Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 02:21

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Nov 2013, 17:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Sur le papier, malgré le pedigree, ça ne me paraissait pas très excitant et la bande-annonce ne laissait rien transparaître de très folichon.

Au vu du résultat, je comprends davantage ce qui a pu attirer Scott dans ce scénario original de l'auteur de No Country for Old Men, dont on retrouve le décorum, la noirceur, le désespoir, mais je trouve ça presque complètement raté.

Sans réelle intrigue, le film se divise plus ou moins en deux trames, suivant d'un côté, principalement, la vie friquée du Counselor et de son entourage, tous impliqués d'une façon ou d'une autre dans le monde du crime, et de l'autre un deal dans lequel ses personnages sont impliqués et qui va inévitablement mal tourner.

Dans cette manière d'aborder une histoire mille fois vue en s'attardant sur l'insouciance de personnages qui se croient assez malins pour s'en sortir, McCarthy semble exploiter la banalité des événements comme pour traiter de la fatalité lié à une vie de crime. La structure atypique donne l'impression de voir un loooooong premier acte d'exposition et de caractérisation grossière qui bascule dans un troisième acte avec ces dénouements attendus. Sans passer par un deuxième acte. Le scénario semble si peu intéressé par les rouages éculés du genre qu'il intervient comme un commentaire (post-moderne?) sur ce dernier.

Le souci, c'est que le scénario ne fait que ça. Commenter. Mais non par le biais de l'action, uniquement par le biais des dialogues.
L'écriture se résume presque exclusivement à une succession d'échanges entre deux personnages qui passent leur temps à discourir sur la nature humaine, la nature du mal, la nature du crime.
Je n'ai jamais lu de McCarthy mais je sors du film avec l'impression que l'écrivain n'a pas compris qu'au cinéma, une telle littéralité peut-être fatale. Qu'on ne peut pas faire réciter la leçon à ses protagonistes (un grand gâchis d'acteurs d'ailleurs).

S'il y a bien quelques répliques cinglantes qui font mouche au sein de tout ce blabla, l'ensemble n'est jamais engageant.
Faut dire que Scott n'insuffle pas grand chose durant ces séquences, signant une image léchée mais désincarnée. D'un point de vue thématique également, c'est sans doute son film le plus impersonnel.

En tout cas, c'est son film le plus raté depuis Hannibal.

2/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2013, 17:46 
Vu la BA et le casting, on sentait bien que ça pouvait déboucher sur du tout bon ou du tout mauvais.


Haut
  
 
MessagePosté: 08 Nov 2013, 18:07 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
S'il y a bien quelques répliques cinglantes qui font mouche au sein de tout ce blabla, l'ensemble n'est jamais engageant.


Bizarre que les comédiens du film défendent autant ce texte. Je suis curieux, même si je te fais confiance...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2013, 20:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Je pense qu'il y aura des fans de l'aspect théorique du film, s'ils sont pris dans l'ambiance.

Perso, le blabla me suffit pas.



Un critique défend le film en disant "BLADE RUNNER aussi avait été boudé par le public et la critique".

Ok, on s'en reparle dans 30 ans.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2013, 23:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27857
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Je rejoins FF en tout point. C'est super décevant. De la part de Scott parce qu'il semble s’effacer totalement derrière le texte (même si c'est plutôt joli, belle photo notamment) et de la part de McCarthy qui croit pouvoir tenir un film en enchaînant des discussions à deux personnages interminables et le plus souvent confuses et absurdes. Rien ne passe par l'action dans ce film, tout est incarné dans les dialogues. Le problème c'est que McCarthy n'est pas Rohmer et que son talent littéraire ne s'applique pas au cinéma. On est juste face à des marionnettes (l'avocat élégant, le mafieux excentrique, le cow boy solitaire, la blonde vénéneuse, la brune pure et innocente) qui sont chargées d'une parole qu'il ne semble eux-mêmes pas totalement comprendre. Et ça ne crée absolument rien, aucune tension dramatique et surtout aucun enjeux.

J'ai aimé deux trucs dans le film
l'anecdote sur Diaz qui se branle sur le pare-brise, plutôt marrant. Et la scène du DVD où tu ne vois rien et tu comprends tout. Fassbender est d'ailleurs excellent dans cette scène. La meilleure scène du film. La seule sans dialogues (hormis tout le truc tosgra et naze avec les trafiquants de drogue)


Bref un ratage intégral qui n'est jamais parvenu à m'intéresser. D'ailleurs chose marrante lors de la dernière scène j'avais totalement décroché lors du dialogue du personnage et là je vois que ça se termine brutalement. L'impression que ça aurait pu continuer pendant des heures, que le film se nourrit de sa propre vanité. Fascinant foirage.

1/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2013, 12:54 
Ouh là là, le mauvais semble se confirmer :(


Haut
  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013, 16:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Bon bah je dois faire parti du 1% mondial à kiffer le film (mais vraiment) et j'assume.

J'ai adoré de bout en bout, alors oui c'est opaque, théorique, tout ce qu'on veut mais ca m'a passionné de bout en bout dans ce que ca raconte et vu qu'en plus Fassbender c'est mon chouchou et McCarty un des mes écrivains préférés bah j'étais au ange (mais bon je sais être juste, BEE c'est aussi un de mes préférés et The Canyons c'est une merde sans nom ^^)

C'est nihliste au possible, ca rapelle dans le ton le cinéma des années 70 d'une certaine maniére (je parle de l'ambiance plus que la fond et la forme) et pour une fois ca mache pas le travail aux spectateurs moyens (car bon le "j'ai rien compris" et "c'est chiant" j'ai l'impression que c'est la critique qui reviens le plus sur le spectateur de base)

Je peux comprendre qu'on aime pas et j'aurais besoin d'une seconde vision pour en parler plus (réaction à chaud la) mais la je dois dire que je comprends vraiment pas le bashage général.

6/6 et ce sera dans mon top 5 annuel pour sur.

(Et la soundtrack dechire aussi, on dirait du Morricone par moment)





(Je suis paré aux retours de flamme maintenant :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013, 16:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
Tu mets combien à Prometheus ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013, 16:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Je sens la question test :D

Prometheus je suis vers du 4/6 généreux car je kiffe l'ambiance et le casting (sauf Rapace) mais je suis conscient que c'est écris avec les pieds (petit plaisir coupable mais je le défendrais pas outre mesure).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013, 16:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Cooper a écrit:
Je peux comprendre qu'on aime pas (...) mais la je dois dire que je comprends vraiment pas le bashage général.

Faut savoir.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013, 16:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Je peux comprendre que le film divise (genre 50/50) ce que je comprends pas c'est le Bashage juste général du film genre on est 1% à aimer j'ai l'impression.

(Je formule mieux ^^)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013, 16:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2013, 22:03
Messages: 463
Bah 1/100 c'est aussi une division :arrow:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013, 17:30 
Cooper a écrit:
Je peux comprendre que le film divise (genre 50/50) ce que je comprends pas c'est le Bashage juste général du film genre on est 1% à aimer j'ai l'impression.

(Je formule mieux ^^)

C'est normal, il se dit que Hollande a participé au scénario


Haut
  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013, 17:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2013, 23:05
Messages: 3534
Hollande y a encore 25% qui le suivent, la c'est plus un script écris par le troisiéme Reisch :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Nov 2013, 18:43 
Hors ligne
Expert

Inscription: 22 Juin 2013, 15:42
Messages: 1429
Cooper a écrit:
Je sens la question test :D

Prometheus je suis vers du 4/6 généreux car je kiffe l'ambiance et le casting (sauf Rapace) mais je suis conscient que c'est écris avec les pieds (petit plaisir coupable mais je le défendrais pas outre mesure).


Merci, c'est juste pour savoir si je vais voir The Counselor, car j'ai beaucoup aimé Prometheus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traquée (Ridley Scott, 1987)

Film Freak

7

441

01 Juil 2023, 11:57

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Martian (Ridley Scott, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

39

5162

15 Nov 2023, 09:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prometheus (Ridley Scott, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Cosmo

311

27308

02 Mai 2016, 13:36

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Duellists (Ridley Scott, 1977)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

15

2116

18 Oct 2023, 12:16

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gladiator (Ridley Scott, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

18

3315

27 Fév 2024, 13:56

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Napoléon (Ridley Scott, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

1528

27 Mar 2024, 13:00

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Associés (Ridley Scott, 2003)

deudtens

13

2111

01 Fév 2024, 11:50

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hannibal (Ridley Scott - 2001)

F-des-Bois

10

1845

23 Juin 2013, 02:21

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Legend (Ridley scott, 1985)

Walt

5

2269

30 Juin 2023, 23:06

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. House of Gucci (Ridley Scott, 2021)

Film Freak

2

689

22 Nov 2021, 23:27

Postscriptom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web