Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:49

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Déc 2016, 19:29 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85139
Localisation: Fortress of Précarité
Image

De film en film, Cronenberg semble progresser vers un cinéma plus accessible. Pas encore tout à fait mainstream mais loin des cheaperies de ses débuts, Scanners, comme The Brood, prend une apparence plus classique sans pour autant perdre de sa personnalité.
Je pense que si je l'avais découvert à la même époque où j'ai découvert les Cameron ou les Verhoeven, j'aurais été à fond. Même si le Cronenberg est objectivement moins abouti que Terminator ou Robocop, il partage avec ces films une approche quelque peu comic book - c'est globalement le X-Men de Cronenberg, préfigurant les codes du super-héros qui allaient apparaître plus tard dans La Mouche - toutefois toujours ancrée dans l'horreur (sublime travail de Dick Smith, notamment sur le climax assez dingue) et avec ce fond politique sous-jacent (les personnages sont manipulés par ConSec, sorte de Weyland-Yutani ou d'OCP avant l'heure).

Le tout début hoquette un peu, comme si le film commençait trois ou quatre fois mais la mise en place est assez grisante et prometteuse, avec cet antagoniste instauré d'emblée comme surpuissant et jusqu'au moment où le héros est enrôlé pour infiltrer le réseau underground de scanners. Profitons-en pour dire à quel point il est regrettable que le protagoniste soit interprété par l'enfant caché de Michael Fassbender et Nicolas Bedos, incroyablement fade, surtout face à l'inénarrable Michael Ironside et l'imposant Patrick McGoohan.

Malheureusement, la mollesse de l'acteur se retrouve par moments dans le manque d'énergie qui caractérise la deuxième moitié du film. Cronenberg oublie qu'il n'est pas vraiment dans un film d'horreur et que la course effréné du personnage principal devrait revêtir un aspect plus nerveux et paranoïaque, en adéquation avec le propos. Une fois de plus, le pouvoir est vu comme une maladie à traiter, avant d'être pleinement embrassée, l'auteur revisitant dans un registre plus "action" les thématiques de son tout premier long, Stereo, notamment la télépathie comme extension du corps puis pénétration.

Il y a tout un tas d'idée dans le film qui en font une sorte de précurseur à pas mal de fleurons du genre qui ont suivi, jusqu'à Matrix, mais le traitement parfois trop rapide et sans réelle surprise dessert l'oeuvre. Il y a quelques années, Cronenberg flirtait avec l'idée de réaliser lui-même le remake de La Mouche mais c'est celui-ci qu'il devrait refaire. Je trouve toutefois que le cinéaste maîtrise de plus en plus son cinéma et j'ai hâte de découvrir Videodrome, le seul que je n'ai pas vu de ce que je pense être la meilleure période de sa filmographie, les années 80.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 14:06 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Bob a tout dit, pas grand chose à rajouter. Toujours un plaisir de découvrir ces films qui ont tellement de points communs avec nos films-cultes de l'époque qu'on a l'impression de les connaître avant même de les avoir vu. Ce mélange fantastique/polar paranoïaque, un peu cheapos, dénonciation des méga-corporations, soupçon de super-héros... c'est comme une bonne pantoufle bien chaude.

Malheureusement, ça ne suffit pas à masquer la mollesse de l'ensemble. Et si je sais gré à Cronenberg d'avoir choisi un fantastique pas cher et donc payant à l'image, je ne peux m'empêcher de trouver le tout un peu cheap, malgré comme dit Bob des bonnes idées, et un superbe climax porté par des SFX de dingue.

Mais bon ça reste une découverte cool, surtout pour moi qui ne connaît pas du tout le Cronenberg pré-LA MOUCHE.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Nov 2020, 10:49 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27753
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Redécouvert hier alors que j'en avais quasiment aucun souvenir (VO sans sous-titres chez ces incompétents de Prime) et j'ai adoré. Comme dit QGJ, le film a vraiment un feel série B années 80 hyper charmant avec ce côté brutal et violent, sans fioritures, son héros un peu passe partout (acteur qu'on a plus revu par la suite alors qu'il est plutôt bon d'ailleurs), ses décors tellement typiques de l'époque avec ce côté urbain interlope. Puis le film est vraiment rythmé, ne s’embarrasse pas de détours avec son récit simple et direct.

Après le film peut avoir un côté décevant, surtout en fait parce que sa scène la plus marquante intervient beaucoup trop tôt et que du coup on passe son temps à attendre quelque chose de similaire qui n'arrivera que dans le climax. Mais je trouve que le récit est suffisamment enlevé pour que ça ne soit pas trop préjudiciable. J'adore la scène chez l'artiste sculpteur, tellement Cronenberg. C'est sans doute avec Dead Zone son film le plus "mainstream" (et je ne dis pas ça péjorativement), avec ce côté petite série B bien ronde et bien menée tout en restant 100% personnelle avec ce cadre médical, ces esprits qui commandent le corps, les transferts de personnalité, le body horror évidemment etc...

En le voyant je me disais que c'était étrange que le film ait pas été remaké tellement l'idée de base est simple et bonne, je réalise en fait qu'il y a eu deux suites et deux spinoff sortis directement en DTV...

5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2023, 12:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
Revu hier. Art Core a tout dit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2023, 12:24 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Qui-Gon Jinn a écrit:
comme dit Bob
Art Core a écrit:
Comme dit QGJ
Mr Degryse a écrit:
Art Core a tout dit.
:x

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Avr 2023, 12:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10660
C'est un eu la blague justement :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. eXistenZ (David Cronenberg, 1999)

Film Freak

0

510

30 Mai 2022, 12:43

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. M. Butterfly (David Cronenberg, 1993)

Mr.Orange

12

1753

31 Mai 2022, 10:33

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rabid (David Cronenberg, 1977)

Film Freak

0

1389

20 Juin 2016, 00:23

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stereo (David Cronenberg, 1969)

Film Freak

2

1491

21 Sep 2015, 08:17

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crash (David Cronenberg - 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

19

3051

22 Nov 2023, 10:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mouche (David Cronenberg - 1986)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

18

3325

29 Nov 2023, 14:05

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shivers (David Cronenberg, 1975)

Film Freak

11

2113

24 Nov 2020, 17:37

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spider (David Cronenberg - 2002)

romain

0

1726

23 Juil 2012, 11:59

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cosmopolis (David Cronenberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

41

5979

16 Juin 2012, 17:51

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Videodrome (David Cronenberg - 1984)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

22

3610

22 Déc 2016, 21:41

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web