Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 02:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Fév 2007, 22:27 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Voilà un McT que je boudais depuis longtemps... Je sais pas, je pressentais qu'il était en-dessous des autres (tout comme je boude Medicine Man, que je ne verrai sans doute jamais tant je crains le pire)...

Donc visionnage ce soir... Bah je suis fasciné: voici un film qui parvient à être à la fois totalement con et gratuit et vulgaire... et d'une grande élégance... C'est assez incroyable... On le consomme avec un air niais, on se disant régulièrement que c'est vraiment trop débile et qu'on va arrêter d'ici peu... Et en fait on persiste, parce que c'est aérien, parce que la photo est classieuse, parce que Nina Simone...

Renée Russo résume bien le film, à la fois d'une vulgarité repoussante et rendue sexy par la caméra, qui s'éclate à trouver l'angle ou le mouvement le plus cliché, le plus vulgaire, mais en même temps le plus outrageusement sexy (parfois racoleur, c'est le piège... mais bizarrement pas si souvent, on est plutôt du côté du sourire connivent... comme si la mise en scène contenait sa propre parodie -- c'est marrant d'ailleurs que Lynch, dans son dernier film, utilise aussi Sinnerman pour s'autoparodier, enfin j'me comprends)... qui se permet quelques cartons rouges quand même (le pire étant la préparation des bad boys dans la première scène, mal secondée il faut le dire par un horrible morceau de guitare électrique), mais s'en tire toujours indemne par je ne sais quel miracle.

Alors c'est un peu un plaisir coupable, longuet sur la fin -- mais un plaisir (relatif) quand même.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Fév 2007, 12:47 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
aaah... exquise vulgarité...

Image
Image

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2007, 12:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Zad a écrit:
aaah... exquise vulgarité...


C'est ça qui me plait dans ce film.
Des persos super classes mais sous le costard c'est des prédateurs qui se reniflent et qui baisent comme des bêtes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2007, 12:24 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
grave... :wink:

et d'ailleurs, tant que j'y pense:
qq'un a-t-il compris comment Crown s'y prend exactement pour chourer le vrai tableau? Et surtout quand exactement l'a-t-il fait? Parce que j'avoue que, autant je trouve très futé le coup du tableau de maître recouvert d'aquarelle, autant je ne pige pas l'autre stratagème...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2007, 13:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 21:39
Messages: 3304
Zad a écrit:
grave... :wink:

et d'ailleurs, tant que j'y pense:
qq'un a-t-il compris comment Crown s'y prend exactement pour chourer le vrai tableau? Et surtout quand exactement l'a-t-il fait? Parce que j'avoue que, autant je trouve très futé le coup du tableau de maître recouvert d'aquarelle, autant je ne pige pas l'autre stratagème...


La magie Zad, la magie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2008, 13:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2005, 11:52
Messages: 5388
Localisation: in Baltimore with Mcnulty
jiko a écrit:
Zad a écrit:
aaah... exquise vulgarité...


C'est ça qui me plait dans ce film.
Des persos super classes mais sous le costard c'est des prédateurs qui se reniflent et qui baisent comme des bêtes.


Beau résumé, sous le vernis.... . Tous ces richards qui s'amusent bien loin des contingences du quidam moyen.
J'adore aussi la scène de fin où en 2-3 mouvement de camera McT nous perd de la même façon que le perso de brosnan perd la police. Le tout rythmé sur la musique de Nina simone. Un must!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2008, 13:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
(tout comme je boude Medicine Man, que je ne verrai sans doute jamais tant je crains le pire)...

Ne boude pas Medecine man Zad, je l'ai vu récemment, c'était le seul Mc Tiernan que j'avais pas vu (j'avais peur moi aussi), et je n'ai pas été déçu. Très beau et très loin de ce qu'on imagine quand voit l'affiche ou autres trucs.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2008, 14:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Bien que très modérément amateur de l'original, j'avais été déçu par le remake de McTiernan et notamment sa fin - le seul aspect du Jewison qui me plaisait vraiment

Sur les conseils d'un ami, j'ai récemment revu le McTiernan et ai véritablement prix une claque, c'est simple : j'adore et la dernière séquence dans le musée sur Sinnerman me met en transe

Même la fin désormais, je l'aime bien dans la mesure où elle s'inscrit parfaitement dans la logique ludique du film

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2008, 14:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Mais carrément, c'est la classe ultime ce film !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2009, 23:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Revision ce soir de ce film qui rappelle tout le génie de John McTiernan qui pète dès le démarrage, sur chaque séquence, ce découpage qui me tue à chaque fois, vraiment. Cette capacité à transcender un sujet efficace pour en faire une mise en place cinématographique parfaite, juste parfaite.

Ca me rappelle que c'est, de très loin, le plus beau rôle de Rene Russo, qui n'a jamais eu autant à montrer, à faire. Les scènes où elle craque, celles où elle séduit, John l'aime, film sa maturité, sa voracité, son aigreur, ne la glorifie jamais, et c'est vraiment touchant et beau.

Et ça me rappelle que Pierce a fait quelques très belles choses, entre ça et Le tailleur de Panama, entre ses Bond. Des familiarités troublantes, des figures dans le miroir. En cela, sa filmo est super intéressante, plus que son jeu, d'ailleurs (bon, il est VRAIMENT génial dans le Boorman), au point de l'employer comme figure sur laquelle rebondissent les vrais héros de ces films, le tailleur Geoffrey Rush et la chasseuse de tête Rene Russo.

La grande classe, simplement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2009, 06:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
C'est glamour, animal, éblouissant, jouissif. Ce film *est* sexy.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2010, 13:40 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
McTiernan était taillé pour réaliser un James Bond, 'tain.

J'adore ce film, et c'est toujours un plaisir de le revoir. Le Blu Ray était cette fois le prétexte. Si l'intrigue est plutôt bien ficelée (quoique assez light), je trouve en revanche les dialogues absolument pas à la hauteur des personnages - on flirte avec des thématiques intéressantes sans creuser, on ne plonge jamais dans la noirceur des persos - c'est vraiment le seul bémol. Parce qu'autrement, McT livre une copie de grande classe, avec beaucoup d'élégance, de goût, de rythme. Son découpage est minutieux et aérien, sa maîtrise de l'espace toujours aussi parfaite, c'est à ce niveau à tomber... et puis il a ce talent pour la décomposition méticuleuse, des séquences qui chez d'autres donnent du gras ou de l'action vulgaire, ce qui fait toute la différence. Et comme McTiernan a beaucoup de tendresse pour ses personnages de chasseurs, le meilleur du film est sans doute dans cette si parfaite alchimie de ce casting ingénieux (les deux comédiens ont 45 ans !!!). Et ils baisent comme des collégiens, avec cette texture ajoutée de la maturité qui rend le film si singulier.

Mister Zob a écrit:
C'est glamour, animal, éblouissant, jouissif. Ce film *est* sexy.


Voilà.

5/6

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2010, 14:44 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Peu de souvenirs, sauf la robe de Rene Russo et la scène finale dans le musée.... Surréaliste mais d'une classe folle! Sinon j'avais trouvé ça sympa, mais j'ai préféré l'original.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2014, 02:58 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Déçu au ciné, pas convaincu par une revision en DVD, une nouvelle séance sur grand écran grâce au cycle "Un certain cinéma d'action" au Grand Action m'a totalement réconcilié avec ce film dont je ne gardais presque aucun souvenir si ce n'est celui d'un film mou et moyen, inférieur à mes yeux au similaire Hors d'atteinte de Soderbergh sorti quelques temps plus tôt.

Dès LE PREMIER PLAN, ce gros plan sur Brosnan dans l'obscurité, interrogé par sa psy, j'ai eu l'impression de complètement redécouvrir toute la personnalité de ce film d'une classe à toute épreuve. Et par la suite, durant toute l'intro, qui suit Crown faire son repérage au musée puis arriver dans son bureau, je me suis laissé porter par ces travellings amples qui rendent l'espace presque palpable, surpuissant. L'espace devient une force et le personnage qui l'habite ou le traverse l'est encore plus.

Et tout le film, derrière son écrin classique, est de cet acabit, la mise en scène se faisant aussi raffinée que son protagoniste (Brosnan est presque meilleur ici qu'en Bond) et aussi sexy que son antagoniste (il en faut, des couilles, pour caster la masculine Russo en leading lady séductrice), deux adultes dans un vrai film d'adultes, qui jure et baise sans se cacher, s'attarde sur la romance pour lui donner du poids mais ne perd jamais de vue le ludisme du film de voleur (sublime climax).

Ce n'est peut-être qu'une petite récréation, parfaitement maîtrisable et maîtrisée, après l'ambitieux et tortueux 13e Guerrier, mais c'est d'une telle élégance...

Hâte de revoir Basic du coup. Et même Rollerball tiens.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2014, 08:39 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Film Freak a écrit:
Et même Rollerball tiens.


Ouais non, lui, c'est juste pas possible. Tout n'est pas à jeter, mais c'est tellement bancal et con...

Sinon, entièrement d'accord avec ton texte. Ca tue, Thomas Crown.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Affaire Thomas Crown (Norman Jewison - 1968)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

23

3192

11 Sep 2023, 10:24

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Treizième Guerrier (John McTiernan, 1999)

Walt

6

1923

20 Sep 2014, 13:20

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Magnolia (Paul Thomas Anderson, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

17

3059

01 Juil 2009, 17:55

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stars in my crown (Jacques Tourneur, 1950)

Mr Chow

10

1566

09 Déc 2013, 09:22

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Medicine Man (John McTiernan, 1992)

Film Freak

9

1908

02 Sep 2014, 07:53

Nada Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nomads (John McTiernan - 1986)

Narrateur

13

2006

21 Jan 2021, 23:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Predator (John McTiernan, 1987)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

26

4158

03 Avr 2021, 13:57

max27 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hunt for Red October (John McTiernan, 1990)

Walt

14

1880

09 Fév 2021, 08:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une journée en enfer (John McTiernan, 1995)

Walt

14

2333

20 Déc 2013, 13:44

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piège de cristal (John McTiernan, 1988)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

the black addiction

44

4676

17 Nov 2020, 12:44

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web