Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 06:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Fév 2012, 13:24 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Hsia nu ou Xiá nǚ en VO (俠女)

Image

Dynastie Ming, à la frontière entre la Chine et la Mongolie. Un jeune lettré fait la connaissance de Yang Hui-chen, jeune fille en fuite dont le père a été assassiné par la police politique du Grand Eunuque Weï. Ayant trouvé refuge dans une citadelle frontalière abandonnée, avec l'aide de deux généraux rebelles, elle est repérée par des espions impériaux.


Bon, j'ai pas vu ça dans de bonnes condition : avec 39 de fièvre, dans une salle de cinémathèque surchauffée, devant une copie voilée (du moins il me semble), et avec le stress d'avoir amené avec moi deux personnes que le film emmerdait... L'avis qui suit vaut donc ce qu'il vaut, c'est surtout histoire d'ouvrir le topic.

Mon principal gêne concerne en fait la première heure de film. Il faut attendre un très long moment avant de voir le premier combat advenir, et si rétrospectivement on saisit la logique générale, qui fait poindre les affrontements et la thématique boudhiste d'un monde patiemment installé, ce que propose cette longue ouverture n'est pas à la hauteur de l'inspiration qui suivra. Toutes ces scènes m'ont semblé assez ternes, aucune de parvenant réellement à éblouir. Là encore la copie est peut-être en cause (les scènes de nuit, bleu foncé sur gris, étaient quasiment illisibles), mais de manière générale cela tient aussi à une certaine gestion du rythme qui a tendance à laisser sur le bas-côté (difficile de se repérer dans la temporalité, de savoir quand débute un flash-back, de devoir se demander où on en est à chaque nouveau début de scène). C'est d'autant plus surprenant que L'hirondelle d'or était impeccablement rythmé.

Aucun problème pour la suite - à partir du premier combat matinal dans la citadelle, mais surtout dès l'affrontement dans la forêt de bambou. Tout fonctionne à compter de ce moment-là, et le long et magnifique final en forêt mène effectivement le style de King Hu à une sorte d'apothéose et d'accomplissement que ne faisait qu'effleurer L'hirondelle d'or. J'ai même eu l'impression d'y voir une sorte de réflexion sur sa propre esthétique (le passage "maison hantée", où tout fonctionne sur une suggestion poétique plutôt que sur l'affichage). Bref, c'est très beau, et c'est dommage qu'aucune édition DVD ne rende justice à ces passages là (pour le coup, les passages en forêt illuminés, quasi-malickiens, valaient largement d'être vus sur pellicule).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2016, 10:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7845
Bizarre que personne n'ait jamais rebondi sur la critique de Tom... vu (en deux fois parce que ma femme s'endormait au bout de la première heure mais tenait absolument à voir la fin, ça aurait presque pu être en trois fois vu qu'elle recommençait à s'endormir hier soir, parce que comme dirait FF ça dur pas moins de TROIS LONGUES HEURES ce film) grâce à la judicieuse programmation de Art Core sur A..E. C'est le premier King Hu que je vois, certainement pas le dernier, mais ça reste loin de l'attente que je m'en faisais.

Tom a bien raison de dire qu'on sent bien la première heure passer, parce qu'il ne se passe pour ainsi dire rien, je me suis même demandé si King Hu n'était pas un pseudo choisi par Antonioni. Mais soit après une heure on commence à avoir de nombreuses scènes de combats, pour autant il ne se passe pas grand chose de plus non plus... et je dois avouer que les scènes de combats ne sont pas aussi belles (chorégraphiques) que ce à quoi je m'attendais. Il y en a quelques unes qui esquissent ce que ça aurait pu être (dans la forêt de bambou, la première apparition des moines bouddhistes), mais pour le reste c'est beaucoup de trampoline et de combats au sabre solidement ancré au sol, dans la pénombre. Donc oui le film reste agréable à regarder, la photo est belle, mais l'histoire me passe pas mal au-dessus de la tête et il y a un vrai problème de rythme. Et il y a un ou deux trucs qui m'ont vraiment agacé
le premier quand Gu rigole en actionnant tous les pièges qu'il a construit, tous, vraiment tous, les uns après les autres, ça dure 5 bonnes minutes! Pour le coup j'ai eu l'impression d'être face à un Nolan qui ressent le besoin de m'expliquer chacun de ses petits trucs. Le deuxième les 15 dernières minutes que je trouve particulièrement moche et bidon


4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Touch of Sin (Jia Zhang-ke, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

52

5441

28 Déc 2013, 19:05

snaky Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dark touch (Marina de Van - 2013)

DPSR

4

1984

18 Mar 2014, 16:07

TeLeTuBiieS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The drug King (Woo Min-ho, 2018)

Mr Degryse

1

147

14 Nov 2023, 10:37

ThomasLorde Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Kid Who Would Be King (Joe Cornish, 2019)

Film Freak

2

1335

30 Jan 2019, 11:07

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Hirondelle d'or (King Hu - 1966)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

18

2922

29 Sep 2011, 11:02

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. King (David Moreau - 2022)

Qui-Gon Jinn

0

586

27 Mar 2022, 22:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The King's Man (Matthew Vaughn, 2021)

Film Freak

7

864

15 Jan 2022, 10:11

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Raining in the Mountain (King Hu - 1979)

Tom

8

1388

20 Oct 2014, 22:59

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The King and I (Walter Lang, 1956)

Film Freak

0

653

08 Juil 2021, 23:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Paddington 2 (Paul King - 2017)

Qui-Gon Jinn

5

881

16 Déc 2023, 00:21

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web