Titre original: Suk san: Sun Suk san geen hap. Mais c'est vraiment pour faire plaisir à Tom...
Dans les montagnes sacrées de Zu, un monstre aux pouvoirs immenses tente de renaître. De courageux chevaliers, avec l'appui d'un jeune éclaireur, ont 49 jours pour sauver le monde.Le film a un capital sympathie énorme. Sorte de Star Wars chinois version Kung-Fu, le film revisite des fables mythologiques avec son lot de magie, de supers pouvoirs, de lutte frontale entre le Bien et le Mal, de combats, d'effets spéciaux virevoltants... Alors clairement ces effets sont ultra datés et prêtent à rire à de nombreux endroits mais ça ne ridiculise pas le film pour autant car Tsui Hark en exploite à fond et ouvertement tout le potentiel comique. Le premier quart d'heure et la rencontre du protagoniste avec le type de l'armée
rouge jusqu'à leur séparation c'est tout simplement de la comédie pure que je ne m'attendais pas à retrouver à un tel degré.
A côté de ça l'histoire part un peu dans tous les sens et ne représente pas un véritable socle à la construction du film, qui se ressent surtout comme un champ d'expérimentation à toutes sortes d'envolées visuelles et de plans iconiques plus ou moins réussis. On cherche plus à puiser la force graphique et évocatrice de chaque situation plus que de s'appliquer à lier tout ça de façon totalement réaliste ou cohérente. Au final j'ai trouvé ça super récréatif et ça se suit comme un trip d'1h30 vraiment réjouissant.
4/6