Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 04:41

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: RIP Sean Connery
MessagePosté: 02 Nov 2020, 15:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5310
Je pense aussi que McQueen survivra plus longtemps, imaginaire lié aux voitures, mort beaucoup plus jeune qui contribue toujours à mythifier une pop star, etc et il est vrai que sa filmographie, comme celle de Connery est pas ouf, mais il a beaucoup de hits d'action, aventure, comme lui, à son actif.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Sean Connery
MessagePosté: 02 Nov 2020, 15:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7845
Déjà-vu a écrit:
Lohmann a écrit:
Celle pour laquelle certains vous un culte 40 ans après sa mort (à voir ce qu'il en sera pour Connery en 2060).

Sauf que McQueen n’a pas nécessairement plus de bons films ou de films cultes à son actif, et qu’il est mort « jeune » (certes moins que James Dean).

Le statut d'acteur culte n'est pas corrélé au nombre ou à la qualité des films dans lesquels ces acteurs ont joué, et dépasse leur filmographie. Dean en est le parfait exemple.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Sean Connery
MessagePosté: 02 Nov 2020, 15:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Quel débat enflammé ! :o

Pour l'enfant que j'étais, Sean Connery c'était James Bond et le 3e Indiana Jones.
Je crois que je préférais la période Roger Moore, plus fun, mais aujourd'hui je trouve la série presque irregardable en dehors de la dernière période (ou alors il faut la voir au 3e degré, surtout les épisodes Moore).
Je l'ai vu récemment dans Marnie où il est formidable. Il ne faut pas oublier que c'est un acteur qui fait un peu la liaison avec le Hollywood classique. Dans le Hitchcock, son élégance et son détachement le rapproche d'un Carry Grant.
Dans les années 70 on passe assez vite au Sean Connery barbu, qui est presque un tout autre acteur, bougon, revêche, presque austère.
Je me rends compte que j'ai rien vu de ce qu'il a fait avec Lumet et Huston, à rattraper donc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Sean Connery
MessagePosté: 02 Nov 2020, 15:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5913
En tout cas the Hill de Lumet film important, où il est très bon. Film et rôle assez politiques (moins un film pacifiste que centré sur le fait que le fait que le sadisme instaure un ordre, est éminemment récupérable), et qui résonne avec Amère Victoire de Ray ou Furyo d'Oshima.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Sean Connery
MessagePosté: 02 Nov 2020, 15:42 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22411
Localisation: Paris
Oui The Hill c'est superbe. Peut-être mon Lumet préféré.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Sean Connery
MessagePosté: 02 Nov 2020, 15:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Lohmann a écrit:
Le statut d'acteur culte n'est pas corrélé au nombre ou à la qualité des films dans lesquels ces acteurs ont joué, et dépasse leur filmographie. Dean en est le parfait exemple.

Dans ce cas si « Connery est né la même année que Steve McQueen », il n’est pas mort la même année non plus, donc tu peux descendre de ta DeLorean.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Sean Connery
MessagePosté: 02 Nov 2020, 15:57 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
bmntmp a écrit:
Il faut que tu sortes un peu de ton cadre de références personnelles.
3e fois: humour, droit à la caricature, religion.
On ne peut pas faire plus actuel que ce film.
En ce qui concerne ces thématiques.
Au niveau artistique, il est d'un classicisme qui ne l'enferme pas dans son époque, sur une intrigue policière originale, avec un excellent cast, Sean Connery en tête.
Après étant donné que c'est un film populaire multidiffusé sur FR3, c'est peut-être forcément ringard. Vu que je ne vois vraiment pas sur quel autre critère tu juges le film.

En attendant, sortir de son cadre de références personnelles, c'est aussi se placer du point de vue des autres.
Raccroche toi à Mickey Willis ou Cosmo autant que tu veux, ya une majorité de cadres de références personnelles qui placent Sean Connery comme un acteur marquant du cinéma, ici et ailleurs.
Ce qui ne t'oblige en rien à afficher une photo de Sean Connery dans ta chambre.

Sinon, article sympa sur les rôles de Sean Connery et son temps:https://www.lepoint.fr/pop-culture/sean-connery-le-dernier-grand-chevalier-02-11-2020-2399026_2920.php
J'ajouterais, toujours en lien, que le Nom de la Rose dans lequel il ne joue pas une figure médiévale guerrière est un film européen.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Sean Connery
MessagePosté: 02 Nov 2020, 16:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7845
A t'écouter Le Nom de la rose est un brûlot anti-clérical, une nouvelle fois tu pousses le bouchon un peu loin, je ne pense pas qu'Annaud ait jamais eu cette prétention. Si tu veux absolument montré un film qui caricature l’Église, tu peux aussi préféré Bunuel, au choix l'Age d'or ou Viridiana.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Sean Connery
MessagePosté: 02 Nov 2020, 17:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Lohmann a écrit:
A t'écouter Le Nom de la rose est un brûlot anti-clérical, une nouvelle fois tu pousses le bouchon un peu loin, je ne pense pas qu'Annaud ait jamais eu cette prétention. Si tu veux absolument montré un film qui caricature l’Église, tu peux aussi préféré Bunuel, au choix l'Age d'or ou Viridiana.

À m'écouter, je sais pas mais à me lire:
"La complexe thématique principale sur les contradictions du clergé est richement mais simplement abordée."
"humour, droit à la caricature, religion"
Je vois pas à quel moment je dis que c'est anti-clérical.
C'est au contraire la subtilité du propos qui rend le film intéressant.
Bien qu'Annaud se fasse plaisir avec sa galerie de trognes et son Moyen-Âge très cliché dans le glauque. Ce n'est pas historiquement réaliste mais c'est aussi en ça qu'il fait œuvre et tire sa force.
À comparer avec la série télé faite récemment, bien moins exagérée et finalement, beaucoup moins forte (la dilution du roman en moins de 2h joue aussi en faveur du film).

Sinon pour rebondir sur Steve McQueen.
Très bon exemple mais au petit jeu de divination, je mets encore Sean Connery au-dessus.
Il a l'avantage d'être européen (peut-être à même d'être un peu plus universel ?) , je pense que ça joue. En tout cas, chez moi, j'ai toujours une préférence pour le contingent de Brits à Hollywood (et je me demande d'ailleurs si ça n'a pas joué sur mon appréciation du dernier Tarantino qui m'a passablement ennuyé et saoûlé sur l'outsider du lot: Bruce Lee).

Et même s'il a raté la décennie 2000 décisive dans la mondialisation du cinéma (son refus de SdA est une incompréhensible connerie lol d'autant plus pour un Brit), son Bond, aidé par les suivants, va s'inscrire dans l'imaginaire de toutes les populations qui n'avaient pas accès au films des 60s malgré tout, contrairement au McQueen s'appuyant sur le coin d'un mur ou au volant d'une voiture, je pense.

En souhaitant à tout le monde de vivre assez vieux pour vérifier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Sean Connery
MessagePosté: 06 Nov 2020, 13:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
https://www.francemusique.fr/emissions/cine-tempo/hommage-a-sean-connery-88437
Manque quand même un extrait de Morricone pour Les Incorruptibles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RIP Sean Connery
MessagePosté: 22 Déc 2020, 16:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
https://www.fip.fr/emissions/certains-l-aiment-fip/les-musiques-de-films-de-sean-connery
Avec du Morricone dedans.
Et une reprise mi-cool, mi-WTF de In my Life des Beatles lue par l'acteur !

Sinon, déjà que FIP avait tendance à s'autocaricaturer à enchaîner les reprises salsa de morceaux pop, ça y est, c'est fini pour les décrochages de Nantes/Saint-Nazaire, Bordeaux et Strasbourg.
Devait yavoir 15 postes. Pendant ce temps-là, Nagui squatte des heures de F2 et Michel Drucker espère revenir à l'antenne avant l'été. Et le projet de loi pour que la redevance soit payée par tous les foyers est en cours de rédaction.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faut arreter les connery

Karlito

6

1824

03 Aoû 2005, 11:43

Ladyhawke Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le making-of de ALEXANDER par Sean Stone

Qui-Gon Jinn

1

1456

19 Fév 2006, 19:01

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web