La seule chose à comprendre, c'est qu'Intolérance est le seul film de l'époque à utiliser le montage comme outil de narration, au lieu du découpage. Alors même que le découpage est l'outil de narration par excellence à Hollywood, et qu'il le sera majoritairement jusqu'à son âge d'or, dans les années 50.
wave a écrit:
Le montage de Naissance d'une nation est particuliers, mais il ne révolutionne pas la manière de raconter une histoire, il n'apporte pas une autre logique de narration.
Ta scission découpage/montage est absurde, et fausse. C'est pas parce que le montage ne te fait pas de grands signes en agitant les bras pour signifier sa présence, qu'il n'existe pas. L'invention du cinéma classique, ce cinéma qui te semble naturel et allant de soi, se fonde justement sur une nouvelle façon de coudre les plans ensemble pour faire narration autrement que par la monstration littérale et objective de la situation, en t'impliquant au contraire dans la scène (en t'immergeant, en te poussant à t'identifier, à épouser un point de vue) : la véritable révolution est là - bien plus que sur la variation d'échelles de plans (le "découpage"), qui soit dit en passant resteront toujours très larges chez Griffith jusqu'à la fin de sa carrière.
Pour qu'on se marre, quand même, voici la façon normale et habituelle de monter un film en 1915 selon wave :
Je sais plus dans quel interview (l'ancien directeur de la quinzaine) le mec disait que depuis Elephant, tout le jeune cinéma indé international filmait ses personnages de dos, et que ça commençait à être gonflant
Tu m'étonnes. M'enfin Le fils, deux ans plus tôt, c'était pas mal non (je préfère qu'on reporte la faute sur les Belges).
D'ailleurs la plupart des critiques que j'ai lu, se sont laissé avoir par Cloud Atlas, en pensant qu'il était l'un des pionniers dans cette utilisation du montage, en occultant complètement que ça avait déjà été fait bien avant, avec Intolérance.
Mais de quelle critique tu parles ? Le montage de Cloud Atlas n'est pas du tout novateur.
Pour qu'on se marre, quand même, voici la façon normale et habituelle de monter un film en 1915 selon wave.
Non mais laisse, on va pas discuter de la première évidence avérée de l'histoire du cinéma avec un débile.
Ma débilité vaut mieux que ta méconnaissance crasse, et il en faut une sacré dose pour citer Naissance d'une nation à la place d'intolérance, en terme de rupture, dans le cinéma classique hollywoodien des années 10.
Tom, tu devrais apprendre le découpage, et surtout, apprendre la différence entre le montage et le découpage. Sincèrement. Parce-que les définitions que tu en donne, c'est juste n'importe quoi.
Pour qu'on se marre, quand même, voici la façon normale et habituelle de monter un film en 1915 selon wave.
Non mais laisse, on va pas discuter de la première évidence avérée de l'histoire du cinéma avec un débile.
Ma débilité vaut mieux que ta méconnaissance crasse, et il en faut une sacré dose pour citer Naissance d'une nation à la place d'intolérance, en terme de rupture, dans le cinéma classique hollywoodien des années 10.
Tom, tu devrais apprendre le découpage, et surtout, apprendre la différence entre le montage et le découpage. Sincèrement. Parce-que les définitions que tu en donne, c'est juste n'importe quoi.
Est ce que tu penses que protocole zéro sera une rupture dans le cinéma français tel qu'on le connait?
euh, il est possible que Tom te donne PHYSIQUEMENT des cours de cinéma.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité