John Sayles dans un registre proche.

J'ai eu beaucoup de mal au début avec la narration éclatée alors que d'habitude ça me dérange pas.

la fin est très belle


après... deux prix à Cannes c'est abusé mais justement toute la contradiction cannoise qui mêle des films grand public - celui-ci - et film d'auteur pur et dur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2005, 07:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Au fait j'ai raté quelque chose peut-être mais...
c'est quoi le deuxième enterrement ?
Pour moi il y a le premier en tant que Melquiades Mexico et le second à la fin... pas vu de deuxième... ou alors il est avant, mais dans ce cas les cartons ne collent pas non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Déc 2005, 08:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Il s'agit simplement du début, quand le garde frontière tente de cacher le corps derrière quelques buissons et sous une poignée de terre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The homesman (Tommy Lee Jones - 2014)

DPSR

7

1872

07 Jan 2016, 23:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un, Deux, Trois... Dansez (Marilyn Agrelo - 2005)

juLILO

0

961

21 Mar 2006, 07:25

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tommy (Ken Russell, 1975)

Film Freak

4

222

18 Oct 2023, 15:21

Azazello Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Violent night (Tommy Wirkola - 2022)

FingersCrossed

5

224

30 Nov 2023, 14:47

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hansel & Gretel : Witch Hunters (Tommy Wirkola, 2013)

Film Freak

4

1552

09 Mar 2013, 21:30

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Warcraft (Duncan Jones, 2016)

Film Freak

9

1828

21 Juin 2016, 09:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mute (Duncan Jones, 2018)

Art Core

1

1282

01 Mar 2018, 15:47

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moon (Duncan Jones - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

67

8774

06 Mai 2019, 12:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Absolutely Anything (Terry Jones - 2015)

rotary [Bot]

2

1680

18 Sep 2016, 22:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Source Code (Duncan Jones, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

55

5514

06 Avr 2015, 22:48

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web