Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 03:16

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
MessagePosté: 04 Fév 2023, 14:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27824
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Image

Je connaissais un peu le travail de Kiyota Tsurisaki, un photographe japonais taré qui ne photographie que des cadavres, souvent de morts violentes (meurtres, accidents etc...). C'est très glauque mais forcément fascinant et souvent paradoxalement très beau. Pour les curieux ici une interview avec pas mal de photos : https://www.boumbang.com/tsurisaki-kiyotaka/

J'ai voulu tenter son documentaire le plus connu, où il suit un embaumeur de Bogota dans son travail quotidien. Oh boy, je n'ai pas vu De humanis corporis fabrica mais sur le gore documentaire c'est vraiment le film le plus horrible que j'ai vu de ma vie. D'une part parce que c'est un documentaire donc tout est réel, les cadavres, filmés sans ménagement, sont de vraies personnes et qu'ensuite le travail de l'embaumeur est mis en scène comme on filmerait un cuisinier faire une recette. Tout y passe, du corps d'un nourrisson aux corps d'adultes, malmenés dans tous les sens, découpés, vidés, reremplis (souvent par de vulgaires chiffons), rafistolés tel des poupées (de chiffons) paradoxalement pour être rendus présentables à leur famille. J'ai dû plusieurs fois passer la scène, parce que trop insoutenable.

Tout le film suinte une pauvreté et une tristesse assez poignante. Le territoire filmé est d'une misère effarante, c'est assez saisissant, car même si on peut avoir une image dégradée de l'Amérique du sud, là on est proche du tiers monde. Et le travail de l'embaumeur est ad hoc, dans un local miteux, avec des outils de fortune et des techniques totalement artisanales, travaillant le plus souvent sans masque et sans gants.

Ce n'est pas un très bon documentaire, c'est construit un peu n'importe comment, il y a même de grosses maladresses comme ces espèces de séquences montage entre deux scènes d'embaumement où le réal filme toute la misère du monde ou même des scènes de meurtre sur des chansons dansantes de cumbia. Cela crée un décalage presque dégueulasse. Le film vaut surtout pour cette description de territoire abandonnés et cette violence sous-jacente qui semble partie intégrante de la vie de cette population pas plus surprise que ça de voir le cadavre d'une jeune femme au milieu de la rue.

Ce qui a aussi rendu ce film un peu plus connu c'est l'histoire de l'embaumeur qui a été assassiné par un gang avant la fin de la production du film (qui a été étalé sur 7 ans). Je n'ai pas vu les dernières minutes (problème avec mon fichier) donc je ne sais pas si et comment c'est intégré au film mais forcément ça a rajouté une couche à la réputation glauquissime totale du projet.

Bref, une expérience. Très désagréable, mais une expérience. Le film assume son regard totalement fasciné par la mort, par la chair sans détourner les yeux et sans non plus l'esthétiser. Je pensais le film totalement underground et visible uniquement sous le manteau, mais j'ai découvert qu'il a été disponible sur Mubi. Le réal a fait d'autres docu, tous un peu sur le même mode "mondo" mais je doute qu'ils parviennent à être pire que celui-là.

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Guy (Kim Ki-duk - 2001)

Blissfully

2

1622

23 Juil 2005, 00:30

-K.Y.- Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ali (Michael Mann, 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Arnotte

52

6927

27 Fév 2021, 23:48

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Don's Plum (R.D. Robb - 2001)

juLILO

0

1070

03 Juin 2007, 21:08

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zoolander (Ben Stiller - 2001)

Zad

9

1731

27 Nov 2013, 00:49

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Replicant (Ringo Lam - 2001)

Tonton

5

1383

25 Mar 2009, 22:28

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bully (Larry Clark, 2001)

Mickey Willis

3

1379

23 Jan 2015, 14:58

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bolivia (Adrian Caetano - 2001)

DPSR

0

1112

11 Juil 2007, 23:06

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Waterboys (Shinobu Yaguchi - 2001)

Blissfully

0

685

12 Juil 2007, 23:23

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vercingetorix (Jacques Dorfmann - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

17

2663

18 Juil 2007, 10:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. From Hell (Hugues Brothers - 2001)

F-des-Bois

11

1547

24 Fév 2010, 22:17

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web