Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 05:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Jan 2021, 11:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Petite série B néo-zélandaise sortie un peu de nulle part et qui s'avère une excellente surprise.
Alors déjà c'est vraiment le film que je conseille de voir en en sachant le moins possible tant il repose sur quelques surprises et quelques concepts vraiment sympas à découvrir en direct.
C'est typiquement la série B qui a tout compris à la manière d'utiliser son faible budget de la meilleure manière possible. Ici clairement on a pas grand-chose, un avion de la deuxième guerre mondiale, quelques effets spéciaux, du fond vert et c'est tout.

Mais ça fonctionne du feu de dieu à travers deux parties assez distinctes. Une première géniale en forme de huis-clos tendue où se révèle peu à peu les enjeux qu'ils soient narratifs ou même thématique. Car en effet c'est un film au propos féministe très littérale sur l'invisibilisation des soldats femmes et la vulgarité beauf des hommes. Mais ça fonctionne très bien surtout grâce à une Chloé Moretz vraiment excellente, badass totale et touchante. La seconde partie un peu plus énervée et "action" parvient à ne pas être décevante alors que tu t'attends à ce que ça se casse un peu la gueule. Mais au contraire, le film tient vraiment la route et propose un véritable spectacle encore une fois à la hauteur de ses moyens. Il y a notamment un moment assez génial que j'ai adoré dans son côté abusé
Moretz qui tombe de l'avion et se fait renvoyer dedans par l'explosion de l'avion du dessous :shock:)
Le film assume totalement son côté spectacle qui cherche pas la crédibilité.

Bref pas grand chose à en dire de plus, c'est hyper efficace, son esthétique "aviation de la 2nde guerre mondiale" et la mythologie qui va avec, le film dure 1h20 et si la fin pousse un chouïa trop loin
Moretz qui va aller défoncer le gremlins, c'est jouissif mais on n'y croit pas des masses, la pinup qui brûle sur la carlingue de l'avion, l'image est belle mais le symbole est sans doute un peu lourd
ça te laisse avec une vraie bonne impression. Chloé Moretz porte vraiment le film (dont le visage est quasiment de tous les plans) et l'ensemble est très efficace. Rosanne Liang est clairement à suivre (même si faut espérer qu'elle se fasse pas alpaguer par l'écurie Marvel). La note IMDB miteuse est sans doute le fait de puceaux incels qui se sentent menacés dès qu'une femme prend le pouvoir.

4.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 12 Jan 2021, 17:43, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2021, 11:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
On en avait parlé dans un topic quelque part, et la BA montre littéralement TOUT le film, même ce que Art met en spoil. Et aussi la fin du climax je pense (pas encore vu le film). Bref, ne regardez pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Jan 2021, 11:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je l'avais maté d'un oeil et pas jusqu'à la fin mais en effet ça spoile beaucoup alors que le film marche vraiment sur ses surprises.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2021, 02:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 398
Art Core a écrit:

La seconde partie un peu plus énervée


Déjà faut-il tenir jusqu'à cette seconde partie, ce qui n'a pas été mon cas...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2021, 09:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1602
J'essaie de le chopper sous titré français, mais, vu la critique d'art core, je vais surement le tenter en anglais.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2021, 16:31 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Je lançais un peu le film en moonwalk parce que Max Landis, parce que je me méfie quand Zad et Blissfully (et Art Core) aiment un film mais j'aurais dû me fier à l'avis de scienezma : c'est très bien.

Je m'étais juré de ne jamais participer au culte "Art Core a tout dit" mais c'est un peu ça.

C'est un petit film rudement efficace, à l'écriture maligne. C'est sans doute ce que Landis a écrit de meilleur d'ailleurs (c'est pas dur, Chronicle, son premier, étant son seul autre bon film). Je pourrais citer la réalisatrice qui est également créditée comme co-scénariste mais en dépit du damage control qu'elle fait en interview pour que l'on cesse de ne juger le film qu'à l'aune des accusations envers Landis (pervers narcissique, agresseur et harceleur sexuel), allant jusqu'à dire que le script original mis en taille de police normale ne faisait pas 70 pages, j'ai le script en question sous les yeux, il est écrit pas plus gros que la normal, fait 72 pages et s'avère quasi-identique au film fini qui dure 1h14min57sec sans le générique de fin. N'ayant pas encore lu en détail, je connais pas l'étendue des apports de Liang qui justifient que la Writers Guild lui a accordé ce crédit mais ne nions pas la paternité de Landis, aussi pourri soit-il.

Pour revenir au film donc, c'est franchement bien ficelé. Ça commence le plus tard possible dans l'histoire, presque in medias res, au moment où l'héroïne monte dans l'avion, ça instaure l'exacte bonne dose de mystère, ça opère un choix doublement fort sur le décor et le point de vue : l'héroïne devra voyager dans la tourelle où elle se retrouve séparée des hommes qui la dénigrent et enfermée. On est donc dans un huis-clos où la focalisation subjective est scrupuleusement respectée, ce qui amplifie la tension des situations et l'exclusion de la protagoniste.
Durant toute cette première moitié, on est dans un high concept rondement mené. Liang ne fait aucune entorse, à part quelques furtives projections mentales plutôt bien senties, et parvient rester à la fois claustro et mobile. Et déjà, quelques révélations arrivent au compte-gouttes et attisent notre soif de savoir.

La deuxième moitié vrille alors presque soudainement dans de la full série B et, on va pas se mentir, c'est de plus en plus too much.
Le sac constamment suspendu, l'excursion sous l'avion et, l'apothéose, l'explosion du Zero qui propulse l'héroïne en chute libre dans l'avion à nouveau.
Mais on va pas nier non plus que ça revêt un aspect plutôt jouissif. Qui plus est, le point de vue est encore une fois remarquablement cohérent.
Le spectacle des Zeros qui vont et viennent et attaquent l'avion à l'arrière-plan, cette Guerre Mondiale qui se livre autour d'elle alors qu'elle veut juste aller chercher son bébé...
En bon mec woke, je me suis même dit "est-ce que je trouverais ça aussi abusé si c'était Indiana Jones ou Ethan Hunt?" J'ai fait le saut de foi, perso. Jusque dans la toute dernière scène.

Parce que passé ce petit climax rigolo, il y a une dernière note que j'ai espéré et que j'ai eu, qui est un point final touchant mais qui viendrait même donner un sous-texte au film.
Tout ceci était le parcours d'une femme qui cherche non seulement à s'émanciper de la masculinité toxique qui l'entoure (ça c'est le texte, avec les soldats sexistes et l'histoire de son mari alcoolique et violent) mais surtout à devenir mère (le basculement dans le segment over the top se fait au moment où le bébé est en danger, c'est une variante "film de genre" exacerbée - WWII et gremlin! - du cliché "pour sauver son bébé, elle soulève une voiture, grâce à l'adrénaline"). Et c'est parfaitement souligné par ce moment improbable où, après tout ça, elle fait le truc le plus "normal" ever : elle allaite son bébé.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2021, 16:41 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Pourquoi il a une note pareille sur imdb, ce film ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2021, 17:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85337
Localisation: Fortress of Précarité
Vu comme il est difficile pour un film d'avoir moins de 5/10 de moyenne, les notes aussi basses sont généralement le fruit de "campagnes" de votes négatifs visant à baisser la moyenne d'un film qu'une certaine communauté n'apprécie pas. Cf. le Ghostbusters de Paul Feig qui, pas sorti, avait une note abyssale à cause de tous les incels qui voulaient tacler le film.

Et généralement, ça arrive sur des films mettant en scène des héroïnes (surtout si le film comporte un propos anti-masculinité toxique).

Ou peut-être est-ce une campagne de SJW anti-Max Landis mais j'en doute.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Jan 2021, 17:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27842
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Film Freak a écrit:
Et c'est parfaitement souligné par ce moment improbable où, après tout ça, elle fait le truc le plus "normal" ever : elle allaite son bébé.


Exact, c'est génial ça et c'est finalement quelque chose qu'on très peu au cinéma.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Jan 2021, 01:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 09 Nov 2011, 16:07
Messages: 398
Film Freak a écrit:
Je lançais un peu le film en moonwalk parce que Max Landis, parce que je me méfie quand Zad aiment un film


Tu as bien raison, je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2021, 22:11 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
SPOILERS

Le film s'inscrit dans cette mini-mini-vague de films fantastique analogiques sur des concepts old school et au début m'a fait penser à THE VAST OF NIGHT. Le point de vue est bien tenu et le fait de faire un film sur les "gremlins" renvoie à LA QUATRIEME DIMENSION. J'ai l'impression qu'à son échelle OVNI(S) participe vaguement de ça aussi.

La première moitié est franchement bien gérée. On rentre direct dans l'histoire et le mystère est savamment distillé. Première surprise d'une longue série, on pense que les gremlins vont mettre du temps à apparaître, le film jouant sur la paranoïa et la frustration, et au contraire Roseanne Liang ose dévoiler les créatures direct, frontalement. Les bestiaux, avec leur design à la Neville Page, sont comme un gros doigt à tous les dogmatiques du "C'est plus effrayant si tu vois pas le monstre".

Bon, après tout ceci est un peu gâché par la lourdeur avec laquelle le discours féministe du film est asséné. Ils surlignent la beaufitude des mecs, ils te lâchent tous les mots-clés ("hysterical", "witch of a woman")... c'est bon les gars, le message est passé. Au bout d'un moment ça surligne tellement que ça perd de son naturel et donc de sa force. Le fight final avec le gremlin fonctionne mieux car au moins il y a le passif de femme battue qui vient être catharsisé. Et comme dit Bob c'est sympa de finir sur une note aussi naturelle que donner le sein.

Au niveau de la construction, j'aime moins la deuxième moitié qui bascule trop dans le Max Landis/film de bro, avec une Chloe Grace Moretz qui remixe sa période KICK-ASS. La musique, géniale le reste du temps, devient alors trop contemporaine et ça me sort du film. Ce qui ressemble aussi à certains anachronismes de vocabulaire m'ont également irrités, j'aurais aimé un film plus rigoureux là-dessus.
Bref, tout ce passage action ménage néanmoins quelques moments qui doivent cartonner face à un public de festivals. Quel dommage que le film "sorte" en pleine pandémie et n'ait sans doute été vu sur grand écran que par 0.5% de ses spectateurs...

Bon, malgré certains défauts Roseanne Liang semble avoir réussi son audition pour STAR WARS...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2021, 22:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Aoû 2013, 20:10
Messages: 1602
Le film m'a plu pour les diverses raisons citées au dessus.

Mais la fin m'a laissé un goût d'inachevé, le scénario est tellement emprunt de l'ambiance 4ième dimension.

Je pensais vraiment à la fin que le bébé apparaîtrait sous la forme d'un bébé gremlins en train de tété le sein après avoir fait un choix entre sa vraie mère et une mère humaine qui l'a défendu. Là, j'ai vraiment eu du mal à croire qu'une pilote embarque son bébé dans un sac et accepte de s'en séparer pendant le voyage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2021, 23:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Xavierovitch a écrit:

Là, j'ai vraiment eu du mal à croire qu'une pilote embarque son bébé dans un sac et accepte de s'en séparer pendant le voyage.



Pourtant c'est tout à fait crédible :
Elle confie le bébé à son père.


J'ai beaucoup plus de mal sur deux points :
1 - pourquoi la foutre dans la tourelle pour le décollage ? Ya pas plus dangereux comme endroit, alors qu'ils disent que c'est pour des questions de sécurité.
2 - un peu tirée par les cheveux la révélation sur la présence de la meuf. Le bébé, why not, mais pourquoi elle prend l'avion de son ex ?


Sinon j'ai beaucoup aimé. Un film fun de 1H20 bordel, c'est tout ce qu'il me faut. Le pan féministe est pas finaud du tout, mais efficace. Ça marche.

Sur la fin, ce qui m'a surtout marqué c'est :
le mari qui reste avec le bébé dans les bras pendant que la femme va kickass le monstre. Et elle le fait bien. Badass en diable. Super bien fait d'ailleurs, dans l'eau là, impressionnant comment ça interagit bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2021, 11:26 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35795
Localisation: Paris
Ce qui est marrant c'est de voir un film qui se veut aussi "woke" se terminer sur... des images de films de propagande. :lol:

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2021, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Oui j'ai trouvé les images du générique totalement à côté de la plaque.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud Atlas (Tom Tykwer, les Wachowski, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

David Swinton

73

8741

12 Aoû 2013, 17:39

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Shadow (Russel Mulcahy - 1994)

F-des-Bois

1

1257

09 Déc 2009, 15:54

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Under the Shadow (Babak Anvari, 2016)

Film Freak

0

1282

24 Jan 2017, 21:22

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. In the shadow of the moon (Jim Mickle, 2019)

Art Core

7

1088

24 Oct 2019, 20:56

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shadow (Zhang Yimou, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bmntmp

27

2121

11 Avr 2021, 12:36

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shadow dancer (James Marsh - 2012)

DPSR

2

1389

10 Fév 2013, 19:52

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Visage (Tsai Ming-Liang - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

2529

08 Nov 2009, 15:42

Mr.Orange Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martial Club (Liu Chia Liang, 1981)

Tetsuo

0

1241

24 Déc 2007, 00:12

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Combat des Maîtres (Liu Chia-Liang, 1976)

the black addiction

1

1356

26 Aoû 2007, 00:33

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Hole (Tsai Ming-Liang - 1998)

Blissfully

4

1695

24 Mai 2021, 10:36

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web