Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 18:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Labyrinthe (Wes Ball, 2014)
MessagePosté: 13 Oct 2014, 17:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85292
Localisation: Fortress of Précarité
Si le film a toujours quelque chose de vaguement "adaptation young adult générique", avec ses inévitables dystopies adolescentes qui commencent à bien faire (Hunger Games, Divergente), j'y ai davantage trouvé mon compte que dans les aventures de Katniss, sans doute parce qu'on passe finalement plus de temps dans une sorte de Sa Majesté des mouches revisité et matiné d'un concept à la The Twilight Zone, avec une réa classique mais posée, qui prend son temps (Ball dit s'être inspiré de Malick pour le côté "nature").

Par conséquent, je trouve un peu dommage de retomber dans de la série B un peu vulgos avec les monstres qui se cachent dans le labyrinthe, dont les dangers auraient pu se limiter à une mécanique façon Cube, plus "réaliste". Surtout que la révélation finale est plutôt intéressante...avant un dernier twist bidon. Et on n'évite pas l'impression de pilote de série TV tant le récit peine à concrètement développer ses personnages au-delà d'archétypes.
Y a le pitch et l'univers et ça se suit sans déplaisir mais ça manque d'humain, d'incarnation.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2014, 21:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Ça manque de personnalité surtout.

Sinon, assez d'accord avec ta critique même si je ne suis pas gêne par les araignées. C'est clairement dans le haut du panier dans le genre Hunger games, c'est un chouette "produit" agréable à regarder au scénario malin et bien mené mais surtout je trouve tout le casting d'ados assez bien choisi. Vraie présence à l'écran, les têtes d'affiches sont assez prometteurs dans des rôles pourtant très convenus. Je suis curieux de voir la suite de leur carrière. Il y a déjà celui qui jouait dans les Millers qui a une sacré trogne mais les autres sont aussi biens.

Sinon gros rires sur la référence à Malick du réalisateur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2014, 22:43 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85292
Localisation: Fortress of Précarité
Je savais que ça allait rire bêtement.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2014, 00:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
En même temps, c'est normal. Je ne trouve pas que c'est mal filmé mais la référence à Malick c'est un peu exagéré... C'est suicidaire de la part de Ball de la placer. Sinon, la réa est très efficace même si c'est passe-partout. Pas envie de critiquer son boulot. Un bon artisan mais c'est le type de film où tu te demandes quel aurait été le résultat si un mec plus affirmé aurait été de la partie. Un mec un peu plus ambitieux car le pitch est quand-même top.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2014, 01:03 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85292
Localisation: Fortress of Précarité
Abyssin a écrit:
En même temps, c'est normal. Je ne trouve pas que c'est mal filmé mais la référence à Malick c'est un peu exagéré...

Le mec évoque un cinéaste qui l'a inspiré, il ne se compare pas à lui.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Oct 2014, 10:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27830
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai trouvé ça très cool en fait. Si j'avais eu 12 ans j'aurais été comme un dingue.
Le concept est génial déjà et le film arrive à trouver un rythme de croisière vraiment plaisant (même si j'aurais aimé plus de temps au début en mode survie, voir comment ils vivaient au quotidien etc...) sans que l'aspect Young Adult ne vienne finalement parasiter l'intrigue. Quand la fille est arrivée je me suis dit "ça y est ça va retomber en love story ado" mais pas du tout (c'est d'ailleurs abusé à quel point elle sert à rien la meuf). Du coup il y a une vraie efficacité constante où les morceaux de bravoure s'enchaînent de manière très agréable en dévoilant à chaque fois un peu plus de son univers.
Bien sûr dans les mains d'un cinéaste un peu plus inventif on aurait pu avoir un film avec une autre gueule mais Wes Ball s'en sort très bien parvenant à construire de moments de flippe et de tension et des scènes d'action enlevées et dynamiques. Et une approche un peu plus adulte et violente aurait pu être cool, là ça reste très sage mais ça va finalement bien avec l'aspect parc d'attraction de l'ensemble.

Bref une excellente série B qui passe vraiment toute seule. Pas sûr que la suite parvienne à renouveler le concept (les twists finaux sont un peu WTF) mais en tout cas il restera ce petit film de SF concept sympa et rythmé.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2014, 23:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Je trouvais pas déplaisant au début le côté "série B honnête" (c'est dingue de se dire ça pour un film à plusieurs millions, en y repensant) : film épuré, pas sur-dramatisé ou sur-psychologisé, qui a d'abord le souci de faire un bon exposé de son pitch sans prétention parasite... C'est un peu laborieux dans le premier quart (où on essaie péniblement d'expliquer la notice d'utilisation générale à chaque dialogue), mais plaisant.

Puis au bout d'un moment je trouve ça frustrant tant aucun des aspects potentiels du film n'est exploité. Que ce soit l'autarcie d'une civilisation d'enfants, le trouble possible d'une fille arrivée dans les lieux, le sadisme et la fascination du labyrinthe... rien de tout ça ne semble exciter l'imagination ou la personnalité du réal, et au final, le seul moment où le film me marque et me surprend un peu, c'est dans l'attaque nocturne au block.

Tout le final et ses révélations en cascades, auxquelles pas grand chose n'a préparé dans la mise en scène de Ball, sent vraiment le bouquin adapté comme on peut, et me fait lâcher définitivement. Pas honteux, donc, mais quelque part je suis plus frustré que diverti.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2014, 23:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
Tom a écrit:
le trouble possible d'une fille arrivée dans les lieux

Ça reste "asexué" mais ça produit un excellent moment comique quand les mecs réalisent que le nouveau connaît la fille et qu'elle lui est en quelque sorte aussitôt due.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Nov 2014, 23:52 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Oui, puis y a des détails marrants, comme le gosse qui réagit différemment des ados, en mode "hey mais en fait c'est trop marrant une meuf" alors qu'elle bombarde ses potes... Mais bon, un peu comme pour les rapports internes du camp, qui pourraient être beaucoup plus tendus et limites, je trouve ça très soft, peu crédible, le côté en rut d'ados qui tournent en boucle entre mecs depuis trois ans est totalement mis de côté. La façon dont elle s'isole au début semble suggérer une peur du viol, et après elle évolue dans le camp comme si de rien n'était...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2014, 00:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13263
J'avais oublié ce moment où elle les caillasse et craint tout de suite le viol, bien aussi. Quant au gosse, on se demande quand même comment il a pu rester aussi bouboule.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2014, 09:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14122
Tom qui a plus d'ambition que le réalisateur du film.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Nov 2014, 10:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
lol, mais ça marche pour tout film que t'aimes pas ça (tu refais le film...)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Déc 2014, 18:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Tu dis ça:

Tom a écrit:
film épuré, pas sur-dramatisé ou sur-psychologisé, qui a d'abord le souci de faire un bon exposé de son pitch sans prétention parasite....


Mais c'est précisément ce que tu réclames, donc bon:

Tom a écrit:
Puis au bout d'un moment je trouve ça frustrant tant aucun des aspects potentiels du film n'est exploité. Que ce soit l'autarcie d'une civilisation d'enfants, le trouble possible d'une fille arrivée dans les lieux, le sadisme et la fascination du labyrinthe... rien de tout ça ne semble exciter l'imagination ou la personnalité du réal, et au final, le seul moment où le film me marque et me surprend un peu, c'est dans l'attaque nocturne au block.


J'étais bien content d'ailleurs que le scénario n'insistent pas trop sur tous les clichés de ce style qu'on a vu traités des milliers de fois. Surtout le trouble autour de la fille. Pitié! J'ai eu peur en la voyant arriver et heureusement... Que ça reste à l'état latent dans l'esprit du spectateur, c'est bien suffisant. Elle sert d'ailleurs uniquement à ça, à décevoir des attentes éculées, du moins dans cet épisode.
Le film est pas mal du tout, c'est dérivatif de pas mal de choses mais c'est intéressant, les références multiples sont suggérées et c'est un peu à nous de faire le reste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Déc 2014, 13:36 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11666
Caribou a écrit:
Tu dis ça:

Tom a écrit:
film épuré, pas sur-dramatisé ou sur-psychologisé, qui a d'abord le souci de faire un bon exposé de son pitch sans prétention parasite....


Mais c'est précisément ce que tu réclames, donc bon:

Tom a écrit:
Puis au bout d'un moment je trouve ça frustrant tant aucun des aspects potentiels du film n'est exploité. Que ce soit l'autarcie d'une civilisation d'enfants, le trouble possible d'une fille arrivée dans les lieux, le sadisme et la fascination du labyrinthe... rien de tout ça ne semble exciter l'imagination ou la personnalité du réal, et au final, le seul moment où le film me marque et me surprend un peu, c'est dans l'attaque nocturne au block.

Exploiter les aspects potentiels du film ne veut pas forcément dire le densifier et complexifier de péripéties ou capitaliser sur le pitch jusqu’à plus soif : ça peut simplement vouloir dire avoir un point de vue, et savoir présenter les situations sous un angle qui leur donne un minimum de sens. Avec exactement le même scénario, là, on peut faire un meilleur film.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Labyrinthe : La Terre brûlée (Wes Ball, 2015)

Art Core

13

1630

17 Déc 2015, 22:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Labyrinthe de Pan (Guillermo Del Toro - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Blissfully

90

10480

20 Juil 2008, 20:08

Vintage Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Towelhead (Alan Ball - 2008)

DPSR

6

1601

21 Juin 2009, 15:18

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Skinamarink (Kyle Edward Ball - 2023)

Müller

9

2465

29 Aoû 2023, 13:48

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Moebius (Kim Ki-Duk, 2014)

Karloff

4

1542

27 Jan 2015, 09:59

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Stretch (Joe Carnahan, 2014)

Film Freak

1

1336

14 Fév 2016, 00:01

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A hard day (Kim Seong-hun - 2014)

DPSR

3

1705

18 Aoû 2015, 09:13

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Get on Up (Tate Taylor - 2014)

Karloff

0

1457

28 Aoû 2014, 16:15

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Horns (Alexandre Aja, 2014)

Baptiste

6

1892

31 Déc 2014, 12:40

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gyeongju (Zhang Lu, 2014)

Mr Chow

3

1211

02 Déc 2014, 21:35

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Karloff et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web