Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Mar 2024, 14:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Oct 2018, 18:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19410
Localisation: Rebirth Island
Brrrr, ces parisiens qui découvrent ce qu'il y a au delà du mur...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2018, 18:07 
Je suis pas Parisien (et n'habite pas en France). Ces dernières années j'ai dû plus souvent me rendre à Lille ou Besançon qu'à Paris (maic c'est vrai que je ne connais pour ainsi dire pas Lyon, Bordeaux ou Marseille).


Haut
  
 
MessagePosté: 23 Oct 2018, 19:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Qui-Gon Jinn a écrit:
Désolé mais c'était le sens de ce tweet:

Un Scorsese, une pièce de théâtre filmée, et un biopic. Gros risque en effet (course au Cesar/Oscar bonjour).

Je trolle à peine, y'avait de meilleurs exemples à trouver (au hasard : La nuit a dévoré le monde.)

Citation:
Contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire, des films audacieux continuent à se faire (pis, ils ont toujours galéré à se faire - mais bon, on aime tellement idéaliser le passé...).

Mais qui parle du passé ici ? Qui l'idéalise à part les pourfendeurs de Netflix ?

Citation:
Et à l'exception d'une infime partie de grosses comédies signées Boon qui se font soi-disant les doigts dans le nez, TOUS LES AUTRES FILMS QUI SORTENT EN SALLES ont galéré à se monter (ie Netflix n'est pas un chevalier blanc qui vient "sauver" les films -- chaque film sorti en salles a été "sauvé" à un moment par un membre du soi-disant "système").

Sans dec. C'est ce que je dis : ça a toujours été galère pour tout le monde, sauf que maintenant il y a un potentiel "sauveur" en plus. Pourquoi s'en plaindre ?
Vraie question : tu continueras à chier sur Netflix si il s'avère que c'est ton dernier recours pour faire un film ?

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2018, 20:18 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Massinfect a écrit:
Un Scorsese, une pièce de théâtre filmée, et un biopic.
Je trolle à peine, y'avait de meilleurs exemples à trouver (au hasard : La nuit a dévoré le monde.)
Le dernier Scorsese va sur Netflix justement. Et Netflix est souvent présenté comme le sauveur du "film d'auteur ambitieux" (type OKJA, Scorsese, etc.) plus que du film de genre (personne ne prétend que HOLD THE DARK n'aurait pas pu exister sans la plateforme).

Citation:
C'est ce que je dis : ça a toujours été galère pour tout le monde, sauf que maintenant il y a un potentiel "sauveur" en plus. Pourquoi s'en plaindre ?
Parce que ce sauveur est à la pointe d'un mouvement plus global qui, aux yeux de certains, met en péril les salles et leur diversité. On pourra pas savoir avant plusieurs années, mais certains voient le truc comme ça.

Perso, j'ai aucun problème avec Amazon Studios...
Citation:
Vraie question : tu continueras à chier sur Netflix si il s'avère que c'est ton dernier recours pour faire un film ?
Je préfère faire un film pour Netflix que pas de film du tout, mais ça me fera VRAIMENT chier que mon film ne sorte pas en salles. Vraiment vraiment vraiment.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2018, 23:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Le problème dans ton argumentation, Liam, c'est qu'on devine bien que tu t'en bats les couilles de la fréquentation des salles, des taxes, de la visibilité d'un film ou d'un artiste mais que ta seule cause dans ce débat c'est ton plaisir perso et donc égoïste de voir un film en salles.
Éthiquement, tu t'en fous. Tu te fiches de la question de ce que ça représente pour l'industrie, t'es juste deg de pas pouvoir voir les films en salle.
Et tu sors les arguments les plus fallacieux (pour chaque film que tu cites comme Silence - qui a quand même mis 25 ans à se monter - combien ne se montent pas? comme l'a dit Mass, maintenant il y a un guichet de plus) pour troller (parce que tu ne débats pas vraiment) les fanatiques de Netflix purement par réaction (comme les gens qui chiaient sur Titanic ou Amélie Poulain parce qu'ils étaient populaires).

Faut arrêter d'être manichéen sur Netflix, ça se voit au cas par cas (prod, distrib, distrib inter), faut arrêter de prendre le problème à l'envers et/ou de croire que le système de distribution actuel est parfait, faut arrêter le parisiano-(ou capitalo-)centrisme - oui c'est moi qui dit ça - parce que si à Paris (ou même à Aix) on a la chance de voir à peu près tout et en VO si on veut, c'est loin d'être le cas partout, faut donc arrêter de nier les avantages de Netflix, que ce soit pour les artistes ou le public. De l'autre côté, faut arrêter les arguments "au ciné, y a des spectateurs relou" parce que la question de Netflix ne se pose pas vraiment à ce niveau. Encore une fois, ça c'est une question de confort perso.

Comme Karloff l'a résumé, ou comme feu Noony a pu l'expliciter sur Twitter, il y a de vrais soucis à régler niveau transparence et participation, sur les chiffres, sur les taxes...en tant que scénariste, je pourrais également évoquer l'absence de droits d'auteur pour les gens qui taffent pour Netflix, enfin bref, il y a de vrais avantages et de vrais défauts mais réduire ça à "ouin ouin je pourrais pas voir le dernier téléfilm de Greengrass en salle", c'est être à côté de la plaque. Et c'est effectivement out aussi bête de limiter ça à "vieux monde/nouveau monde".

Parlons plutôt de "vieux pays" vu qu'apparemment, ça bloque surtout en France. :D

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2018, 23:46 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35750
Localisation: Paris
Là où tu te goures c'est que mon plaisir perso est justement en symbiose avec mon respect sans fin du système français - certes imparfait mais terriblement vertueux - que je veux protéger et faire perdurer autant que possible. Tout le monde aime se moquer de ce système en évoquant systématiquement ALIBI.COM ou que sais-je, mais pour moi c'est un modèle qui devrait être universel. Après certes, il faut le réformer du point de vue de la chronologie et c'est pas chose facile.

L'existence d'un nouveau guichet c'est super. Mais un guichet qui s'approprie les films et ne joue pas le jeu, c'est dommage pour tout le monde (mon "plaisir perso" - de spectateur et de créateur (sic) ainsi que la pérennité du système français) - sauf pour FilmsDeLover dans son coin paumé, OK, super.

Certains (les fameux "netflixôlatres" que j'aime tant brocarder) prétendent que Netflix ne demande qu'à réformer la chronologie française pour pouvoir y sortir leurs films en salles, mais l'exemple des US, où la chronologie est souple/inexistante, montre bien que Netflix n'a aucun intérêt à le faire. Ils sont dans une stratégie "disruptive" (beurk), c'est leur droit, mais arrêtons de nous mentir à nous-mêmes sur leur bonne volonté.

Ensuite, il est évident que l'existence même des fanatiques de Netflix contribue à mon irritation et génère du troll, je ne peux le nier. Mais je reproche justement à ces mecs-là leur vision primaire, souvent issue d'une frustration ("Ouin ouin j'arrive pas à financer mon slasher car tout l'argent du CNC va dans les films de pd en chambre de bonne"), et qui manque totalement de nuance.

Pour ma part, si je devais résumer:

FACT: le système français est vertueux (cf. les autres pays d'Europe, où c'est la lose)
FACT: il faut réformer la chronologie pour l'adapter aux nouveaux us et coutumes
FACT: la VOD c'est super pour donner accès légalement à des films à des gens qui n'ont pas accès au cinéma
FACT: Netflix, contrairement à Amazon, est dans une démarche délibérée de ne pas sortir leurs films en salles
FACT: un nouveau guichet c'est cool
FACT: le culte de Netflix chez certains est disproportionné et hallucinant
FACT: je suis pas anti "voir les films chez soi", je suis juste pour AVOIR LE CHOIX
FACT: sans oublier ce que tu disais sur la transparence.

Et ensuite, sans même rentrer dans mes considérations de "professionnel de l'image" pour qui la projo salle (certes imparfaites, téléphones allumés, mes couilles) reste l'écrin ultime, y a un truc philosophique plus large que je regrette dans le rejet du cinéma: la tribalisation, chacun derrière son petit écran ; et l'incapacité à se concentrer, à vivre une expérience dans la durée, en étant dedans. Mais bon, là je déborde largement Netflix, c'est un problème plus vaste de société. Netflix n'en est qu'un symptôme.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2018, 00:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85141
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Là où tu te goures c'est que mon plaisir perso est justement en symbiose avec mon respect sans fin du système français - certes imparfait mais terriblement vertueux - que je veux protéger et faire perdurer autant que possible. Tout le monde aime se moquer de ce système en évoquant systématiquement ALIBI.COM ou que sais-je, mais pour moi c'est un modèle qui devrait être universel. Après certes, il faut le réformer du point de vue de la chronologie et c'est pas chose facile.

Bah voilà.

Citation:
L'existence d'un nouveau guichet c'est super. Mais un guichet qui s'approprie les films et ne joue pas le jeu, c'est dommage pour tout le monde (mon "plaisir perso" - de spectateur et de créateur (sic) ainsi que la pérennité du système français) - sauf pour FilmsDeLover dans son coin paumé, OK, super.

Genre il est seul. Sale parisien.

Citation:
Certains (les fameux "netflixôlatres" que j'aime tant brocarder) prétendent que Netflix ne demande qu'à réformer la chronologie française pour pouvoir y sortir leurs films en salles, mais l'exemple des US, où la chronologie est souple/inexistante, montre bien que Netflix n'a aucun intérêt à le faire. Ils sont dans une stratégie "disruptive" (beurk), c'est leur droit, mais arrêtons de nous mentir à nous-mêmes sur leur bonne volonté.

Roma va sortir en salles dans plein de pays. Mais pas en France. Arrêtons donc de mentir tout court sur le fait qu'ils se fichent de la salle.
Mais d'ailleurs, quand bien même ils se foutraient de la salle, il n'y a pas de "jeu" à jouer. C'est un guichet alternatif, qui vient avec la condition "film sur plateforme de streaming". Ils ne forcent la main à personne. Est-ce qu'ils sont intéressés avant tout par la thune? Ni plus ni moins que tous les studios ou distribs.

Citation:
Ensuite, il est évident que l'existence même des fanatiques de Netflix contribue à mon irritation et génère du troll, je ne peux le nier. Mais je reproche justement à ces mecs-là leur vision primaire, souvent issue d'une frustration ("Ouin ouin j'arrive pas à financer mon slasher car tout l'argent du CNC va dans les films de pd en chambre de bonne"), et qui manque totalement de nuance.

Mmm la majorité des fanatiques de Netflix sont des spectateurs, pas des "artistes".

Pour ma part, si je devais résumer:

Citation:
FACT: Netflix, contrairement à Amazon, est dans une démarche délibérée de ne pas sortir leurs films en salles

Faux, dès le premier, Beasts of No Nation, ils voulaient le sortir simultanément et plusieurs chaînes de ciné US ont boycotté le film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2018, 02:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Qui-Gon Jinn a écrit:
"Ouin ouin j'arrive pas à financer mon slasher car tout l'argent du CNC va dans les films de pd en chambre de bonne"

J'ai ri.

Non mais j'avoue c'est bidon comme argument. Quand ton film est refusé de partout parce qu'il y a marqué "RATÉ" à chaque page, c'est pas la faute du CNC. C'est juste de la sélection naturelle, et c'est très bénéfique.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2018, 08:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui et pour avoir vu le film de genre français produit par Netflix La femme la plus assassinée du monde, qui est une daube ratée niveau film étudiant, faut pas rêver, le genre en France est mort parce qu'il y a aucun talent ou presque. Je vous dit pas les merdes que je m'enquille que ce soit en films finis ou en scenar. C'est effrayant.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2018, 08:33 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Art Core a écrit:
le genre en France est mort parce qu'il y a aucun talent ou presque


Je crois plutôt que les talents qu'on a en France n'ont pas envie de faire du fantastique (ou ont depuis longtemps abandonné l'idée).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2018, 09:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Non mais je parle exclusivement des wannabee réalisateurs de genre (et ils sont nombreux). Évidemment qu'il y a du talent en France.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2018, 09:42 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Ce que je veux dire, c'est que on dirait que d'un côté il y a les cinéastes talentueux qui ne sont guère intéressé par le genre (alors que quand Audiard s'y met, ça a une autre gueule), et que de l'autre on a des mecs qui écrivent les scénarios que tu évoques et qu isont surtout des gros geeks débiles qui veulent faire du cinéma de genre plutôt que du cinéma. Sans être un génie, un Eric Valette est capable d'enchainer Maléfique avec un truc très respectable comme Une affaire d'état, mais je n'ai pas cette impression avec d'autres.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2018, 10:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Il y a évidemment de ça mais même les réals plus sérieux qui tentent le genre déçoivent. Il faut voir les films qui sortent de la résidence So Film, achetés par Canal (ils ont sortis récemment les 4 meilleurs en salles). Quelques films pas mal mais dans l'ensemble c'est faiblard. En fait il faut surtout compter sur les auteurs à la marge du genre genre Poggi/Vinel, Gonzalez etc... Mais dans le genre pur on y arrive pas, contrairement à l'Espagne qui est hyper active dans ce domaine (même si tout n'est pas réussi).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2018, 10:33 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22322
Localisation: Paris
Ce qui est chiant, c'est que j'ai l'impression qu'en France on fait surtout des films puérils et hystériques. Là où en Espagne même un film que je déteste comme La Secte sans nom me semble vraiment adulte.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2018, 10:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27754
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est un peu ça ouais. Laugier a tenté un peu le film d'horreur sérieux (avec une réussite mitigée). Après la réalité c'est aussi que les films marchent pas trop en salles...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 131 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gravity (Alfonso Cuaron - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 33, 34, 35 ]

DPSR

511

35870

05 Sep 2019, 21:56

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A Little Princess (Alfonso Cuarón, 1995)

Film Freak

9

1482

07 Aoû 2013, 16:54

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sólo con tu pareja (Alfonso Cuarón, 1991)

Film Freak

14

1667

30 Juil 2013, 09:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y Tu Mamá También (Alfonso Cuarón, 2001)

Film Freak

8

1592

10 Aoû 2013, 01:50

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Great Expectations (Alfonso Cuarón, 1998)

Film Freak

4

1463

09 Aoû 2013, 09:03

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Fils de l'homme (Alfonso Cuaron - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Blissfully

168

16398

09 Mai 2012, 16:22

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Desierto (Jonas Cuaron, 2016)

Art Core

6

1576

04 Nov 2018, 23:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Current War (Alfonso Gomez-Rejon - 2019)

Qui-Gon Jinn

1

761

27 Fév 2020, 16:05

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde des vampires (Alfonso Corona Blake - 1961)

Tom

0

1931

29 Avr 2012, 00:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Meg (Jon Turteltaub - 2018)

Qui-Gon Jinn

7

1352

02 Aoû 2023, 10:03

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web