Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 09:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juil 2011, 16:05 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bah tu rigoles, mais en vérif de base au boulot (c'est à dire sur les digibeta, même avant quelconque compression DVD ou BR), on vérifie sur des TV cathodiques HD : la qualité est superbe. Bon, après elles sont profondes comme la moitié de la salle, et ca doit être quelque chose comme les dernières au monde...

Sinon, le gros + des écrans plats, au-delà de l'absence de profondeur, pour moi c'est surtout la disparition de l'overscan et de l'entrelacement. Rien que pour ça...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2011, 16:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Tom a écrit:
Sinon, le gros + des écrans plats, au-delà de l'absence de profondeur, pour moi c'est surtout la disparition de l'overscan

Ah ? T'es sûr de ça ? Par exemple, sur la série des Samsung LCD y'a toujours l'overscan...
Tom a écrit:
et de l'entrelacement.

Ca c'est d'ordre général (pas particulièrement lié aux écrans plats) et c'est une excellente chose ! Par contre, comme les flux entrelacés existent toujours, ça peut amener certains problèmes lors de créations ou vérifs audiovisuelles...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2011, 16:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
oncletom a écrit:
Ah ? T'es sûr de ça ? Par exemple, sur la série des Samsung LCD y'a toujours l'overscan...

Ah ouais :shock: ? Je pensais que c'était fini (sur les LCD d'ordi par exemple y a pas - tu vas me dire normal, avec la barre des taches). En tout cas, je suis jamais tombé sur un truc genre 10% de l'image comme sur certaines TV cathodiques

oncletom a écrit:
Par contre, comme les flux entrelacés existent toujours, ça peut amener certains problèmes lors de créations ou vérifs audiovisuelles...

Le problème, on en discutait d'ailleurs un peu avec Mufti l'autre jour, c'est que le filtre de désentrelacement utilisé est presque jamais renseigné. A part quelques classiques assez mauvais (bob, blend), et un qui s'est heureusement un poil imposé (yadif), que les logiciels de lecture sur ordi renseignent parfois, on sait quasiment jamais ce que fait exactement à l'image la fonction "progressif" d'une TV écran plat, d'un vidéoprojecteur, même d'Adobe ou Final Cut... C'est l'opacité totale. Or, ne serait-ce que pour la gestion des mouvements, c'est fondamental.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2011, 18:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Tom a écrit:
oncletom a écrit:
Ah ? T'es sûr de ça ? Par exemple, sur la série des Samsung LCD y'a toujours l'overscan...

Ah ouais :shock: ? Je pensais que c'était fini (sur les LCD d'ordi par exemple y a pas - tu vas me dire normal, avec la barre des taches). En tout cas, je suis jamais tombé sur un truc genre 10% de l'image comme sur certaines TV cathodiques

:shock: Non mais j'ai écrit une grosse connerie en fait... Je repose mon cerveau en vacances, on va dire que c'est pour ça...

Tom a écrit:
Le problème, on en discutait d'ailleurs un peu avec Mufti l'autre jour, c'est que le filtre de désentrelacement utilisé est presque jamais renseigné. A part quelques classiques assez mauvais (bob, blend), et un qui s'est heureusement un poil imposé (yadif), que les logiciels de lecture sur ordi renseignent parfois, on sait quasiment jamais ce que fait exactement à l'image la fonction "progressif" d'une TV écran plat, d'un vidéoprojecteur, même d'Adobe ou Final Cut... C'est l'opacité totale. Or, ne serait-ce que pour la gestion des mouvements, c'est fondamental.

:shock: Bah je m'étais jamais posé la question, tiens. C'est intéressant. J'utilise FFDshow pour la lecture des divx, dvd et autres sur mon PC et lors de mes tests de désentrelacement, j'ai effectivement eu des résultats assez variés.
Sinon, ça me fait penser, les DVD récents, y sont en i ou en p ?

PS : :shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2011, 18:57 
Hors ligne
Sweet Home
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:46
Messages: 7491
Localisation: Au soleil !
Les effets sur les télés, ça met mal à l'aise je trouve, t'as toujours 'limpression qu'il y a un truc qui cloche dans ce que tu es en train de regarder. Sur certaines ça fait limite sitcom ou théatre filmé tellement c'est pas naturel.
Mais peu de gens sont gênés, au contraire beaucoup adorent ça. Dans notre entourage proche avec Zaphod, on est quasi les seuls à être gênés, les autres trouvent ces options au mieux invisibles au pire supers. *Bon ok mes parents ne sont pas une référence technologique, ils ont cru le constructeur de leur appart qui leur a vendu comme moderne il y a 6 ans car il y avait des prises Wifi dedans, si, si des prises WiFi...*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2011, 10:49 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
oncletom a écrit:
J'utilise FFDshow pour la lecture des divx, dvd et autres sur mon PC et lors de mes tests de désentrelacement, j'ai effectivement eu des résultats assez variés. Sinon, ça me fait penser, les DVD récents, y sont en i ou en p ?

Les européens, je crois jamais avoir vu que du 576i, mais je peux me tromper. Les Criterion (donc les DVD US en général ?), j'en ai déjà eu en 480P, et c'est mieux dans certains cas...

En fait, pour un film, le désentrelacement a priori on s'en fout : un film pellicule, c'est 24 images pleines par seconde, donc les deux trames sont la même image - quelque soit le type de désentrelacement choisi, ça affichera donc la même chose, puisqu'on fusionne deux fois la même image. Le PAL passant les 24 i/s d'origines à 25 i/s (par accélération, sans les "recalculer"), y a pas de souci - idem pour le NTSC 23.96 i/s.

Le gros problème c'est pour le ghosting : quand le film est passé par une conversion NTSC 30 i/s, ou pour les muets (16/18i par seconde) - dans les deux cas il faut calculer les images manquantes, par "fondu" entre les images existantes. On se retrouve donc avec des images de ce genre (ici dans le cas d'une conversion NTSC) :

Image

Or parfois, quand c'est un DVD 576i (= entrelacé), l'entrelacement (le fait qu'il y ait 50 i/s, même si c'est des demi-images) est utilisé pour "fluidifier" ce ghosting. L'image non traitée (non désentrelacée) est en fait celle-ci (alors qu'à la base c'est un film pellicule avec 24 images pleines par secondes, donc pas entrelacé du tout : c'est de l'information artificielle issue de nulle part !) :

Image

Donc à ce stade, si ton lecteur se met à désentrelacer ce résultat là, tu as la réinterprétation, de la réinterprétation, de la réinterprétation d'une image. Autant dire que ça peut vite devenir dégueulasse, surtout quand c'est compressé à la truelle, et que ton filtre de désentrelacement traite cette compression (il a pas le choix, il traite toute l'image). Un exemple d'arrêt sur image de Shara (dvd entrelacé avec ghosting à la compression merdique) dans un lecteur vidéo qui forcément désentrelace :

Image

... on voit plus rien.

DU COUP : si tu utilises FFdshow, et que tu tombes sur un DVD qui mélange entrelacement et ghosting, le seul truc qui marche est de sélectionner yadif et de cocher "double framerate" : ça conservera toutes les infos. Mais attention, seulement pour ces films-là, il faut le désactiver pour les films n'ayant pas ces problèmes, car ça y créerait un petit effet de saccade !

Bref pour résumer simplement, entrelacement = gros merdier.


oncletom a écrit:
PS : :shock:

Mais pourquoi donc ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2011, 11:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Tom a écrit:
Mais pourquoi donc ?

:shock:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2011, 11:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Tom a écrit:
Le gros problème c'est pour le ghosting : quand le film est passé par une conversion NTSC 30 i/s, ou pour les muets (16/18i par seconde) - dans les deux cas il faut calculer les images manquantes, par "fondu" entre les images existantes. On se retrouve donc avec des images de ce genre (ici dans le cas d'une conversion NTSC) :

Pour le NTSC à 29.97i/s (l'essentiel des dvd zone 1 - ça donne des travellings saccadés généralement) il existe des lecteurs qui font du 3:2 reverse pulldown qui le transforment à 23.976i/s, et ça c'est le top.
Moi je me demande comment j'ai pu regarder des dvd zone 1 avant ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2011, 12:57 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
J'ai jamais compris le fonctionnement de ce truc : tu veux dire que la cadence 30i/s donne un aspect trop fluide sur un écran plat ? (j'ai jamais essayé, donc je sais pas)

Déjà-vu a écrit:
:shock:

:| ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2011, 13:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Tom a écrit:
J'ai jamais compris le fonctionnement de ce truc : tu veux dire que la cadence 30i/s donne un aspect trop fluide sur un écran plat ? (j'ai jamais essayé, donc je sais pas)


Non, mais les DVD ntsc sont encodés en 3:2 pulldown.
http://www.zerocut.com/tech/pulldown.html
http://www.theprojectorpros.com/learn-s ... lacing.htm

En gros (pour ceux qui ne veulent pas suivre les liens qui sont beaucoup plus visuels) tu as 30 images / secondes, chacune des 30 frames contient 2 sous-frames entrelacées ce qui te laisse 60 images entrelacées / seconde.
A partir des 24 i/s du ciné, tu affiches 3 fois une image, 2 fois l'image suivante (donc 3*12 + 2*12 = 60).

Bref, chaque image n'étant pas affichée la même durée, ça crée un effet très indésirable sur tous les travellings.


Le reverse 3:2 pulldown remet tout ça en ordre pour faire 24 vraies images / seconde.
Les dvd zone 1 deviennent enfin regardables sans effet secondaire.
(bien sur il faut une télé qui gère le 24p correctement)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2011, 13:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ah ok je vois... Oui donc tu parles d'un truc qui de toute façon, à la base, a pas inventé d'images intermédiaires (je pensais que tu parlais d'un système supprimant les "mauvaises" images, je comprenais plus).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2011, 14:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2008, 00:06
Messages: 5514
Tom a écrit:
Déjà-vu a écrit:
:shock:

:| ?

:shock:

Sinon merci à toi et Zaphod, vous éclaircissez des zones d'ombre pour moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2011, 17:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Tom a écrit:
Ah ok je vois... Oui donc tu parles d'un truc qui de toute façon, à la base, a pas inventé d'images intermédiaires (je pensais que tu parlais d'un système supprimant les "mauvaises" images, je comprenais plus).

Non justement, le 3:2 pulldown est un système qui rallonge des durée d'affichage, mais sans "inventer" quoi que ce soit, ça permet au "reverse 3:2 pulldown" d'exister et de remettre les choses comme il faut.

Perso, dès qu'il y a création d'images intermédiaires, je trouve ça irregardable (et quand je dis irregardable, ça n'est pas une exagération, je refuse de regarder un film dans ces conditions).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2011, 21:39 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
oncletom a écrit:
Ah ? T'es sûr de ça ? Par exemple, sur la série des Samsung LCD y'a toujours l'overscan...


J'ai une télé Samsung LCD de 32' comme moniteur, et je t'assure que non.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2011, 21:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Bah de toute façon ça se règle non ? Sur ma sony je peux en tout cas.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'écran plat domine...

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

karateced

106

7282

03 Nov 2008, 14:31

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les vraies-fausses infos du petit écran

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Pandor

200

16184

01 Déc 2011, 10:18

Marlo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Série Télé

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

32

5026

10 Mai 2006, 15:05

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la télé réalité ...

Karlito

2

1284

26 Jan 2008, 01:59

2be3 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [événement] GOLDORAK à la télé !!!

Jerry Lewis

2

1063

04 Déc 2006, 11:40

Ozymandias Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Télé réalité] LE ROYAUME

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mon Colonel

45

5618

02 Mar 2006, 12:10

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Laurent Gerra flingue la télé

darkangel

5

1547

06 Mai 2006, 17:38

darkangel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A lire : La télé à cache cash

Sam

10

1406

26 Juil 2006, 16:01

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rhaaaaaaa, la télé c'est trop bien

Le Pingouin

3

1432

17 Sep 2005, 17:08

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. la série télé Rome bientôt sur Canal+

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nikko

20

3592

04 Sep 2008, 11:35

Think Bud Spencer Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web