Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 01:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2892 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93 ... 193  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 03 Jan 2018, 17:28 
Si je dis qu'un film est décevant, c'est une appréciation négative et qualitative que je porte individuellement sur le film comme totalité. "Déceptif" est plus flou, mais pour moi relève de l'expérience d'un des personnages à l'intérieur du récit (qui sont eux-mêmes des subjectivités, même si elles sont fictives). Ainsi dans Guerre et Paix, Sonia Rostov est décevante pour Dolokhov et Denissov qu'elle rejette successivement en une phrase, mais déceptive pour moi, qui ne suis pas amoureux d'elle et ne la tient pas non plus pour un personnage particulièrement central du livre, mais ai cru leur relation possible quand l'auteur en mentionnait la possibilité.
Ce sentiment est cependant matiné de déception car Dolokhov qu'elle rejette d'abord est pour moi un connard (certes complexe) quand Denissov est montré comme plus sympathique (mais plus simple) et a priori mieux assorti à elle.


Dernière édition par Gontrand le 03 Jan 2018, 17:41, édité 3 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 03 Jan 2018, 17:36 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Budd a écrit:
Film Freak a écrit:
Oui mais comme j'expliquais, j'aime bien l'amalgame, enfin l'évocation de la "déception" (dans le sens "désappointement") marié à la volonté de tromper, d'induire en erreur.

Je trouve le wording plus impactant. :D


Ah, si en plus c'est impactant.

Visiblement le smiley ne suffisait pas à montrer que je faisais exprès d'employer wording et impactant.

Vous connaissez le sens des mots, va falloir apprendre le sens des emoji maintenant.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2018, 17:37 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
LE MONDE SECRET DES EMOJI

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2018, 17:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7398
Film Freak a écrit:
Billy Budd a écrit:
Film Freak a écrit:
Oui mais comme j'expliquais, j'aime bien l'amalgame, enfin l'évocation de la "déception" (dans le sens "désappointement") marié à la volonté de tromper, d'induire en erreur.

Je trouve le wording plus impactant. :D


Ah, si en plus c'est impactant.

Visiblement le smiley ne suffisait pas à montrer que je faisais exprès d'employer wording et impactant.

Vous connaissez le sens des mots, va falloir apprendre le sens des emoji maintenant.


Comme je l'écrivais à QGJ, le "C'est nul, mais je sais que c'est nul, donc c'est bien", ça va.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2018, 17:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Non mais je n'utilise pas wording et impactant, là je le faisais en mode blague pour exacerber ma position.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Jan 2018, 21:14 
Perso j'ai toujours connu et employé ce mot, "déceptif", dans des discussions cinéphiles.

Pour la plupart des gens qui le lisent et l'emploient, ça a un sens très spécifique de l'ordre d'une convention que tout le monde comprend et que personne ne songe à blâmer.

Ce sens spécifique, lorsque je parle d'un "film déceptif", est absolument non péjoratif et sert au contraire à louer une qualité particulière du film. Pour le dire simplement, j'ai l'habitude d'appeler "déceptif" un film qui ne va pas où le spectateur attendait qu'il aille, qui déjoue cette attente, qui sort d'un sillon qu'on croyait tracé (par la tournure narrative, l'appartenance à un genre. Exemple: un film policier, d'apparence, avec enquête etc, mais à l'arrivée rien n'est résolu), volontairement ou involontairement, mais cette sortie de route produit une émotion positive, de l'ordre d'une révélation plus subtile que ce qui était attendu, de l'ordre de l'ambiguïté, du paradoxe...
Dans ce sens, il y a bien une déception, mais c'est une déception qui féconde quelque chose. C'est de l'ordre de l'événement, de ce qui échappe, excède, sort de la maitrise. On parle aussi, dans le même ordre d'idée, de "films malades", dans un sens positif, ou admiratif, pour évoquer ces films dont le "ratage" même fait partie de leur qualité subtile, impondérable. Dans cette notion de "film malade", la dimension de l'involontaire est il est vrai plus présente que dans celle de "film déceptif", mais la frontière reste pour moi mal définie, et ce n'est pas un mal.

J'ai donc pas de problème avec ce terme. Pour moi il signifie le contraire de ce qui est prévisible (dire d'un film qu'il est "prévisible" et "déceptif" est dès lors ressenti par moi comme une contradiction - involontaire, et là faudrait en effet écrire "décevant"), mais la langue n'est pas de la géométrie pure.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 03 Jan 2018, 22:00, édité 3 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 03 Jan 2018, 21:27 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Marrant, ça me fait penser à Quai des Orfèvres, peut-être la meilleur illustration du film "déceptif"...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2018, 00:50 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Jerzy Pericolosospore a écrit:
mais la langue n'est pas de la géométrie pure.


Nan mais évidemment, mais entre ceux qui utilisent déceptif pour dire "décevant", ceux qui l'utilisent pour dire "trompeur mais décevant", et ceux qui l'utilisent pour dire "trompeur", il y a de quoi se tirer une balle. Une langue s'est fait pour qu'il y ait compréhension mutuelle, pas pour ressembler à une traduction d'Heidegger.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2018, 03:27 
Certes.
Me sens pas concerné, là, car 1. je ne parle pas la langue de Heidegger, et 2. s'il m'arrive de parler de sa pensée (pour expliquer ce que j'en comprends), ce n'est pas en imitant ses traductions horribles mais en m'exprimant le plus clairement possible par les moyens du langage commun (même si certains en doutent).

Je pensais juste ici à Pascal: esprit de géométrie/de finesse.


Haut
  
 
MessagePosté: 04 Jan 2018, 04:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Castorp a écrit:
Une langue s'est fait pour qu'il y ait compréhension mutuelle.

Tu me déceptives.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2018, 12:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
http://www.academie-francaise.fr/deceptif

Citation:
Déceptif, néologisme tiré de l’anglais deceptive, est un faux ami et c’est à tort qu’on lui donne le sens de « décevant ». L’anglais deceptive signifie en effet « trompeur ». Cet adjectif est dérivé de deception, lui-même emprunté de l’ancien français deception, « tromperie ». Dans les textes médiévaux, on rencontrait certes l’adjectif deceptif et ses dérivés, fréquemment associés à des termes comme faux, traistre, pervers, cauteleux, tricheur, etc., mais ce mot est sorti de notre langue depuis plus de cinq siècles.

On se rappellera qu’aujourd’hui déception signifie « désappointement » et non « tromperie », et que le français a à sa disposition des termes comme décevant ou trompeur qui permettent d’éviter tout malentendu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Jan 2018, 12:15 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà cité plus haut.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2018, 22:05 
Littré. Qu'on n'a pas cité.


Citation:
déceptif, ive
adj.

Qui est propre à decevoir. Éloquence déceptive. Moyens déceptifs.

"Ce présent déceptif [d'une robe empoisonnée] a bu toute leur force [des poisons], Et, bien mieux que mon bras, vengera mon divorce", [Corneille, Médée, IV, 2]


Haut
  
 
MessagePosté: 05 Jan 2018, 22:11 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23450
Jerzy Pericolosospore a écrit:
Littré. Qu'on n'a pas cité.



Si. J'en donne la définition de décevoir plus haut : abuser par quelque chose d'apparent, de spécieux ou d'engageant.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Jan 2018, 22:14 
Nan mais t'as pas cité Littré.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2892 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 87, 88, 89, 90, 91, 92, 93 ... 193  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les expressions pas dégueulasses et pas insupportables

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Castorp

106

8624

09 Nov 2020, 15:09

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web