Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 22:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Jan 2021, 11:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Je n'avais vu qu'un film de Patricia Mazuy, Sport de filles, que j'avais quasiment détesté et pourtant j'ai une vraie curiosité pour son cinéma. J'aime beaucoup ses interviews, tu sens tout de suite qu'elle à part, qu'elle a une démarche de cinéma assez singulière, très protéiforme avec des influences inattendues (là par exemple elle explique qu'elle s'est inspirée de films de kung fu pour filmer des scènes de clients dans une boulangerie :shock:). Et puis ce titre, du genre de titre qu'on oublie pas. Ce qui ne gâche rien c'est qu'il est facile à voir, il dure 1h15, à peine plus qu'un épisode de série (le film fait partie d'ailleurs de la collection Tous les garçons et les filles de leur âge produite par Arte).

Et au final c'est sans doute l'un des meilleurs teen movie français. Le film est à la fois tout simple et en même temps traversé par quelque chose de profondément singulier, une énergie, une physicalité qui se transforme en violence
cette improbable explosion de la boulangerie
une espèce de vision de l'adolescence comme un tourbillon qui crame littéralement tout sur son passage. Tout se conclue sur une longue scène de boum dans une patinoire. Et là le film atteint quelque chose de très spécial, une forme de fantasmagorie adolescente musicale et romantique. Tout cela pour se finir
de manière extrêmement violente avec le suicide très poétique du personnage masculin et l'errance folle de la jeune amoureuse déjà veuve qui répète inlassablement les dernières paroles du suicidé :shock:


Ainsi le film passe d'un ton à un autre sans transition, le début est très léger, très drôle, très quotidien. La situation avec la boulangerie que la fille doit garder et son appart à côté où elle fait des allers retours ça fonctionne super bien. Il y a un mouvement permanent et de sa situation initialement très simple (une rencontre dans un bus entre deux ados, un rendez-vous compromis), Mazuy développe une construction presque mythologique avec une vraie réflexion sur le rôle de la fiction avec cette mise en abyme sur le mythe Travolta et ces deux personnages qui semblent exister dans deux réalités différentes. Très bon texte ici qui se termine sur cette magnifique citation de Nicole Brenez sur la fin.
"Nicolas, lui, chancelle pour toujours, en raison d’un suspens définitif, littéralement sublime puisqu’on reste à jamais au seuil de l’écrasement. La danse devient vacillement intégral, extase continue : aussitôt avant le suspens, tous les danseurs tombaient, chutaient sur la glace ; aussitôt après, la figure dissoute de Nicolas se propage partout, dans la litanie de Christine, dans l’hallucination de la jeune fille, dans la musique des Clash."


Vraiment une excellent découverte, j'irai même jusqu'à dire qu'il pourrait aisément faire partie des meilleurs films français des années 90. Le casting est génial et c'est que des amateurs qui n'ont quasiment rien fait d'autre (ce qui est particulièrement curieux pour l'actrice principale qui est vraiment impressionnante). Un film qui gagnerait totalement à être redécouvert. Je me demande s'il y a pas des problèmes de droits qui expliqueraient sa relative disparition, il n'existe pas en vidéo et pas de rediff télé (il y a des extraits de Saturday Night Fever, une BO blindée de chansons populaires, les Bee Gees, Michael Jackson, The Clash...). Très envie de voir Saint-Cyr du coup.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021, 11:58 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7845
Récupéré sur La Loupe, je le verrai un jour!

Sinon Paul Sanchez est revenu ! c'est vraiment très bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pris aussi sur La Loupe.
Je vais finir par le voir aussi Paul Sanchez.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021, 12:34 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Si je me souviens bien, Saint-Cyr est assez moyen.
Ce Travolta et moi fait vraiment partie des meilleurs de la série. Avec les Téchiné, Denis et peut-être le Akerman (dont je n'ai aucun souvenir).
D'ailleurs, à quand un gros coffret de cette série, qui fait partie de mes plus beaux souvenirs de spectateurs des années 90, avec chaque semaine une vraie attente comme pour n'importe quelle série d'aujourd'hui.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il me semble que c'est pour des questions de droits musicaux justement. Pour les trois films sortis en salles en version longue ils ont dû payer beaucoup plus cher (c'est dans l'article Wiki.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021, 15:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Très beau film, à mon sens le seul réussi de Mazuy, le reste de sa carrière est franchement décevant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021, 23:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
J'avais choppé la première demi-heure sur YouTube ou Daily Motion et ça partait bien. Il y avait un petit mystère dans l'ancrage géographique du film (la boulangerie dans l'immeuble brutaliste, le fait que cela soit ancré dans l'est de la France, mais pas dans une ville reconnaissable comme Besançon ou Nancy) et la cadre qui faisait dévier le naturalisme du film (bien que le naturalisme soit proche du baroque, comme on sait).

Pas gardé un mauvais souvenir de Saint Cyr,

Quand à l'actrice, ben elle a peut-être eu envie de ne pas être une actrice, tout simplement.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saint-Cyr (Patricia Mazuy - 2000)

Blissfully

4

1491

11 Avr 2009, 21:15

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sport de Filles (Patricia Mazuy - 2011)

Art Core

5

1766

18 Sep 2012, 19:04

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bowling Saturne (Patricia Mazuy, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Lohmann

41

2162

25 Nov 2022, 17:26

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paul Sanchez est revenu ! (Patricia Mazuy - 2018)

Qui-Gon Jinn

12

1683

24 Nov 2023, 11:31

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Salé, Sucré (Ang Lee, 1994)

Cosmo

2

679

26 Fév 2024, 09:28

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ed Wood (Tim Burton, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

24

2826

18 Mar 2012, 20:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crooklyn (Spike Lee, 1994)

Mickey Willis

1

230

03 Aoû 2023, 19:53

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Getting In (Doug Liman, 1994)

Film Freak

0

120

06 Fév 2024, 22:18

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pompoko (Isa Takahata, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

36

4904

06 Déc 2020, 21:35

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed (Jan de Bont, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

85

7871

29 Nov 2023, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web