Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 07:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Oct 2022, 15:18 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante...

J'avais apprécié les deux précédents Marnier. Cependant, le pitch et l'affiche me faisaient peur. Le règlement de compte/jeu de massacre en famille est le deuxième pire genre (après le film de braquage de vieux), surtout dans cette ambiance "Alpes-Maritimes décatie" qu'on a vu mille fois, en mode "La Piscine", "Talentueux Mr Ripley", "Villa Caprice"...

J'ai donc été soulagé lorsque je me suis rendu compte que ce n'était pas un huis-clos mais que le film voyageait entre plusieurs (deux et demi) décors. Et surtout, Marnier évite le piège du film vénéneux et réprimé, proposant un thriller familial autrement plus vivant: Calamy, toujours excellente, apporte de la spontanéité. Et le film a juste ce qu'il faut de gourmandise: taulardes lesbiennes, Jacques Weber nu en mode baron Harkonnen...
La mise en scène est également tenue et réfléchie, notamment avec l'irruption d'un split-screen bien crispant. Certes, l'ensemble n'échappe pas à la pose: il y a un split-screen de trop (dans le bureau de la juge), et quelques afféteries, du style brutale interruption de la musique pour le style. Mais le scénario déroule comme il faut et on ne s'ennuie pas au cours des 2h05. Très bonne musique aussi d'ailleurs.

De plus, j'ai apprécié ce "monde sans hommes": il n'y a que des nanas dans le film, à l'exception de Weber (excellent d'ailleurs en vieux lion encerclé). D'ailleurs, coïncidence marrante, j'étais le seul homme dans la salle.

Y a que la fin qui chie un peu dans la colle.
Le combat final est vite expédié et j'ai pas trop apprécié la résolution, pas du même calibre que le reste. Et puis les flics Flavien et Youssef viennent gâcher le parti-pris "No men" du film, c'est trop bête.

Bref, j'aurais aimé adorer pour pouvoir faire la blague "Marnier est un grand", mais ça reste quand même un bon film.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2022, 15:33 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Citation:
De plus, j'ai apprécié ce "monde sans hommes": il n'y a que des nanas dans le film, à l'exception de Weber (excellent d'ailleurs en vieux lion encerclé).

Qui a piraté le compte de QGJ?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2022, 11:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
la fin, et toute la résolution, sont effectivement nullissimes - mais cela a fini par incarner ce qui m'a profondément gêné dans le film : son aspect timoré, prudent, bien élevé. moi j'étais la seule personne de moins de 60 ans dans la salle, et l'impression qu'une volonté profonde du film était de faire quelque chose de plus ludique, trash que ça mais que la réalité s'est rappelée à lui et qu'au final on fait un film propre, lent, où tout est bien carré pour pas trop secouer les retraités qui formeront l'essentiel des spectateurs.
et cet aspect provoque les problèmes du film. je pense aux rebondissements, qui pourraient être marrants, quasiment aller dans le grand guignol. là, ça reste traité de manière réaliste, posée, sage - quitte à gâcher parce que c'est un peu n'importe quoi et ne tient pas debout - ce qu'on est capable d'accepter dans ces thrillers à condition que ce soit ludique, mais si c'est traité de manière réaliste au 1er degré bah... non, ça n'a juste pas trop de sens.

ça m'a rappelé "les apparences" de marc fitoussi où quitte à faire un thriller conjugal avec des trucs sexuels, on se réfère plus à hitchcock qu'à "liaison fatale" parce que : ce sont les vieux qui vont au cinoche pour voir des films français et qui regardent les films en prime sur france 2 le dimanche.

jacques weber est excellent, son rôle est excellent, on ne le voit pas assez, la scène en slip est excellente, c'est mon gros coup de coeur du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2022, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27862
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Trouvé ça pas bon tendance totalement nul. Gros problème de ton pour moi dans ce thriller à la fois un peu réaliste et à la fois totalement factice dans un dispositif pseudo-comique qui rappelle un peu 8 femmes de Ozon sans oser y aller à fond. Le résultat est désastreux de ringardise je trouve avec une Dominique Blanc sans cesse à côté qui a l'air de jouer dans un autre film et son scénario à surprises (en fait il n'y en a qu'une) sans grande saveur, qui se vautre dans le n'importe quoi dans son dernier acte. Même la BO paraît décalée, ne pas "coller" comme si le film tentait d'être volontairement ironique mais que ça ne marchait pas vraiment. Gros ratage en ce qui me concerne. Marnier c'est quand même très très moyen (j'avais déjà pas été convaincu par L'heure de la sortie).

1/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Fév 2023, 22:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
C'est con un film qui s'est pas s'arrêter quand il faut...... il aurait terminer à l'enterrement le film était pas mal. Mais cela s'éternise, s'essaie à terminer sur une "morale". La mechante se fait chopper.
Alors que la description d'une maladie mentale se suffisait largement.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Irréprochable (Sebastien Marnier - 2016)

DPSR

11

1840

23 Juin 2019, 11:58

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Heure de la sortie (Sébastien Marnier - 2018)

Qui-Gon Jinn

12

1683

06 Juil 2020, 17:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comme une actrice (Sébastien Bailly - 2022)

Qui-Gon Jinn

2

316

11 Mar 2023, 01:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A l'origine (Xavier Giannoli - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

56

6334

28 Mar 2013, 16:45

minidou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'origine du monde (Laurent Lafitte, 2020)

Abyssin

13

833

05 Oct 2021, 15:44

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Plein sud (Sebastien Lifshitz - 2009)

DPSR

6

1634

03 Jan 2010, 19:30

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vermines (Sébastien Vanicek - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

29

1510

26 Avr 2024, 06:45

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adolescentes (Sébastien Lifshitz, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

15

1561

24 Avr 2022, 22:27

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Démantèlement (Sébastien Pilote 2013)

Blaze

1

1250

26 Fév 2014, 18:02

TeLeTuBiieS Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les invisibles (Sébastien Lifshitz - 2012)

DPSR

12

2064

12 Déc 2012, 00:25

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web