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MessagePosté: 31 Oct 2006, 22:11 
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Matou miteux
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Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
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Parabole sur la vie americaine a travers l'amitie et le destin de deux femmes qui elevent seules leurs filles, l'une blanche, l'autre noire.

Et bien j'ai trouvé que ça déchirait bien fort sa grandma. A partir de son postulat chanté (A life without love is just an imitation of life - le titre original), le film déploie sa mécanique de mélo mais du mélo de rolls, via une mise en scène en dentelle qui joue énormement sur le reflet et une finesse de caractérisation même si on sent rapidement quels personnages intéressent le plus Sirk. Plus que John Gavin (sublimement beau mais qui est davantage un fantasme masculin idéal qu'un vrai personnage de chair) ou Lana Turner (dont on se détache peu à peu à mesure de film), il est surtout question de Juanita Moore, la domestique, et de sa fille, peau blanche mais révulsée par son sang noir. Le discours social apporté par la première, figure sacrificielle déchirante, et la rage autodestructrice de la seconde sont la clef bouleversante du mélo avec un Sirk au sommet et en fin de carrière qui a l'art parfait de traiter ces relations complexes comme d'entretenir une tension constante dans son talent de conteur. Ca pourra bien charger la mûle question drames, le film apparait comme un chef d'oeuvre idéal du genre, rien de moins, technicoloriquement parfait sur la forme, sensible et foudroyant sur le fond.

6/6

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Doll, it's a heartbreaking affair


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MessagePosté: 31 Oct 2006, 22:34 
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Inscription: 27 Oct 2006, 21:31
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Ha oui, j'ai vu ce film, enregistré sur Ciné Cinéma, il y a quelques années, il est très bon. J'ai pas vu beaucoup de Sirk mais le peu que j'ai vu est assez appréciable. J'aimerais beaucoup voir Un temps pour aimer, un temps pour mourir (adapté d'un roman de Remarque) qui est parait-il très bon... mais malheureusement introuvable...


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MessagePosté: 01 Nov 2006, 00:48 
Ah bah oui, il rentre facile dans mes 10 films préférés, celui-là...

Je me suis d'ailleurs fait la quasi-intégralité des films de Douglas Sirk grâce à la cinémathèque. C'était génial.


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MessagePosté: 01 Nov 2006, 09:41 
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Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
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Reste le seul Sirk que j'ai vu mais 6/6 aussi (et en recadré copie à moitié délavé au ciné de minuit).


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MessagePosté: 01 Nov 2006, 10:23 
Mr Chow a écrit:
Reste le seul Sirk que j'ai vu mais 6/6 aussi (et en recadré copie à moitié délavé au ciné de minuit).

Le DVD coûte pas cher...


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MessagePosté: 01 Nov 2006, 11:34 
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Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
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Jericho Cane a écrit:
Mr Chow a écrit:
Reste le seul Sirk que j'ai vu mais 6/6 aussi (et en recadré copie à moitié délavé au ciné de minuit).

Le DVD coûte pas cher...


j'achète plus de dvd


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MessagePosté: 20 Sep 2008, 11:00 
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Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
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Ca claque effectivement sévère. C'est ultra chargé, mais ça finit à un moment par te parler.

Monumentale Susan Kohner dans le rôle de la fille noire qui a l'air d'une blanche et qui cherche à se faire oublier, c'est clairement LE personnage du film, même si Sirk accentue le côté souffrance de celle qui "endure" tout le film, Juanita Moore.

J'ai vu dans la foulée l'original qui est sur le second DVD, Image de la vie, de Stahl, qui a également des qualités, mais qui sait demeurer plus modeste et du coup marque moins. Par contre, là encore, le personnage de la fille est incarnée par une géniale Fredie Washington (qui dans la vraie vie, nous apprend Jean Louis Bourget sur le DVD, étant une fille noire née blanche, comme le personnage)

Enorme interview de Christophe Honoré sur le second DVD, qui a vu le film la veille et qui part sur un délire comme quoi le personnage de la mère noire (oui, làlà julien Lepers tout ça) est le diable...Nawak amusant, pas forcément con (il défend son truc), mais sur interprété totalement. Ca lui va d'ailleurs pas trop l'entretien à chaud comme ça à Christophe...

L'édition Carlotta déchire, accessoirement.


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MessagePosté: 20 Sep 2008, 11:13 
Le Pingouin a écrit:
Enorme interview de Christophe Honoré sur le second DVD, qui a vu le film la veille et qui part sur un délire comme quoi le personnage de la mère noire (oui, làlà julien Lepers tout ça) est le diable...

Il voulait dire quoi, plus précisément?


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MessagePosté: 20 Sep 2008, 11:20 
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Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Jericho Cane a écrit:
Le Pingouin a écrit:
Enorme interview de Christophe Honoré sur le second DVD, qui a vu le film la veille et qui part sur un délire comme quoi le personnage de la mère noire (oui, làlà julien Lepers tout ça) est le diable...

Il voulait dire quoi, plus précisément?


En gros, elle est le poison dans la famille, elle met tout le monde malheureux (elle adore d'être l'entremetteuse entre la mère et sa fille et voir souffrir Lana Turner, elle kiffe de foutre en l'air la vie de sa propre fille) et à la fin, c'est quand elle meurt, la vilaine chrétienne (je paraphrase ce qu'il dit), que tout le monde peut être à nouveau heureux...C'est de la connerie en boîte. Ça me surprend que l'éditeur laisse causer un mec qui n'aime pas le film, ni le genre, ni même le réal. Genre y avait personne d'autre.


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MessagePosté: 20 Sep 2008, 11:26 
C'est drôle, ça me donne envie de revoir le film.


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MessagePosté: 20 Sep 2008, 12:00 
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bouleversant.

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L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


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MessagePosté: 20 Sep 2008, 12:04 
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Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
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Citation:
Ça me surprend que l'éditeur laisse causer un mec qui n'aime pas le film, ni le genre, ni même le réal


ça m'étonnerait que Christophe Honoré n'aime pas les mélos de Douglas Sirk. il est pédé quand même.

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L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


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