Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 14:38

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tabou (F.W. Murnau, 1931)
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 15:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Ou Tabu, c'est selon.

Image

L'ultime film de Murnau, le seul qui se pose en Polynésie, là où Murnau s'était installé sur ses dernières années.

Il raconte l'histoire de deux amants séparés par une loi du village qui requiert que la jeune fille demeure vierge et pure, soit tabou, afin de préserver le monde de pleins de trucs pas heureux.

Murnau fait un film sur la situation dans les colonies dans les années 20, n'y allant pas par le dos de la cuillère sur nos compatriotes de l'époque, qui exploitent volontiers la méconnaissances des locaux de la valeur des choses en occident. Il filme aussi les aberrations d'une société aux croyances vieilles et stupides.

Murnau filme aussi ce qu'il recherchait à tout prix, ce que d'autres cinéastes ont également recherché, l'idée du Paradis sur terre, d'un univers vierge à filmer. Son association avec Flaherty (pionnier du cinéma documentaire) n'est pas un hasard. Cependant, Murnau demeure un homme très méticuleux, et son paradis est fait de pauses et de compositions sublimes, un peu trop joués pour tenir l'idée de départ.

Cependant, quelle beauté. La photo du film avait à l'époque remporté l'oscar et c'est peu dire qu'elle est magnifique. Le film offre également des prises de vue sous-marines assez incroyables pour la fin des années 20. Et son final est réellement superbe.

Après, de la part de ce cinéaste qui, avec Nosferatu, Faust ou L'aurore, enfonçait la concurrence sans partage, je trouve le film "léger". Disons que ça ne me marque pas outre mesure. D'où un pointe de déception au final.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou (Murnau, 1931)
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 15:54 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22413
Localisation: Paris
Vieux souvenir de la cinémathèque universitaire (où j'ai également découvert Shadows, d'ailleurs).

Assez d'accord, un petit film, certes réussi, mais qui fait pâle figure par rapport aux chef d'oeuvres du cinéaste. j'ai du mal à comprendre les quelques uns qui considèrent ce film comme son meilleur.
4/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou (Murnau, 1931)
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 15:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Cosmo a écrit:
Vieux souvenir de la cinémathèque universitaire (où j'ai également découvert Shadows, d'ailleurs).

Assez d'accord, un petit film, certes réussi, mais qui fait pâle figure par rapport aux chef d'oeuvres du cinéaste. j'ai du mal à comprendre les quelques uns qui considèrent ce film comme son meilleur.
4/6


sans doute parce que c'est le plus épuré.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou (Murnau, 1931)
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 16:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
skip mccoy a écrit:
Cosmo a écrit:
Vieux souvenir de la cinémathèque universitaire (où j'ai également découvert Shadows, d'ailleurs).

Assez d'accord, un petit film, certes réussi, mais qui fait pâle figure par rapport aux chef d'oeuvres du cinéaste. j'ai du mal à comprendre les quelques uns qui considèrent ce film comme son meilleur.
4/6


sans doute parce que c'est le plus épuré.


C'est salement chargé pourtant...A part pour les costumes vu qu'ils sont tous quasi à poil...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou (Murnau, 1931)
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 16:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Le Pingouin a écrit:
skip mccoy a écrit:
Cosmo a écrit:
Vieux souvenir de la cinémathèque universitaire (où j'ai également découvert Shadows, d'ailleurs).

Assez d'accord, un petit film, certes réussi, mais qui fait pâle figure par rapport aux chef d'oeuvres du cinéaste. j'ai du mal à comprendre les quelques uns qui considèrent ce film comme son meilleur.
4/6


sans doute parce que c'est le plus épuré.


C'est salement chargé pourtant...


à quel niveau ??
les cadres ?

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou (Murnau, 1931)
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 17:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
skip mccoy a écrit:
Le Pingouin a écrit:
skip mccoy a écrit:
Cosmo a écrit:
Vieux souvenir de la cinémathèque universitaire (où j'ai également découvert Shadows, d'ailleurs).

Assez d'accord, un petit film, certes réussi, mais qui fait pâle figure par rapport aux chef d'oeuvres du cinéaste. j'ai du mal à comprendre les quelques uns qui considèrent ce film comme son meilleur.
4/6


sans doute parce que c'est le plus épuré.


C'est salement chargé pourtant...


à quel niveau ??
les cadres ?


Cadres supra remplis, danses, décors, poses des acteurs pour faire peintures, jeu sur la lumière, les ombres, sur-symbolisme de partout. Tabou c'est quand même du Murnau, le mec a pas oublié son style en enfilant une chemise à fleur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou (Murnau, 1931)
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 17:03 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85373
Localisation: Fortress of Précarité
Le Pingouin a écrit:
Ou Tabu, c'est selon.


Ouais enfin tu t'es vu quand Tabu?



WHOOPIDIDOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou (Murnau, 1931)
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 17:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Film Freak a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Ou Tabu, c'est selon.


Ouais enfin tu t'es vu quand Tabu?



WHOOPIDIDOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO


C'est vaseux, donc c'est rigolo.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou (Murnau, 1931)
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 17:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Le Pingouin a écrit:
skip mccoy a écrit:
Le Pingouin a écrit:
skip mccoy a écrit:
Cosmo a écrit:
Vieux souvenir de la cinémathèque universitaire (où j'ai également découvert Shadows, d'ailleurs).

Assez d'accord, un petit film, certes réussi, mais qui fait pâle figure par rapport aux chef d'oeuvres du cinéaste. j'ai du mal à comprendre les quelques uns qui considèrent ce film comme son meilleur.
4/6


sans doute parce que c'est le plus épuré.


C'est salement chargé pourtant...


à quel niveau ??
les cadres ?


Cadres supra remplis, danses, décors, poses des acteurs pour faire peintures, jeu sur la lumière, les ombres, sur-symbolisme de partout. Tabou c'est quand même du Murnau, le mec a pas oublié son style en enfilant une chemise à fleur.


je pensais surtout à la fixité de la caméra, à la quasi-absence des trucages qui avaient épaté tout le monde dans Faust ou L'aurore ainsi qu'aux décors et lumières naturels, des choses assez inhabituelles chez lui même si City girl annonce déja cette évolution vers une esthétique moins artficielle.
ce qui n'empêche pas un travail sur les cadres, mais les compositionns ne m'ont jamais parues "forcées".
Après évidemment tu as raison ça reste un film de Murnau, plus que de Flaherty, mais débarassé des trouvailles, des expérimentations, qui l'ont rendu fameux à l'époque et qui peuvent apparaître superflues aux yeux de certains de ses amateurs.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou (Murnau, 1931)
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 17:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
skip mccoy a écrit:
je pensais surtout à la fixité de la caméra, à la quasi-absence des trucages qui avaient épaté tout le monde dans Faust ou L'aurore ainsi qu'aux décors et lumières naturels, des choses assez inhabituelles chez lui même si City girl annonce déja cette évolution vers une esthétique moins artficielle.
ce qui n'empêche pas un travail sur les cadres, mais les compositionns ne m'ont jamais parues "forcées".
Après évidemment tu as raison ça reste un film de Murnau, plus que de Flaherty, mais débarrassé des trouvailles, des expérimentations, qui l'ont rendu fameux à l'époque et qui peuvent apparaître superflues aux yeux de certains de ses amateurs.


Flaherty n'a, d'après le petit docu qui accompagne le DVD, tourné quasi aucun plan. Il détestait Murnau parce que ce dernier avait une vision forte du film, et ne souhaitait pas simplement découvrir les lieux et les peuples.

En ça, tu vois le travail de Murnau. Et puis les plans comme les centaines de barques sur l'eau, la mise en scène du requin (les gros plans, magnifiques, c'est les plus belles scènes du film...bon, j'adore les requins), les plans sous-marins, c'est autant d'expérimentations et de trouvailles.

Après, c'est du décor naturel, c'est plus libre que Faust, mais ça n'en demeure pas plus léger. Ou alors à son désavantage, parce que Murnau livre un film au fond assez vague, abordant chaque chose sans forcer la mesure. Ses acteurs sont très mauvais faut dire aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Aoû 2008, 18:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Moi j'adore.
Cela dit, je peux comprendre qu'on trouve ça "moindre" par rapport à ce qu'il avait fait avant. Mais moi j'ai vraiment apprécié ce côté plus "léger". D'ailleurs, c'est plus léger, certes, mais c'est aussi moins... "lourd". :mrgreen:
Bref, je suis plutôt avec skip sur ce coup-là.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tabou (Murnau, 1931)
MessagePosté: 09 Sep 2014, 11:27 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Image

Bon celui-là normalement je l'ai échangé contre le Epstein, mais comme c'est pas clair, au cas où :



*** FOR YOUR CONSIDERATION ***

On a par réflexe envie d'associer le cinéma de Murnau à l'expressionnisme : aux jeux d'ombres, à l'imagerie noire des contes, aux trucages visuels poétiques... Sans lui renier cette part de son cinéma (il en reste d'ailleurs de ces moments dans Tabou, contrairement à ce qu'on lit parfois), il y a tout de même au travail chez lui quelque chose de bien plus profond que le ludisme d'une virtuosité formelle. Et notamment, entre autres, ce rapport à la pureté (de la pulsion, de l'amour, d'un avant-monde fantasmé), voyage obsessionnel qui dans ce film atteint une sorte de point final.

Ce qui est beau dans Tabou justement, c'est l'assèchement de ce cinéma (effectivement déjà à l’œuvre dans City Girl, comme le dit Skip), qui témoigne d'une envie d'atteindre l'essence de chaque situation, de laisser tomber les détours. D'où la simplicité parfois désarmante de Tabou : peu de lieux, peu de dramatisation, enjeux simplissime... On va à l'essentiel. Sans devenir une œuvre de moine ascète pour autant, le film étant de toute façon sujet à trop de particularités pour cela : le cadre 1.20 transitoire qui casse l'envie d'aller peindre du chromo de paysage, l'ombre de Flaherty, le curieux medley de musiques classiques...


Une scène qui résume très bien cette "essentialité", c'est celle de la nage vers le bateau du prêtre. La séquence entière rejoue l'imagerie du débarquement Colombien, mais se résume surtout à deux mouvements : une pulsion de vie (dépliement de corps agités, courant, fendant l'eau, bateaux entourés de nageurs comme d'autres grands animaux marins transportent avec eux toute une faune parasite, le navire envahi, un jeune corps accroché à chaque corde...) ; et en face, la mort (le prêtre immobile, lui et ses secondes assis contre les corps debout, la lecture contre le mouvement, la religion face à l'insouciance, la sentence et l'interdit qui va arriver de sa bouche).



Grand écran

Bien sûr que Murnau cherche maladivement son paradis perdu en filmant Tabou, mais c'est avant tout pour en filmer la désintégration, et non pour s'y complaire. C'est une scène étrange, avec toute cette vie, grouillante et magnifique, attirée comme un aimant par ce petit comité mortifère replié. La vie vient rendre visite à la mort, tous les mouvements si vivants de la scène fondent vers elle. Les deux cohabitent harmonieusement, un soleil noir statique et autour de lui, la danse de multiples petites planètes.


Et pour une fois, je ne suis pas obligé de me lamenter des copies dégueulasse : Masters of Cinema a sorti l'un de ses blu-rays les plus impeccables pour ce film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tabou (Miguel Gomes - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

DPSR

61

7664

24 Nov 2014, 15:13

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tabou (Nagisa Oshima - 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

24

2858

06 Oct 2008, 09:00

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Téhéran Tabou (Ali Soozandeh, 2017)

Mickey Willis

0

1417

10 Oct 2017, 22:37

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Phantom (F.W. Murnau - 1922)

Tom

0

1842

21 Juin 2011, 01:03

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tartuffe (F.W. Murnau, 1925)

Le Pingouin

3

3024

26 Juil 2008, 10:26

Gerry Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Aurore (F.W. Murnau, 1927)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

oeil-de-lynx

22

3538

07 Oct 2021, 15:58

oeil-de-lynx Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faust (F.W. Murnau, 1926)

Cosmo

1

1697

05 Fév 2007, 21:22

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. City Girl (F.W. Murnau - 1930)

Tom

5

2111

10 Mai 2019, 09:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Dernier des hommes (F.W. Murnau, 1924)

the black addiction

6

1645

26 Mai 2015, 17:12

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nosferatu, eine Symphonie des Grauens (F.W. Murnau - 1922)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

24

2711

02 Jan 2024, 09:40

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web