Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 17:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Sep 2020, 22:02 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Je créé le topic juste pour lancer la discussion car sincèrement j'ai pas grand chose à dire au sujet de ce moyen-métrage financé par Saint Laurent. La première longue séquence est amusante, portée par l'impro naturaliste de Béatrice Dalle. La description du monde du cinéma comme un panier de crabes tous plus odieux les uns que les autres est sanglante même si pas foncièrement passionnante. Ça oscille constamment entre réalisme quotidien et caricature. Les alternances de format d'image et de split-screens font passer le temps.
Mais au bout d'un moment j'ai du mal à savoir ce que ça veut vraiment raconter. On décèle éventuellement un parallèle sorcière/actrice, livrée en pâture au regard des mecs, mais ça va pas plus loin. Enfin, les interludes avec les citations font un peu rouler des yeux, même si Gaspar Noé a sans doute conscience du second degré du truc.

Bref. Qui l'a vu ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2020, 13:20 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7821
Moi. Et je n'en ai pas beaucoup plus que toi à dire, la première séquence où Dalle et Gainsbourg discutent est effectivement très bien avec leur anecdotes croustillantes (d'ailleurs autant on comprend aisément que Dalle parle de La Sorcière de Bellochio et Gainsbourg de Melancholoia, par contre ça serait dans quel film qu'elle se serait fait éjaculer sur la jambe ?), elle pose idéalement les bases de ce qui semble être un manifeste pro-féminin (libération de la parole d'une part, dénonciation des vexations féminines par ailleurs - des top modèles qui sont traitées comme de la chair à canon à la fille de Gainsbourg maltraitée à l'école en passant par Dalle que l'on veut évincer).

J'ai aussi trouvé le film généreux, peut-être la plus belle déclaration d'amour de Noé au cinéma, des jeux sur la forme aux citations qui font effectivement un peu sourire, mais que j'ai tout de même trouvé sincères et pas aussi poseuses qu'on pourrait le croire. Mais il faut aussi avouer que le film devient rapidement beaucoup trop bordélique, beaucoup trop riche pour 50 minutes, qu'il finit écrasé par ses multiples références, dont on doit bien reconnaître qu'il n'est à la hauteur d'aucune. Et puis ce générique de fin ridicule...

Sinon la séquence finale stroboscopique n'est pas si pénible que ça pour les yeux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2020, 15:23 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27829
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Content de pas l'avoir vu en salles et de pas avoir dû me taper la séquence finale stroboscopique vomito déjà limite insupportable sur l'écran de mon PC.

Sinon je partais un peu le couteau entre les dents, vu que les derniers Noé ne m'ont globalement pas trop plu et se fut une relative bonne surprise. J'aime en effet beaucoup la première scène avec une Béatrice Dalle, bourrée, vrai moulin à paroles face à une Charlotte Gainsbourg bien plus réservée, son contraire, ça fonctionne très bien, une vraie belle séquence d'impro. La suite est assez amusante aussi avec son tournage qui part de plus en plus en vrille même si Noé abuse un peu sur le côté totalement n'importe quoi avec un journaliste qui débarque au milieu de nulle part en plein sur le plateau, un producteur totalement caricatural (et dont le plan, qui va plus ou moins constituer tout le split screen, de suivre Dalle pour choper ses failles est ridicule), l'autre mec, espèce de parodie du réalisateur imbu de lui-même qui veut engager Gainsbourg... On n'y croit pas trop surtout que Béatrice Dalle, qui est excellente dans le film, a le rôle paradoxal d'une réalisatrice totalement incompétente et dépassée. Du coup ça amoindrit le message final très #metoo mais plutôt bien vu quand même sur cette masculinité toxique, sur ces regards libidineux qui semblent pomper l’énergie vitale de ses actrices/pantins.

Après ce qui est finalement très décevant c'est cette dernière partie. D'une part parce que visuellement je m'attendais à quelque chose d'un peu fort et en fait c'est nul, trois poteaux devant un écran, c'est naze et de l'autre il semble manquer un climax, un évènement final, ça finit tout mollement avec son stroboscope encore une fois totalement gratos et épuisant. Je me demande si Saint Laurent a exigé de Noé un film sans violence physique ou autre parce que tu sens qu'il manque un truc, ça finit dans le malaise mais c'est tout, il n'y a aucune closure.

Donc c'est du Gaspar Noé qui fait du Gaspar Noé sans aucune surprise, toujours ce cinéma du "bad trip" et du chaos avec ce côté un peu petit malin énervant. Le truc des citations en soi ne me gêne pas mais il faut qu'il fasse son con en mettant que le prénom des réals... (Rainer, Jean-Luc, Carl). Mais j'ai pas détesté et j'ai pris un certain plaisir dans les deux premières parties (surtout la première pour tout dire).

3/6

_________________
CroqAnimement votre


Dernière édition par Art Core le 07 Oct 2020, 15:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2020, 15:26 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7821
Art Core a écrit:
Le truc des citations en soi ne me gêne pas mais il faut qu'il fasse son con en mettant que le prénom des réals... (Rainer, Jean-Luc, Carl).

Encore les réals, ce sont ses pairs, je peux l'accepter. Mais Camille ou Jean Sebastien pour la musique, là c'est totalement grotesque.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2020, 15:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 5911
Il faut dire que cette prétention répandue dans le cinéma français car Bruno Dumont fait pareil avec Christophe.

_________________
Mais peut-être la nécessité accrue de faire confiance incite-t-elle à la mériter davantage

Erving Goffman


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 07 Oct 2020, 15:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2020, 15:36 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27829
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Lohmann a écrit:
Encore les réals, ce sont ses pairs, je peux l'accepter. Mais Camille ou Jean Sebastien pour la musique, là c'est totalement grotesque.


J'avais même pas fait gaffe :|.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2020, 15:43 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7821
Art Core a écrit:
Lohmann a écrit:
Encore les réals, ce sont ses pairs, je peux l'accepter. Mais Camille ou Jean Sebastien pour la musique, là c'est totalement grotesque.


J'avais même pas fait gaffe :|.

Tout le générique de fin ne liste que des prénoms (les compositeurs à la fin)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Oct 2020, 16:03 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27829
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui j'ai vu ça mais je l'ai coupé avant la fin :o.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2021, 23:18 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23666
Je vous trouve presque généreux avec ce truc... La scène d'impro au début est vraiment sympa, j'ai souri sur le dialogue du festival du film de femme, mais je ne savais pas que c'était un moyen métrage et je pensais que le film avait duré 1h15... Toute la deuxième partie est relou, sans queue ni tête (c'est quoi le plan du producteur ?) et je suis d'accord avec Art Core il manque l'embrasement final. Je pensais que Charlotte allait cramer en fait.
Bref film de commande (tout le monde est bien habillé comme il se doit) qui me déçoit du gars qui depuis Enter The Void me semble sur la pente descendante.

2/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vortex (Gaspar Noé, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

16

1235

23 Avr 2022, 17:20

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Love (Gaspar Noé, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Arnotte

36

4874

29 Juil 2015, 23:26

Prout Man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Climax (Gaspar Noé, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

23

2896

14 Sep 2020, 14:14

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enter the Void (Gaspar Noe - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Blissfully

187

19004

23 Juil 2011, 13:44

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gemini Man (Ang Lee, 2019)

Film Freak

13

1772

14 Oct 2019, 23:22

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perdrix (Erwan Le Duc - 2019)

Qui-Gon Jinn

5

1453

13 Mai 2020, 09:29

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dead Don't Die (Jim Jarmusch - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

25

2737

03 Juin 2019, 16:47

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Six Underground (Michael Bay, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

3680

22 Mai 2023, 15:43

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sorry we missed you (Ken Loach, 2019)

Abyssin

2

1011

03 Nov 2019, 08:31

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fable (Kan Eguchi - 2019)

Qui-Gon Jinn

6

880

10 Sep 2019, 17:47

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Film Freak et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web