Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 04:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 22 Avr 2013, 09:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Très belle expo qui n'est aucunement source à polémique. Faut pas du tout s'attendre à ce schématisme étroit romantisme-nazisme.
Attaques très surprenantes des allemands.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 05 Mai 2013, 23:04 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

De l'Allemagne au Louvre

Bon bah visité l'expo et c'est vraiment super. Première salle assez sage (où c'est limite plagiat de Raphaël sur un des tableaux), et puis après c'est très vite une grande claque dans la gueule.

L'expo fonctionne dans les deux sens : l'Histoire, très mise en avant, permet de comprendre cette période artistique, et les tableaux permettent de comprendre l'Histoire (de sentir très clairement la manière dont les Allemands se sont pensés sur plus d'un siècle). Le grand coup de force de l'expo, par son découpage très progressif, c'est de donner à voir de manière très nette la naissance du romantisme, comment ça émerge petit à petit, comment ça se développe, en évitant les conclusions trop hâtives. Du coup, la dernière partie (l'entre deux-guerres) est un peu frustrante : on lâche soudain le romantisme en route, sans trop nous expliquer ce que devient cette pensée, et tout le courant qui s'y oppose est compacté en un unique espace, sans progression, comme un bloc. J'aurais aimé que ça se déplie de la même façon, qu'on prenne le temps, ça laisse un peu sur sa faim. La réaction négative des Allemands vient peut-être de là : effectivement, la seule trace dans cette dernière salle qu'on peut rattacher à l'idéalisation de l'art antérieur, c'est le film de Riefensthal... En voulant se concentrer sur l'art opposé au nazisme (dans une volonté de montrer le pays sous son meilleur jour via sa réaction la plus saine, justement), sans mener à terme le chemin dessiné auparavant, les organisateurs de l'expo laissent un trou béant dans lequel peuvent s'engouffrer toutes les interprétations.

Le nombre d’œuvres réunies est assez impressionnant (c'est pour ça qu'il faut vraiment y aller : on les reverra pas en France de sitôt), mais il manque cependant certaines œuvres emblématiques (les plus connues de Friedrich, entre autres), et du coup ça permet de découvrir des choses moins évidentes, moins connues.


Image

Image

Image

Image

Pour rappel : gratuit pour chômeurs et intermittents, comme pour les 18-25 ans.
Et c'est jusqu'au 24 juin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 06 Mai 2013, 13:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Le titre poseur qui donne pas envie d'y aller.
(alors que l'expo a l'air bien)

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 06 Mai 2013, 13:12 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Tom a écrit:
Pour rappel : gratuit pour chômeurs et intermittents, comme pour les 18-25 ans..


Ah merde, dommage !

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 06 Mai 2013, 13:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Ouais j'hésitais à poster un truc moi aussi :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 06 Mai 2013, 13:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
C'est vrai que le dernier espace est moins ample et réduit le courant expressionniste à quelques oeuvres (très belles cependant, comme l'enfer des oiseaux de Beckmann) mais du coup, émotionnellement, j'ai trouvé cette conclusion brutale assez forte.
L'impact de la première guerre qui chamboule tout, cet art qui, plus tard, va être appelé dégénéré par les nazis, se fond d'un coup avec l'actualité alors qu'on était dans l'anachronisme le plus total au début de l'expo.
Sinon bien aimé les quelques tableaux de Bocklin même si c'est Friedrich qui a la vedette sur l'ensemble de l'expo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 06 Mai 2013, 18:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Jack Griffin a écrit:
Sinon bien aimé les quelques tableaux de Bocklin

Oui (les Néréides, surtout). Et Carus aussi, je connaissais aucun des deux.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Le titre poseur qui donne pas envie d'y aller.
(alors que l'expo a l'air bien)

Je trouvais aussi avant, puis en fait, au-delà du fait que ce soit une citation (l'expression est pas d'eux), ça se justifie pas mal je trouve. Plus j'y repense, plus je me dis que les critiques allemandes sont pas totalement infondées. Entendons-nous bien : elle sont cons (l'expo propose une vision sur l'Allemagne, et leur reprocher d'utiliser le nazisme comme pièce-clé de ce puzzle, c'est complètement idiot : on peut pas faire l'impasse sur ça), mais elles ne sont pas fantaisistes. L'arrêt de l'expo en 1939 est quand même un choix clair, la mise à l'écart du Blaue Reiter aussi.

Jack Griffin a écrit:
L'impact de la première guerre qui chamboule tout, cet art qui, plus tard, va être appelé dégénéré par les nazis, se fond d'un coup avec l'actualité alors qu'on était dans l'anachronisme le plus total au début de l'expo.

En fait, j'ai l'impression que l'expo te montre ça comme un art sombre mais plein d'idéal, qui se prend la réalité de la guerre en pleine gueule, qui perd d'un coup cet idéalisme, et qui en devient taré. Un peu comme les deux facettes d'une même esthétique, qu'on aurait retournée comme une crêpe. Pas tant dans l'idée que le nazisme est la terminaison logique du romantisme, mais qu'il en est une dégénérescence imprévue, après cet accident qu'a été la guerre.

Après, savoir ce que tout cela vaut au niveau historique, certes... Mais ce portrait que fait l'expo du pays, cette façon de poétiser et mythologiser l'Allemagne autour de cette idée, est assez saisissant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 22 Juin 2013, 01:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Je conseille à tous ceux qui ne sont pas allés voir L'Ange du bizarre. Le romantisme noir au musée d'Orsay, d'y aller avant la fermeture ce dimanche.

Puis ça fait un bon diptyque avec l'Allemagne de l'autre côté de la Seine qui finit un jour après.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 22 Juin 2013, 12:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Arf, j'avais oublié, là ça va être bondé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 23 Juin 2013, 00:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
Tom a écrit:
Arf, j'avais oublié, là ça va être bondé.

Ouais enfin ça vaut vraiment VRAIMENT le coup, c'est très long, très riche, très varié, très cohérent. De l'Allemagne fait presque petit à côté.

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 23 Juin 2013, 08:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Je vais y aller ce midi en espérant qu'il y ait moins de monde à l'heure du déjeuner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 23 Juin 2013, 09:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2013, 22:03
Messages: 463
Jack Griffin a écrit:
C'est vrai que le dernier espace est moins ample et réduit le courant expressionniste à quelques oeuvres (très belles cependant, comme l'enfer des oiseaux de Beckmann) mais du coup, émotionnellement, j'ai trouvé cette conclusion brutale assez forte.
L'impact de la première guerre qui chamboule tout, cet art qui, plus tard, va être appelé dégénéré par les nazis, se fond d'un coup avec l'actualité alors qu'on était dans l'anachronisme le plus total au début de l'expo.
Sinon bien aimé les quelques tableaux de Bocklin même si c'est Friedrich qui a la vedette sur l'ensemble de l'expo.


Même ressenti ici, j'ai trouvé ce violent contraste particulièrement efficace, en ce qu'il te sort de l'état contemplatif dans lequel les précédentes salles avaient pu te plonger. Tout à coup, il n'y a plus rien à contempler.
Après, je ne suis pas familier de la peinture ou des expos, je suis peut-être un brin impressionnable.
Particulièrement marqué par "Le prophète" de Steinhardt, ainsi que les deux tableaux de Grosz
Image
Image
Image


Mais la véritable oeuvre d'art de cette expo, c'est cette mère de famille qui pour calmer son môme l'a calé devant "Olympia" de Riefenstahl :lol: Je veux un Truman Show sur ce gosse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 23 Juin 2013, 11:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Je dirais qu'il y a deux voire trois heures d'attente à Orsay, je renonce.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 23 Juin 2013, 11:27 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Je dirais qu'il y a deux voire trois heures d'attente à Orsay, je renonce.

Je comprend même pas comment c'est possible. Ça me rappelle les articles sur le temps d'attente pour l'expo Dali. Que gens veuillent voir l'expo, OK mais ça me paraît incompréhensible que le temps d'attente puisse dépasser, aller, 1 heure. Comment des gens peuvent choisir de s'aligner en sachant qu'ils en ont pour 2 ou 3 heures debout devant eux ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Topic Expositions
MessagePosté: 23 Juin 2013, 11:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est l'effet de masse, il faut absolument y aller, c'est LE truc à voir etc...
C'était comme l'expo Hooper qui avait été ouverte 24/24 le dernier week end. Un pote a voulu y aller à 2h du mat, il y avait une queue de malade au moins 1h30 de queue. A 2h du mat.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web