Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 23:27

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 01 Avr 2011, 22:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Night of the Living Dead en VO.

Image

Barbara et son frère Johnny ont fait une longue route pour venir se recueillir sur la tombe de leur père. Alors qu'ils déambulent dans le cimetière, un inconnu les attaque sans raison...


Bon, pas taper hein, mais je suis plutôt déçu. En tout cas surpris d'être si peu rentré dedans, alors que je suis une petite nature qui flippe même devant la pire série Z, les films de zombie d'autant plus. Je suis surtout circonspect devant tout le premier acte qui, s'il est probablement le plus classe visuellement, me semble désamorcé de tous les côtés... L'approche très surprenante, au vif, quasi-documentaire, s'accompagne paradoxalement d'une musique 50' outrageusement dramaturge ; le visage humain (à peine altéré) des assaillants, et le possible trouble d'un aspect proche de celui leurs victimes, se voit marié à une démarche si Frankensteinienne que ça a carrément l'air référentiel, "monstrueuse" d'une façon presque poétique. Ce sont toutes des pistes intéressantes, mais qui s'annulent les une les autres : j'ai l'impression que Romero ne se pose pas une seconde la question de ce que ça peut donner une fois réuni dans le même film. Peu d'effet et peu d'implication donc, au-delà d'une admiration froide (c'est vraiment très beau, très énergique), en tout cas pas avant que l'on ne se pose réellement dans la maison et dans les conflits entre survivants.

Là aussi quelques problèmes (des acteurs pas toujours au top, ou en tout cas encore une mise en scène "doc" qui ne prend pas en compte leur jeu parfois très théâtral), mais globalement cela marche mieux. L'aspect "émeute", sorte de puissance molle qui s'agglutine sur la maison, a un effet bien plus saisissant (je pense notamment à la scène très calme des mains à la fenêtre, mais aussi aux premières mises à mort de zombie sur le perron, le corps en feu, etc.), et la fuite finale du film vers le gore est assez salvatrice : s'il faut en passer par des images aussi fortes et crues pour que l'ensemble marche, c'est peut-être parce que le film fonctionne moins comme du cinéma d'horreur que comme un film-trip (façon fin d'Easy-Rider, par exemple), sorte d'objet audiovisuel qui digère tout ce qui peut faire les images de l'époque - le doc, la télévision, mais aussi les images plus abstraites d'une violence sociale ambiante. Dans cette perspective, le final plutôt couillu est une conclusion parfaite.

Si on sent les tensions de l'Amérique de l'époque gronder là-dessous, je retiens donc un film un peu froid et distant, peu immersif en somme, qui m'a surtout marqué par son traitement mi-doc. Après, je suis peut-être pas du tout rentré dedans, mais Le carnaval des âmes (qui n'est pas complètement comparable - pas l'approche réaliste, pas le background social - mais qui finalement se situe au même croisement pour le film de genre) m'avait déjà fait exactement le même effet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Avr 2011, 23:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
Image

Tom at the movies.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2011, 09:17 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Les deux suivants sont mieux.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2011, 12:50 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Déjà-vu a écrit:
Tom at the movies.

Héhé, meeeuh non, faut pas croire, même à un par jour c'est pas deux heures de film qui vont te bouffer une journée...

Tetsuo a écrit:
Les deux suivants sont mieux.

J'aimerais aussi bien voir le Je suis une légende avec Price, puisqu'apparemment ça vient un peu de là.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2011, 13:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27831
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais trouvé le film horriblement vieilli. Je pense que c'est un film à replacer dans son contexte mais aujourd'hui il a quand même énormément perdu de force (ce qui ne l'empêche pas de rester fondateur sur bien des points). Effectivement les deux suivants sont des merveilles à côté. Et puis c'est un peu le festival des acteurs de merde.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2011, 13:05 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Bah vieilli, je sais pas si c'est exactement ça, vu que ca reste quand même très vif, très jeune : je pense au moment où il commence la barricade par exemple, ou quand le sang coule dans les escaliers, ca fuse de partout, des angles dans tous les coins, du montage alerte, bref, c'est d'une certaine façon très bien mis en scène - si ce genre de chose peut être considéré en dehors de l'effet produit sur le spectateur. Mais je comprend pas où ça veut en venir, ça se contredit toutes les deux secondes dans le style, dans le ton...

Les acteurs sont quand même pas top, oui (le père de famille et sa femme s'en sortent, le reste c'est un peu aléatoire).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2011, 13:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
De mémoire, le second reste de loin le meilleur (Zombie, avec le montage européen plus court)
Ça fait pas mal de temps que je les ai vu, mais pas vraiment envie de les revoir...

C'est devenu un thème beaucoup trop exploité.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2011, 13:17 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Ouais donc tout le monde a l'air de pencher pour Zombie... Je vais essayer de me le chopper.

Ihsahn a écrit:
C'est devenu un thème beaucoup trop exploité.

Ce qui est cool c'est qu'au moins, celui-là, ca ressemble très peu aux autres films de zombie que j'ai pu voir (pas la même ambiance, une façon de faire le lien avec les films de monstres des décennies précédentes...).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2011, 13:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7334
Tetsuo a écrit:
Les deux suivants sont mieux.


J'approuve. 5/6 à celui-ci, 6/6 aux deux autres (qui figurent carrément parmi mes films préférés, "Zombie" étant un film super fun que je peux voir et revoir sans m'en lasser, "Le jour des morts-vivants" étant un film les plus noirs et traumatisants que j'ai vus, j'avais mis du temps à m'en remettre).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2011, 14:01 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
6/6 c'est un peu exagéré mais ce sont de très bons films, surtout le jour....

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2011, 14:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Tout le monde s'en fout, et moi aussi, mais pour me faire l'avocat du diable, si je pensais que les deux suivants étaient meilleurs quand j'avais 16 ans, je trouve celui-ci nettement supérieur aujourd'hui, et beaucoup plus à la fois impressionnant et intéressant, via sa spontanéité bordélique et contradictoire, que l'étalage goro-politique bien en vue des suites. Film-trip oui : les deux suivants sont beaucoup plus carrés et "conscients d'eux-mêmes" - et je ne vois pas de mal à rapprocher ca de Carnival of souls. Je ne vois que le début furieux de Zombie qui retrouve cet aspect là dans les suites.
A voir ce que chacun préfère.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2011, 14:46 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Citation:
que l'étalage goro-politique bien en vue des suites. (...) les deux suivants sont beaucoup plus carrés et "conscients d'eux-mêmes"

Oui c'est un peu ce qui me fait peur, et qui me gêne déjà dans le seul autre que j'ai vu, Land of the Dead.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2011, 15:22 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Non, les deux suivants sont biens parce que ils sont plus émouvants, les persos plus attachants. Ce qui n'est pas le cas de Land.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2011, 22:14 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22402
Localisation: Paris
6/6 aux trois premiers.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Nov 2023, 09:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2023, 17:54
Messages: 301
Après avoir vu celui de Savini, c'était un peu difficile d'apprécier les qualités de ce long-métrage. Le remake m'a semblé bien meilleur, une plus grande maîtrise côté mise en scène et l'envie de gifler l'actrice principale en moins. En tout cas, je ne me rends pas vraiment compte de l'apport de Romero au film de genre, j'ai trouvé ça super daté... Faudra que je persiste avec le reste de sa filmo, j'espère que ce sera plus concluant !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Retour des Morts-Vivants (Dan O'Bannon - 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

F-des-Bois

16

3589

23 Aoû 2005, 23:03

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Chacun son cinéma (Des morts et des vivants, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Jericho Cane

30

3876

05 Juin 2007, 21:58

asper Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Massacre des morts-vivants (Jorge Grau, 1974)

Bub

1

1388

28 Oct 2008, 07:20

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Invasion des morts-vivants (John Gilling, 1966)

Mister Zob

0

1426

03 Mai 2008, 12:32

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Terror / La Terreur des morts-vivants (Norman J. Warren, 1978)

Bub

4

1283

02 Sep 2008, 18:36

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Nuit des losers vivants (Mathias Dinter - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

16

2140

02 Fév 2008, 21:02

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Martin (George A. Romero - 1977)

Cosmo

13

2139

25 Juil 2017, 09:44

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knightriders (George A. Romero - 1981)

Müller

4

439

14 Aoû 2022, 20:07

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Creepshow (George A. Romero - 1982)

Blissfully

4

1717

06 Nov 2006, 11:38

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zombie (George A. Romero - 1978)

Tom

11

1501

15 Déc 2011, 18:00

Fire walk with me Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web