Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Juin 2013, 13:13 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Image

Corse / Extrême Sud / L’été.
Pendant que des milliers de touristes envahissent les plages, les campings et les clubs, cinq adolescents de Porto-Vecchio trainent. Un soir, l'un d'eux conduit les quatre autres dans une luxueuse villa inoccupée... La bande y passe clandestinement la nuit. Avant de partir, ils volent quelques objets sans valeur et deux fusils de collection. Quand la propriétaire de la maison débarque de Paris, elle se plaint du cambriolage à un petit caïd local de sa connaissance.


Non, Thierry de Peretti n'est pas le Larry Clark corse, même si son casting d'adolescents passe 99% du film torse nu. Par contre, c'est un énième réalisateur français qui accouche d'un premier long avec un mini-pitch de faits divers façon Bully. C'est marrant parce que ça commence comme The bling ring avec des ados qui s'incrustent dans une maison de vacances de bourges pour y faire un casse comme si c'était une auberge espagnole, mais qui se feront griller aussi sec par une sorte de micro-mafia locale qui règle ses problèmes entre eux. Mais après, toute la volonté de se démarquer d'un certain folklore (racisme ordinaire, mépris de classe, zone de non-droit) passe un peu à l'os du fait d'un casting sans grand charisme ou d'une fin qui montre trop lourdement ses intentions d'une jeunesse à la dérive.
2/6


Dernière édition par DPSR le 28 Aoû 2013, 00:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2013, 22:31 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 25 Juil 2013, 14:02
Messages: 28
Je l'ai vu deux fois. Une avant-première et une sortie.
Je l'ai plus apprécié la deuxième fois.

L'histoire est inspirée d'un fait divers. J'ai lu dans la presse, après la première projection, des éléments de la vraie affaire pour comparer et voir si le réalisateur et le scénariste en ont rajouté un peu, ça m'aurait exaspéré. Eh bien non, ça s'est plutôt déroulé comme ça. Une histoire de minables.

J'ai été surpris par le jeu des acteurs, très justes la plupart du temps (quelques petites faiblesses parfois mais c'est mineur), tout à fait raccord avec la jeunesse corse que je connais un peu. Les personnages ne sont pas manichéens et les dialogues adaptés sont vraisemblables, c'est très appréciable. Travailler sur ce sujet en Corse n'est pas donné à tout le monde
par respect pour la victimes et les familles
sachant que tout le monde connait tout le monde, ça a été fait et bien fait, équilibré. Le réalisateur a beaucoup mouillé la chemise en Corse et ailleurs pour présenter son film, provoquer le débat à la fin des projections avec bienveillance.

Je trouve que le choc que représente de l'invasion touristique dans la période estivale très bien rendu, c'est que beaucoup de jeunes vivent. Une grande hibernation l'hiver et une vie démesurée l'été, tout ça en bas de chez soi et à Porto-Vecchio c'est fois 10.

Je n'y ai vu aucune idée de folklore, c'est un film qui est très loin de tout ça mais qui met au jour un engrenage dans lequel sont tombés beaucoup de jeunes (où qu'ils soient d'ailleurs).

Le film est bien structuré, quelques légères longueurs mais globalement pas de temps mort, la tension monte crescendo et on sort du film avec ce goût amer du film qui a produit son effet. Je dirais qu'il y a quelques fois quelques tentatives stylistiques qui sont superflus, où on sent trop le réalisateur à la manœuvre. J'ai été aussi un peu déçu par la place des femmes dans ce film qui sont pratiquement absentes alors que...

En le voyant la première fois je me suis dis que c'était une claque dans la gueule. Mais comment aimer une claque dans la gueule ?

Un film très honnête.

4,7/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2013, 12:23 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 25 Juil 2013, 14:02
Messages: 28
Pour 51 copies le film a réuni 20 258 spectateurs en une semaine, ce qui m'a l'air d'être un bon démarrage.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2013, 13:22 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23635
Tu m'as l'air d'être de l'équipe du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2013, 14:11 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 25 Juil 2013, 14:02
Messages: 28
Karloff a écrit:
Tu m'as l'air d'être de l'équipe du film.


Quelle intuition ! :lol:

Pourquoi diable essayer en permanence de trouver des liens entre les Corses, comme si nous étions une seule et même entité.
C'en serait drôle si ce n'en n'était pas usant.

Parce que j'ai écrit un commentaire sur le film et que j'en parle, je suis de l'équipe et grosso modo j'essaie d'en faire la promo ?

Parce que je suis son actualité et qu'il m'intéresse de savoir comment une histoire de chez nous est reçue ailleurs je suis de l'équipe ?

Parce que c'est un film "corse", il ne pourrait pas y avoir de simples spectateurs comme moi, qui n'ont rien à voir, présent sur ce forum ?

Ok, je me suis inscrit simplement pour essayer de faire la promo du film (voir topic présentation "Salute"). :lol: :shock:

Allez dis moi plutôt si ces chiffres te semblent être un bon démarrage pour un film plus ou moins "art & essai", j'y connais rien et je ne t'en tiendrai pas rigueur. :twisted:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2013, 14:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Avr 2013, 08:44
Messages: 680
Mais sinon, "vous" êtes pas susceptibles.

;-)

_________________
-I failed.
-Good. Now go fail again.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2013, 14:43 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 25 Juil 2013, 14:02
Messages: 28
Slacker a écrit:
Mais sinon, "vous" êtes pas susceptibles.

;-)


:lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2013, 15:40 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 25 Juil 2013, 14:02
Messages: 28
Léo a écrit:
Sans connaître le devis, ce qui est quand même essentiel, je dirais que c'est un petit échec. Mais, compte tenu de "l'état du marché", on va dire qu'ils ont limité la casse. 50 copies, c'est quand même une belle sortie pour ce film.

Je pense que ce sera à l'arrivée un résultat équivalent à La fille du 14 juillet (40 000 entrées), qui a déçu. Deux premiers films cannois sans acteurs connus, dans des registres différents.


Quand tu dis le devis c'est quoi ? Le budget du film est petit il me semble, j'ai entendu parler de 700 000 €.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2013, 09:07 
Hors ligne
Petit joueur

Inscription: 25 Juil 2013, 14:02
Messages: 28
Merci pour cette analyse.
Je suis curieux de voir s'il va se maintenir un peu.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Aoû 2013, 23:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14101
Karloff a écrit:
Tu m'as l'air d'être de l'équipe du film.


Fatigué le Karloff, fatigué. :wink:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2023, 07:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5253
Ce qui frappe dans cet excellent second film d'un réalisateur corse, c'est l'évidence du fait divers sordide dont il est adapté, donnant lieu à un commentaire sur certaines spécificités du contexte de l'île. Il y a même dedans quelque chose de presque trop évident. Curieux de voir les films suivants.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie violente (Thierry de Peretti, 2017)

Art Core

6

1239

26 Aoû 2017, 18:18

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enquête sur un scandale d'état (Thierry De Peretti, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

JulienLepers

52

3093

31 Jan 2024, 00:26

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Apaches (Romain Quirot - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

16

873

04 Avr 2023, 12:40

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les rois de la piste (Thierry Klifa - 2024)

FingersCrossed

3

210

14 Mar 2024, 13:13

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goal of the Dead (Benjamin Rocher & Thierry Poiraud, 2014)

Film Freak

4

1790

02 Juil 2014, 09:18

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. G. I. Joe : Conspiration (Jon M. Chu - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

MrHobbes

46

5865

15 Déc 2020, 09:14

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Old Boy (Spike Lee - 2013)

Karloff

14

1976

10 Déc 2013, 23:38

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. We Are What We Are (Jim Mickle, 2013)

Film Freak

0

1581

08 Sep 2013, 23:12

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ida (Pawel Pawlikowski - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

27

3310

24 Fév 2016, 18:20

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bay (Barry Levinson, 2013)

Abyssin

10

1722

02 Juil 2013, 12:23

Papadoc Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web