Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 15:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Sep 2011, 08:48 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Claire, Jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu'elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l'urgence de les vivre.

Emmanuel Carrère est pour moi le meilleur écrivain français (il me tarde déjà de rentrer pour me ruer sur son Limonov) et vu le nombre d'adaptations de ses bouquins, je ne dois pas être le seul à le penser. Pour autant les films sont rarement glorieux, même quand c'est lui qui les réalise comme pour la Moustache, et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Enfin je dis ça, je ne vous cacherai pas non plus que pour l'instant c'est le meilleur accueil réservé à la mostra, qu'à la fin du film une partie de la salle était debout, que j'ai croisé le regard de gens en train de chialer en me dirigeant vers la sortie, et puis comme chacun sait je n'ai aucun coeur.

Lointainement adapté de D'autres vies que la mienne, dont Lioret ne retient finalement plus qu'une course contre la maladie d'une jolie jeune juge idéaliste condamnée par une maladie incurable (avec des enfants parfaits qui font OUIIIIIII en choeur quand tu leur poses une question). En fait le cinéma de Lioret devient comme ces chansons caritatives pourries dont on ne pourrait dire du mal car oeuvrant pour la bonne cause, s'emparant d'un sujet de société qui provoquera à coup sûr le débat au moment de la promo, pourquoi pas en interpelant le gouvernement sur la misère des petites gens. D'ailleurs, impossible de ne pas songer à un décalque de Welcome, où on aurait remplacé la natation par le rugby et où on hébergerait non pas un clandestin mais une mère acculée par le remboursement de ses dettes. Mais putain que c'est morne, mou du cul, quel chantage à l'émotion permanent avec ces petites notes de gratte ou de piano qui viennent poindre toutes les trois minutes dès qu'un personnage marche les bras ballants ou réfléchit dans un tunnel sur la route. Un film qui voudrait donner l'illusion de la retenue alors qu'il n'est que pathos.
2/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2011, 16:47 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
T'es dur - mais ça ne m'étonne pas de toi (j'avais prédis ton 2/6 :) ).

Moi j'ai fait partie de ceux qui ont chialé comme un veau. Mais au-delà de ça, je trouve que c'est le meilleur Lioret (de ceux que j'ai vus) et c'est vraiment supérieur à Welcome.
J'ai beaucoup aimé la façon dont les deux intrigues (pour caricaturer: le combat judiciaire et le côté My Life Without Me) ont été imbriquées. J'ai trouvé ça très bien, très finement écrit, et justement, pas du tout pathos... Bien au contraire. Mais le film repose surtout sur les perf des comédiens: Vincent Lindon est énorme et Marie Gillain déchire, c'est son grand retour et ça fait diablement plaisir. La relation entre les deux personnages fonctionne admirablement bien.

5/6 - du cœur, évidemment.

Et dès que j'ai terminé Le Hobbit je m'attaque à D'autres vies que la mienne.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2011, 10:29 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Ce qui m'agace en tout premier chef Lioret se sert surtout du combat judiciaire comme simple accompagnement d'une chic fille qui va crever victime d'une maladie fulgurante, l'inverse du roman.

Le nouveau Cedic Kahn tourne aussi autour du surendettement et du crédit à la consommation mais du point de vue d'un couple joué par Bekhti et Canet, je me demande ce que ça peut donner.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2011, 18:49 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22329
Localisation: Paris
DPSR a écrit:
Emmanuel Carrère est pour moi le meilleur écrivain français


Ah ? Je n'ai rien lu de lui mais j'avais (sans véritable raison) de lui l'image d'un auteur un peu 'grand public'. Tu conseilles quoi pour commencer (pas de nouvelle, uniquement roman) ?

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2011, 19:27 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Moi c'est son documentaire, Retour à Kotelnitch, que j'aime vraiment.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2011, 00:24 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Cosmo a écrit:
DPSR a écrit:
Emmanuel Carrère est pour moi le meilleur écrivain français


Ah ? Je n'ai rien lu de lui mais j'avais (sans véritable raison) de lui l'image d'un auteur un peu 'grand public'. Tu conseilles quoi pour commencer (pas de nouvelle, uniquement roman) ?


Moi j'avais commencé avec L'adversaire, ce qui est une bonne introduction pour appréhender la manière dont l'auteur s'insère à chaque fois dans ses romans. Mais j'aime vraiment tout, que ce soit la moustache, un roman russe, d'autres vies que la mienne...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2011, 18:37 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22329
Localisation: Paris
Un roman russe, ça me dit bien... Je vais tenter.
Je ne parviens pas à me souvenir si j'ai lu L'Adversaire ou pas...

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2012, 16:19 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
morne, adjectif masculin
synonymes : funèbre, lugubre, maussade, pâle, plat, sinistre, ténébreux, terne.

Exactement !
Mine de rien, La Guerre est déclarée a ses défauts... mais il avait le mérite de prendre à contre-pied ce cinéma-là.

Déjà, je suis pas fan de Marie Gillain.
Elle est juste la plupart du temps, mais je trouve qu'elle a tendance à vaciller dans la facilité pudique/retenue polie à la moindre difficulté.
Or ici tout l'arc autour de la maladie me la rend agaçante au possible... je n'y vois que de la pose sans imagination (Lioret a sa part de grief).
La première heure du film - qui traîne - c'est quand même quasi exclusivement du "bah alors ? ça va pas ?" - "si, si, tout va bien" alors qu'elle tire une tronche de quatre pieds de long, une main sur le front, l'autre sur le bide. Cliché sur cliché, déjà vu mille fois, traitement aux fraises.

Pour le reste, c'est finalement plus anecdotique qu'intéressant.
Même si je n'ai pas lu ce bouquin, je tiens en haute estime Emmanuel Carrère (dont j'ai aimé les autres) - et qui n'a décidément pas de chance avec ses adaptations ciné. J'apprécie son écriture simple et directe, et son choix des sujets.
Mais le film se contente de trop peu, réduisant la maladie à un fil rouge, et l'univers professionnel à une caution sociale... ça vole pas haut, c'est triste à pleurer, la description des caractères de ces gens et de leur vie de famille me donne envie de me pendre... leur vie, leur couple, leur conversation, leurs réactions, leur manque d'imagination... pour moi c'est encore pire que du pathos fictionnel, c'est de la déprime pur jus sans aucune raison valable.

Un sourire, une blague à toto, n'importe quoi, vite !

Film globalement dispensable.
Et chiant.
2/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juin 2012, 22:07 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ah damn... je suis vraiment tout seul sur cuilà.

Ceci dit même si le film a bien marché sur moi, le bouquin dont il est inspiré (le Carrère) le fiste profond.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2012, 09:15 
Hors ligne

Inscription: 04 Juin 2012, 08:15
Messages: 6
D'accord avec ci-dessus Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2012, 09:19 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
PUTAIN DE SPAMS VOS MÈRES !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juin 2012, 09:31 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11373
Localisation: Previously on Premiere
Léo a écrit:
Tu me remets en mémoire cette drôle de scène où celui qui est censé être son mec (donc normalement un type qui la connaît parfaitement et est sensible à ses humeurs) ne s'aperçoit pas qu'elle ne va pas bien du tout (une séquence dans le jardin ?)... il s'inquiète au début, elle répond "si, ça va" sans y croire une seule seconde et le type enchaîne sur un autre sujet... C'est étrange comme Lioret, dont on ne peut pas dire qu'il soit un très mauvais directeur d'acteurs, peut mal diriger les situations. Là, c'est dirigé comme dans un téléfilm: l'affect premier de chaque personnage doit être visible et compréhensible pour tous les spectateurs, au détriment de la situation dramatique. Finalement, on a l'impression que c'est un style naturaliste mais ça ne l'est pas du tout, c'est très théâtral comme principe.


D'accord avec ci-dessus.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2013, 14:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2011, 18:24
Messages: 413
J'aime beaucoup Marie Gillain mais là il faut des brouettes d'indulgence et de patience pour supporter ce film sans véritable ressort dramatique et dont la plupart des scènes "héroïques" sonnent terriblement faux (Lindon au tribunal, Lindon et Gillain devant les méchants exploiteurs de la misère sociale).
Et puis Lindon en robe de juge, c'est juste impossible, je décroche à chaque fois.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2013, 14:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35754
Localisation: Paris
Est-ce que vous aussi vous associez un peu Philippe Le Guay et Philippe Lioret dans vos têtes ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Fév 2013, 14:18 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22326
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
Est-ce que vous aussi vous associez un peu Philippe Le Guay et Philippe Lioret dans vos têtes ?

Non.
Luchini => Le Guay
Lioret => Lindon

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Welcome (Philippe Lioret - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2907

28 Avr 2009, 22:26

Le Pingouin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Equipier (Philippe Lioret - 2005)

Blissfully

6

1254

02 Juil 2007, 22:35

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le fils de Jean (Philippe Lioret, 2016)

Cooper

8

1311

01 Sep 2016, 13:02

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je vais bien, ne t'en fais pas (Philippe Lioret - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

53

5536

19 Sep 2011, 22:25

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un été brûlant (Philippe Garrel - 2011)

DPSR

9

2163

23 Juin 2015, 21:41

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les femmes du 6e etage (Philippe Le Guay - 2011)

DPSR

3

1538

29 Juin 2011, 11:10

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsieur Lazhar (Philippe Falardeau - 2011)

DPSR

1

1448

08 Sep 2012, 11:00

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Lac (Philippe Grandrieux - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

35

3924

30 Mar 2009, 19:02

Twilight Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 11.6 (Philippe Godeau - 2013)

Karloff

3

1722

15 Avr 2013, 12:06

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sel des larmes (Philippe Garrel, 2020)

Abyssin

12

1087

04 Aoû 2020, 19:00

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web