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MessagePosté: 23 Mai 2008, 12:16 
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Tetsuo a écrit:

J'aime bien ET. Ce que tu en disais était intéressant, mais je ne peux pas m'empêcher d'y voir son film le plus sincère et le plus autobiographique. AI et MR, c'est juste :shock: pour moi...


C'est quoi que te choque tant dans A.I ?

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MessagePosté: 23 Mai 2008, 12:33 
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Léo a écrit:
the black addiction a écrit:
C'est quoi que te choque tant dans A.I ?

Ça y est, ça va encore finir en pugilat...


Mais pas du tout... je pose une simple question pour pouvoir en parler après.

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MessagePosté: 23 Mai 2008, 12:39 
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the black addiction a écrit:
Léo a écrit:
the black addiction a écrit:
C'est quoi que te choque tant dans A.I ?

Ça y est, ça va encore finir en pugilat...


Mais pas du tout... je pose une simple question pour pouvoir en parler après.



Mais t'es plus réactif que Freak et Scythe réunis, aujourd'hui. (Mêmesi je te le concède, c'est pas de la même manière)

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MessagePosté: 23 Mai 2008, 12:48 
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Karl le mort-vivant a écrit:
the black addiction a écrit:
Léo a écrit:
the black addiction a écrit:
C'est quoi que te choque tant dans A.I ?

Ça y est, ça va encore finir en pugilat...


Mais pas du tout... je pose une simple question pour pouvoir en parler après.



Mais t'es plus réactif que Freak et Scythe réunis, aujourd'hui. (Mêmesi je te le concède, c'est pas de la même manière)


Ouais donc on peut plus discuter normalement quoi ? je pose une simple question, sans sous entendu !! si il veut pas m'expliquer c'est pas grave... Mais bon ok, faites vos tops et on en parle pas. Je me casse, ça m'a gonflé là.

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MessagePosté: 23 Mai 2008, 12:49 
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the black addiction a écrit:
C'est quoi que te choque tant dans A.I ?


Tous. La réal, le scénario, le truc-machin-chouette avec la voix de Robin Williams, la fin. La fin !!!
Faut que je le revois, cela dit.

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MessagePosté: 23 Mai 2008, 12:51 
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Schtroumpf sodomite
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the black addiction a écrit:
Ouais donc on peut plus discuter normalement quoi ? je pose une simple question, sans sous entendu !! si il veut pas m'expliquer c'est pas grave... Mais bon ok, faites vos tops et on en parle pas. Je me casse, ça m'a gonflé là.


Mais non, mais non, c'est un malentendu, il y a trop de tension sur ce forum. Reste ! (c'est moi qui te retiens maintenant...)

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MessagePosté: 23 Mai 2008, 12:55 
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the black addiction a écrit:
Karl le mort-vivant a écrit:
the black addiction a écrit:
Léo a écrit:
the black addiction a écrit:
C'est quoi que te choque tant dans A.I ?

Ça y est, ça va encore finir en pugilat...


Mais pas du tout... je pose une simple question pour pouvoir en parler après.



Mais t'es plus réactif que Freak et Scythe réunis, aujourd'hui. (Mêmesi je te le concède, c'est pas de la même manière)


Ouais donc on peut plus discuter normalement quoi ? je pose une simple question, sans sous entendu !! si il veut pas m'expliquer c'est pas grave... Mais bon ok, faites vos tops et on en parle pas. Je me casse, ça m'a gonflé là.


Putain, mais mince, moi, je dis pas ça pur ça. J'ai jamais sous-entendu que tu voulait pugiler...J'ai dit que t'étais plus r&actif que e Feak et Scythe, et j'ai dit que c'était pas de la même manière. C'est pas un défaut d'être réactif, ça m'étonnait, de te voir être le premier à prendre la défense de Spielberg, non que tu ne l'aimes pas, mais y en a de beaucoup plus prompts, d'habitude, c'est tout!

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MessagePosté: 23 Mai 2008, 14:06 
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the black addiction a écrit:
Ah oui il est dark c'est sur. Mais je m'étais rendu compte que la plupart des reproches que l'on faisait au film venait du fait qu'il soit analytique. Comme le gros plan dans le train avec les juifs en train de boire... On lui a reproché ce rapprochement, ce que je peux comprendre. Mais justement ce rapprochement contient en lui le mouvement interne au personnage. On passe de la distance au rapprochement qui humanise.

Au fond, ça rejoint un peu ce que j'entendais par un second degré "humain". Développer un autre sens que le premier purement factuel permet l'adaptation à l'environnement, à la situation filmée. C'est en quelque sorte un rapprochement par une autre analyse, oui.
De là à ce que je rapproche un cinglant second degré avec une caméra humaniste, c'est un pas que je ne franchirai pas. Je pense que c'est spéculatif de dire que c'est dans le même élan de cinéaste. Mais pourquoi pas ?


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MessagePosté: 23 Mai 2008, 14:09 
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Léo a écrit:
the black addiction a écrit:
Ouais donc on peut plus discuter normalement quoi ? je pose une simple question, sans sous entendu !! si il veut pas m'expliquer c'est pas grave... Mais bon ok, faites vos tops et on en parle pas. Je me casse, ça m'a gonflé là.

Tu sais bien que c'est toujours une histoire de réaction en chaîne, tba, on sait bien que tu vas pas lui sauter dessus toi, tu es assez civilisé.


Donc sous prétexte que d'autres vont réagir de manière virulente je dois pas poser de question et chercher la discussion ? Ben non, merde.

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MessagePosté: 23 Mai 2008, 14:15 
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Léo a écrit:
the black addiction a écrit:
Donc sous prétexte que d'autres vont réagir de manière virulente je dois pas poser de question et chercher la discussion ? Ben non, merde.

Mais je ne t'ai jamais rien interdit, qu'est-ce que tu racontes ?


De la merde, comme d'habitude. Mais je parlais pas forcément de toi, mais de tous les gants qu'il faut mettre lorsque Spielberg est au centre de la conversation. Lorsque je pose la question à Tetsuo je devrais pas avoir à penser que d'autres vont venir s'acharner sur lui...

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 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 23 Mai 2008, 14:45 
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Tetsuo a écrit:
Z a écrit:
A croire que soudain, la morale dicterait la grammaire cinématographique.


Alors dans ce cas, qu'est-ce qui "dicterait la grammaire cinématographique" ?


Oh la la, t'es sérieux ?

Le sens d'une scène, le point de vue du réalisateur, les sentiments d'un personnage... mais surtout pas la morale.


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MessagePosté: 23 Mai 2008, 14:46 
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Localisation: bah un cimetière, tiens...
the black addiction a écrit:
Léo a écrit:
the black addiction a écrit:
Donc sous prétexte que d'autres vont réagir de manière virulente je dois pas poser de question et chercher la discussion ? Ben non, merde.

Mais je ne t'ai jamais rien interdit, qu'est-ce que tu racontes ?


De la merde, comme d'habitude. Mais je parlais pas forcément de toi, mais de tous les gants qu'il faut mettre lorsque Spielberg est au centre de la conversation. Lorsque je pose la question à Tetsuo je devrais pas avoir à penser que d'autres vont venir s'acharner sur lui...


Personne n'a voulu empêcher que tu discutes avec Tetsuo, Leo a senti venir la même baston que toi, et pour les mêmes raisons, mais sans te mettre en cause dedans. Moi-même (pour les mêmes raisons), je me suis étonné que ce soit toi qui régisse, mais je n'ai jamais eu de doutes sur ta bonne foi et ta volonté de discuter. Personne ne t'a accusé de rien, et nous serions au contraire ravi que cette discussion se poursuive, n'est ce pas, Leo?

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 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 23 Mai 2008, 14:55 
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Tetsuo a écrit:
La vraie question c'est : l'éducation de masse doit-elle passer par une imagerie hollywoodienne pour être efficace ? Vu l'exemple qu'a donné Léo, je dirais non...


Non la vraie question qui te concerne, c'est "Pourquoi attends-tu de Spielberg un film qui ferait l'éducation des masses ?". Il traite le sujet par le prisme de l'adaptation d'un livre, mais il lui faudrait tout de même être exhaustif sur la période ? Je pense que Spielberg a pris toutes les précautions possibles avant de se lancer, mais une fois lancé, c'est TOUT POUR SON HISTOIRE ET SES PERSONNAGES. Y a rien d'autre à savoir. Il n'y a pas démarche artistique plus sincère ni plus honnête. Je trouve d'ailleurs la démarche de Polanski tout à fait similaire et son film presque aussi percutant.


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 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 23 Mai 2008, 14:59 
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Tetsuo a écrit:
Vu la manière dont c'est fait, j'ai envi de dire oui (et il me semble que Spielberg himself avait justifié cette scène pour des fins dramatiques). Il y a clairment une identification entre le spectateur et les déportés à ce moment là, de la même manière qu'on s'identifie au nageur qui sont observés en contre plongé par le requin dans Jaws et c'est exactement le même sentiment que l'on ressent. Une appréhension de la catastrophe qui arrive, une peur qui monte progressivement, mais dont on jouit, car on reste malgré tout conscient de notre statut de spectateur, on sait qu'on ne se fera ni manger, ni gazer. La similarité de ce procédé, dans ce contexte là, et très dérangeant je trouve.


Mouais... moi je crois sincèrement que Spielberg - pour détourner Céline - c'est la critique à la portée des caniches.


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 Sujet du message: Re: Steven Spielberg
MessagePosté: 23 Mai 2008, 15:10 
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Z a écrit:
Tetsuo a écrit:
La vraie question c'est : l'éducation de masse doit-elle passer par une imagerie hollywoodienne pour être efficace ? Vu l'exemple qu'a donné Léo, je dirais non...


Non la vraie question qui te concerne, c'est "Pourquoi attends-tu de Spielberg un film qui ferait l'éducation des masses ?". Il traite le sujet par le prisme de l'adaptation d'un livre, mais il lui faudrait tout de même être exhaustif sur la période ?


en fait, le probleme, c'est qu'il a été presente en tant que tel, y compris par Spielberg lui meme, en faisant le lien avec sa fondation notamment...
quand les intentions sont aussi clairement exprimes, c'est difficile de juger le film sans en tenir compte.
or il se trouve que a mon avis que La liste de Shindler est un tres beau film non sur la Shoah (soit 8 millions de morts) mais sur un événement particulier et exceptionnel qui a eu lieu dans son cadre (soit 1100 survivants). le fait que Spielberg decide de se focaliser sur cet evenement, sur LE rayon de lumiere au sein des ténèbres les plus obscures, est une tres belle profession de sa foi dans la nature humaine. ca reste mon avis mais bon, du coup, ca explique les malendentus quand tu t'attends a un film SUR la Shoah, malentendus entretenus par la communication autour du film.

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