Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 20 Avr 2024, 10:37

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Scream 4 (Wes Craven 2011)
MessagePosté: 15 Avr 2011, 13:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Back to the Future part II et III revisitent plusieurs scènes du film original d'une manière plutôt systématique, et sans grande originalité. Pourtant, ça fonctionne bien. On adore ces films.

Alors pourquoi ce serait une faute d'utiliser ces mêmes mécanismes dans Scream 4 et de s'amuser avec eux de la même façon?

Il est vrai que le procédé de revenir sur des scènes et décors d'un précédent film était assez frais pour Back to the Future part II, car on avait pas vu ça souvent à l'époque. Mais ce n'était pas la seule raison pour laquelle on était à fond dans ce film. La raison est que nous nous étions attachés à ces personnages (aussi stéréotypés qu'ils étaient), et à la structure scénaristique de ces films. Bref, le squelette était un peu le même pour les 3 films. Nous avions de la familiarité et de légères variations pour soutenir notre intérêt. Bref, la zone de confort tempéré de rebondissements dignes des soap opéra (du style "j'ai tué ton père et marié ta mère"). Le genre d'affects scénaristiques un peu grossiers qui se retrouvent légitimes et sans limites dans une histoire de voyage dans le temps. Pourtant, personne n'ira dire de Back to the Future que c'est faible.

Je ne crois pas tellement que le succès d'un film (on son insuccès) peut s'expliquer. Ça dépend avant tout de notre attachement au matériel. Après, on peut reprocher à Scream 4 de ne pas être original. Mais les suites de BTTF ne l'étaient pas plus. En même temps, le genre peut se permettre de suivre une recette. Ça fait partie du charme d'une certaine manière, surtout venant d'un film qui traite de cinéma.

La différence, c'est que revisiter les mêmes scènes dans BTTF 2 apporte une couche narrative et des enjeux supplémentaires en plus du traitement métafilmique...ici, il n'y a que l'idée du traitement métafilmique mais le potentiel reste inexploité, aucune couche narrative ou enjeu supplémentaires.
Et effectivement, l'attachement aux persos est nulle.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scream 4 (Wes Craven 2011)
MessagePosté: 15 Avr 2011, 18:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Marlo a écrit:
C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis allé voir Scream 4, alors que je n'ai plus aucun souvenir du premier et que je n'ai pas vu le second et le troisième. Ca ne m'a pour autant pas empêché de ressentir une vraie impression de déjà-vu. Passé un début prometteur et rafraichissant, en raison de l'aspect old-school justement, de cette mise en scène posée, de ce parti-pris slasher basique (bien qu'il y ait évidemment un jeu constant sur les codes du genre), le film devient longuet et poussif. Je me suis vraiment ennuyé dans la seconde heure du film, le second degré systématique bouffant tout l'interêt qu'on peut porter pour les personnages et toute la tension, et n'apportant pas non plus la dose d'humour nécessaire pour faire passer la pilule. Les bons moments, qui sont tout de même bien présents, restent à l'arrivée noyés dans un gros machin froid et rigide manquant d'inspiration et de passion. C'est vraiment un film qui sent la mort, jusqu'à la tronche de trans de Courteney Cox.

2/6


Je suis d'accord qu'il y a une certaine mollesse dans ce film. Wes Craven n'est certes pas Robert Zemeckis. Mais j'y est quand même trouvé mon compte. Il faut dire que je n'attendais absolument pas de suite à ce film, et que je m'en foutais un peu.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scream 4 (Wes Craven 2011)
MessagePosté: 15 Avr 2011, 18:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
La différence, c'est que revisiter les mêmes scènes dans BTTF 2 apporte une couche narrative et des enjeux supplémentaires en plus du traitement métafilmique...ici, il n'y a que l'idée du traitement métafilmique mais le potentiel reste inexploité, aucune couche narrative ou enjeu supplémentaires.
Et effectivement, l'attachement aux persos est nulle.


Ouais, ça manque de générosité il est vrai. Ça aurait pu aller plus loin quoi

Et le problème est qu'on se fout des personnages effectivement. Je crois qu'il n'y a pas personnages plus sympathiques et attachants que ceux de BTTF (alors qu'ils ne sont pas si intéressant au départ. Moi ça m'a toujours étonné. Les ingrédients étaient tous finement orchestrés j'imagine).

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scream 4 (Wes Craven 2011)
MessagePosté: 30 Avr 2011, 16:46 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Il y a des idées dans ce Scre4m. Ca ne débouche pas sur grand chose, mais j'aime bien le trip caméra/téléphone, deux outils relativement bien exploités dans le film. Problème, c'est ultra prévisible
(qui n'a pas deviné au moins un des deux tueurs avant le final ?)
, rarement crédible (je commence à en avoir marre de voir des gens s'enfermer dans des baraques sans volet), et assez peu drôle ("Fucking Bruce Willis", c'est honteux). Mais le film, qui démarre de la plus catastrophique des façons (on est où, là ?!) s'améliore au fur et à mesure qu'il avance et j'aime bien la fin.

Sachant qu'il s'agissait soit-disant d'une nouvelle trilogie, j'aurais trouvé ça couillu de faire de Jill l'héroïne et de butter Sydney.


C'est quand même pas top mais je m'attendais à pire.
2/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scream 4 (Wes Craven 2011)
MessagePosté: 30 Avr 2011, 17:32 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Cosmo a écrit:
j'aime bien la fin.

Sachant qu'il s'agissait soit-disant d'une nouvelle trilogie, j'aurais trouvé ça couillu de faire de Jill l'héroïne et de butter Sydney.

Bah oui mais il le fait pas.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scream 4 (Wes Craven 2011)
MessagePosté: 30 Avr 2011, 20:03 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Bah oui mais il le fait pas.


J'aime bien la fin quand même.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scream 4 (Wes Craven 2011)
MessagePosté: 30 Avr 2011, 22:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
Cosmo a écrit:
(qui n'a pas deviné au moins un des deux tueurs avant le final ?)

Ta question est un spoiler mais

la doublure qui porte le masque ne mesure pas 1,60 m, ce qui fausse quand même la donne.


Dernière édition par Déjà-vu le 01 Mai 2011, 08:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scream 4 (Wes Craven 2011)
MessagePosté: 01 Mai 2011, 03:31 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Cosmo a écrit:
(qui n'a pas deviné au moins un des deux tueurs avant le final ?)

Ta question est un spoiler


Oui, c'est vrai. Disons que pour qui a vu les précédents, c'est assez prévisible. Mais je vais ajouter la balise.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scream 4 (Wes Craven 2011)
MessagePosté: 01 Mai 2011, 08:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
Cosmo a écrit:
Oui, c'est vrai. Disons que pour qui a vu les précédents, c'est assez prévisible. Mais je vais ajouter la balise.

Fait également, mais tu confirmes

qu'ils sont toujours deux ? Je ne m'en souviens pas. Toujours est-il qu'en tant qu'exception, cela aurait pu être une "nouvelle règle".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scream 4 (Wes Craven 2011)
MessagePosté: 01 Mai 2011, 11:26 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Je ne me souviens plus du tout du 3. Mais dans le 2, ils sont bien deux.


Par contre, c'est clair que le vrai défaut du 4, c'est qu'il ne bouleverse aucune règle et est en tout point identique aux précédents. Je trouve cette série vraiment naze au final. J'adore le premier, mais je mets 2/6 aux trois autres.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scream 4 (Wes Craven 2011)
MessagePosté: 01 Mai 2011, 11:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2007, 19:14
Messages: 3440
Localisation: Belgium
Dans le 3e
, le tueur est le demi-frère de Sydney qui est présenté comme le gros méchant qui est à la base de toute la saga. Donc il est seul. Les deux premiers il y a deux tueurs.


Vous me faites peur qu'il n'y ait pas plus de changement que ça, alors que dans la promotion du film ils disent justement que les règles vont changer (note qu'ils l'ont déjà fait pour le 3e).

_________________
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice."
- George Orwell


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scream 4 (Wes Craven 2011)
MessagePosté: 01 Mai 2011, 11:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
j'aime bien la fin.
Sachant qu'il s'agissait soit-disant d'une nouvelle trilogie, j'aurais trouvé ça couillu de faire de Jill l'héroïne et de butter Sydney.

Bah oui mais il le fait pas.

Heureusement... C'est la présence "fatiguée" des acteurs de la première trilogie qui est plus intéressante que les nouveaux comme la Panettière... Faire buter Sydney, c'est justement "déconner avec l'original".
Les motivations d'Emma Roberts sont très bien, l'idée est là, je trouve déjà couillu, mais c'était pas nécessaire de faire gagner Jill, ça aurait été idiot.


Dernière édition par Prout Man le 01 Mai 2011, 11:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scream 4 (Wes Craven 2011)
MessagePosté: 01 Mai 2011, 11:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Allan a écrit:
Dans le 3e
, le tueur est le demi-frère de Sydney qui est présenté comme le gros méchant qui est à la base de toute la saga. Donc il est seul. Les deux premiers il y a deux tueurs.

Oui, honte absolue.

Citation:
Vous me faites peur qu'il n'y ait pas plus de changement que ça, alors que dans la promotion du film ils disent justement que les règles vont changer

Mais lol.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scream 4 (Wes Craven 2011)
MessagePosté: 01 Mai 2011, 11:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85295
Localisation: Fortress of Précarité
Prout Man a écrit:
Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
j'aime bien la fin.
Sachant qu'il s'agissait soit-disant d'une nouvelle trilogie, j'aurais trouvé ça couillu de faire de Jill l'héroïne et de butter Sydney.

Bah oui mais il le fait pas.

Heureusement... C'est la présence "fatiguée" des acteurs de la première trilogie qui est plus intéressante que les nouveaux comme la Panettière... Faire buter Sydney, c'est justement "déconner avec l'original".
Les motivations d'Emma Roberts sont très bien, et je trouve déjà couillu.

Oui mais ça aurait été couillu...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Scream 4 (Wes Craven 2011)
MessagePosté: 01 Mai 2011, 12:04 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
Prout Man a écrit:
Heureusement... C'est la présence "fatiguée" des acteurs de la première trilogie qui est plus intéressante que les nouveaux comme la Panettière... Faire buter Sydney, c'est justement "déconner avec l'original".
Les motivations d'Emma Roberts sont très bien, l'idée est là, je trouve déjà couillu, mais c'était pas nécessaire de faire gagner Jill, ça aurait été idiot.


C'est pas une question de nécessité, c'est juste que la pauvre Sydney, ils savent pas trop quoi en foutre. Ca n'aurait pas forcément été une mauvaise idée de faire un épisode transitoire vers une nouvelle série, aux (vraies) nouvelles règles. Evidemment, il ne suffit pas de couper la dernière scène dans l'hôpital, hein, il aurait fallu revoir le reste du film, le rééquilibrer. Mais peu importe, c'est une idée comme une autre qui aurait permi au film de surprendre un peu (en l'état, il n'a ABSOLUMENT RIEN de couillu). Là c'est vraiment le niveau zéro, et une fois de plus je ne comprends même pas comment tu peux défendre ça.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scream (Wes Craven - 1996)

Cooper

0

1543

06 Nov 2013, 10:56

Cooper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scream (Tyler Gillett & Matt Bettinello-Olpin, 2022)

Abyssin

13

1276

26 Jan 2023, 07:34

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Scream VI (Tyler Gillett & Matt Bettinello-Olpin, 2023)

Film Freak

3

648

22 Nov 2023, 00:13

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red Eye (Wes Craven - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Jericho Cane

46

6199

12 Fév 2006, 15:04

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. My soul to take (Wes Craven, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

23

2698

18 Sep 2014, 10:52

Caribou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Été de la peur (Wes Craven - 1978)

Blissfully

3

1552

23 Déc 2007, 11:38

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Créature du marais (Wes Craven - 1981)

Blissfully

3

1768

15 Juil 2008, 10:50

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Griffes de la Nuit (Wes Craven - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

F-des-Bois

44

5972

01 Sep 2015, 14:52

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The last house on the left (Wes Craven - 1972)

Noony

3

1577

17 Oct 2006, 21:35

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Emprise des ténèbres (Wes Craven - 1987)

Blissfully

3

1402

10 Juin 2008, 09:57

mannhunter Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web