Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 13:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Jan 2021, 20:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
sponge a écrit:
J'aimerais bien les voir en live un jour.


J'ai envie d'y croire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Jan 2021, 20:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
(j'ai un peu du mal avec Bob Dylan, mais il y a des disques relativement récent de lui que j'aime bien, comme Time out of Mind, même si c'est surproduit pour les puristes).

Sinon acheté le Marie Davidson. Inégal (il y a même un truc qui ressemble à Pierre Peret), mais intéressant. A motié en français. Elle est capable de faire de bons textes (Renegade Bakdown sur celui-ci et "Adieux au dance floor" il y a quelques ans) et est en fait assez drôle. Pas si loin de "Salut c'est Cool", mais sans non plus chercher à dénigrer formellement le genre qu'elle critique et à poser ensuite (donc plus constructive).

J'ai bien aimé l'album et les EP de Jori Hulkkonen sortis cette année (downloadable chez Bandcamp), il se bonifie en vieillissant

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2021, 07:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7727
Tame Impala c'était absolument génial sur leurs deux premiers albums et les premiers EPs et c'est devenu tout naze depuis qu'ils font de l'électro surcalibré. ça me déprime.

Sinon mes meilleurs albums de l'année c'est surtout du gros classique dans mon répertoire perso:

Kurt Vile - Speed, Sound, Lonely K: un EP 100% folk/ballades et Kurt Vile est toujours immense dans les musiques les plus simples comme celles-ci

Nothing - The great dismal: du shoegaze qui s'écoute à plein volume.

Thurston Moore - By the fire: des envolées krautrock/noise/atmosphériques impressionantes pour papy Thurston

Yo la Tengo - We have amnesia sometimes: YLT en mode ambient et c'est hyper bien.

Et une totale découverte dans un autre registre: Okuden Quartet - Every dog has its day but it doesn't matter because Fat Cat is getting fatter


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2021, 11:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8299
Vu qu'il y a des amateurs de blues / folk, j'en profite pour citer les toujours très bons Calexico (bon c'est pas vraiment du blues, plus de la folk / country, de l'americana quoi), dont Seasonal Shift est sorti en 2020.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Jan 2021, 12:02 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23433
Y a plein de trucs cools dans ce que vous avez posté. Merci à tous.

(m'étais trompé de topic...)

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2021, 00:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Mickey Willis a écrit:
Tame Impala c'était absolument génial sur leurs deux premiers albums et les premiers EPs et c'est devenu tout naze depuis qu'ils font de l'électro surcalibré. ça me déprime.



Je suis plutôt à fond dans le psychédélisme de la fin des années 60 début 70. J'écoute pour la première fois le premier Tame Impala, et je trouve que c'est de la merde en boîte tout aussi surcalibrée que leur électro. Tous les titres ressemblent au premier Iron Butterfly (qui lui ne contenait que 6 titres) qui aurait été repris par les Mama's & the Papa's ou Jim Morrison avec un gros rhume et un acouphène, en fade (aucune folie, ni forcément de recherche formelle) et roublardement opportuniste. Trop sûr de son bon goût. A la fois prétentieux et lisse.
Cela me donne l'impression du faussaire hollandais qui essayait de copier Vermeer pendant la guerre, après 400 ans, et faisait des toiles complètement réaliste et viriles en phase avec l'époque. Les tics sonores de l'époque sont présents (avec une production numérique qui essaye d'imiter l'analogique), l'esprit est absent.

Le mouvement shoegazer en Grande-Bretagne ou des trucs comme Galaxie 500 en Amérique étaient beaucoup plus intéressants car ils réactualisaient l'esprit du psychédélisme dans une forme en phase avec leur propre époque, parfois maladroite, mais consciente du présent . Là c'est régressif : on étale la discothèque de papa dont les 33 tours valent une fortune maintenant. Régressif mais en même temps dans la spéculation

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2021, 12:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7727
Tu dis ça à un gros fan de shoegaze, et ça m'empêche pas pour autant d'adorer le early Tame Impala.

C'est clair et net que ça n'invente rien, et ça n'a pas cette prétention là, mais ça réactualise très bien ces groupes pop 60's/70's je trouve et malgré tout ils ont été les chefs de file d'un mouvement rock psyché en Australie qui a embarqué pas mal de groupes.

En termes de production je suis désolé mais il y'a un gros travail derrière, Kevin Parker trouve des sonorités et des ambiances de malades qui sont pas à la portée de n'importe quel mec qui veut monter son groupe de rock psyché vintage comme il y'en a des milliers. ça se reconnait immédiatement quand c'est lui derrière (par ex l'album de Melody's Echo Chamber qu'il a produit) donc s'il révolutionne rien on peut pas dire que c'est anonyme non plus. Ensuite c'est une affaire de goûts mais les albums sont cohérents aussi, et l'ensemble me transporte complètement, comme sur Lonerism qui débute (presque) sur un morceau qui s'appelle "Endors toi" et ensuite suffit que je ferme les yeux, j'écoute ça au casque et j'ai littéralement l'impression de vivre un rêve en musique.

Donc oui ça ressemble à pleins d'autres choses qui ont déjà été faites par le passé mais je m'en fous c'est extrêmement réussi et ils ont réussi à insuffler leur talent surtout, mais aussi une dose d'eux-mêmes dans leur musique. Et peu importe que ce soit devenu maxi mainstream aussi d'ailleurs. Le problème c'est encore une fois pour moi qu'en passant à l'électro ils en ont fait quelque chose de fadasse au possible.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Fév 2021, 13:33 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7791
Mickey Willis a écrit:
Le problème c'est encore une fois pour moi qu'en passant à l'électro ils en ont fait quelque chose de fadasse au possible.

Je me trompe où comme sponge tu n'aimes pas l'électro? Je tiens Current pour leur (son) meilleur album, et la critique de Pitchfork pointe avec justesse l'une des principales qualités des compositions de Parker, sa basse (bon ils en font quasiment le meilleur bassiste du 21ème siècle, je n'ai pas une culture musicale suffisamment éclectique pour confirmer cela).

https://pitchfork.com/reviews/albums/20578-currents/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2021, 08:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7727
Lohmann a écrit:
Je me trompe où comme sponge tu n'aimes pas l'électro?


Si j'aime bien (en même temps c'est compliqué de rejeter un genre intégralement), mais j'avoue que j'en écoute pas énormément non plus, et surtout des choses très minimalistes en général.

Et c'est marrant que tu cites Pitchfork parce que c'est vraiment devenu le chantre de la pop surcalibrée justement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Fév 2021, 09:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7727
J'ai assisté à ça par exemple:

https://www.youtube.com/watch?v=3-qDU0TqJDo

Bah je peux vous dire que j'avais mal à la bite pendant 3 jours ensuite tellement j'avais la gaule.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Fév 2021, 22:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
C'est pas mal, mais un mauvais esprit un peu nostalgique dirait que ça fait beaucoup penser au faux album des Rolling Stone (période Goats Head Soup en plus) qu'avait sorti Primal Scream en 1994, après Screamadalica (et qui les avait rendus complètement has been).

Ou à Kula Shaker (dont tout le monde s'était foutu de la gueule, alors qu'ils avaient à la fois 20 ans de retard et 20 ans d'avance).
Critique marrante du Melody Maker's
https://www.ilxor.com/ILX/ThreadSelecte ... eadid=1936

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2021, 11:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7727
Pourquoi choisir ? J'ai aussi vu Primal Scream en live 8)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2021, 15:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Lohmann a écrit:
Mickey Willis a écrit:
Le problème c'est encore une fois pour moi qu'en passant à l'électro ils en ont fait quelque chose de fadasse au possible.

Je me trompe où comme sponge tu n'aimes pas l'électro?

Pour info, l'electro est un sous-genre des musiques électroniques qui n'a rien à voir avec la musique que vous kiffez. C'est par exemple Drexciya, pour citer les plus connus.
Quant à définir le son de Tame Impala sur Currents comme appartenant aux musiques électroniques, c'est réduire un courant musical à l'utilisation de synthétiseurs.
Ça reste de la pop en fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2021, 17:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5900
Ben c'est un peu comme le funk. Le mot recouvre plusieurs époques et genres musicaux sans divisions strictes (Les premiers Funkadelic ne sont pas loins du rock psychédélique et même du krautrock, quand c'est autre chose quand George Clinton met la casquette Parliament, plus proche du disco, moins avant-gardiste, mais finalement plus influent sur la génération suivante). On ne peut pas avoir une classification taxonomique (genre/espèce) pour les musiques. Celles-ci se transforment (ou pas mais alors meurent) formellement ainsi que leur public.

Ambiant c'est un peu pareil, the Orb c'est un son et des techniques (voir un public) très différentes de Brian Eno.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Fév 2021, 18:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Oui ok. Electro c'est un sous-genre, comme Krautrock ou Ambiant. C'est pas "l'ensemble des musiques qui utilisent des synthés".


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 76 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos tops albums, chansons, concerts 2007

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

79

10353

29 Fév 2008, 16:46

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos 10 albums attendus en 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

34

4462

08 Avr 2008, 01:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos plus beaux concerts

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

16

8593

15 Aoû 2018, 17:08

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Topic concerts

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 165, 166, 167 ]

Blissfully

2495

201709

07 Déc 2023, 19:04

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 10 ans, 10 albums

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Arnotte

111

13482

30 Mai 2009, 13:58

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top albums du moment

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jack Griffin

50

7448

16 Aoû 2005, 00:35

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top album 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Dark Mireille

37

4080

13 Nov 2008, 01:43

Dark Mireille Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Eurovision 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Blissfully

199

18797

15 Sep 2008, 01:52

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un petit peu de musique de 2008

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

The Scythe-Meister

42

3883

21 Fév 2009, 23:40

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nominations des Victoires de la Musique 2008

Blissfully

10

1528

10 Mar 2008, 01:09

Tonton Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web