Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:32

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mirrors (Alexandre Aja, 2008)
MessagePosté: 13 Sep 2008, 19:40 
Sans parvenir à atteindre les sommets du genre, Alexandre Aja confirme qu'il est capable de s'affirmer comme un bon artisan hollywoodien avec cette série B modeste et efficace qui ne se la pète pas trop, porté par un Kiefer toujours en mode Jack Bauer. Pas inoubliable mais pas non plus déshonorant comme on a pu le lire. Et la toute dernière scène tue.

3/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2008, 19:48 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008, 19:52
Messages: 67
Classique mais très efficace. Il m'a une nouvelle fois convaincu le Aja, il sait vraiment poser une atmosphère. Il y a de bonnes scènes de flippe, du gore sans excès et une fin pas mauvaise (contrairement à Haute tension). Agréable surprise. 4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2008, 20:59 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Pareil que les deux plus haut.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2008, 23:17 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85153
Localisation: Fortress of Précarité
Haute Tension 3/6
La Colline a des yeux 3/6

Je trouve qu'Aja fait généralement de belles images mais je trouve ses films complètement dénués de tension.
Et en tant que scénariste, il demeure relativement basique à mon goût.

Et bah quand je vois Mirros putain, je me dis que le mec m'avait habitué à mieux et je suis pourtant pas fan.

Dans la mise en scène, c'est incroyablement paresseux. J'aime pas comparer mais j'ai pas pu m'empêcher de penser à ce qu'un mec comme Zemeckis aurait fait avec tout ce trip autour des miroirs! Mais ici y a rien!
Peut-être a-t-il voulu éviter l'esbroufe, mais du coup, y a rien en retour.
Loin de moi l'idée d'en faire un auteur à l'esthétique reconnaissable mais dans ses deux premiers, y avait quand même un minimum de style que je trouve absent ici. C'est anonyme au possible.

Pour ce qui est de la flippe, ça devient agaçant ce vautrage dans la facilité de l'effet de surprise tosgra...quelques plans sans musique, longs, en silence, il ne se passe rien ET D'UN COUP UN PIGEON S'ENVOLE EN DOLBY DIGITAL A DONF DANS LES ENCEINTES.
Forcément, tu sursautes (plus ou moins selon les gens).
C'est nase. En substance, c'est comme quand tu te doutes de rien et qu'un mec débarque de nulle part pour te faire "BOUH!", comme ça. Bah ouais tu flippes sur le coup et hop c'est fini.
C'est pas de la mise en scène ça...

Au niveau du scénario, c'est aussi peu inventif.
Y a quelques idées dans l'exploitation des reflets mais en fait l'écriture, surtout les dialogues, n'en finissent jamais de tout surdétailler et ça tombe dans le grossier limite ridicule, surtout quand ça vire au grand n'importe quoi sur tout ce qui mène au climax (qui semble par ailleurs sorti d'un autre film).
Il faut avouer que le choix de prendre Sutherland était pas glorieux dans la mesure où t'as vraiment (sans pousser, sans être geek, sans faire d'amalgames foireux) l'impression de voir Jack Bauer à l'écran (c'est pas juste le même acteur, avec le même look, ni même le même jeu, c'est carrément le même genre d'action sur la fin...donc c'est assez involontairement comique, presque parodique...et toute la salle semblait y voir la même chose vu les réactions).

Je ne sauve donc que la scène de la baignoire (absolument géniale et qui a pour moi TEEEEEEEEEELLEMENT plus de poids que tout Martyrs) et quelques idées de ci de là.

1,5/6

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2008, 01:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Film Freak a écrit:
Pour ce qui est de la flippe, ça devient agaçant ce vautrage dans la facilité de l'effet de surprise tosgra...quelques plans sans musique, longs, en silence, il ne se passe rien ET D'UN COUP UN PIGEON S'ENVOLE EN DOLBY DIGITAL A DONF DANS LES ENCEINTES.
Forcément, tu sursautes (plus ou moins selon les gens).
C'est nase. En substance, c'est comme quand tu te doutes de rien et qu'un mec débarque de nulle part pour te faire "BOUH!", comme ça. Bah ouais tu flippes sur le coup et hop c'est fini.
C'est pas de la mise en scène ça...


C'est comme les gags tarte à la crème ça, ça fait toujours de l'effet mais c'est la facilité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2008, 13:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
J'ai trouvé ça mauvais de bout en bout. Je sauve la scène de la baignoire car il y a un jolie cul à l'air.

1/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Sep 2008, 13:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mai 2008, 16:20
Messages: 588
Image


Dernière édition par Think Bud Spencer le 22 Sep 2008, 09:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2008, 23:08 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Il y a quelque temps, une bonne âme se demandait, au sujet du film original:

Blissfully a écrit:
Alexandre Aja est-il toujours sur le remake? Il y a quelques pistes à développer (sur la gémellité, sur la peinture, l'inquiétante étrangeté des De La Tour and co), mais bon au moins ils pourront difficilement faire plus con et mou. Enfin a priori faut à peu près tout modifier...


Bon effectivement ils ont tout changé :)

SPOILERS MINIMES

Ce qui n'est pas un mal, car si l'original (pourri) se reposait sans entrain sur son idée de base, avec un décor aussi hanté, en gros, que les Galeries Lafayette en fouillis un soir de décembre, Aja, lui, en fait un pur film de maison hantée et ça parle au coeur de fan de films de maisons hantées que je suis (d'autant que la direction artistique est très réussie). Même si tu comprends très vite que ça ne sera qu'un simple tour de manège multipliant les apparitions, mais si c'est aussi efficace (même con) que la meuf crâmée du vestiaire ou la scène de la baignoire, je prends. Après, ça manque de progression, et autant la progression de la folie dans La Colline a quelque chose d'hyper galvanisant, autant ici Sutherland passe pour un illuminé de base avec ce surnaturel jeté à sa face au bout de 2 secondes.

Mais ça a tendance à finir à genoux quand le tour de train fantôme est refilé à Jan de Bont dans la dernière demi heure, et ça doit être inscrit dans la charte du mauvais film d'horreur: à partir du moment où on part te chercher de la nonne possédée, comme quand on te filme une bande de jeunes participants à un show de télé-réalité dans un film d'horreur - c'est que le film file un mauvais coton. Je me fous complètement de la petite famille du héros, et les combats

de la vieille


avec ses cris de Chun Li flirtent avec le ridicule. Et je n'ai pas eu besoin de penser à Jack Bauer, dont j'ai vu seulement quelques épisodes, pour ça.

Après j'ai trouvé ça plutôt fun mais autant le fun initial est "décomplexé" (genre "c'est con mais allons-y"), autant la fun final devient plus coupable :)

3/6

C'est probablement le seul remake de film d'horreur asiatique qui parvient à être meilleur que l'original.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Oct 2008, 12:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 21:23
Messages: 3324
J'ai passé un bon moment.
J'y allais pour voir un petit film de genre efficace et c'est ce que j'ai eu.
Y a de la flippe, du gore, de la hot mama en ptit t-shirt tout mouillé, une fin réussie et même de la nonne en colère ! :D


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Jan 2010, 21:53 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22323
Localisation: Paris
Peu d'intérêt. Ce n'est jamais réellement mauvais (pas vraiment mal joué ou mal filmé quoi), mais il n'y a RIEN de bien original dans ce truc. Puis la résolution finale est quand même assez conne (même si j'aime bien l'ambiance de la dernière scène).
2/6

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 26 Jan 2010, 23:55 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
the black addiction a écrit:
il y a un jolie cul à l'air.

et surtout tous ces gros plans faussement inévitables sur le bustier mouillé de Paula Patton. Ca ferait presque oublier que le film est tourné sur un script de 45 mn.

Image

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horns (Alexandre Aja, 2014)

Baptiste

6

1890

31 Déc 2014, 12:40

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crawl (Alexandre Aja, 2019)

Art Core

4

1402

08 Mai 2020, 19:14

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha (Alexandre Aja - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

111

10608

30 Mar 2012, 10:21

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oxygène (Alexandre Aja, 2021)

Cosmo

6

1258

26 Mai 2021, 08:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faust (Alexandre Sokourov - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

22

3237

02 Juil 2014, 09:17

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Terre (Alexandre Dovjenko - 1930)

Tom

14

1845

09 Sep 2014, 10:32

Harry White Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 jours (Alexandre Arcady - 2014)

Qui-Gon Jinn

13

1770

15 Juil 2014, 22:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Colle (Alexandre Castagnetti - 2017)

Qui-Gon Jinn

10

1193

12 Oct 2019, 07:33

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [CM] Alexandre Alexeïeff et Claire Parker

Tom

2

1560

07 Mai 2015, 14:45

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zvenigora (Alexandre Dovjenko - 1928)

Tom

0

1692

21 Jan 2013, 21:33

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web