Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 05:26

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Aoû 2006, 22:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Ca m'embête d'inaugurer par une petite critique, mais bon, j'ai pas trente lignes à écrire dessus.

Film classique mais très bien conçu sur des évènements extrèmement tristes, mettant en opposition des hommes, et au delà des conceptions de la société. Le récit est très juste et pointe le doigt là où ça fait mal et tire constamment vers le discours contemporain.

Les acteurs sont sublimes (comme toujours chez Loach), l'ambiance est prenante, et on est forcément ému.

Le film vieillit très bien, j'étais à 4.5, je met 5 au final. Dur d'enchainer ça et la jeune fille de l'eau...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 20:17 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Bon...ben j'ai trouvé ça bien plan-plan. Ca m'a fait penser à un Indigènes (même si le Bouchareb lorgne davantage vers le grand spectacle populaire) dans sa façon de prendre un sujet fort, le traiter certainement avec grande sincérité...et on déroule. Pour moi, le déroulé est plat et fade, qu'il s'agisse de l'écriture, de la forme, du jeu...pas honteux mais assez ennuyeux et aucune émotion de mon côté. Je la trouve un peu "facile" cette Palme d'or et à mon humble avis il y avait bien meilleur laitier à côté mais bon.

2-3/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 22:13 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Blissfully a écrit:
pas honteux mais assez ennuyeux et aucune émotion de mon côté. 2-3/6

Merde... J'espérais beaucoup sur ton avis, président. :?

Bon, ben j'espère toujours avoir un film du même calibre que Land and Freedom (mon préféré de Ken le survivant), mais ce sera peut-être pas le cas... On verra. Sort le 13/09 en Belgique.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 22:16 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Arnotte a écrit:
Merde... J'espérais beaucoup sur ton avis, président. :?

Bon, ben j'espère toujours avoir un film du même calibre que Land and Freedom (mon préféré de Ken le survivant), mais ce sera peut-être pas le cas... On verra. Sort le 13/09 en Belgique.


Moi j'ai vu surtout ses chroniques sociales (en même temps, ses comédies musicales sont pas nombreuses c'est con ce que je dis) - bref j'ai pas vu Land & Freedom. Mais bon...il y a des avis très positifs aussi, ne perds pas espoir. Moi j'ai juste envie d'être poli avec le film et c'est certainement, pour moi, une des Palmes les plus faiblardes de ces 10 dernières années. Mais même Palme ou pas Palme, je ne trouve pas ça terrible.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 22:21 
Vu le premier jour à Cannes, et j'ai vraiment halluciné le dernier jour, c'est dire si j'étais limite énervé...

Malgré l'intérêt historique et la portée pédagogique qu'on peut lui accorder, ce Loach dernier cru est une déception. C'est tout de même assez faible, plan-plan, fadasse... Je préfère largement ses films plus "intimistes"... Encore une fois, on récompense un grand cinéaste avec l'un de ses films les plus faibles.

Découvrez Kes, Family Life , Regards et Sourires ou même Ladybird. Ca, c'est du grand cinéma.


Haut
  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2006, 15:08 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Très peu d'intérêt... Oui, c'est révoltant, oui c'est émouvant, oui on parle de "la guerre et de toutes les guerres", oui il y a un petit côté "actuel"... Mais tout cela justifie t-il une palme ?

Merde, Raining Stones ? Family life ? Kes ? Ladybird ? Land and freedom ? Sweet sixteen ??

3/6. Ca reste bien joué est pas trop ma foutu quand même.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2006, 00:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Dès les premières images, la signature du réalisateur ne fait aucun doute. Le Vent se lève est bien un long-métrage de Ken Loach, cinéaste anglais engagé et enragé, chantre du combat contre l'injustice sociale sous toutes ses formes. Avec cette explication de texte sur les racines du conflit irlandais, brûlante et puissante, il a conquis le Saint-Graal du cinéma d'auteur, la fameuse Palme d'or du Festival de Cannes. Comme souvent, la Croisette n'a pas célébré le meilleur film d'une carrière mais un travail-somme qui contient en lui les spécificités de son oeuvre pour le meilleur comme pour le pire. Moins réussi que Land and Freedom, peut-être le plus beau témoignage de sa veine historique, Le Vent se lève n'évite pas un certain manichéisme dans son opposition romantique entre jeunes Irlandais idéalistes et soldats anglais assoifés de violence.

Mais la Palme d'or 2006 possède des qualités indéniables: sa direction d'acteur d'une précision d'orfèvre avec la plus belle prestation à ce jour du troublant Cillian Murphy, la qualité de la photo de Barry Ackroyd qui évite de figer la lande comme un décor de carte postale et bien sûr la force du propos. Ken Loach atteint finalement son but. Difficile, en effet, de ne pas songer aux discours d'avant l'invasion en Irak et aux conséquences de l'occupation américaine et anglaise...

4/6

En fait, j'ai juste trouvé ça très prévisible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Sep 2006, 21:21 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Le Pingouin a écrit:
Ca m'embête d'inaugurer par une petite critique, mais bon, j'ai pas trente lignes à écrire dessus.

Film classique mais très bien conçu sur des évènements extrèmement tristes, mettant en opposition des hommes, et au delà des conceptions de la société. Le récit est très juste et pointe le doigt là où ça fait mal et tire constamment vers le discours contemporain.

Les acteurs sont sublimes (comme toujours chez Loach), l'ambiance est prenante, et on est forcément ému.

Le film vieillit très bien, j'étais à 4.5, je met 5 au final. Dur d'enchainer ça et la jeune fille de l'eau...


voilà, en gros, assez d'accord avec tout ça.
je ne comprends pas qu'on tire dessus à boulets rouges. N'ayant pas vu l'intégralité de la sélection cannoise, difficile de dire si le film usurpe sa Palme. Mais en l'occurrence, ça ne fait pas une Palme honteuse pour autant, mais si effectivement le film reste de facture classique. Mais comme tu le dis, très juste, très vraie, très moderne aussi, extrêmement bien interprêté et assez émouvant... 4-4,5/6

je suppose qu'Indigènes, puisqu'il s'agissait d'un "concurrent", ne lui arrive pas à la cheville en termes qualitatifs simples, de photo (ici très belle, et pas ultra-lisse comme je le craignais, osant même la sous-exposition), de jeu d'acteurs, de violence (qui en a surpris plus d'un, les gens quittant la salle lors de la séquence des ongles) et d'émotion.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2006, 23:22 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Alors OUI, Land and Freedom (mon préféré de Loach) est déjà passé par là, il n'y a pas vraiment de surprise ni dans la forme ni dans le fond, ni dans le déroulement des événements... Mais ça ne m'a pas empêcher de trouver ça excellent. J'adore la façon dont Loach cadre et présete les événements, sa façon de diriger ses acteurs (Cillian Murphy est enfin superbe). Même si l'on comprend vite ses enjeux et ses mécanismes, j'ai trouvé le scénario de Laverty une fois de plus brillamment écrit. Le travail conjugué des deux hommes se marie parfaitement bien, et s'avère d'une indéniable efficacité. Difficile d'échapper à l'émotion, à la révolte, à l'indignation... Le angry old Loach a frappé fort. Je regrette un peu de ne pas avoir été plus souvent surpris, mais je reste en admiration devant le cinéma de Loach, que ce soit dans sa veine socialo-intimiste ou historico-révoltante, comme ici. Le Vent se Lève n'est pas extraordinaire, mais remarquable.

5/6

Je n'étais pas à Cannes, mais la Palme récompense avant tout la carrière du cinéaste, plutôt que le film. Je suis heureux pour Ken quand même.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Mar 2008, 20:37 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Léo a écrit:
une manière incroyable de placer la caméra à la fois en retrait et pourtant dans la scène


Ouiiiii c'est tout à fait particulier, très étrange. Et je trouve que c'est assez douloureux cette façon de rester en plan fixe et longue focale, avec cette caméra qui panote tout autour de son axe pour suivre les personnages... c'est une longue focale inestéthisante, mais le rendu est assez agaçant, ou plutôt frustrant, voire assez laid. Mais c'est intéressant. Et j'imagine que pour les comédiens, c'est d'une liberté totale.

Sinon mon impression... c'est la fêêêêêêêêêêêêêêêêête... existe-t-il film plus déprimant ? C'est logique en soit, mais bon... Ce qui est très étonnant, c'est qu'on voit des jeunes gens prêts à mourir pour un idéal, et non pas pour leur terrain, leur vie de tous les jours ou la sauvegarde de leurs proches. C'est ce qui me manque pour accrocher à fond, car leur idéal est quelque chose de diffus, et particulièrement versatile.

C'est d'ailleurs ce qui fait que les 30 dernières minutes donnent à voir un monde qui marche sur la tête, un monde où leur idéal explose en deux (le traité de paix signé, certains prennent l'uniforme militaire et les autres continuent à prendre le maquis), et où ils sont prêts à sacrifier leur terrain, leur vie de tous les jours ou la sauvegarde de leurs proches en s'opposant à leurs anciens compagnons... A l'image de cette histoire fratricide sans logique.

C'est terrible parce que ça dit plein de choses sur la guerre, la révolution, la résistance, la nature de l'homme, plein de choses que les films de guerre n'arrivent généralement pas à toucher du doigt. Et le film reste un peu prisonnier de cette forme de mise en scène, où on se sent spectateur d'un monde qui devient dingue et qui part dans tous les sens. Y a vraiment aucun espoir toléré... c'est assez insupportable.

Les deux frères Padraic Delaney et Cillian Murphy sont charismatiques. Mais je reste un peu frustré de n'avoir jamais leur visage en gros plan, en courte focale. Ces deux comédiens ne restent que des silhouettes jusqu'à la fin.

Un film dur et frustrant.

4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le vent se lève (Hayao Miyazaki - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

DPSR

123

12914

03 Fév 2021, 19:55

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wu Ji, la légende des cavaliers du vent (Chen Kaige - 2006)

Yuddi

11

1750

25 Mar 2006, 14:12

CamillaVelvet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le soleil se lève aussi (Jiang Wen - 2007)

DPSR

6

1503

27 Juin 2008, 00:16

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kes (Ken Loach, 1970)

Cosmo

4

1869

20 Sep 2023, 13:40

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Old Oak (Ken Loach, 2023)

Art Core

6

281

10 Nov 2023, 10:48

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My Name Is Joe (Ken Loach, 1998)

Jerónimo

4

515

09 Jan 2022, 19:57

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Vent (Victor Sjöström - 1928)

Tom

5

2060

09 Sep 2014, 09:52

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sorry we missed you (Ken Loach, 2019)

Abyssin

2

1016

03 Nov 2019, 08:31

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Looking for Eric (Ken Loach - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

15

2966

02 Sep 2009, 19:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les voyages du vent (Ciro Guerra - 2009)

DPSR

0

1380

01 Juin 2009, 05:32

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web