Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Avr 2024, 14:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Mar 2016, 11:32 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
A shot in the dark en VO

Image

Oh la grosse déception.
J'ai trouvé ça en tous points inférieur à la Panthère Rose.

Ce qui cloche, déjà, c'est de faire de Clouseau (Sellers), le seul héros du film, celui qui doit porter la comédie sur ses épaules. Ce dernier a beau être bon, un film ne peut pas tenir sur 1h30 de chutes, de maladresses, ou d'erreurs de compréhension : la première demi-heure est à ce titre d'un ennui abyssal, où tout ce qu'on nous montre, ce sont les gaffes pas vraiment drôles de Clouseau, sans qu'il n'y ait aucune recherche dans ce qui est montré (où est passé le travail d'écriture comique du premier film ?) ; c'est de la comédie en pilotage automatique, du burlesque sans profondeur.

Ce qui rend La panthère rose si attachant à mes yeux, ce sont ces ruptures de ton délicieuses mariées à des tableaux comiques pensés avec intelligence, jusque dans leur chorégraphie ; mais c'est aussi et surtout cette élégance qui permettait de donner la même importance à toute une gallerie de personnages géniaux, souvent absurdes mais toujours touchants. Ici, à part Clouseau, personne n'existe vraiment : le film n'a pas de corps, il n'est que gags sans âme.

Je retiens quand même une très belle séquence d'ouverture, vraiment intelligemment filmée, ainsi que quelques gags qui font mouche.
Mais dans l'ensemble, c'est faible.

3/6

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Mar 2016, 12:38 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Tu vas détester les suites.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2016, 19:26 
Tiens j'ai aussi été déçu par un Blake Edwards il y a peu, "Qu'es-tu fait à la Guerre, Papa". Superbe photo, superbe cadre, superbe lumière (on croirait vraiment l'Italie alors que le film a été fait en Californie), très bons James Coburn et Dick Shawn, situation a-priori intéressante, fond anti-militariste pas mal amené, mais "humour" familial Disneyland vraiment trop lourdingue et répétitif qui rend le film insupportable après 20 minutes (bien moins saignant que M.A.S.H. voire Stalag 13, même "Papy fait de la Résistance" est plus fin et a plus de sous-texte).
Bon il a quand-même quand-même fait "The Party" ensuite.


Haut
  
 
MessagePosté: 21 Fév 2022, 15:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
Castorp a écrit:
Ce qui cloche, déjà, c'est de faire de Clouseau (Sellers), le seul héros du film, celui qui doit porter la comédie sur ses épaules. Ce dernier a beau être bon, un film ne peut pas tenir sur 1h30 de chutes, de maladresses, ou d'erreurs de compréhension : la première demi-heure est à ce titre d'un ennui abyssal, où tout ce qu'on nous montre, ce sont les gaffes pas vraiment drôles de Clouseau, sans qu'il n'y ait aucune recherche dans ce qui est montré (où est passé le travail d'écriture comique du premier film ?) ; c'est de la comédie en pilotage automatique, du burlesque sans profondeur.

D'un côté je suis d'accord avec toi, Sellers est désespérément seul, et dès qu'il n'est plus à l'écran le film tombe dans la médiocrité la plus totale (Herbert Lom est vraiment pénible, et ça ne va pas aller en s'améliorant dans les suites). Par contre lorsqu'il est présent c'est un tout autre film, il a un talent pour le burlesque indéniable, c'est d'ailleurs le dernier à avoir exploité ce genre avec génie au cinéma non ? Il n'y a pas si longtemps j'exprimais ma plus grande consternation devant Laurel et Hardy, Sellers c'est une toute autre dimension à mes yeux, la moindre de ses bourdes me fait venir le sourire aux lèvres, et il y a quelques séquences où je me suis vraiment esclaffer. Et objectivement c'est bien mis en scène, toujours avec une certaine classe, toute la séquence dans le camp de naturiste est un modèle du genre.

Sinon j'ai été très étonné par le côté proto-The Party, pleins de gags y seront améliorés et repris (le billard, la piscine, Clouseau qui marche avec ses pompes gorgées d'eau), même son accent à un petit côté Hrundi V. Bakshi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2022, 21:25 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Lohmann a écrit:
D'un côté je suis d'accord avec toi, Sellers est désespérément seul, et dès qu'il n'est plus à l'écran le film tombe dans la médiocrité la plus totale (Herbert Lom est vraiment pénible, et ça ne va pas aller en s'améliorant dans les suites). Par contre lorsqu'il est présent c'est un tout autre film, il a un talent pour le burlesque indéniable, c'est d'ailleurs le dernier à avoir exploité ce genre avec génie au cinéma non ? Il n'y a pas si longtemps j'exprimais ma plus grande consternation devant Laurel et Hardy, Sellers c'est une toute autre dimension à mes yeux, la moindre de ses bourdes me fait venir le sourire aux lèvres, et il y a quelques séquences où je me suis vraiment esclaffer. Et objectivement c'est bien mis en scène, toujours avec une certaine classe, toute la séquence dans le camp de naturiste est un modèle du genre.


Oui, et comme Sellers m'amuse sans plus, et qu'Edwards, que j'admire pourtant beaucoup, fait le minimum ici en se reposant entièrement sur son acteur principal, chez moi, ça ne passe pas.

Lohmann a écrit:
Sinon j'ai été très étonné par le côté proto-The Party, pleins de gags y seront améliorés et repris


Toujours pas revu. Et un peu peur, du coup.
Il y a un Edwards qui m'intrigue énormément, par contre, c'est Le jour du vin et des roses. Tu l'as vu ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Fév 2022, 22:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
Castorp a écrit:
Il y a un Edwards qui m'intrigue énormément, par contre, c'est Le jour du vin et des roses. Tu l'as vu ?

Oui, pas convaincu (comme toutes ses incursions hors de la comédie).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2022, 13:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Lohmann a écrit:
Castorp a écrit:
Il y a un Edwards qui m'intrigue énormément, par contre, c'est Le jour du vin et des roses. Tu l'as vu ?

Oui, pas convaincu (comme toutes ses incursions hors de la comédie).


Experiment in Terror, j'avais trouvé ça pas mal, même si bien dans les clous.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2022, 16:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Lohmann a écrit:
Castorp a écrit:
Il y a un Edwards qui m'intrigue énormément, par contre, c'est Le jour du vin et des roses. Tu l'as vu ?

Oui, pas convaincu (comme toutes ses incursions hors de la comédie).

Dans mon souvenir, le film est efficace dans sa représentation mélodramatique de l'alcoolisme. Mais, évidemment, on est tellement loin du génie comique de ses comédies.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2022, 16:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
KillMunster a écrit:
Lohmann a écrit:
Castorp a écrit:
Il y a un Edwards qui m'intrigue énormément, par contre, c'est Le jour du vin et des roses. Tu l'as vu ?

Oui, pas convaincu (comme toutes ses incursions hors de la comédie).

Dans mon souvenir, le film est efficace dans sa représentation mélodramatique de l'alcoolisme. Mais, évidemment, on est tellement loin du génie comique de ses comédies.

Si on aime le cinéma outrancier et très lourdement chargé on est servi. Sans que ça soit mon Wilder préféré, Le Poison est bien meilleur. On pourrait lancer un top alcoolisme tient.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2022, 16:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Sep 2021, 16:55
Messages: 608
Ah oui, Le poison est bien moins appuyé (sans pour autant être un modèle de légèreté...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2022, 16:57 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Ah tiens, au fait, j'avais oublié :

Lohmann a écrit:
il a un talent pour le burlesque indéniable, c'est d'ailleurs le dernier à avoir exploité ce genre avec génie au cinéma non ?


Y au moins Jim Carrey par la suite, que je considère comme l'un des plus grands acteurs comiques de l'histoire du cinéma.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2022, 16:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
Castorp a écrit:
Ah tiens, au fait, j'avais oublié :

Lohmann a écrit:
il a un talent pour le burlesque indéniable, c'est d'ailleurs le dernier à avoir exploité ce genre avec génie au cinéma non ?


Y au moins Jim Carrey par la suite, que je considère comme l'un des plus grands acteurs comiques de l'histoire du cinéma.

Je ne classerai pas Carey comme acteur purement burlesque, lui est plus dans la veine Jerry Lewis.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2022, 17:02 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23449
Ah, tu considères pas Lewis comme un acteur burlesque ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2022, 17:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7843
Castorp a écrit:
Ah, tu considères pas Lewis comme un acteur burlesque ?

Peut-être à tort, mais je ressens moins chez lui la lutte avec son propre corps, son inadéquation aux objets qui l'entourent. Sellers pousse ça au contraire très loin, il passe son temps à se prendre les pieds dans le tapis, à faire tomber tout ce qu'il touche, le tout avec un sens du timing que je trouve vraiment parfait.

Sinon, comme je ne l'avais plus vraiment frais en mémoire je me suis refait La Panthère Rose hier soir. Je crois que je préfère encore celui-ci, Sellers est totalement sous exploité, les scènes de vaudevilles sont looooongues, j'ai commencé avec le sourire et fini avec le cafard (heureusement qu'il y a le bal masqué pour finir sur une note positive).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2022, 17:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Lohmann a écrit:
Sinon, comme je ne l'avais plus vraiment frais en mémoire je me suis refait La Panthère Rose hier soir. Je crois que je préfère encore celui-ci, Sellers est totalement sous exploité, les scènes de vaudevilles sont looooongues, j'ai commencé avec le sourire et fini avec le cafard (heureusement qu'il y a le bal masqué pour finir sur une note positive).

Vrais reconnaissent vrais.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La panthère rose (Blake Edwards - 1963)

Castorp

9

1418

15 Fév 2016, 00:28

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La véritable histoire du chaperon rouge (Cory Edwards, Todd Edwards, Tony Leech - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juLILO

18

2769

06 Fév 2006, 00:26

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moi, Daniel Blake (Ken Loach - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

16

2617

21 Mai 2021, 08:53

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde des vampires (Alfonso Corona Blake - 1961)

Tom

0

1939

29 Avr 2012, 00:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Godzilla (Gareth Edwards, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

deudtens

192

15208

08 Juin 2015, 15:44

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsters (Gareth Edwards - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

56

6626

01 Oct 2023, 22:10

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Creator (Gareth Edwards, 2023)

Film Freak

14

1111

02 Avr 2024, 12:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rogue One : A Star Wars Story (Gareth Edwards, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Film Freak

245

24266

24 Mai 2023, 21:43

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goldfinger (Guy Hamilton - 1964)

Qui-Gon Jinn

7

864

11 Jan 2021, 10:09

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sœurs de scène (Xie Jin - 1964)

Tom

0

1559

01 Déc 2014, 00:49

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web