Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 22:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Fév 2024, 11:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Je n'avais évidemment pas prévu de voir ce film d'animation de plateforme random mais quand j'ai appris, par hasard, qu'il était écrit par Charlie Kaufman que j'adore j'ai pas hésité une seconde à le lancer. Et le début est assez fascinant parce que l'on retrouve vraiment la patte de Charlie Kaufman dans un film d'animation étonnamment feelbad qui suit un enfant névrosé et angoissé, cumulant des peurs irrationnels et une incapacité à s'épanouir. C'est vraiment surprenant, il y a un ton très particulier, le film n'est pas vraiment amusant, c'est assez frontal dans cette exploration des peurs enfantines mais plus profondément d'une personnalité à la santé mentale (déjà) fragile. L'arrivée du personnage de Dark représentant sa plus grande peur, celle du noir, est plutôt drôle pour le coup avec des références assez pointues (notamment un mini film narré par Werner Herzog) et je me disais que le film avait vraiment un gros potentiel.

Malheureusement tout se gâte assez vite. En fait dès qu'il faut raconter une véritable histoire, une véritable aventure on se perd rapidement dans un lore qui n'a quasiment aucun sens avec sa galerie de personnages/fonction à la Inside Out qui gère le sommeil des gens (on pense aussi beaucoup à Monstres & Cie du coup). Tout se déploie assez mal dans un univers faible et qui ne fonctionne pas vraiment.

Mais survient alors ce qui est probablement LA grande idée du film et qui le rend assez singulier
tout n'est en fait que le récit du personnage principal, devenu père, qui raconte à sa fille cette fiction sur son enfance.On tombe alors dans une construction très méta à la fois originale mais là encore très peu satisfaisante d'un point de vue narratif. Si on peut s'amuser de cette étrangeté dans une distorsion temporelle étrange (la fille et le père enfant font équipe) le film n'est jamais vraiment amusant ou spectaculaire. Il a clairement un côté brouillon et confus qui le rend limite ennuyeux.


Mais pour un fan de Kaufman je conseille quand même le visionnage parce que ce n'est pas une pure commande sans âme et on sent qu'il y a mis des choses très personnelles que ce soit ses peurs d'enfant ou son rapport à sa fille à travers la fiction. Et plus profondément le film interroge comme souvent chez lui, la vie sur le temps long (le film se termine sur un Orion vieillard) dans une vision temporelle qui n'est pas rectiligne. Comme je l'ai lu sur Letterboxd dans une fameuse "one line review", il y a un petit côté "Beau is afraid for kids". C'est marrant parce que ma fille (6ans) avait vu le film il y a une semaine sans que je le voie avec elle et à postériori je me dis que c'est vraiment pas un film facile et évident pour les enfants.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2024, 10:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
J'admire tellement Art Core de pouvoir pondre autant de signes sur un film devant lequel je me suis vu bien incapable de formuler plus d'une ligne méritant d'être lue.

Si je devais m'essayer à la one-line review, ce serait plutôt "Inside out pour les névrosés". Et si il y a effectivement une originalité un peu touchante dans le sous-texte avec l'exploration des peurs enfantines vues à travers le prisme des angoisses d'un adulte et la transmission des histoires d'une génération à l'autre, pour le sur-texte... après trois semaine il m'en reste quasi-rien.
Là comme ça, je n'arrive plus à me rappeler les tenants et aboutissants de l'intrigue, les personnages secondaires et encore moins les péripéties et obstacles tant tout ça était générique avec le même style visuel industriel pixarien.
Vu avec ma fille et elle a bien réagi à certains visuels notamment la scène de la nuit qui recouvre le monde mais j'ai pas l'impression que ça l'ait beaucoup marqué non plus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Sweet East (Sean Prince Williams, 2024)

Art Core

2

220

03 Avr 2024, 16:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cashback (Sean Ellis - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Agent X

51

4580

24 Fév 2007, 15:25

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vendredi 13 (Sean S. Cunningham - 1980)

Blissfully

14

1859

27 Oct 2006, 21:38

Tomak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Pledge (Sean Penn - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

19

2827

22 Mai 2016, 23:21

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tangerine (Sean Baker, 2015)

Film Freak

9

1484

21 Juin 2020, 23:27

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Into the wild (Sean Penn - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

135

13460

04 Oct 2011, 15:53

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Rocket (Sean Baker - 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

36

2191

21 Nov 2022, 14:31

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Face (Sean Penn - 2016)

Rajdevaincre

3

1625

11 Juin 2017, 15:23

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Nest (Sean Durkin, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

17

1690

12 Mar 2021, 19:57

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Following Sean (Ralph Arlyck - 2005)

Blissfully

7

1464

09 Nov 2005, 16:58

juLILO Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web