Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 00:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mai 2012, 18:55 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Des hommes et des femmes, nés dans l’entre-deux-guerres; ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l’amour.
Aujourd’hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagés entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir. Ils n’ont eu peur de rien…


Lifshitz avait déjà tâté du doc avec La traversée où il suivait le critique de cinéma Stéphane Bouquet en Amérique à la recherche de son père qu'il n'avait jamais connu, ce qui en faisait une mini épopée intime assez inédite en son genre. Aujourd'hui il revient avec un film de témoignage plus classique dans la forme autour de personnes dont le seul point commun est d'être homosexuelles et nées dans l'entre deux guerres, ce qui indique qu'elles ont vécu toute leur jeunesse dans un pays où l'homosexualité était une maladie mentale (abolition par Mitterrand en 81). Le film bouleverse car il déjoue toutes les attentes. Ce n'est pas le grand combat des pionners qui ont eu à se battre pour obtenir leurs droits, non. Ce n'est pas un film d'outing douloureux et de victimisation larmoyante contre ces salauds d'homophobes, non. Ce sont juste des témoignages de vieux, avec une vraie gueule et un vrai franc-parler, une parole libérée. Ils sont tous incroyables, de cette nana qui a eu quatre gosses et qui a décidé de devenir lesbienne après Mai 68, de ce couple de femmes qui a tout plaqué pour vivre dans une ferme, de ce couple recomposé qui débute une nouvelle vie à 70 ans passés...

Lifshitz inscrit leur témoignage dans la nature et dans le quotidien, et on ne sait pas par quel miracle, mais comme Depardon avec ses Profils paysans, la simplicité et le recul sur leurs vies touchent au plus profond alors qu'on ne quitte jamais la parole et quelques photos. Le doc embrasse des décennies de normes morales dans la société française en n'allant jamais dans le communautarisme, tout en étant infinimment sensible en mêlant le vieillissement et un éloge vibrant au plaisir. A Cannes il est déjà impossible de penser voir un film plus beau, plus dense, plus généreux, et rien que d'y repenser j'en ai les larmes aux yeux.
6/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2012, 19:18 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Très curieux de voir ça, je note.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mai 2012, 20:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Le film pour moi.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2012, 20:19 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Très très beau doc en effet. Le "casting" fait tout le film: leurs gueules et leurs histoires, juste quelques photos d'archives et des plans de coupe (au demeurant jolis) pour rythmer tout ça. Ca paraît fort "télé" comme ça, mais c'est beau à voir (en scope, ces paysages, ces visages...) et une sortie salle paraît évidente. C'est à la fois très simple, direct, sincère, forcément touchant... Ca pourrait durer 6h je crois qu'on ne s'en lasserait toujours pas. DPSR résume assez bien le contenu du film, avec un enthousiasme que je partage. Je pense au 5/6.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2012, 21:33 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Ca me fait bien plaisir mon cher Arnotte!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Oct 2012, 16:07 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2012, 18:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Désolé de refroidir l'ambiance mais je m'y suis plutôt emmerdé en fait.
C'est couillu de faire un documentaire sur un sujet aussi ténu que la simple évocation de l'homosexualité. C'est paradoxal parce que c'est un sujet riche et complexe mais que dans le film ce ne sont que des gens assez agés qui nous raconte leur découverte de leur homosexualité, comment ils l'ont vécu, leurs premières expériences etc... Du coup on enchaîne un peu les témoignages sans véritable évolution, sans véritable narration ce qui a finit par m'ennuyer. Et il faut dire que la forme que prend le film n'aide pas vraiment. Composé quasiment uniquement de témoignage face caméra, entrecoupés d'images d'archives, de photos d'enfance, c'est quand même ultra scolaire et figé. Alors oui on balaye une certaine conception de l'homosexualité en France, on parle des mouvements de protestations homo des années 70, du droit à l'avortement mais ça n'a pas suffit.

Après il y a quelque chose qui émane vers la fin sur le rapport au temps, sur la parole qui vient donner vie à quelque chose d'indicible que l'on voit sur des photos en Noir&Blanc et de vidéos en 8mm. Une des très belles scènes nous montre une femme se rappeler son père face à une gare en nous disant que les murs devaient certainement s'en souvenir. Il y a là quelque chose de l'ordre du souvenir, de la nostalgie de la vie vécue, avec ses joies et ses douleurs qui est assez beau. Ca m'a fait penser à cette étoile filante du documentaire Henri-François Imbert qui travaillait un peu la même chose, de manière fort belle.

Mais j'avoue m'être ennuyé. Malgré les témoignages haut en couleurs de certains personnages (le vieux berger borgne assez incroyable) et quelques belles idées ça n'a pas suffit à m'intéresser totalement.

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2012, 18:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Ah bon.
J'avais beaucoup aimé Sur la Plage de Belfast et surtout No Pasaran que j'avais étudié en cours. Il a plus rien fait depuis 2008 c'est pour ça, ça me surprenait.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2012, 18:48 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Suradore son travail, décidément toi et moi on se comprend.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2012, 19:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
:P

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2012, 10:38 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Art Core, tssss!

Les autres, ne soyez pas découragés.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Dernière édition par Arnotte le 12 Déc 2012, 00:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2012, 00:17 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Art Core, le mec qui vous aura conseillé cette année Insensibles, A coeur ouvert et Rengaine

http://tops.plan-sequence.com/filmdetail.php?filmid=16688

Ce type ne vous veut pas du bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Déc 2012, 00:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Roh pour Rengaine, ça va, je suis pas le seul !
Pour celui-là, j'avoue je comprends pas, le film avait tout pour me plaire en plus...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adolescentes (Sébastien Lifshitz, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

15

1558

24 Avr 2022, 22:27

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plein sud (Sebastien Lifshitz - 2009)

DPSR

6

1634

03 Jan 2010, 19:30

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les vies de Thérèse (Sebastien Lifshitz - 2016)

DPSR

1

1323

17 Oct 2016, 16:55

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite Fille (Sébastien Lifshitz, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

27

3507

14 Jan 2021, 10:16

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vagues invisibles (Pen-ek Ratanaruang - 2006)

Blissfully

4

1226

23 Mar 2009, 15:32

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Irréprochable (Sebastien Marnier - 2016)

DPSR

11

1840

23 Juin 2019, 11:58

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vermines (Sébastien Vanicek - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

29

1506

26 Avr 2024, 06:45

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Origine du mal (Sébastien Marnier - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

840

13 Fév 2023, 22:44

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Démantèlement (Sébastien Pilote 2013)

Blaze

1

1250

26 Fév 2014, 18:02

TeLeTuBiieS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2 automnes, 3 hivers (Sébastien Betbeder, 2013)

Mickey Willis

3

1554

11 Oct 2020, 11:37

Baptiste Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web