Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 07:46

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Aoû 2009, 14:07 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

L'amitié entre une petite fille grassouillette de 8 ans et un homme de 44 ans, obèse, atteint de la maldie d'Asperger. Tous deux vivent respectivement à Melbourne et New York.

Une excellente surprise que ce film d animation en pate a modeler, bien plus convaincant techniquement que Wallace et Gromit tout en gardant une essence artisanale, qui croise avec une noirceur obstinee une correspondance entre deux personnages que tout oppose et les inventaires a la Prevert dignes du meilleur Jeunet. Le tour de force de ce Mary et Max est de mixer la detresse de deux freaks hors normes qui s echappent dans leurs imaginaires pour echapper au cynisme ambiant et au fleaux quotidiens (agoraphobie, sexualite inaccessible, boulots de merde et manque de consideration vs physique ingrat, parents bouseux et alcoolos et humiliations en tout genre) avec le grotesque urbain de la dark side de New York et Melbourne. Et quant au casting de voix, quand on retrouve au casting de voix Phillip Seymour Hoffman et Toni Collette, a quoi bon bouder son plaisir devant ce pied de nez monumental a la bienseance familiale et aux formules toutes faites?
5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2009, 22:13 
"C'est absolument remarquable!"

5/6


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Sep 2009, 10:06 
Ca sort aujourd'hui et c'est à ne pas rater, bande de morveux.


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Sep 2009, 10:25 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
J'ai vu la bande-annonce, interminable........
Encore une fois, quel est l'interêt de faire ça en animation ? Je n'ai pas vu un seul plan, une seule idée non faisable en "live" ?..........Même si je comprends le trip "film indé" en pâte à modeler, pourquoi ne pas profiter un minimum de ce que la technique peut offrir ? (bon ou alors y'a un truc énorme dans le film qui n'est pas dans la b.a.)
Je pige pas.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2009, 10:30 
En gros, t'aimes pas l'animation.


Haut
  
 
MessagePosté: 30 Sep 2009, 10:40 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Ce que veut dire Cow-Boy c'est que de l'animation non justifiée perd un peu sa raison d'être...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2009, 10:41 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21088
Localisation: FrontierLand
Jericho Cane a écrit:
En gros, t'aimes pas l'animation.

Mec qui comprend rien.
C'est un de mes genres préférés, mais bon..........

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2009, 11:47 
Arnotte a écrit:
Ce que veut dire Cow-Boy c'est que de l'animation non justifiée perd un peu sa raison d'être...

Sauf que l'animation de "Mary et Max" possède un certain style, empreint de poésie, que le design des persos est réussi, et que j'imagine très difficilement le film en "live".

On n'est pas obligé de justifier le recours à l'animation pour réaliser des plans "impossibles" en live... Tout le monde ne se prend pas pour Robert Zemeckis.


Haut
  
 
MessagePosté: 05 Oct 2009, 21:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Film co-financé par Prozac.

Totalement déprimant, avec des touches d'humour grinçants plutôt bienvenus, mais qui ne permettent pas de surrmonter le flot de déprime qui t'achève à la vision du film.

Ca reste une oeuvre qui peut vraiment plaire, je pense, par sa régularité de ton et son esthétique forte. J'étais pas du tout dans le mood.

Philip Seymour Hoffman, l'homme de ton suicide 2009.

3.5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2009, 18:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
Le Cow-boy a écrit:
Encore une fois, quel est l'interêt de faire ça en animation ? Je n'ai pas vu un seul plan, une seule idée non faisable en "live" ?..........Même si je comprends le trip "film indé" en pâte à modeler, pourquoi ne pas profiter un minimum de ce que la technique peut offrir ? (bon ou alors y'a un truc énorme dans le film qui n'est pas dans la b.a.)
Je pige pas.


Ca n'apporte rien.
Définitivement je ne suis pas fan de la pâte à modeler (je trouve ça joliment fait mais au final j'aime pas ce que ça rend (ou bien j'ai pas vu les bons films)), peut être qu'en "live" ça m'aurait un peu plus toucher, là j'ai trouvé ça bof bif et je me suis un peu endormie.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2009, 00:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2008, 01:24
Messages: 3431
En voilà un film difficile à définir. Le pitch de base fait un peu peur : Un puceau de 40 ans va devenir pote avec une fillette de 8 ans ahem...

Sauf que, et c’est évidemment le principe du film, cette amitié prend une forme épistolaire, et puis de toute façon le réal chie sur toute notion de bienséance et de norme.

Techniquement d’abord, le film est plutôt réussi, l’animation est fluide, le design soigné, et on a quelques partis pris esthétiques intéressants (au-delà du choix de l’animation), comme la représentation en noir & blanc de New York (seuls les éléments rapportés de l’extérieur de la ville, donc ceux envoyés par la fille y apportent une touche de couleur). On est pas encore au niveau d'un Coraline mais ça reste agréable.

Donc, elle (Mary), moche et rejetée par les autres, habitant un village crasseux d'Australie dans un contexte familial chaotique,et lui (Max), gros, coupé du monde car psychiquement handicapé vivotant dans un New-York déshumanisé, vont trouver refuge dans cet échange à distance et développer une vraie amitié.

La correspondace va durer des années, la petite devenant adulte, l’obèse stagnant lui à l’enfance. Oui parce que c’est sans doute le point le plus important du film, Max, durant les 20 ans que durent l'échange n’évolue pas, il lui arrive des tas de trucs, mais il restera le même. Ce sera à l'origine de tensions au sein de l'amitié puisque Mary, elle, tentera de rentrer dans le rang, en passant par la chirurgie esthétique,en étudiant puis en se mariant. Elle en viendra même à vouloir soigner Max, à le purifier de sa maladie.

Sauf que, la pression est trop forte, l'adaptation n'est qu'un leurre et alors comment vivre dans une société qui vous force à vous adapter, à rentrer dans la norme alors que c'est impossible? Max choisit clairement de rester lui même et c'est de toute évidence le point de vue du cinéaste.
C’est d'ailleurs amusant de voir que pour les inadaptés, le rejet se teinte souvent d’une certaine fascination. Cette ambiguïté est très bien illustrée dans une des scènes où suite à un accident incongru, la télé de Max vient s’écraser sur un mime (!). On s’empresse alors de crier au meurtre, mais la justice finit par prononcer un homicide involontaire pour la déficience mentale de l’accusé. Rejet puis pitié.
Le film est plein de détails amusants comme ça qui mettent à mal les conceptions balisées qu’on nous impose, c’est très noir mais souvent très drôle aussi.

Au final, le seul vrai défaut du film tient dans son concept même, à savoir, l’échange par lettre interposées qui s’épuise un peu dans une voix off omniprésente et qui à la longue peut paraître répétitif. Mais c’est un beau film quand même, qui prône l'amitié comme seule route vers le bonheur.

4-5/6

_________________
VADE RETRO - Une histoire du cinéma d'horreur


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Borderlands (Elliot Goldner - 2013)

Müller

0

248

16 Juil 2023, 08:38

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un homme nommé Cheval (Elliot Silverstein - 1970)

Castorp

4

518

22 Mar 2022, 09:25

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mary (Abel Ferrara - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

19

3568

07 Jan 2006, 18:35

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mary Poppins (Robert Stevenson, 1964)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

2880

13 Mar 2014, 22:45

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Mary (Soska Sisters - 2012)

F-des-Bois

2

1271

07 Mar 2013, 10:29

F-des-Bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mary Poppins Returns (Rob Marshall, 2018)

Film Freak

5

1130

13 Déc 2018, 07:35

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mary à tout prix (Farrelly Bros - 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Castorp

16

2319

28 Jan 2016, 19:38

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans l'ombre de Mary - la promesse de Walt Disney (John Lee Hancock, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

22

2638

08 Aoû 2019, 01:47

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Don't look up (Adam McKay, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Abyssin

118

5160

10 Jan 2022, 23:30

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You're Next (Adam Wingard, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

49

4954

15 Mar 2014, 22:38

Fire walk with me Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web