Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 20:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juin 2012, 19:01 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
lol

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2012, 20:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Film Freak a écrit:
Gounou a écrit:
Un Hong que je pourrais recommander comme entrée/test à son cinéma.

BAH PUTAIN

C'est bien ce que je voulais dire... :mrgreen: au regard de sa filmo, ce film a une qualité de concision et de synthèse qui en fait à la fois un de ses plus "accessibles" mais aussi un de ses plus essentiels, littéralement. Ça passe ou ça casse comme dirait l'autre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012, 16:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Fév 2012, 18:19
Messages: 406
Enième variation sur ses propres répétitons ou énième répétition sur ses propres variations ? Les deux ou entre les deux ? Je ne saurais dire mais je trouve que le cinéma de Hong Sang-soo se resserre de plus en plus autour de ses personnages (dans le temps, dans l'espace) et crée une sorte de confusion qui donne à son cinéma un côté enivrant, quasiment onirique, irrigué lui aussi par l'alcool. Le scénario a justement la gueule de bois par moment, avec des trous ("trous d'air" devrait-on dire pour ce cinéaste), des sautes, des enchaînements où l'on se demande si ce qui se déroule sous nos yeux est un rêve, un souvenir, une ellipse, peut-être tout ça mélangé, un champs des possibles. Je crois que j'aime le cinéma de HSS pour cette raison-là: l'enivrement (après la mise en scène et les actrices, évidemment). 5/6.

_________________
The Necks : Body


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012, 16:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
romain a écrit:
Le scénario a justement la gueule de bois par moment, avec des trous ("trous d'air" devrait-on dire pour ce cinéaste), des sautes, des enchaînements où l'on se demande si ce qui se déroule sous nos yeux est un rêve, un souvenir, une ellipse, peut-être tout ça mélangé, un champs des possibles.

Je me suis fait cette réflexion assez rapidement, en effet... dans ce dernier film, HSS ne ressent plus le besoin de justifier par le concept comme à l'époque de La Vierge... (ou des "vitrines-flashbacks" de La femme est l'avenir de l'homme). Il joue en toute simplicité d'une légère confusion des temporalités et des espaces, et d'un montage fait de "motifs" réccurents, pour donner un champs exclusif aux variations tragi-comiques de sa poignée de personnages. Conséquence directe de sa nouvelle façon d'écrire et de tourner, sans doute ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2012, 08:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Encore que les frontières entre rêverie et réalité sont toujours très ténues chez lui depuis le début (L'écharpe rouge de La femme est l'avenir de l'homme, le final de Night and Day)... Mais c'est vrai qu'à l'instar d'Oki's Movie, la structure est de plus en plus libre à ce niveau. Lui même dit qu'il a finit par faire surgir la structure pendant le tournage et plus du tout en amont... J'ai parfois l'impression qu'en soustrayant ses obsessions de pureté, le mec réalise finalement ce qu'il y a de mieux dans les fantasmes de Bresson.
Le paradoxe pour l'ivresse c'est que Hong boit beaucoup moins que pour ses premiers films!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2012, 10:06 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'est quoi les fantasmes de Bresson ?

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2012, 10:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Sur pas mal d'éléments écrits et désirés dans ses notes sur le cinématographe (livre de chevet de cinéma de HSS) qui à mon sens ne se retrouvent pas vraiment réalisés dans les films de son auteur, et que réussit plutôt HSS : ce qui porte à l'attente et au surgissement de l'inattendu dans le tournage, la spontanéité, les hasards, la volonté de faire des films qui cherchent... C'est peut-être la différence à mon sens avec Bresson qui est peut-être resté trop focalisé sur les "modèles" et en réaction au "cinéma", quand Hong creuse plus naturellement les clichés de l'image, traque et ajuste des structures très différentes qui apparaissent plus essentielles que l' art pur rêvé par Bresson; il a un rapport plus décomplexé avec l'acteur et son "jeu", tout en tirant d'eux quelque chose de très particulier. Mais Bresson aurait peut-être condamné HSS en estimant qu'il partait de "tous les côtés" :)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ha Ha Ha (Hong Sang-Soo, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

20

3478

10 Mai 2014, 12:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oki's Movie (Hong Sang-Soo, 2011)

Marlo

10

1611

20 Déc 2011, 19:58

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Like you know it all (Hong Sang-Soo - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

3288

31 Juil 2010, 11:50

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Yourself and yours (Hong Sang-Soo - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Lohmann

23

2563

30 Oct 2017, 18:31

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In another country (Hong Sang-Soo - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

romain

25

2715

26 Juil 2013, 21:45

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Walk Up (Hong Sang-soo, 2022)

Lohmann

3

152

25 Fév 2024, 20:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Introduction (Hong Sang-soo - 2021)

Karloff

4

699

13 Fév 2022, 10:32

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Night and Day (Hong Sang-Soo - 2008)

Karloff

9

1852

24 Aoû 2008, 20:05

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Woman on the Beach (Hong Sang Soo)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

15

3093

11 Sep 2008, 16:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Right Now, Wrong Then (Hong Sang-soo - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

24

4103

15 Sep 2016, 13:34

Eurynome Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web