Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Oct 2021, 07:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 35  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Juin 2007, 13:33 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14147
Localisation: The Far Side of the World
~no spoilers~

Alors, avant de commencer sur le film soyons clair : Bay, je l’aime bien, mais je suis pas un fou de tout ce qu’il fait. Bad Boys 1, j’avais trouvé ça assez daté lorsque je l’ai vu (quelques années après sa sortie au ciné). The Rock et The Island sont ses meilleurs films (surtout The Island) mais j’en suis pas incroyablement fou, c’est sympa à regarder. Armageddon, j’aime bien tout le début, dès que ça arrive sur l’astéroïde, j’aime pas trop. Bad Boys 2, j’aime bien, c’est outré, mais c’est limité quand même. Et Pearl Harbor je déteste et je trouve la scène d’attaque bien faite, mais limitée à une énorme démonstration technique et esthétique.

Bref, Bay, même quand il me parle un peu, je lui trouve des défauts, trop long, trop de figure de style, trop de surenchère, ça passe souvent, mais parfois ça casse. Dans un genre assez premier degré « similaire » je trouve que James Cameron a mille fois plus de talent et surtout de profondeur. Alors forcément, quand on lui file le bébé Transformers, je me pose des questions. Le matériau de base ne ressemble à rien de ce qu’il a fait avant et pourtant, il semblait tout indiqué pour réalisé le film. Et le saloper par la même occasion. Les bandes annonces rassuraient d’un côté, mais promettaient également une teen love story bien bateau, et autres clichés du genre.

Maintenant que c'est dit, parlons du film. En clair, Freak va recouvrir de sa jouissance l'écran de cinéma, tellement en fait, on a JAMAIS vu ça. Alors, c'est vrai que c'est un peu galvaudé lorsque chaque film à effets spéciaux apportent quelque chose d'inédit, mais rarement j'aurais cru sa possible, tout ça grace à la volonté d'un seul: Michael Bay. Sa science de la gestion d'une logistique énorme atteint ici son paroxysme. Dans le genre film de destruction massive, c'est le seul être humain capable de garder le contrôle, de diriger le chaos, de donner au chaos une direction. Et dans toutes les scènes d'action, il orchestre le chaos, la confusion, mais parvient à lui donner une ligne claire, une direction.

Ensuite le film est clairement une oeuvre "familialle" i.e. Shia LeBoeuf et sa famille se partagent l'autre part du lion (la première étant les SFX évidemment, dont les robots, mais à la limite c'était pas une surprise). Lui est formidable de bout en bout, son jeu, drôle et tendu épouse incroyablement la mise en scène de Bay. Il a les meilleures lignes de dialogue, les meilleures scènes, il est bon, il est drôle, il est présent à l'écran et ne se fait pas du tout bouffer par les robots (Duhamel lui est bien plus transparent) et son couple avec Bumblebee fonctionne. En fait, si TRansformers n'avait pas autant de scènes d'action, ce serait une comédie (autre personnage marrant: John Turturro).

Et puis il y a évidemment les robots. Parfaitement intégrés, vivants, avec leurs personnalité (gros lol sur la façon dont ils apprennent "notre langue", ainsi que sur la façon de communiquer de Bumblebee), leur complexité. Ils sont touchants et/ou rigolos et/ou très très méchaaaants. Mais ils ont une dimension. Mes préférés restent Bumblebee, Optimus PRime et my personnal favorite : Frenzy, qui ressemble aux Pit Droids de TPM en version badass. Les autres, Megatron inclu, restent un peu survolés, n'intervenant d'ailleurs qu'assez tard dans le récit.

Enfin viennent les défauts. Pas grand chose à redire au niveau de la mise en scène de Bay. Ses tics sont encore là, mais il a tellement de choses sur les bras qu'il n'a pas vraiment le temps de les caser de façon trop proéminente et ça reste réservé à quelque touches ici et là. En fait le problème principal vient du fait que le film commence très très très très fort. C'était du 6/6 assuré sur les 45 premières minutes tellement elles sont vives, rythmées, inventives. Toute la partie au Qatar fait partie de ce que Bay a fait de mieux dans sa carrière. C'est violent mais pas trop, c'est puissant et surtout il y a cette photo, ces ralentis, cette façon de filmer les mâles et les explosions au ralenti. Et puis après, passé la découverte du héros et de sa voiture, ça relâche la pression. Un peu trop même. Le scénario devient moins passionnant, rentre dans les rails, n'osant pas aller aussi loin que ça aurait pu, c'est moins ample et connaît quelque petites incohérences (vraiment petites, là je m'en souviens plus vraiment, mais j'ai le souvenir d'avoir tiqué une ou deux fois) et surtout au final l'histoire est assez moyenne. J'aime moins la scène de fin même si elle déchire, mais je sais pas, je l'ai trouvée moins prenant que celles du début.

Voilà. En gros. Malgré quelques défauts, on peut dire que c'est de très loin son meilleur film. C'est plus maîtrisé, ça part moins en couille dans l'émotion (sauf la toute fin, dégoulinante de speilbergie à fond) et le mec se lâche à fond dans la destruction (un peu trop même parfois, mais la générosité est-elle un péché?), l'histoire est simple et reste structurée contrairement à POTCIII et surtout visuellement, ça encule Spiderman 3 et POTC justement alors que le budget semble être largement inférieur. Et pas qu'un peu que ça les encule. Tout est là, à l'écran. Et on veut une suite. RIGHT NOW!

5/6

Je pense que y'a 2 ou 3 idées dans l'utilisation de la musique qui devraient bien faire kiffer Billy.


Dernière édition par Mufti le 28 Juin 2007, 14:03, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2007, 13:38 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 19128
Localisation: FrontierLand
Je ne te lis pas, mais tu es un gros enculé.
Voilà c'est dit.

*tous avec moi !*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2007, 13:41 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14147
Localisation: The Far Side of the World
J'ai pas mit de spoilers, ça devrait aller. Je ne fais que donner mes impressions sur l'ensemble, sans donner quasiment le moindre détail sur l'intrigue autre que la bataille au Qatar qui est une chose un poil évidente si on a vu ne serait-ce qu'une bande annonce.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2007, 13:46 
Et donc, voilà un film tellement en avance sur son époque que Mufti met 2008 au lieu de 2007.

(ah bah, c'est édité, bravo ! )


Dernière édition par Jericho Cane le 28 Juin 2007, 15:19, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2007, 13:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Le Cow-boy a écrit:
Je ne te lis pas, mais tu es un gros enculé.
Voilà c'est dit.

*tous avec moi !*


moi je dirais même plus FDP !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2007, 13:49 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Mon Colonel a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
Je ne te lis pas, mais tu es un gros enculé.
Voilà c'est dit.

*tous avec moi !*


moi je dirais même plus FDP !

Film De Pulte ?

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2007, 13:50 
Hors ligne
Sacré trou du cul
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2005, 22:59
Messages: 11247
Sim a écrit:
Film De Pulte ?


We love les putains !

_________________
Delirium Tremens


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2007, 14:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Mufti a écrit:
Alors, c'est vrai que c'est un peu galvaudé lorsque chaque film à effets spéciaux apportent quelque chose d'inédit, mais rarement j'aurais cru sa possible, tout ça grace à la volonté d'un seul: Michael Bay. Sa science de la gestion d'une logistique énorme atteint ici son paroxysme. Dans le genre film de destruction massive, c'est le seul être humain capable de garder le contrôle, de diriger le chaos, de donner au chaos une direction. Et dans toutes les scènes d'action, il orchestre le chaos, la confusion, mais parvient à lui donner une ligne claire, une direction.


ah c'est beau et bien dit

Citation:
C'est plus maîtrisé, ça part moins en couille dans l'émotion (sauf la toute fin, dégoulinante de speilbergie à fond)


alors robots ou ET ? fin fantasmée ou réelle ?

ou les deux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2007, 14:34 
Hors ligne
Bisounours priapique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:35
Messages: 11745
Localisation: 48N50 -- 02E21
Citation:
En clair, Freak va recouvrir de sa jouissance l'écran de cinéma


LOL , j'imagine le truc là tout de suite dans ma tête .

_________________
- Nazi violent 1961-2013?
"my... "double anale", c'est ce que je crois?" Chlochette
"J'ai toujours aimé la culture nain" Sponge
Marlo a écrit:
J'adore Hollande.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2007, 14:46 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
question bête : je ne connais RIEN aux transformers, donc est-ce que dans le film leurs noms sont dits histoire de savoir qui est qui ??

bon sinon ce sera lundi 20h pour nous !

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2007, 15:18 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 29783
Localisation: Paris
Mufti a écrit:
son couple avec Bumblebee fonctionne


Ok ton message fait plaisir mais c'est surtout cette phrase que je retiens.

Est-ce que Bumblebee est émouvant ? Est-ce qu'y a un lien E.T.esque entre Sam et lui ? Est-ce qu'on pleure quand il se fait capturer ?

C'est sur ça que le film doit reposer! L'action, j'ai confiance. C'est sur cette émotion là que je veux pas que Bay se plante.

Alors ? Dis moi en plus ?

Sinon je t'envoie une question spoiler par MP.

_________________
Liam Engle: réalisateur de comédie, publicité, série, cinéma !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2007, 15:21 
En ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 29783
Localisation: Paris
Le Cow-boy a écrit:
Je ne te lis pas, mais tu es un gros enculé.
Voilà c'est dit.

*tous avec moi !*


Franchement il dit rien, ça spoile rien du tout.

_________________
Liam Engle: réalisateur de comédie, publicité, série, cinéma !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2007, 15:51 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 19128
Localisation: FrontierLand
Qui-Gon Jinn a écrit:
Franchement il dit rien, ça spoile rien du tout.

Mwé nan nan.
Ce sera mon dernier message ici vu que je ne lirai plus RIEN avant de le voir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Juin 2007, 16:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 77584
Localisation: Fortress of Writing
DEUX SEMAINES.

DEUUUUUUUUX SEMAIIIIIIIIIIINES.

DEUUUUUUUUUUUUUX SSSSSSSEMAIIIIIIIIINNNNNNNNNNNES.

Façon Total Recall.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juin 2007, 18:25 
Hors ligne
Constamment excité
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 19:06
Messages: 4086
Localisation: D'aprés toi?
Mufti a écrit:
Je pense que y'a 2 ou 3 idées dans l'utilisation de la musique qui devraient bien faire kiffer Billy.


OH...j'ai pas lu ta critique ma ca ca me fait bander...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 513 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 35  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers : L'Âge de l'extinction (Michael Bay - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Mufti

164

9539

13 Oct 2014, 14:27

MoviesCloseUp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers : The Last Knight (Michael Bay, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

15

1821

14 Juil 2017, 00:27

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers - Revenge of the Fallen (Michael Bay, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Ozymandias

265

16224

16 Avr 2012, 14:14

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Transformers - Dark of the Moon (Michael Bay, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 13, 14, 15 ]

Film Freak

210

14234

25 Mar 2014, 08:17

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicko (Michael Moore - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Z

52

4420

25 Nov 2007, 16:53

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shoot 'Em Up (Michael Davis, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

45

3851

03 Mai 2008, 15:46

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amer Béton (Michael Arias - 2007)

Blissfully

3

1968

07 Sep 2009, 06:32

lewis_orne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un coeur invaincu (Michael Winterbottom - 2007)

Blissfully

13

1251

11 Juin 2007, 01:49

Mon Colonel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Clayton (Tony Gilroy, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

37

3020

18 Avr 2008, 22:40

The Scythe-Meister Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trick 'r Treat (Michael Dougherty, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

16

1817

23 Mar 2010, 23:24

F-des-Bois Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web