Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 04:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 08 Oct 2021, 17:10 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 09 Jan 2021, 16:22
Messages: 75
A l'occasion de la sortie de son bouquin arlésienne sur Michael Mann - Mirages du Contemporain, diverses interviews de Jean-Baptiste Thoret.


Image

https://www.youtube.com/watch?v=iDSDPCYB1yg

https://www.youtube.com/watch?v=MBDcN92xcf4

https://www.youtube.com/watch?v=MTTiV7B8izA

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... ste-thoret (audio)

EDIT :

https://www.youtube.com/watch?v=uQGLkJE3cr4 (audio)

https://www.youtube.com/watch?v=jvo69j3JdTY (audio)


Dernière édition par Postscriptom le 24 Oct 2021, 07:00, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 22 Oct 2021, 22:40 
Hors ligne
Titilleur

Inscription: 09 Jan 2021, 16:22
Messages: 75
Nouvelle conférence de Thoret pour la sortie de son livre, cette fois une vidéo de plus d'une heure sur Le Solitaire !

https://www.youtube.com/watch?v=YMQkJNrKOHQ

EDIT :

https://www.youtube.com/watch?v=1NvKeq_3h6w (audio)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 10 Jan 2022, 15:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Arrivé quasiment au bout du bouquin de Thoret qui place Mann comme le dernier réalisateur a capté l'esprit de son "Nouvel Hollywood" chéri : arrivé sur le tard, toujours en décalage et pourtant si prescient sur certains motifs du cinéma contemporain (le film de tueur en série, l'incursion de l'esthétique dans le cinéma d'action), Mann décrit, selon lui, les rouages de ce qu'il appelle le "capitalisme tardif" et la déshumanisation qui en découle (boulots et relations qui deviennent virtuels), ainsi que la domination des puissants d'autant plus dure à combattre (voire impossible) qu'elle s'organise en réseaux et non de façon verticale comme jadis. Thoret ajoute également que selon Mann cette domination prend sa source aux États-Unis dans la fondation même du pays (terres spoliées comme on le voit dans Le Dernier des Mohicans). C'est un peu, il me semble, le même point de vue que celui d'Howard Zinn dans son Histoire populaire américaine, même s'il cite plutôt Herbert Marcuse ou Thoreau... bref, je suis pas assez calé pour en parler, mais ce sont des pistes.

Du coup, en parallèle, rétrospective quasi-complète :

_ Comme un homme libre (1979) : j'arrive pas à me décider à le voir, celui-ci, juste parce que c'est un téléfilm et que l'esthétique léchée est tellement forte chez Mann que ça me bloque.

_ Le Solitaire (1981) : Top. Même les scènes de couple (pas le plus réussi dans le reste de sa filmo) fonctionnent. B.O. qui passe en boucle.

_ La Forteresse noire (1983) : complètement raté mais j'arrive pas à le détester, mais pas revu pour l'occasion. Pas la peine de se fâcher.

_ Le Sixième Sens (1986) : Top. C'est sans doute William Petersen qui apporte toute la sensibilité et la fragilité qui manquent à pas mal de héros Manniens qui sentent un peu le vestiaire renfermé. Brian Cox > Anthony Hopkins : je peux remater en boucle la scène où il mâche du chewing-gum en téléphonant.

_ Le Dernier des Mohicans (1992) : dans toute rétrospective, il en faut un où on se fait chier, et ce fut celui-ci. Même Daniel Day Lewis est un peu à côté de la plaque. Bon, ça reste sympa, mais c'est pas vraiment un réalisateur champêtre. Et pour une fois la guest-star française est pas mal avec Patrice Chéreau en marquis.

_ Heat (1995) : film de mecs qui donne envie de sortir ses Michel Sardou et son Pastis 51. La vie, la vraie, le regard perdu dans le vide, "tu peux pas comprendre, bébé, ma souffrance c'est mon moteur". A chaque engueulade de Pacino avec sa bourgeoise ou de couplet de DeNiro sur la solitude du métier, on se croirait dans la parodie de Melville par Gotlib, mais en vrai, c'est quand même chouette. Passage préféré : quand Ashley Judd fait signe à Val Kilmer de se barrer.

_ Révélations (1999) : chouchou. Encore plus d'actualité aujourd'hui puisqu'on y brasse entre autres : le poids des lobbys dans les grands médias, la mise au pilori de l'informateur par le biais des rumeurs, on-dit et autre déformations de son passé, le profit plutôt que les vies... bon, peut-être pas le film le plus joyeux durant une pandémie.

_ Ali (2001) : pas revu parce que bien en tête : d'accord avec Thoret, on évite le plus gros cliché des biopics : le trauma original qui explique tout, et on ne se tape pas toutes les périodes dont on se fout, maintenant, ça reste dans le carcan "ascension/chute/retour gagnant" même si c'est bien fait.

_ Collatéral (2004) : dans toutes les rétrospectives, il y en a un qu'on revoit à la hausse et c'est celui-ci : assez dynamique, boucle rapidement son intrigue, perso de dingue avec Tom Cruise en Terminator qui saigne. Se revoit sans ennui.

_ Miami Vice - Deux Flics à Miami (2006) : je vis avec la plus grande fan de la série tv, donc je peux certifier à 100% que c'est une excellente adaptation. Comme Heat, on nage en plein délire after-shave/gourmette/chemise ouverte sur chaîne en or qui brille, mais ça sent moins la charentaise avec le duo Colin Farrell/Jamie Foxx et leur équipe de pro. Sueurs froides lors du passage dans le trailer park.

_ Public Enemies (2009) : pas revu parce que 1/ je ne l'aime pas 2/ même quand Thoret fait des pieds et des mains pour le défendre et décrit avec exactitude chaque image, ça donne pas envie de s'y replonger.

_ Hacker (2015) : je comprends pas pourquoi on a critiqué le fait que Thor joue dedans, c'est pas comme si les autres héros de Mann n'étaient pas déjà en mode BG. Un peu comme Révélations, plein de choses décrites qui nous tombent dessus à l'heure actuelle. On sent bien les coupes dans le gras au début (ok, le hacker peut aller interroger des témoins comme ça, pépère), mais ça permet d'arriver plus vite à la mise en orbite de son film, à partir du passage à Hong Kong, c'est sans temps mort, avec une économie de dialogues jusqu'au final et sa vendetta de zonzon en plein air.

Top :
1. Révélations
2. Le Sixième Sens
3. Le Solitaire
4. Miami Vice
5. Hacker
6. Collatéral
7. Heat
8. Ali
9. Le Dernier des Mohicans
10. La Forteresse noire
11. Public Enemies

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 10 Jan 2022, 15:33 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22337
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
JulienLepers a écrit:
_ Heat (1995) : on se croirait dans la parodie de Melville par Gotlib, mais en vrai, c'est quand même chouette.

lol!

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 10 Jan 2022, 15:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Hormis l'OVNI Miami Vice (série dont j'étais fou quand j'étais gosse), on aurait un top finalement pas si éloigné. Ça me donnerait presque envie de revoir Collateral, et il faudra que je vois The Insider un jour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 10 Jan 2022, 15:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
"Écoute, Mado, tu peux pas nous laisser tranquille cinq minutes ?"

Lohmann a écrit:
Ça me donnerait presque envie de revoir Collateral.


J'y allais à reculons, mais au final, même l'épilogue marchait bien. Quand tu te dis que Jada Pinkett-Smith est crédible, c'est que le film fonctionne.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 10 Jan 2022, 15:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13260
JulienLepers a écrit:
_ Heat (1995) : film de mecs qui donne envie de sortir ses Michel Sardou et son Pastis 51. La vie, la vraie, le regard perdu dans le vide, "tu peux pas comprendre, bébé, ma souffrance c'est mon moteur". A chaque engueulade de Pacino avec sa bourgeoise ou de couplet de DeNiro sur la solitude du métier, on se croirait dans la parodie de Melville par Gotlib, mais en vrai, c'est quand même chouette.

T'es annulé.

Citation:
Passage préféré : quand Ashley Judd fait signe à Val Kilmer de se barrer.

OK j'ai rien dit.

Citation:
Sueurs froides lors du passage dans le trailer park.

Deep-Chested Aryan Brother: [Holding detonator] Shoot me, she dies. Shoot me, go ahead. Fuck it, we can all go. That's cool.

Det. Gina Calabrese: That's not what happens. What will happen is... what will happen is I will put a round at twenty-seven hundred feet per second into the medulla at the base of your brain. And you will be dead from the neck down before your body knows it. Your finger won't even twitch. Only you get dead. So tell me, sport, do you believe that?

Deep-Chested Aryan Brother: Hey, fu...

[Calabrese shoots him through the head]

<3

Citation:
5. Hacker
6. Collatéral
7. Heat
8. Ali

Hacker meilleur que les trois suivants t'as pas le droit, du coup t'es re-annulé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 10 Jan 2022, 15:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Déjà-vu a écrit:
Hacker meilleur que les trois suivants t'as pas le droit, du coup t'es re-annulé.


Racisme anti-blond, je vois ce que c'est...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 10 Jan 2022, 15:57 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Oui c'est la débandade, Lepers.

Et sinon, la répétition du "what will happen is", j'y pense littéralement un jour sur deux. C'est un de ses détails de chez détails qui m'obsèdent par leur idiosyncrasie. Et je suis même pas à donf sur le film.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 10 Jan 2022, 16:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13260
Film Freak a écrit:
Oui c'est la débandade, Lepers.

C'est son pire "4 à la suite".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 10 Jan 2022, 16:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7396
Lohmann a écrit:
Hormis l'OVNI Miami Vice (série dont j'étais fou quand j'étais gosse), on aurait un top finalement pas si éloigné. Ça me donnerait presque envie de revoir Collateral, et il faudra que je vois The Insider un jour.


Son meilleur film.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 10 Jan 2022, 16:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7819
Billy Budd a écrit:
Lohmann a écrit:
Hormis l'OVNI Miami Vice (série dont j'étais fou quand j'étais gosse), on aurait un top finalement pas si éloigné. Ça me donnerait presque envie de revoir Collateral, et il faudra que je vois The Insider un jour.


Son meilleur film.

Après la CdM c'est effectivement ce que j'ai compris, tant mieux j'ai gardé le meilleur pour la fin !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 10 Jan 2022, 17:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
Oui c'est la débandade, Lepers.

C'est son pire "4 à la suite".


Non mais c'est un très bon film, Heat. Déjà, ça nous a donné Olivier Marchal.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 10 Fév 2022, 15:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2018, 20:03
Messages: 1633
Vroum... Vrooooouuummm... VRRRRROOOOOOUUUUUUMMMMM....

Le projet de biopic de Ferrari par Mann est visiblement à nouveau d'actualité, avec Adam Driver et ctrl c ctrl v Shailene Woodley.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Michael Mann
MessagePosté: 10 Fév 2022, 15:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85278
Localisation: Fortress of Précarité
Y a un topic je crois dans la section News.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 130 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anthony Mann

Cooper

9

1435

12 Mar 2014, 14:16

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Re: Top Michael Bay

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

sponge

143

14398

13 Mar 2023, 00:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top - Michael Haneke

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

xTom

33

3428

09 Sep 2021, 14:16

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Michael Crichton

Karloff

14

1660

13 Nov 2010, 12:21

Umanimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Cimino

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

15

3616

14 Mai 2014, 16:23

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Michael Curtiz

Qui-Gon Jinn

3

246

08 Oct 2023, 22:00

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Top Michael Powell et Emeric Pressburger

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

21

2604

17 Nov 2014, 21:01

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web