Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 08:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePosté: 10 Sep 2012, 21:31 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 15 Déc 2010, 22:13
Messages: 109
La restauration Criterion montrée à Venise est remarquable:
les verts, les bleus, ceux des ciels sont si intense.. tout comme le sont les couleurs du drapeau américain (y compris le blanc) si présent dans la dernière heure du film.
Et la robe blanche d'Ella, mâculée de sang...
Il y a un gros grain, dans la première demi-heure du film, surtout visible dans les extérieurs, et à nouveau vers la fin sur certaines scènes (mais je pense que c'était l'intention initiale). En revanche dans les scènes intérieures, le grain est très discret sous les tons jaunes, par ailleurs très subtiles.
Pas de sépia quand John Bridges vomit (comme c'était le cas dans une des restaurations, celle de John Kirk qui avait fait comme il avait pu le pauvre avec les moyens qu'il avait) Cimino doit etre content.
Le jongleur à la fenêtre, et tout une somme de détails (Walken qui respire bien que son personnage Champion soit sensé être mort), on peut les voir maintenant.

En un mot, on n'a jamais vu Heaven's Gate comme celà !

Et toujours ces 3h30 qui s'écoulent, sans qu'on les voit défiler.
Cette restauration, il faut la voir en salle, c'est quelquechose ! Pourvu qu'un distributeur en ait la bonne idée
Pour l'anecdote, le film est précédé d'un logo/animation Park Circus, et d'un panneau qui explique la méthode de restauration à partir des séparations, ainsi le fait que Criterion a été épaulé dans cette restauration, sous licence MGM, justement par Park Circus et une autre société dont je ne me souviens le nom. Et semble-t-il Park Circus est visiblement désormais le détenteur des droits de l'exploitation en salle.

(Je vais essayer de voir si la version de TCM ces jours ci est celle de Venise, comme certains l'espèrent. J'en ai a priori quand même des doutes)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Nov 2012, 00:55 
Hors ligne
Connaisseur

Inscription: 15 Déc 2010, 22:13
Messages: 109
Avec les captures de Blu-Ray.com mais aussi éventuellement la bande annonce du festival Lumière (même si c'est moins flagrant), vous avez maintenant une idée de ce que je voulais dire par "on n'a jamais vu Heaven's Gate comme cela" ! :wink:

Hey c'était pas des mots en l'air :mrgreen:

(pour rappel, distribution en salle en France par Carlotta en janvier ou février 2013)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2013, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
inderweltsein a écrit:

En un mot, on n'a jamais vu Heaven's Gate comme celà !


ok avec ça, en ayant vu une petite heure hier...Sinon reconfirmation que ce film est une aberration au niveau de la reconstitution historique au cinéma. Devant certaines images, les prods ont du se liquéfier sur place tellement c'est insensé de s'engager dans un truc aussi monstrueux (beaucoup de personnages dans les scènes, la ville de Casper très crédible, ultra bondée...).
Je ne pense pas qu'il ait existé un autre équivalent après.
C'est un peu la fin d'une époque charnière où hollywood se lance dans des trucs fous et adulte (on pense aussi à Sorcerer). Des bides.
Est ce que ça aurait été différent si ce Cimino avait cartonné (ce qui semblait de toute façon difficile vu le film) ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2013, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Citation:
une aberration au niveau de la reconstitution historique au cinéma


On comprend pas bien ce que tu veux dire par "aberration": pas fidèle historiquement ou ample au niveau des moyens?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2013, 11:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
deuxième choix


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2013, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Un peu bof l'affiche de reprise là par contre

27 février :D

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2013, 12:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Un peu culcul mais elle laisse entrevoir la beauté plastique du film, ses couleurs... Et puis honnêtement, la romance du film est un peu culcul aussi, par moments.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Fév 2013, 13:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
c'est pour bien montrer qu'il y a Huppert aussi


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2016, 16:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7845
Vu le Director's cut de 2012, je lui accorde que malgré sa durée le film se laisse regarder très facilement, mais je me suis tout de même demandé ce que la première version de 5h30 devait contenir, parce que déjà dans les 3h30 il y aurait moyen de pas mal élaguer sans toucher en quoi que ce soit à la substance du film... Soit il y a une certaine maitrise dans la mise en scène, la photo est particulièrement léchée, mais personnellement je n'aime rien tant qu'une mise en scène qui est au diapason de ce qu'elle cherche à montrer, et là j'ai surtout eu l'impression d'assister à un énorme numéro d’esbroufe (et visuellement j'ai ressenti une vraie fatigue à voir ses images ultra filtrées).

Par contre je m'étonne de ne pas voir de comparaison à Leone dans vos critiques. J'ai vraiment ressenti son influence (en particulier Il était une fois dans l'Ouest) dans plusieurs scènes (Kristofferson dans le bric à brac où l'on vend costumes et flingues, Canton et sa bande de tueurs qui s'avancent/filmés de dos). Voir certaines scènes pourraient avoir inspiré Il était une fois en Amérique (la chambre de Kristofferson au bout d'un long couloir qui rappelle d'une certaine façon la fumerie d'opium, l'intro et la conclusion). Du coup j'ai un peu l'impression d'avoir été devant un Leone au rabais, je lui préfère nettement Dear Hunter et L'Année du dragon (mais si le dernier je m'en souviens plus très bien).

3.5-4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Canardeur (Michael Cimino - 1974)

Qui-Gon Jinn

13

505

01 Fév 2022, 20:56

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Année du Dragon (Michael Cimino - 1985)

Z

6

1980

04 Juil 2016, 22:47

Walt Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino, 1978)

Film Freak

7

1722

27 Avr 2015, 07:12

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les démons à ma porte (Jiang Wen - 2001)

Tonton

5

1648

06 Mar 2012, 10:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La porte d'Ilitch (Marlen Khoutsiev - 1962).

JeanJacquesSchool

2

977

31 Juil 2019, 14:08

JeanJacquesSchool Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte du passé (Anno Saul - 2009)

Qui-Gon Jinn

0

484

11 Mai 2022, 22:04

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte des secrets (Iain Softley - 2005)

Blissfully

10

2371

25 Mar 2007, 23:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Porte s'ouvre (Joseph L. Mankiewicz, 1950)

Mister Zob

0

1690

14 Mai 2006, 12:48

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De l'autre côté de la porte (Laurence Thrush, 2009)

Mr Chow

2

1231

23 Mar 2015, 14:29

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le secret derrière la porte (Fritz Lang, 1947)

Abyssin

9

947

30 Nov 2020, 10:53

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web