Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 14:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Avr 2012, 13:40 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Après sa mort, Antoine, homme de théâtre, fait convoquer chez lui tous ses amis comédiens ayant joué dans différentes versions de sa pièce Eurydice. Il a enregistré, avant de mourir, une déclaration dans laquelle il leur demande de visionner une captation des répétitions de cette pièce : une jeune troupe lui a en effet demandé l'autorisation de la monter et il a besoin de leur avis... (allociné)

Alain se fait plaisir et se prend un trip en allant toujours plus loin dans l'expérimental en se jouant des frontières entre théâtre et cinéma. Je vais pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir. Du point de vue expérimental ça reste toujours intéressant et même dans la mise en scène ça reste quelque chose, et les acteurs sont à fond, mais je me suis bien fait chier quand même.

C'est tout ou rien: Jéricho Cane va mettre 6/6, moi ça dépasse pas le 1,5/6 - avec tout le respect que j'ai pour le film, c'était un supplice.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2012, 16:13 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Ca sent de plus en plus l'ouverture d'un certain regard que la compète. Et le Salles alors?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2012, 16:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
Arnotte a écrit:
Après sa mort, Antoine, homme de théâtre, fait convoquer chez lui tous ses amis comédiens ayant joué dans différentes versions de sa pièce Eurydice. Il a enregistré, avant de mourir, une déclaration dans laquelle il leur demande de visionner une captation des répétitions de cette pièce : une jeune troupe lui a en effet demandé l'autorisation de la monter et il a besoin de leur avis... (allociné)

Alain se fait plaisir et se prend un trip en allant toujours plus loin dans l'expérimental en se jouant des frontières entre théâtre et cinéma. Je vais pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir. Du point de vue expérimental ça reste toujours intéressant et même dans la mise en scène ça reste quelque chose, et les acteurs sont à fond, mais je me suis bien fait chier quand même.

C'est tout ou rien: Jéricho Cane va mettre 6/6, moi ça dépasse pas le 1,5/6 - avec tout le respect que j'ai pour le film, c'était un supplice.


rien que le résumé c'est pour moi un supplice...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2012, 16:29 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
DPSR a écrit:
Et le Salles alors?

Après X reports et retards, je le vois enfin le 13.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Avr 2012, 16:33 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
JeeB a écrit:
rien que le résumé c'est pour moi un supplice...

Ah mais c'est ne que le début ça...

Après...
Les comédiens, "pris" par la vidéo, se mettent à rejouer entre eux la pièce (Eurydice)... et les décors phatasmatiques s'adaptent au fur et à mesure... Les rôles s'alternant aussi car deux acteurs jouent Orphée (Aridit et Wilson) et deux actrices jouent Euridyce (Azéma, possédée, et Consigny). Parfois il revient à la vidéo, parfois on les voit jouer "sur" la vidéo...


Enfin bref c'est un OFNI total qui fera triper les uns et qui exaspèrera les autres.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2012, 18:27 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Pendant le film je me demandais ce que je penserai aujourd'hui de Smoking/ No smoking, dont le ludisme un peu austère m'avait séduit à l'époque. Mais ici, pardon Arnotte, mais au bout de dix minutes il n'y a plus grand chose d'expérimental tant la forme se répète: les split screens, les scènes en double avec les deux couples d'acteurs qui répètent les mêmes répliques ou s'adressent à leur captation vidéos de comédiens sous-Florent moisaves, les incrustations de décors sous amstrad, sans oublier Mark Snow, Charlie Oleg du Bontempi... Mais le pire, et ça devient un automatisme après les herbes folles dirait-on, ce sont les dix dernières minutes à tiroir censées respirer la fantaisie et la malice et qui au contraire expurgent l'exercice de style bourgeois concon au rang d'immondice bâclé et grabataire.
1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012, 08:50 
En ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je crois qu'on est complètement d'accord. Je garde toutefois une certaine "admiration" pour sa mise en scène que je trouve toujours classe, et le fait qu'il repousse toujours plus loin les frontières entre théâtre et cinéma... Ca reste "intéressant". Mais sinon, comme toi, j'ai trouvé ça assez insupportable et ce fut une séance supplice.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012, 09:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Le final des herbes folles, j'ai du mal à croire qu'il ait juste voulu n'y mettre que de la malice et de la fantaisie


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012, 12:12 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Moi ce qui m'a surtout gêné, c'est cette impression d'autocongratulation qui reste à la fin où la petite troupe de Resnais se gausse de son talent et se regarde elle-même tout ça appuyé par la façon limite honteuse qu'il a d'exclure très vite la jeune troupe d'acteurs qui visiblement ne l'intéresse pas. Après je trouve au film certaines qualités mais je me demande quand même à qui ça s'adresse.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mai 2012, 12:23 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Art Core a écrit:
Moi ce qui m'a surtout gêné, c'est cette impression d'autocongratulation qui reste à la fin où la petite troupe de Resnais se gausse de son talent et se regarde elle-même tout ça appuyé par la façon limite honteuse qu'il a d'exclure très vite la jeune troupe d'acteurs qui visiblement ne l'intéresse pas. Après je trouve au film certaines qualités mais je me demande quand même à qui ça s'adresse.


Moi je sais: aux vendus. Et pour une fois l'engouement a l'air de retomber, les inrocks beaucoup moins aveuglés qu'à l'habitude par exemple...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juin 2012, 17:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
J'ai trouvé ça brillant par instant, horrible par d'autres, mais pas déplaisant quand même.

3/6 (j'avais détesté les Herbes folles).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2014, 13:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Karloff a écrit:
J'ai trouvé ça brillant par instant, horrible par d'autres, mais pas déplaisant quand même.

3/6 (j'avais détesté les Herbes folles).


Un peu pareil. En fait il veut en venir où Resnais avec tout ça ? Une sorte de "si j'étais Orphée, le spectacle serait mon Eurydice" ?

J'ai toujours plaisir à voir ces petits films de Resnais avec sa troupe habituelle, le jeu et la mise en scène sont comme d'hab très savoureux, mais la démarche est quand même assez vaine.

Je suis bien partagé du coup...

3/6

Et sérieux, il en a pas marre de demander à Arditi d'emballer sa meuf dans chacun de ses films ? :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2014, 14:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Mickey Willis a écrit:
Et sérieux, il en a pas marre de demander à Arditi d'emballer sa meuf dans chacun de ses films ? :lol:

Je ne voudrais pas te faire un dessin mais Resnais a 91 ans. Qui d'autre peut emballer Azéma ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2014, 15:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
On se connaît ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2014, 15:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
Déjà-vu a écrit:
Je ne voudrais pas te faire un dessin mais Resnais a 91 ans.

Oh si dessine-moi un mouton...

Image

Sinon je pense que le message de Léo était un jeu de mot.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stavisky (Alain Resnais, 1974)

Mr Chow

5

1533

20 Mar 2013, 18:55

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mélo (Alain Resnais, 1986)

Abyssin

2

886

16 Mai 2019, 20:24

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Coeurs (Alain Resnais - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

3364

08 Sep 2008, 22:25

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Herbes folles (Alain Resnais - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Karloff

76

8263

30 Juin 2020, 06:24

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. On Connait La Chanson (Alain Resnais, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

17

2498

24 Juil 2008, 09:17

Stark Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hiroshima mon amour (Alain Resnais - 1959)

Blissfully

10

1523

16 Mai 2009, 15:41

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aimer, boire et chanter (Alain Resnais, 2014)

Jack Griffin

14

1502

26 Avr 2014, 15:30

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Muriel ou Le Temps d'un Retour (Alain Resnais - 1962)

Art Core

6

1640

28 Mai 2012, 17:39

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Année dernière à Marienbad (Alain Resnais - 1961)

flatclem

9

1077

31 Juil 2020, 07:53

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je t'aime, je t'aime (Alain Resnais, 1968)

Previously On Alias(es)

4

1724

10 Nov 2009, 23:56

thepassionoflovers Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web