Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 21:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 03 Avr 2008, 16:19 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Parce que c'est le site du culte bordel

http://www.filmdeculte.com/culte/film-culte/Nuit-de-tous-les-mysteres-La-7025.html

Image

*Interdit aux moins de 16 ans donc*

Le millionnaire Frederick Lorren organise, suivant une idée de sa femme Annabelle, un jeu où il offrira 10.000 $ à chacun des participants sélectionnés qui acceptera de passer la nuit dans sa maison hantée. Les invités à peine arrivés, d'étranges phénomènes se produisent.


Ecran noir sur des cris apeurés, des grincements de portes et des bruits de chaînes : La Nuit de tous les mystères donne le ton dès ses premières secondes. Plus tard, alors que les invités du sentencieux Frederick Lorren arrivent en une enfilade de voitures noires qui forment un cortège funèbre dont les corbillards vides restent à remplir, un plan subjectif invite le spectateur à franchir le seuil de la porte derrière laquelle se cachent tous les secrets, avançant lentement, comme sur les rails d’un train fantôme. Et William Castle, petit maître du macabre, s’y connaît en attraction à frisson. La Nuit de tous les mystères marche comme un manège, dont on visite le décor en présentant ses légendes - une chambre dont le plafond est maculé du sang d’une jeune fille ici, une cuve d’acide en piège mortel là-bas. Lorren, Barbe bleue aux multiples veuvages interprété par Vincent Price, est lui-même un joueur invétéré qui vise sa femme avec une bouteille de champagne agitée et prête à lui exploser le crâne. Le plan final, après une ultime réplique adressée au public, renvoie à cette idée de carrousel d’effroi : lent travelling arrière sur la porte qui se referme. «Le seul vampire de la maison», c’est Lorren, selon sa blonde épouse peu rassurée. Entre temps, Castle et Price s’échinent à rendre aussi terrible que possible leur petit tour de passe-passe.

Les ficelles sont classiques, le décor ne l’est pourtant pas. Cette maison de l’horreur n’est pas un manoir vintage mais une villa moderne, œuvre du célèbre architecte Frank Lloyd Wright, qui a dessiné notamment le musée new-yorkais de Guggenheim. De quoi amadouer les convives qui ne se doutent pas qu’ils entrent dans une prison (fenêtres cadenassées, ombres de barreaux au bout du corridor) interprétant la partition parfaite de l’horreur gothique, orgue qui joue tout seul ou dame blanche au balcon. Tout tient du ludique trompe-l’œil, y compris le twist final. Castle y met du sien également en salle, avec l’improbable utilisation d’un squelette phosphorescent qui flotte au-dessus du public au moment où, à l’écran, apparaît «l’autre» squelette (procédé déjà accueilli avec plus de rire que de peur à l’époque). La terreur est beaucoup plus premier degré à travers les yeux de la scream queen Carolyn Craig, énervante brunette repérée dans des publicités so 50’s où elle vante les épanouissantes activités de la femme au foyer modèle. Rien ne lui sera épargné, vision d’une tête moisie dans la trousse à maquillage ou d’une pendue dans les escaliers, patte de bestiole poilue qui tente de l’agripper ou irruption d’une affreuse mémé bigleuse dans la cave (interprétée par Leona Anderson, vue dans quelques muets quarante ans plus tôt, connue lors de sa carrière musicale comme «la plus horrible des chanteuses du monde» et sœur de Bronco Billy, l’une des premières stars du western). Ses cris résonnent encore très fort aujourd’hui dans ce classique culte un rien kitsch, probablement l'un des meilleurs films de son réalisateur.

Image

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2008, 16:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3328
Typiquement le genre de films que j'aime me refaire de temps en temps, pour frissonner plus de plaisir que de peur. Décors, photo, effets de mise en scène, casting, pitch basique mais traité avec sérieux : c'est tout ce que j'aime.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2008, 17:07 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Mister Zob a écrit:
Typiquement le genre de films que j'aime me refaire de temps en temps, pour frissonner plus de plaisir que de peur. Décors, photo, effets de mise en scène, casting, pitch basique mais traité avec sérieux : c'est tout ce que j'aime.


Pareil je m'en fais des petites tisanes.

Sinon sur aucune des deux affiches la maison ne correspond à la vraie du film je viens de voir.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2008, 19:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2007, 09:47
Messages: 1950
Localisation: Why are there people like Frank?
J'adore aussi, je l'ai commandé il n'y a pas longtemps en dvd et je me le suis remis et ca passe vraiment bien, des bons souvenirs de la premiere vision et un énorme plaisir à redecouvrir ce genre de film.

C'est un peu comme Vampyr de C.T Dreyer quand je les revisionne c'est un pur régal.

_________________
Why there is so much trouble in this world?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2008, 19:42 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Legounette a écrit:
C'est un peu comme Vampyr de C.T Dreyer


La comparaison qui me serait pas venue de suite 8)

Sinon j'ai découvert que la meuf qui vient pour faire son papier est la soeur de Robert Mitchum *oui c'est le fil du trivia ébahi*

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Meurtrière diabolique (William Castle - 1964)

Blissfully

8

2055

24 Mar 2014, 15:25

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ben-Hur (William Wyler, 1959)

Film Freak

5

1725

17 Avr 2009, 11:12

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Songe d'une nuit d'été (William Dieterle, Max Reinhardt - 1935)

Tom

0

1574

25 Juin 2010, 17:58

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mystères de Lisbonne (Raoul Ruiz - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

25

3154

08 Fév 2022, 14:21

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Castle Freak (Stuart Gordon, 1995)

Mister Zob

2

1474

07 Nov 2008, 17:38

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Harold and Kumar go to White Castle (Danny Leiner, 2004)

Film Freak

5

1441

03 Sep 2008, 10:48

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Monde d'Apu (Satyajit Ray, 1959)

Vieux-Gontrand

3

858

08 Fév 2023, 01:27

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonjour (Yasujiro Ozu - 1959)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

36

4860

07 Fév 2015, 11:51

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pont (Bernhard Wicki, 1959)

Jerónimo

3

198

06 Juin 2023, 11:43

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Araya (Margot Benacerraf - 1959)

Castorp

2

1299

30 Déc 2014, 17:42

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web