Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 23:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Blade (Tsui Hark, 1996)
MessagePosté: 16 Avr 2009, 08:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Image

Un jeune homme, fils d'un armurier, est contraint à l'exil après l'assassinat de son père. Amputée d'un bras, il mettra au point une nouvelle technique de combat afin de combattre le meurtier.



Bon je pose là une conversation commencée avec Oncletom. On est chiant de pas ouvrir les topics de suite, mais là pas le choix, ça va se perdre dans les méandres si noire du forum si on ne réagit pas.

the black addiction a écrit:
The Blade, Tsui Hark. 1996.

6/6


Tetsuo a écrit:
Faut ABSOLUMENT que je le revois celui-là.


Oncletom a écrit:
Je viens de le faire (merci pour l'idée TBA), et si la première vision était un peu confuse (que vois-je, que cours-je, dans quel état j'erre ?), cette deuxième me confirme la merveilleuse réputation du film. 6/6 du coeur, parce que même si la fin, bond en arrière sur l'histoire du wu xia et sous-contexte nationaliste, n'aide pas à parachever, sur le principe, le film, c'est une bombasse de malade, des raccords de montage et de focales qui donnent des frissons, une mise en scène de génie pur, des meufs trop bonnes, une barbarité de tous les instants, etc... Chef d'oeuvre.


Suite à quoi je demande une explication à Oncletom pour le sous contexte nationaliste.

Sa réponse:


Oui, oui, j'y ai repensé aujourd'hui, c'est un terme réducteur que j'ai balancé trop vite. Aller, j'y vais de ma vision extrapolante, mais il y a un discours lors du duel de fin qui parle des origines fantômes de la constitution d'un individu dans une société en passe d'être annexée.
Le manchot revient sans qu'on lui demande botter les fesses de celui qui "prend le contrôle" (la détruit, littéralement, de l'intérieur en fait) de la société qui l'a engendré : "ma génération n'a pas le choix, elle doit se venger car la suivante ne le fera sans doute pas", il ne compte pas tirer un trait sur son passé, alors qu'il était jusqu'alors flou (il ne connaissait pas le nom de son père). Pour moi, la nécessité de venger son père face à l'ennemi envahissant est en fait le besoin de s'affirmer comme identité propre, ce qui n'était jusqu'à présent pas le cas (et c'est la conclusion de la meuf après le combat, "de générations en générations, on avait besoin de changer de noms et d'endroits"). L'ennemi envahisseur final est à mes yeux l'incarnation d'une puissance provocatrice qui permet aux instincts identitaires de reprendre le dessus, suite à l'oppression humiliante que subit Ding On et aux tentations de Tête d'acier (cf plus bas l''emprise' de la pute lesbienne).
Le fait que la conclusion redevienne comme avant (les fantômes qui disparaissent) est un déclin lié à l'imminence de la rétrocession ("je ne suis pas parti à leur recherche, ils ont promis de venir me voir") et la meuf qui centralise le récit n'est finalement qu'hantée par les fantômes du passé (le film peut être pris comme un flash-back rétrospectif, comme peut l'indiquer la répétition des premier et dernier plans du film), ceux qui ont su s'affranchir de toute identité extérieure et se battre contre les démons envahisseurs (le fameux, en vf, champ de l''emprise' et sa lesbienne tentatrice qui fait écho à tous les personnages qui tentent d'emporter les héros des films de Hark). La meuf est l'incarnation de la génération suivante qui ne tire pas un trait sur le passé mais ne se venge pas non plus (elle est tout le temps passive au final).
Bon, je vois donc cette fin non pas tant comme un discours purement nationaliste, mais comme une "ode" aux ancêtres qui ont forgé une terre de résistance qui va devenir terre d'autrui. Mais avec une résolution face à l'avenir qu'on peut prendre comme fataliste ou résignée, mais avec le besoin de conter l'Histoire qui a eu lieu.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2009, 08:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Et bien là je suis totalement d’accord, disons que le film est tellement abstrait et non contextualisé que le terme nationaliste me semblait un peu fort, je trouve qu’il colle mieux à Il était une fois en chine, par exemple…
Il n’est question que de résistance dans ce film, que de rage qui doit être canalisée, maitrisée, pour parvenir à vaincre l’oppresseur, Hark est LE cinéaste qui rend intense la simplicité de ces idées, de l’unique idée de résistance, beaucoup plus qu’un John Woo qui joue plus sur l’émotion, Passer de Hark à Woo c’est passer de l’intensité à l’émotion (c’est plus complexe que ça étant donné que rien n’empêche d’avoir les deux mais disons que chacun se dirige plus vers un pôle). En plus Hark complexifie le truc il me semble, Ding On résiste de tous les côtés, à la fin il ne reste pas chez les fabriquant d’armes, il demeure au plus bas de l’échelle sociale, hors du monde, d’où la notion de fantôme, en effet, il incarne désormais l’esprit résistant qui sommeille, qui peut revenir… C’est pour ça que nationaliste me dérange un peu, même si j’ai forcément pensé à la rétrocession vu la date du film, car c’est très universalisé, les personnages renvoient à des idées simples qui combattent entre elles, le trajet du manchot est clair, d’abord hors du monde, enfermé dans le cocon de l’entreprise, il va sortir pour s’insurger, perdre un bras, symbole fort de l’insurrection et du choix de camp, on ne peut choisir les deux… Et il perd le bras droit (D’ailleurs j’ai lu quelque part que Chiu Man-Cheuk avait demandé si ça ne pouvait pas être le bras gauche de coupé, car il était droitier, mais ça n’a pas été possible bien sur, le film n’avait plus de sens pour Hark si c’était le cas)… Puis revient avec un seul beaucoup plus destructeur que les deux réunis, c’est très parlant.
Enfin y aurait beaucoup de choses à dire là, mais en buvant mon café et mes tartines ce n’est pas l’idéal.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2009, 09:12 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Faut que je le voie.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2009, 09:14 
Hors ligne
Oberkampf Führer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:38
Messages: 15542
Film Freak a écrit:
Faut que je le voie.


J'ai.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2009, 09:19 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Ozymandias a écrit:
Film Freak a écrit:
Faut que je le voie.


J'ai.

Donc on va le mater en 2012. :D

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2009, 21:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
the black addiction a écrit:
C’est pour ça que nationaliste me dérange un peu, même si j’ai forcément pensé à la rétrocession vu la date du film, car c’est très universalisé, les personnages renvoient à des idées simples qui combattent entre elles, le trajet du manchot est clair, d’abord hors du monde, enfermé dans le cocon de l’entreprise, il va sortir pour s’insurger, perdre un bras, symbole fort de l’insurrection et du choix de camp, on ne peut choisir les deux…

Oui, cette notion d'insurrection est universelle, et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai précisé que c'était essentiellement la toute fin qui ne permettait pas au film de "décoller" vers cette totale universalité, avec ces quelques réflexions sur les générations notamment. Bon, cependant ça reste du pinaillage et puis je parlais également du retour aux sources assez brutal (mais loin d'être un raté chez Hark) avec l'assaut avant le duel final. De toute façon, je trouve que les fins de films ne sont pas le fort du réalisateur, qui tombe souvent dans la lourdeur (Green Snake, même L'auberge du dragon,...) avec quelques notables exceptions qui sont, à mon avis, tout simplement liées au rythme (We Are Going To Eat You et la sensationnelle dernière demi-heure de Peking Opera Blues). Enfin, à côté y'a juste des chef d'oeuvres de A à Z (T&T, The Lovers,...) et puis des merdes.
Ahah, ça nous avance bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Avr 2009, 08:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Même dans les merdes je trouve un truc à grapiller, je ne déteste jamais réellement. :D

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2013, 12:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Pas tout compris mais bien terrassé par ce film, qui m'a mis mal à l'aise aussi. Le truc le plus fort que j'ai vu de Hark, c'est totalement compact et brut dans sa rage...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2013, 12:41 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
L'un de mes films préférés. Furieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2013, 23:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9627
Localisation: Ile-de-France
Ennui poli bien qu'admiratif devant les scènes de fight. La narration m'avait juste pas du tout intéressée...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2013, 23:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27759
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Très envie de le revoir.
Faudrait que je le choppe en Blu Ray (enfin si il existe) !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2013, 23:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7721
Film Freak a écrit:
Ozymandias a écrit:
Film Freak a écrit:
Faut que je le voie.


J'ai.

Donc on va le mater en 2012. :D


Alors ? C'est marrant parce que tu viens de dire dans la shoutbox que t'apprécies particulièrement la narration par l'image dans le meilleur film du monde. (JFK) et c'est précisément l'impression que vient de me donner The Blade. Un espèce de fouilli narratif (ce que n'est pas JFK au demeurant, mais la narration, si elle y est maîtrisée, demeure complexe) transcendé par l'image, et surtout son mouvement, sa dynamique, ses raccords. Tsui Hark crache ses images à l'écran, et en leur donnant une telle force que c'est comme si leur enchainement determinait le sens du film: tu peux te perdre dans le récit (attends mais il était pas mort lui ? ..) mais tu t'y raccroches en pénétrant le flow des images. C'est une bande dessinée, une histoire picturale. Enfin c'est plus que ça évidemment, mais c'est ce qui est le plus frappant (pour moi en tout cas).

Allez, 5/6 !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2013, 23:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85151
Localisation: Fortress of Précarité
Toujours pas vu.

Mais avec Ozy, on doit mater Fée malgré lui avant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juil 2013, 00:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7721
La priorisation des tâches, c'est pas mon fort moi non plus !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lovers (Tsui Hark - 1994)

Castorp

2

1458

28 Mai 2016, 08:50

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Légende de Zu (Tsui Hark, 2001)

Jericho Cane

3

1741

06 Avr 2008, 19:32

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All About Women (Tsui Hark - 2009)

Blissfully

5

1610

16 Mar 2009, 02:15

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seven Swords (Tsui Hark - 2005)

Mufti

12

2101

14 Déc 2005, 21:37

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Time and Tide (Tsui Hark - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

deudtens

28

3160

28 Avr 2009, 11:07

un type Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Green Snake (Tsui Hark, 1993)

jiko

3

2065

18 Déc 2014, 19:25

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dr Wong et les pirates (Tsui Hark, 1994)

Mr Chow

6

1472

04 Déc 2014, 11:23

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zu, les guerriers de la montagne magique (Tsui Hark, 1983)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mickey Willis

29

2545

26 Mar 2015, 17:52

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Detective Dee and the mystery of Phantom flame (Tsui Hark -

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

51

5966

26 Sep 2011, 13:48

Ihsahn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Bataille de la Montagne du Tigre (Tsui Hark, 2015)

Film Freak

4

1774

03 Juil 2015, 09:36

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web